Compatibilité ancien PC et disque SSD

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Compatibilité ancien PC et disque SSD

Messagepar CharmYi » 11 Juil 2014 11:41

Bonjour,

J'ai un ami qui aimerait changer de disque dur et il veut quelque chose de rapide donc je pensais qu'un SSD pourrait lui convenir.

Je comptais changer son vieux disque dur SATA de 400Gb contre un Samsung EVO 500Gb.

J'aimerais avoir votre avis sur la compatibilité entre le PC HP, le m8035.ch qui est sorti en 2007.

Voici la configuration du PC qui tourne sur Vista 32 bits

http://h20566.www2.hp.com/portal/site/h ... .199480143

Carte mère
M2N68-LA (Narra)

http://h20566.www2.hp.com/portal/site/h ... cachetoken

La carte mère possède donc un SATA2 ce qui ne devrait pas trop limiter un SSD, mais je demande vos avis ici car apparemment un vendeur de chez Interdiscount lui a dit que c'était pas compatible à mon grand étonnement :crazy:

Merci d'avance pour l'accueil et les informations que vous me fournirez.
CharmYi

Re: Compatibilité ancien PC et disque SSD

Messagepar carl_logan » 11 Juil 2014 13:21

Bonjour,

J'aurais aimer dire qu'il n'y a pas de problème mais nous avons affaire à un chipset nVidia avec cette carte mère.
Pas de mode AHCI pour les disques, semble-t-il.
Au mieux, les performances seront bridées. Donc acheter un EVO de 500 Gigas serait un peu du gâchi, sauf à le garder pour une futur configuration.
Au pire, il peut y avoir des incompatibilités. Quoi que, j'en doute quand même un peu.
Ca vaut le coup d'essayer avec un vieux SSD à portée de main avant de procéder à l'achat.

Pour info, j'ai monté un SSD de 60 Go sur une carte mère ASUS P5QE et ça marche plutôt bien (sur Debian 7.0).

J'ai aussi monté un SSD de 64 Go sur une vieille Asrock Conroe1333-D667 R1.0 de 2007. Et c'est fonctionnel, sauf le TRIM qui doit être provoqué manuellement via la "ToolBox" du constructeur du SSD.
En terme de confort et de vitesse de démarrage de l'OS (Windows 7), il n'y a pas photo par rapport à un disque dur, même sur du SATA 1.

Au final après test de compatibilité, je te conseillerai, pour l'OS, un SSD de 128 Go maximum à pas cher (c'est les soldes en ce moment autant en profiter, il y a plein de bonnes affaires) associé à un HDD pour les données (l'ancien de 400 Go si tu n'as pas peur qu'il claque vu son grand age ou un nouveau de 500 Go).
carl_logan
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Kappa » 11 Juil 2014 13:37

Bonjour,

Documentation :
1. Si l'on examine les liens fournis on s'aperçoit que la carte mère est issue d'une fabrication ASUS
"Nom de la carte mère du fabricant : Asus M2N68-LA" dont la recherche sur le site ASUS procure les informations de base de la famille des cartes M2N68.
http://www.asus.com/fr/Motherboards/M2N68/overview/
Le modèle M2N68-LA Narra-GL8E est une production spécifique pour HP avec 4 x SATA 300MB/s

2. Un petit tour sur Wikipédia fourni les informations de base sur les SATA :
Un élément SATA I, II ou III peut être branché sur une carte mère SATA I, II ou III. Le débit obtenu sera alors celui de l'élément le plus lent.
Ex: un disque dur SATA III sur une carte mère SATA II aura un débit limité par la carte mère à 300 Mo/s.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Serial_ATA ... Serial_ATA

Commentaire :
Je ne puis que confirmer que le SSD Samsung EVO 500Gb ne sera pas exploiter au maximum de ses capacités (SATAIII sur carte mère SATAII)
Après le choix vous appartient. :?
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar CharmYi » 11 Juil 2014 15:29

Merci pour vos réponses rapides j'ai également trouvé ceci,

http://www.overclock.net/t/1277983/cant ... -option/30

donc en gros c'est mort :/

Je pense qu'on va essayer d'avoir un PC d'occasion supportant l'AHCI et l'EVO.

Merci encore !
CharmYi

Messagepar J-Alpha » 11 Juil 2014 18:29

Bonsoir,

Pourquoi mort ??? de toute façon le SSD saturera d'une meilleur façon le port Sata, donc il va systématiquement y avoir un gain niveau réactivité, pour info actuellement mon ordinateur de travail fonctionne avec un SSD et W 8.1, cette CM a pas l' AHCI et oui elle date de la même époque, mais franchement c'est nettement mieux qu'un simple DD non :-D

Seul petit souci il faut simplement contourner l’installation de l'OS par un clonage pour le mettre sur le SSD, il n'est pas reconnu comme disque valide pour une installation normal (pour l’installation uniquement ,Intel ICH7,) , mais franchement pourquoi s'en privé, plus du double en réactivité pour le disque en sachant que le DD est la bête noir des configurations.

Image

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Retourner vers Hardware - Matériel