Compatibilité entre chargeurs portables

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Compatibilité entre chargeurs portables

Messagepar shot » 13 Fév 2012 20:50

Bonjour

Le chargeur (power adapter) de mon asus portable a rendu l'âme et je me demandais s'il y a des risques à utiliser celui d'un autre portable ?
Les prises sont les même mais les caractéristiques changent, notamment l'ampérage : y a-t-il un danger à remplacer un chargeur ayant 4.74A par un autre qui a 6.3A ?

merci de votre aide, je n'ai pas vraiment de connaissances dans le domaine électrique.
shot
 
Messages: 5
Inscription: 09 Fév 2010 16:44

Re: Compatibilité entre chargeurs portables

Messagepar Hapax » 13 Fév 2012 21:12

salut
il est impératif de respecter les normes compatibles...ce qui n'est pas un problème:il est très facile de trouver des chargeurs universels qui y correspondent...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Compatibilité entre chargeurs portables

Messagepar shot » 13 Fév 2012 21:21

merci de ta réponse, je vais effectivement le remplacer
shot
 
Messages: 5
Inscription: 09 Fév 2010 16:44

Re: Compatibilité entre chargeurs portables

Messagepar asheenlevrai » 19 Fév 2012 18:41

Je m’immisce...

Il me semblait qu'on m'a dit (je ne suis pas électricien pour un sou...) que ce qui est important c'est de respecter le voltage, mais qu'après l'ampérage n'aura qu'une influence sur la vitesse de charge...

Par exemple, depuis 2010 tous les téléphones portables européens sont sensés avoir un chargeur compatible (afin d'éviter le gaspillage des "vieux" chargeurs). A cet effet, c'est la connectique micro usb qui a été adopté par les fabricants. Hors les chargeurs micro usb des cellulaires et autres kindle etc, sont tous bien en 5V (norme USB) mais l'ampérage varie fortement entre les différents chargeurs. Comme ces chargeurs sont sensés être interchangeables, j'en déduit que l'ampérage n'est pas crucial..

Encore une fois, je n'y connais rien en électricité et je ne fait que des supposition... un avis de connaisseur serait le bienvenu.

Salutations,
-a-
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: Compatibilité entre chargeurs portables

Messagepar jbernet » 20 Fév 2012 12:57

Tu peux sans pbs remplacer une alim 4.7A par une 6.3A, le contraire est pas possible sinon ton alim se mettera en protection si tu consomme plus que le courant quelle peux débiter.

Il faut respecter le voltage, +/- 1 volt ne pose pas de soucis, et aussi la polatité de la fiche, meme si elle est identique, tu en as qui ont le + au centre, d'autres le negatif au centre, c'est indiqué sur l'étiquette du chargeur si tu as un doute.
Avatar de l’utilisateur
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 564
Inscription: 18 Nov 2009 22:33


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités