[résolu]Compatibilité composants pour montage PC

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

[résolu]Compatibilité composants pour montage PC

Messagepar razor92100 » 20 Fév 2013 12:16

Bonjour,

Je me permet de poster car je souhaite me lancer dans mon 1er montage de pc (le miens ayant rendu l'âme).
J'ai une alim neuve, et je gardes mes anciens disques dur, j'aurai aimer que quelqu'un valides la compatibilité entre mes composants et leur choix pour un usage jeux (farcry 3 , wow , league of legends) et Web/graphisme (PAO, 3D bas niveau pas de projection en 3D). Je souhaite installer cette bébête sur un écran 27 Pouce en HDMI. (Asus V278Q mais si vous m'en recommander un autre je suis preneur)

Voici les composants (peut être en ai-je même oublie je suis amateur) :

RAM : G.Skill Ares Blue Series DDR3-1600 CL9 8Go (2x4Go);
Lien: http://www.rue-montgallet.com/prix/ache ... gab,772675 ;

CG: Sapphire Radeon HD 7850 2 Go ;
Lien: http://www.rueducommerce.fr/Composants/ ... STRIKE.htm ;

Carte mère : ASRock Z77 Extreme4 ;
Lien: http://www.rue-montgallet.com/prix/ache ... me4,762837 ;

Processeur: Intel Core i5 3570 - 3.4Ghz ;
Lien: http://www.rue-montgallet.com/prix/ache ... ghz,766663 ;


Voila je pense que tous les composants sont présent (je gardes donc disques dur, alimentation, tours)

Si j'ai oublié un composant merci de me le signaler, si vous jugez une pièce too much pour l'usage que je vais en faire ou au contraire pas assez performante pour aller avec mon "projet" merci de me le signaler.

Cordialement
Julien
Dernière édition par Hapax le 26 Fév 2013 11:38, édité 3 fois.
Raison: Titre plus explicite
razor92100
 
Messages: 10
Inscription: 19 Fév 2013 18:28

Re: Compatibilité entre les composants pour montage PC

Messagepar Tzieber » 20 Fév 2013 14:28

Hello razor92100,

Alors, prenons dans l'ordre.

Au niveau du matériel que tu comptes réutiliser, peux-tu nous en dire plus ?

boîtier : marque / modèle
alimentation : marque / modèle
disques durs : marque / modèle

Ensuite, le matériel que tu as choisis est bon. Par contre, il te faut obligatoirement choisir un ventirad pour le processeur. Celui fourni par Intel fait un bruit d'enfer et ne refroidit pas bien.

Tu parles de faire de la 3D. Je pense que tu devrais dès lors t'orienter sur un processeur Core i7. En effet, les Core i5 ne proposent pas d'hyperthreading, tandis que les i7 oui. Les logiciels de 3D tirent parti de l'hyperthreading. Maintenant, si c'est pour faire de la petite 3D et que tu n'as pas besoin de faire de calcul complexe et long, un Core i5 suffira.

Concernant ton écran, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le changer pour l'instant. C'est un 27" bien noté, qui affiche de bonnes couleurs et qui offre une bonne réactivité.

La Radeon HD 7850 2Go est une bonne carte graphique. Elle se place de le milieu-haut du classement dans les tests. Elle devrait convenir pour un usage normal. Elle fera tourner sans problèmes Farcry 3, peut-être pas en FullHD avec tous les détails en ultra par contre.
Image
Swisscom inOne / Internet M + Internet-Booster
Avatar de l’utilisateur
Tzieber
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 928
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Sullens / VD

Re: Compatibilité entre les composants pour montage PC

Messagepar razor92100 » 20 Fév 2013 17:10

Merci pour cette réponse rapide,
alors malheureusement je n'ai pas le modèle de ma tour ni de mon alimentation (mon pc ne fonctionnant plus ^^ je sais seulement que l'alim est une Xilence gaming je dirais 750W certifié bronze de memoire je l'ai acheter trés recemment pensant que mon pc déconner a cause d'une alim en fin de vie mais non du coup sa me fait 1 pièce de moins a acheter :p).
Mes disques durs sont : 1 maxtor de 500go et 1 samsung de 320go

Quel ventirad me conseil tu ? Cela implique-t-il que je doive démonter le ventirad de base pour monter celui acheter a part ? Car je ne suis pas très bricoleur et si je pouvais avoir a bidouiller le moins possible sa m'arrangerait ^^ (j'ai consulté le tuto que tu as fait et j’appréhende déjà alors si je dois démonter des pièces :s )

j'avais vue ce ventirad http://www.materiel.net/radiateur-pour- ... code=jvcom qu'en penses tu ?

Pour la tour pourrait-elle être incompatible avec les composants ? C'est une tour moyenne avec un gros ventilo de 25cm sur le coté mais je ne me souviens plus du modèle :/
razor92100
 
Messages: 10
Inscription: 19 Fév 2013 18:28

Re: Compatibilité entre les composants pour montage PC

Messagepar Tzieber » 21 Fév 2013 08:10

Ta tour est une moyen tour d'après ce que tu dis, donc sans doute au format ATX. Pas de soucis. Normalement, tout le matériel doit rentrer dedans. Mais à voir, peut-être que tu arriverais à nous mettre une photo ?

L'alimentation peut être sans autre réutilisée.

Concernant le ventirad, tu n'as pas de soucis à te faire, car que ce soit celui d'Intel ou un autre, il faut de toute façon y installer soi-même. Le seul avantage du ventirad Intel réside dans le fait que la pâte thermique est déjà collée dessus (pâte thermique de m**** soit dit au passage). Je te propose trois ventirads, qui sont tous bien notés. A toi de voir ta préférence selon tes goûts :

- be quiet! Dark Rock 2
- Noctua NH-L12
- COOLER MASTER Hyper 412 Slim,

Tu peux envisager, mais ce n'est pas obligatoire, d'acheter une seringue de pâte thermique de type MX-4, n'importe quelle marque. Mais c'est optionnel, car tous les ventirads que je t'ai proposé sont livrés avec une seringue de pâte thermique.

[...]je ne suis pas très bricoleur et si je pouvais avoir a bidouiller le moins possible sa m'arrangerait ^^ (j'ai consulté le tuto que tu as fait et j’appréhende déjà alors si je dois démonter des pièces :s )

J'ai été pareil que toi la première fois que j'ai monté un PC. On a peur de se tromper, et c'est tant mieux ! Ainsi, tu prends le temps de relire chaque étapes avant de faire quoi que ce soit et tu vérifies vraiment bien que tout est bien monté avant de passer à autre chose. Si tu pars trop confiant, ça risque d'être la cata. Pour ma part, je suis né avec deux mains gauches, mais monter un PC n'a rien de sorcier du tout. Il faut vraiment porter une attention particulière lors du montage du processeur et du ventirad, c'est l'étape la plus critique. A l'époque où j'ai commencé, ça ne pardonnait pas. Tu montais faux, et tu étais presque sûr que le processeur était crâmé. A l'heure actuelle, il y a des sécurités intégrées sur la carte-mère et sur le processeur. En cas d'anomalie, la machine s'éteint, voir refuse de démarrer.

Je ne peux que t'encourager à lire d'autres tutoriels sur la toile, ainsi tu verras "plusieurs" méthode de montage différentes (plutôt plusieurs explications différentes).

**EDIT : au fait, as-tu un lecteur de DVD sous la main à installer dans ta machine ? A moins que tu fasses tout par clé USB bien sûr.
Image
Swisscom inOne / Internet M + Internet-Booster
Avatar de l’utilisateur
Tzieber
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 928
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Sullens / VD

Re: Compatibilité composants pour montage PC

Messagepar razor92100 » 21 Fév 2013 11:23

Alors j'ai un lecteur dvd graveur que je garde également. Je vais essayer de poster une photo dans la journée de ma tour mais sous quelle angle ? vue de l 'extérieur ? ou ouvert a moitié et photo de l'intérieur ? ^^

Pour le ventirad ceux que tu proposes sont livrés avec une seringue mais la patte thermique est-elle deja posé ? car oui je souhaite éviter cette étape de la colle je ne suis pas habile de mes deux mains :s
Je penses rester sur celui que j'ai link sauf si tu me le déconseil mais les avis sur matériels.net sont récent est plutôt très bon , c'est le seul qui est dispo dans le magasin où je vais samedi malheureusement aucun des trois que tu m'a proposé n'y est

Enfaite j’appréhende plus le câblage que le montage des pièces, il y' a tellement de fils qui sortent de partout je n'y connait strictement rien a part le SATA x) et c'est ce qui me fait "peur". Je vais acheter tout ce qu'il faut samedi normalement donc je posterais ici si j'ai des soucis maintenant d'ici la peut être me conseillerez vous une nouvelle tour mais mon budget n'est pas énorme c'est pourquoi j'essaye de garder le maximum de pièces qui sont réutilisables.

Au passage une question me turlupine (sa existe ce mot ou je l'ai inventé ? x)) la carte son ? je dois ne acheter une ou elle est intégré quelques part ? Question d'amateur je sais :)

Cdt
Julien

EDIT: voici la photo oui c'est mon père qui il y'a 10 ans m'a monter ce PC mais il refuse de me faire le nouveau sois disant qu'il n'est plus dans la "vague" qu'il n'y connait plus rien en bref il ne veut pas se mouiller ^^:

Image

Uploaded with ImageShack.us
razor92100
 
Messages: 10
Inscription: 19 Fév 2013 18:28

Re: Compatibilité composants pour montage PC

Messagepar Tzieber » 21 Fév 2013 17:11

razor92100 a écrit:Pour le ventirad ceux que tu proposes sont livrés avec une seringue mais la patte thermique est-elle deja posé ? car oui je souhaite éviter cette étape de la colle je ne suis pas habile de mes deux mains :s
Je penses rester sur celui que j'ai link sauf si tu me le déconseil mais les avis sur matériels.net sont récent est plutôt très bon , c'est le seul qui est dispo dans le magasin où je vais samedi malheureusement aucun des trois que tu m'a proposé n'y est

Enfaite j’appréhende plus le câblage que le montage des pièces, il y' a tellement de fils qui sortent de partout je n'y connait strictement rien a part le SATA x) et c'est ce qui me fait "peur". Je vais acheter tout ce qu'il faut samedi normalement donc je posterais ici si j'ai des soucis maintenant d'ici la peut être me conseillerez vous une nouvelle tour mais mon budget n'est pas énorme c'est pourquoi j'essaye de garder le maximum de pièces qui sont réutilisables.

Au passage une question me turlupine (sa existe ce mot ou je l'ai inventé ? x)) la carte son ? je dois ne acheter une ou elle est intégré quelques part ? Question d'amateur je sais :)


Celui que tu as "linké" est très bien. Malgré tout, tu devras quand même poser toi-même la pâte thermique. Franchement, à part le ventirad livré de base avec le processeur, je ne connais pas un modèle vendu avec de la pâte déjà appliquée. Mais tu verras, ce n'est vraiment pas sorcier, même en étant un peu "gauche".

Le câblage c'est une question de minutie. Il faut pas rester bloquer sur le fait qu'il y a beaucoup de câble, car en définitive, il y en a relativement peu (2 pour la carte-mère, 1 pour la carte graphique, 2 par disque dur, et les autres c'est selon ton boîtier et le nombre de ventilateur à brancher).

Pour répondre à ta dernière question : non, tu n'as pas besoin d'une carte son supplémentaire. Celle de la carte-mère fait amplement l'affaire.

Ton boîtier semble être bien. A voir à l'usage. Toi seul peut décider par la suite si il convient ou non.
Image
Swisscom inOne / Internet M + Internet-Booster
Avatar de l’utilisateur
Tzieber
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 928
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Sullens / VD

Re: Compatibilité composants pour montage PC

Messagepar razor92100 » 21 Fév 2013 17:17

Disons que le gros ventilateur latéral est appréciable c'est surtout sa et je sais que je devrais mettre dans les 100eur pour avoir une nouvelle tour en tout cas merci pour ton suivis, je te tiens au courant samedi après l'achat.
Par contre comme tu le constate je n'ai pas "vidé" mon pc je comptais changer les pièces une par une historie de bien savoir ou replacer quelle pièce et brancher tel fil, me conseil tu plutôt de la vidé et de repartir de 0 ?
Cdt
Julien
razor92100
 
Messages: 10
Inscription: 19 Fév 2013 18:28

Re: Compatibilité composants pour montage PC

Messagepar Tzieber » 21 Fév 2013 17:35

Tu peux sans autre laisser tes disques durs et ton lecteur DVD. Les ventilos de la tour, tu peux éventuellement les détacher pour les nettoyer si besoin est. L'alimentation, faut voir si elle ne te gêneras pas lors du démontage montage.

Pour le reste (CM et carte graphique), il faut tout sortir du boîtier avant. Retires simplement ta carte graphique, puis tu dévisse la carte mère sans ôter ni le ventirad, ni la RAM.

Le mieux, si tu as des doutes, c'est de faire des photos du montage actuel sous tous les angles.
Image
Swisscom inOne / Internet M + Internet-Booster
Avatar de l’utilisateur
Tzieber
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 928
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Sullens / VD

Re: Compatibilité composants pour montage PC

Messagepar razor92100 » 21 Fév 2013 18:34

Je viens d'extraire la carte mère ( +ventirad +processeur +RAM). Ma tour est donc quasiment vide (alim + DD + graveur).

Le démontage est plus facile que le montage et pourtant je t'assure que j'ai galéré x) et il y' avait beaucoup plus de fils de branché que ceux que tu ma indiqué :s

Petite question au passage, un win7 64bits fonctionnera avec mon nouveau PC car je ne sais pas si mon processeur est 64bits ou 32 pas marqué dans la fiche technique ^^ mais je supposes que oui

Cdt
Julien
razor92100
 
Messages: 10
Inscription: 19 Fév 2013 18:28

Re: Compatibilité composants pour montage PC

Messagepar Tzieber » 22 Fév 2013 09:02

Hello,

Les Core iX sont 64bits ;-)

Tu as pu faire des photos ? C'est pas forcement nécessaire, mais ça pourra éventuellement t'aider. Pour le branchement des câbles, je me répète, mais ce n'est pas sorcier. Faut juste pas prendre peur.

Tu feras comme ceci :
1x alimentation de la carte-mère (c'est le gros câble).
1x alimentation du processeur (également un gros câble, mais à 4 ou 8 pin).
1x alimentation de la carte graphique, normalement c'est marqué PCIe sur la pin.
1x alimentation du lecteur DVD
2x alimentation des DD
C'est normalement les seuls câbles que tu branches depuis l'alimentation sur les périphériques.

Ensuite : Xx alimentation des ventilateur (mais obligatoirement brancher le ventirad sur les pins CPU_FAN).

A ce stade, d'après la configuration que tu décris, tout devrait être alimenté. Ensuite, tu procèdes comme suit :
1x câble SATA lecteur DVD > carte-mère
2x câble SATA DD > carte-mère

Puis, pour terminer, le plus "chiant", les câbles de contrôle du boîtier. Si tu as des ports USB en façade ou autre (indication de la température, ...) tu devrais facilement trouver où y brancher.

Le matériel informatique moderne est bien fichu, en plus des détrompeurs partout, tout est différencier. Tu ne peux pas te tromper en câblant ton boîtier ;-)
Image
Swisscom inOne / Internet M + Internet-Booster
Avatar de l’utilisateur
Tzieber
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 928
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Sullens / VD

Re: Compatibilité composants pour montage PC

Messagepar razor92100 » 22 Fév 2013 12:53

D'accord je te tiens au courant demain alors , merci a toi Tzieber :)
razor92100
 
Messages: 10
Inscription: 19 Fév 2013 18:28

Re: Compatibilité composants pour montage PC

Messagepar Tzieber » 22 Fév 2013 13:52

Pas de problème, j'attends ton retour de demain.
Image
Swisscom inOne / Internet M + Internet-Booster
Avatar de l’utilisateur
Tzieber
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 928
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Sullens / VD

Re: Compatibilité composants pour montage PC

Messagepar razor92100 » 24 Fév 2013 13:54

Bonjour !

Alors voila pc monter, système installé je n'ai plus que 2 soucis désormais :

-Le 1er, les prises audio/micro situé devant ma tour (vert/rose) ne fonctionne pas ? J'ai une prise que je n'ai pas branché des broches fin car je ne sais pas ou est-ce qu'elles doivent être mises.

-Le second, j'ai eu l'occasion de ne tester qu'un seul jeu : League of Legends et en jeu, l'image sauté 0.5s comme si une image était caché en arrière plan et qu'elle apparaissez 5ms a fréquence assez régulière de 10/15sec, mes pilotes graphiques sont pourtant a jour, d'ailleurs tous les pilotes sont à jours donc je ne sais pas, j'essaye de récupérer un autre jeu pour voir si cela fait pareil mais j'aimerais régler ce soucis de port audio/micro qui ne fonctionne pas
Je vous joins la photo de la "broche" que je n'ai pas branché :
Image


Cdt
Julien
razor92100
 
Messages: 10
Inscription: 19 Fév 2013 18:28

Re: Compatibilité composants pour montage PC

Messagepar Tzieber » 24 Fév 2013 17:24

Hello,

Ton câble audio doit se brancher en bas à gauche de la carte-mère (en rouge sur le plan ci-dessous et tu trouveras le sens de montage sur le gros encart rouge à droite de l'image).
Pour tes problèmes de carte graphique :
1) as-tu branché l'alimentation PCI-Express ?
2) tu peux essayer de déplacer la carte graphique sur le second port PCI-E (les deux ports PCI-E 3.0 x16 sont détourés en vert

Sinon, pour le reste du montage ça a été comment ?

Image
Image
Swisscom inOne / Internet M + Internet-Booster
Avatar de l’utilisateur
Tzieber
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 928
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Sullens / VD

Re: Compatibilité composants pour montage PC

Messagepar razor92100 » 24 Fév 2013 22:37

J'ai finalement prix la Carte mère ASUS P8Z77-V LX2 , mais je te remercie de ta démarche il faut que je trouve le même schéma pour ma carte ^^
En ce qui concerne mes problèmes de carte graphique j'ai fouillé un peu dans les options de CCC (Catalyst Control Center) dans les options "Performance" -->AMD OverDrive et la j'ai coché "Activer Graphics OverDrive" et mes problèmes ont été résolu. :)
J'essaye de faire sa demain si j'ai le temps je te tiens au courant si jamais je ne trouve pas cette fichu prise.
Bonne soirée
razor92100
 
Messages: 10
Inscription: 19 Fév 2013 18:28

Re: Compatibilité composants pour montage PC

Messagepar Tzieber » 25 Fév 2013 10:33

Hello,

Content que ton problème de carte graphique soit résolu :supers:

Voici le schéma pour connecter tes câbles audio en façade :
Image

Voici le lien pour le manuel complet de ta carte-mère

Je suis encore là aujourd'hui et un peu demain, après je pars 1 semaine en vacances, sans PC, ni smartphone. J'espère que d'ici là ton problème de port audio en façade sera résolu et que tu n'auras plus qu'à prendre du plaisir avec ton nouveau PC :-D
Image
Swisscom inOne / Internet M + Internet-Booster
Avatar de l’utilisateur
Tzieber
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 928
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Sullens / VD

Re: Compatibilité composants pour montage PC

Messagepar razor92100 » 26 Fév 2013 11:28

Parfait c'est niquel !
J'ai procédé aux branchement juste une petite précision pour ceux qui seraient dans le même soucis que moi : il faut en plus d es branchement aller dans le Gestionnaire audio HD Realtek (en bas a droite de la barre des taches) puis cliquer sur l’icône en haut a droite du gestionnaire "Paramètre avance du gestionnaire" symbolisé par une roue, et la définir quelles branchement vous avez fait (Legacy AC97 ou HD audio) c'est très important car après un bon branchement si l'option dans le panneau ne corresponds pas rien ne marche ^^
Voila vous pouvez épingler résolu, merci de ton aide Tzieber et de ton suivis. 1ere expérience sur les forums de Libellules et je le recommande ;)

Cordialement
Julien
razor92100
 
Messages: 10
Inscription: 19 Fév 2013 18:28

Re: [résolu]Compatibilité composants pour montage PC

Messagepar Tzieber » 26 Fév 2013 12:37

Cela a été un plaisir de pouvoir t'aider dans cette démarche :supers:

A bientôt sur Libellules !

Tzieber
Image
Swisscom inOne / Internet M + Internet-Booster
Avatar de l’utilisateur
Tzieber
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 928
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Sullens / VD


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités