Complément du tuto "Mon PC rame"

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Complément du tuto "Mon PC rame"

Messagepar Giulia » 09 Juil 2009 22:36

Bonsoir à tous,
J'avais de gros problèmes de PC qui ramait comme ce n'était pas permis, tout d'abord tout le temps, ensuite seulement au démarrage et à l'arret.
J'ai repris le tuto Mon PC rame afin de corriger le problème.
J'ai tout d'abord scanné afin de voir s'il n'y avait pas une infection quelque part, heureusement, ce n'était pas le cas. Ensuite, j'avais remarqué que l'UC était sans arret à 100%, et qu'arreter les processus ne résolvait que très temporairement le problème. J'ai donc trouvé un conflit entre mon pare-feu (Comodo) et Firefox 3.5, j'ai désinstallé puis réinstallé Comodo avec juste le pare-feu (sans la défense HIPPS qui n'était pas, chez moi, beaucoup plus efficace que le pare-feu tout seul et alourdissait inutilement l'UC).
Plus de lenteurs à l'utilisation, par contre j'avais toujours des problèmes de lenteur au démarrage et à l'arret. J'ai donc cherché un logiciel pour compacter le registre et le simple fait de compacter celui-ci a fait une nette différence en matière de rapidité de démarrage. Par contre, pas de grande différence à l'arret et au redémarrage, ça ramait toujours autant.

Finalement, j'ai pris le problème à bras le corps. J'ai d'abord nettoyé Windows des fichiers inutiles, puis nettoyé le registre ensuite j'ai défragmenté le disque dur et enfin le registre.
Là, c'était le jour et la nuit ! Plus de lenteurs ni à l'utilisation, ni au démarrage et à l'arret :-D (Antivir est un excellent logiciel, mais il est trop lent à démarrer)


Donc quelques conseils en vrac de prévention et de soins pour compléter le tuto :
-CCleaner est un très bon logiciel de maintenance quotidienne (donc, de prévention), par contre, il n'est pas assez puissant et complet en cas de gros problème. L'avoir sur sa machine va de soi, par contre, il faut le compléter par autre chose pour résoudre les gros pépins (lenteurs, conflits entre logiciels....). De plus, le module de désinstallation d'un programme n'est pas assez complet.
-Revo Uninstall est un excellent logiciel de désinstallation (et, cerise sur le gateau, il est gratuit :-D) à utiliser pour prévenir les scories quand on désinstalle un programme quand il est utilisé en mode avancé (aucun risque d'instabilité du PC avec ce mode, bien au contraire). Par contre, s'il y a des scories, il ne va pas les détecter et a fortiori, agir dessus. Les scories peuvent créer à la longue des problèmes de lenteur et de stabilité du PC.
-Les nettoyeurs de registre seuls ne préviennent pas des problèmes sur le PC, ils peuvent meme les aggraver en laissant des trous dans le registre. Par contre, le nettoyage et la défragmentation du registre ensemble préviennent et résolvent efficacement les problèmes de lenteur (et rien que ces deux éléments peuvent résoudre beaucoup de problèmes liés au PC, que ce soit de lenteur ou de stabilité). Personnellement, je conseille d'avoir un logiciel qui à la fois nettoie et défragmente le registre (et des logiciels combinant à la fois nettoyage et défragmentation du registre, qui soient autant gratuits que bons, il n'y en a pas pléthore). Je conseille comme logiciel qui à la fois nettoie et défragmente le registre soit TweakNow RegCleaner (qui, comme son nom ne l'indique pas, est autant un nettoyeur qu'un défragmenteur de registre, et aussi de disque dur), ou, plus complet car en plus de nettoyer et défragmenter le disque dur et le registre, il permet aussi de configurer les logiciels de démarrage de l'ordinateur, Tweak Now Power Pack 2009. Avantage certain de ces deux logiciels, c'est qu'ils séparent dans le nettoyage du registre les entrées que l'on peut supprimer sans dommage de celles qui nécessitent d'etre prudent et peut-etre, expérimenté en la matière.
Le seul inconvénient de ces deux logiciels, c'est qu'ils sont en anglais :? (et je n'ai trouvé aucun bon gratuiciel qui à la fois nettoie et défragmente le registre de manière efficace en français).
J'ai testé un seul logiciel qui ne fait que défragmenter le registre (sans option de nettoyage), et meme si je ne me rappelle plus du nom (je sais juste que son interface d'utilisation était jaune), il n'était pas très concluant : en effet, quand le registre était très peu fragmenté, ça lui passait complètement à coté et il disait que tout va bien, alors qu'il était quand meme encore fragmenté.
En ce qui concerne Advanced System Care 3, il est bien pour les grosses défragmentations du registre, mais pas terrible pour les petites (qui peuvent aussi causer des problèmes sur le PC).
Et Glary Utilities me déçoit en ce qui concerne la défragmentation du registre, car il ne réagit jamais au balayage du registre (il reste toujours à 0%) et quand j'appuie sur la touche Echap pour arreter le balayage comme indiqué, je n'ai aucune réaction :?


En clair, et afin de prévenir lenteurs et instabilités du PC, je conseille d'avoir comme trousse à outils :
-CCleaner, pour la maintenance quotidienne ;
-Defraggler, afin de défragmenter le disque dur de manière simple et rapide (plus maniable que la défragmentation de Windows, et aussi beaucoup plus fiable car détecte meme les défragmentations qui ne mettent pas en danger le PC).
-Revo Uninstaller afin de désinstaller sans laisser des scories partout (utiliser systématiquement le mode avancé afin de ne courir aucun risque de laisser des scories où qu'il soit, et ce mode ne met pas en danger la stabilité du PC, bien au contraire). Par contre, ne jamais au grand jamais passer par le module "Ajout/Suppression de programmes" de Windows, au risque d'avoir des problèmes de scories et donc, attention danger !
-Et un logiciel à utiliser aussi bien en prévention qu'en soin c'est TweakNow RegCleaner (qui, comme son nom ne l'indique pas, est autant un nettoyeur qu'un défragmenteur de registre, et aussi de disque dur) ou bien Tweak Now Power Pack 2009, qui peuvent etre aussi bien utilisés par les débutants que par des chevronnés.
Logiciels idéaaux pour nettoyer et défragmenter le registre. Par contre, pas de module de défragmentation du disque dur ni de nettoyage vraiment complet du disque dur (contrairement à CCleaner).

Concernant Comodo Firewall et Firefox 3.5, installer le pare-feu sans le mode HIPPS préviendra des conflits et donc, de la lenteur du PC par surcharge de l'UC.



Bonne soirée
Giulia
Giulia
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 92
Inscription: 02 Juil 2009 01:24

Re: Complément du tuto "Mon PC rame"

Messagepar Falkra » 09 Juil 2009 22:45

Bonsoir,

CCleaner est un logiciel qu'on a tendance à considérer comme un remède à tout, là où le nettoyeur de registre ne fait pas gagner en performance, et en éliminant des clés, est justement à l'origine de fragmentation du registre...
Ceci sans évoquer les risques naturels de ce type de nettoyage, et le fait qu'ils ne sont pas nécessaires.

Voir la dernière partie ici :
http://www.libellules.ch/idees_recues_logiciels.php

Pour le reste, c'est de l'optimisation.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Complément du tuto "Mon PC rame"

Messagepar Giulia » 09 Juil 2009 23:02

Bonsoir Falkra,
Je ne suis que partiellement d'accord avec ton opinion, en tout cas, mon expérience personnelle contredit en partie ton opinion. Ceci n'enlève en aucun cas le respect que je porte à toi et tes connaissances informatiques.

En effet, j'avais une quantité monstrueuse de scories dans le disque dur, sans compter le registre bien malade : non seulement celui-ci était très fragmenté (et il m'a fallu plusieurs défragmentations de celui-ci pour en venir à bout), mais en plus, il avait des éléments invalides un peu partout.
Donc ça + ça + ça = PC excessivement lent, aussi bien au démarrage et à l'extinction qu'à l'utilisation.
J'ai constaté sur ma machine que le nettoyage à la fois du disque dur et du registre, sans compter la défragmentation de ces deux éléments sont venus à bout de mes soucis.
J'ai également mis à jour mes drivers ce qui rajoute un élément d'amélioration à l'état du PC.
Mon PC, au départ à la limite du moribond, a retrouvé une nouvelle jeunesse et fonctionne comme au premier jour.

Par contre, là où je suis d'accord avec toi, c'est quand tu dis que le nettoyage du registre peut aggraver les problèmes.
Là où je dois te nuancer, et c'est sur ça que j'ai insisté, c'est que le nettoyage du registre doit obligatoirement s'accompagner d'une défragmentation de celui-ci.
Et là où je dois nuancer le tuto, c'est qu'un élément ou deux du disque dur ou du registre ne mettront pas à mal le PC, par contre, quand il y en a beaucoup, la stabilité et la rapidité du PC sont lourdement mises à mal.
J'adopterai donc la politique du juste milieu : nettoyer oui, mais à condition de défragmenter après. Et que pour les scories et éléments invalides du registre, un verre ça va, mais trois verres, bonjour les dégats !



Bien à toi
Giulia
Giulia
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 92
Inscription: 02 Juil 2009 01:24

Re: Complément du tuto "Mon PC rame"

Messagepar Falkra » 09 Juil 2009 23:16

L'encombrement du disque dur n'est pas proportionnel aux performances, un disque plein de choses n'est pas plus lent qu'un disque vidé par l'utilisateur (en dehors de questions de fragmentation ou d'espace disque tellement réduit que cela empêche la mémoire virtuelle de fonctionner).
Le public s'imagine souvent qu'en vidant les dossiers temporaires, on fait des miracles, tant et si bien que cela devient parfois une obsession. Si on ne l'a jamais fiat, on récupèrera un peu d'espace disque, mais je vois des gens qui se disent qu'il faut le faire régulièrement. Ils gagneront 50 Mo maxi, sur utilisation classique, là j'ai 5 Mo dans mon dossier \temp, que je n'ai pas vidé depuis des mois, par exemple. Le vider ne change rien aux performances, et les programmes correctement écrits font leur ménage là dedans.

un élément ou deux du disque dur ou du registre ne mettront pas à mal le PC, par contre, quand il y en a beaucoup, la stabilité et la rapidité du PC sont lourdement mises à mal
Tout dépend de l'élément ou deux, il suffit d'un de trop pour avoir quelques gros ennuis, ce n'est pas tant la quantité que le type d'élément qui conduit potentiellement à des problèmes.
Ton PC est plus rapide parce que ton registre a été compacté. Pendant la phase de boot, windows charge certaines sections en mémoire (pas toutes), et cela va plus vite. Au delà de 2 Go de ram, windows s'en fiche qu'il y ait 5000 références de plus ou de moins à charger, on ne le sent pas. Il faut voir où on optimise, et quoi.
N'utilise pas de "défragmenteur" de ram, par exemple, depuis NT5 (à partir de Win2000), ça n'a pas de sens, le noyau fait le boulot comme un grand, et les utiliser va contre les optimisations de ton noyau windows (mais ça fait joli, on a une barre rouge qui devient verte et se réduit).

J'adopterai donc la politique du juste milieu : nettoyer oui, mais à condition de défragmenter après.
Tant que ton PC tourne bien, tout baigne. ;)

Après, gagner du temps... quand on passe 30 minutes à optimiser pour gagner 2 secondes au démarrage, on rentabilise la demi-heure investie au bout de 1800 démarrages. Ce qu'il faut, c'est que l'utilisateur, par ses connaissances ou sa prudence, soit en mesure de réparer en cas de pépin, par des procédures de sauvegardes ou restauration, ça permet de faire des expériences, et si le gain n'est pas flagrant côté vitesse, il le sera pour la connaissance.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Complément du tuto "Mon PC rame"

Messagepar Giulia » 10 Juil 2009 00:28

Non non, je n'utilise aucun défragmentateur de RAM :wink: (quoi que, en utiliser un m'a permis aussi de ne plus avoir l'UC constamment à 100%, mais je n'en ai pas, je n'en utilise que s'il y a un souci grave dans la machine).

J'ai quelque chose comme 103 Go d'espace (je viens de regarder ce que dit le défragmenteur de disque dur), et je n'utilise que 30-35 Go d'espace (ce qui est ridicule sur le disque dur :wink: ), mais j'avais quand meme de gros soucis d'utilisation, genre lenteur du PC (à devenir folle).
Donc pas d'autre solution que de supprimer les scories et clés invalides, défragmenter disque dur et registre pour ne pas devoir me résoudre à reformater le PC.
J'ai certes passé beaucoup de temps, mais au lieu de mettre entre 2 et 5 minutes à démarrer ou éteindre le PC, j'en ai pour une minute, voire moins.

Mon PC a été plus rapide après avoir compacté le registre, certes (et je ne te contredis pas sur ce point), mais ce n'est pas, à mon sens, la seule raison qui l'a rendu plus rapide (car meme si, après nettoyage et défragmentation du registre, j'ai gagné en rapidité, le problème n'était pas totalement résolus).
Mise à jour des drivers + nettoyage et défragmentation du disque dur + nettoyage et défragmentation du registre = PC comme au premier jour.

Donc, conclusion (et ceci n'engage que moi) :
- Eviter les scories lors de la désinstallation d'un logiciel en utilisant par exemple Revo Uninstaller (gratuit, efficace et fiable), et en mode avancé s'il vous plait :wink: ;
- Mettre à jour régulièrement le PC (aussi bien Windows que le reste) ;
- Nettoyer le disque dur avec CCleaner puis le défragmenter avec Defraggler (si tu as un meilleur logiciel gratuit pour défragmenter efficacement et de manière sure, je suis preneuse :wink: ) ;
- Nettoyer puis défragmenter le registre avec Tweak Now RegCleaner ou bien Tweak Now Power Pack 2009.
- Scanner régulièrement le disque dur avec un antivirus et un antispyware.

Et contrairement à ce que tu crois, le nettoyage avec CCleaner ne prend meme pas... allez, deux minutes à tout casser ! :P
Par contre, nettoyer le registre et le défragmenter prend plus de temps ! :wink:
Giulia
Giulia
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 92
Inscription: 02 Juil 2009 01:24

Re: Complément du tuto "Mon PC rame"

Messagepar maybe » 10 Juil 2009 06:54

Hello Giulia,

J'interviens uniquement sur cette remarque :

Nettoyer puis défragmenter le registre

Cette défragmentation du registre est dangereuse, dans la mesure où elle peut parfois provoquer la suppression de clés du registre. Si tu fais une défragmention d'un registre, faire une sauvegarde préalable avec Erunt par exemple.

Mon point de vue : une optimisation (c'est-à-dire un compactage) suffit amplement avec NTREGOPT. Moins on touche au registre, mieux il se porte.
http://fspsa.free.fr/erunt.htm#ntregopt
« L’imprimerie a permis au peuple de lire, Internet va lui permettre d’écrire ». (Benjamin Bayart) http://www.framablog.org/index.php/post ... ture-seule
Avatar de l’utilisateur
maybe
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2008 10:04
Localisation: ailleurs

Re: Complément du tuto "Mon PC rame"

Messagepar Falkra » 10 Juil 2009 08:16

Et contrairement à ce que tu crois, le nettoyage avec CCleaner ne prend meme pas... allez, deux minutes à tout casser ! :P
Ce n'est pas ce que j'ai dit. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Complément du tuto "Mon PC rame"

Messagepar Giulia » 10 Juil 2009 15:42

Hello Maybe :wink:
maybe a écrit:J'interviens uniquement sur cette remarque :

Nettoyer puis défragmenter le registre

Cette défragmentation du registre est dangereuse, dans la mesure où elle peut parfois provoquer la suppression de clés du registre. Si tu fais une défragmention d'un registre, faire une sauvegarde préalable avec Erunt par exemple.

Mon point de vue : une optimisation (c'est-à-dire un compactage) suffit amplement avec NTREGOPT. Moins on touche au registre, mieux il se porte.
http://fspsa.free.fr/erunt.htm#ntregopt

J'ai un logiciel qui à la fois nettoie et défragmente le registre, et en fait, il ne fait que le compacter.

Et désolée de ne plus rien y comprendre, mais dans le cas du registre, j'ai toujours entendu dire que compactage et défragmentation, c'est bonnet blanc et blanc bonnet :roll:

Désolée mais là, j'y comprends encore plus rien :roll:
Giulia
Giulia
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 92
Inscription: 02 Juil 2009 01:24

Re: Complément du tuto "Mon PC rame"

Messagepar Dell » 10 Juil 2009 16:08

Giulia a écrit:Désolée mais là, j'y comprends encore plus rien :roll:


Hello

Image

_DELL_
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, mobile inOne go
Avatar de l’utilisateur
Dell
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11481
Inscription: 16 Oct 2002 16:57
Localisation: Aigle (Suisse)

Re: Complément du tuto "Mon PC rame"

Messagepar maybe » 10 Juil 2009 16:36

Pour faire simple :

- le compactage va "boucher" les trous
- la défragmentation va déplacer des clés (s'il s'agit du registre)
« L’imprimerie a permis au peuple de lire, Internet va lui permettre d’écrire ». (Benjamin Bayart) http://www.framablog.org/index.php/post ... ture-seule
Avatar de l’utilisateur
maybe
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2008 10:04
Localisation: ailleurs

Re: Complément du tuto "Mon PC rame"

Messagepar Revjones » 10 Juil 2009 17:07

Se lancer dans des opérations hasardeuses de "maintenance" avec Ccleaner et autres nuisibles (l'équivalent de l'entretien de son jardin au lance-flamme, en gros), ceci sans connaître ni le but ni le résultat de ses actions, est justement une des rasons qui amènent à devoir faire de la maintenance en premier lieu. C'est le serpent qui se mord la queue. Mais bon, c'est à la mode depuis quelque temps de "karchériser" son PC chaque semaine; en fait depuis qu'on a réussi à faire croire au tout-venant qu'un fichier de quelques centaines de kilo-octets qui serait malencontreusement fragmenté plomberait un PC. Effet placébo garanti, en tout cas.
Arrêtons la mascarade, des fichiers qui traînent sur le disque dur après désinstallation de logiciels ou les quelques malheureuses lignes du registre pointant vers des répertoires inexistants ne plombent pas le PC. Les 18 logiciels de nettoyage qui tournent en tâche de fond, là c'est un peu moins sûr...

Et puisqu'on en est aux exemples non-représentatifs, mon vieux PC équipé d'XP depuis deux ou trois ans sans réinstallation de celui-ci n'a jamais eu besoin de toute cette batterie de nettoyeurs pour se porter comme un charme. Une défragmentation de temps en temps (du disque dur, pas du registre), c'est tout. Apprendre à connaître et se servir correctement de son matériel sera toujours du temps plus sagement investi que celui passé à réparer des dégâts réels ou supposés.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Complément du tuto "Mon PC rame"

Messagepar Iznogoud » 10 Juil 2009 18:25

Salut
J'ai suivi rapidement le topic, et juste un retour :) :
Maybe a écrit:Mon point de vue : une optimisation (c'est-à-dire un compactage) suffit amplement avec NTREGOPT. Moins on touche au registre, mieux il se porte.
http://fspsa.free.fr/erunt.htm#ntregopt


J'ai testé (après pourtant m'être juré il y a longtemps de ne plus jamais utiliser de logiciel pour s'occuper du registre) et résultat 4%. Je me dis okey, c'est déjà ça. Je reboot comme indiqué (je l'ai fait sans activité parallèle bien sûr). Et là la session s'ouvre et figement total, impossibilité d'ouvrir une seule fenêtre. Rien ne répond. Je suis obligé de faire "dernière bonne configuration connue" au démarrage (MSE ok quand même). Donc bon ce freeware m'a pas convaincu, ceci dit je suis un cas à part peut-être.
Je l'ai désinstallé en tout cas :mrgreen: .

++

Edit, je suis sous XP Media Center, au cas où ça intéresserait quelqu'un.
Image(Alias Alexrub)
Avatar de l’utilisateur
Iznogoud
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 608
Inscription: 28 Fév 2008 10:48
Localisation: near paris

Re: Complément du tuto "Mon PC rame"

Messagepar Giulia » 10 Juil 2009 22:13

maybe a écrit:Pour faire simple :

- le compactage va "boucher" les trous
- la défragmentation va déplacer des clés (s'il s'agit du registre)


Ben alors, mon logiciel n'est meme pas très bon en anglais :lol: Il utilise "défragmentation" pour "compactage" (ce n'est pas le type de logiciel à déplacer les clés registre ! :wink: )
Giulia
Giulia
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 92
Inscription: 02 Juil 2009 01:24

Re: Complément du tuto "Mon PC rame"

Messagepar ECHECS » 10 Juil 2009 22:56

Bonsoir,si j'ai bien suivi votre débat il n'est pas nécessaire d'utiliser PageDefrag qui se trouve dans JKDefrag.Merci de me confirmer,je le désactiverai immédiatement.
ECHECS
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 53
Inscription: 30 Mai 2007 15:33

Re: Complément du tuto "Mon PC rame"

Messagepar Hapax » 10 Juil 2009 23:21

Giulia a écrit:
maybe a écrit:Pour faire simple :

- le compactage va "boucher" les trous
- la défragmentation va déplacer des clés (s'il s'agit du registre)


Ben alors, mon logiciel n'est meme pas très bon en anglais :lol: Il utilise "défragmentation" pour "compactage" (ce n'est pas le type de logiciel à déplacer les clés registre ! :wink: )


compactage du registre = défragmentation + compression + réorganisation
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Complément du tuto "Mon PC rame"

Messagepar pit32 » 11 Juil 2009 00:39

Bonjour,

:arrow: Nettoyer la branche système du registre (%SYSTEMROOT%\system32\config\SYSTEM) a un impact direct sur le démmarrage de l'OS.

:arrow: L'encombrement du disque influe sur l'indexation.


Pour faire simple :
- le compactage va "boucher" les trous
- la défragmentation va déplacer des clés (s'il s'agit du registre)
Et ca bouche les trous avec quoi lors du compactage ? Des clées aléatoires, du mastic ?

Se lancer dans des opérations hasardeuses de "maintenance" avec Ccleaner et autres nuisibles (l'équivalent de l'entretien de son jardin au lance-flamme, en gros), ceci sans connaître ni le but ni le résultat de ses actions.
Il n'y a rien d'hasardeux ni de bien compliqué sous CCleaner. Ne soyez pas si effrayé. Le modifications sont clairement énoncées avant confirmation. Encore faut-il les comprendre... j'en conviens. Dans le cas contraire abstenez vous, mais ne criez pas sorcellerie.


Suivant l'utilisation que l'on en fait, les operations décrites par Giulia sont bénéfiques pour le système. Ce n'est pas le remède de tous les maux (personne ne l'a affirmé d'ailleurs), c'est juste un entretien. En revanche, executer cette maintenance toutes les semaines relève du ridicule. Disons que pour une utilisation comme la mienne (intensive et experimentale), une maintenance tous les 5 ou 6 mois s'avère utile.
Avatar de l’utilisateur
pit32
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 292
Inscription: 28 Nov 2007 15:08

Re: Complément du tuto "Mon PC rame"

Messagepar Revjones » 11 Juil 2009 06:37

pit32 a écrit:
Se lancer dans des opérations hasardeuses de "maintenance" avec Ccleaner et autres nuisibles (l'équivalent de l'entretien de son jardin au lance-flamme, en gros), ceci sans connaître ni le but ni le résultat de ses actions.
Il n'y a rien d'hasardeux ni de bien compliqué sous CCleaner. Ne soyez pas si effrayé. Le modifications sont clairement énoncées avant confirmation. Encore faut-il les comprendre... j'en conviens.


Justement, personne ou presque ne les comprend, c'est bien pour cela qu'il y a des accidents. Combien d'utilisateurs assidus de ces "solutions magiques à tous les problèmes" savent seulement ce qu'est la base de registre, pour commencer? Arrêtons la banalisation à outrance d'outils spécialisés et les conseils à l'emporte-pièce basés sur des idées reçues, cela devient ridicule. Ce qui alourdit un PC, ce sont principalement les 50'000 merdes que l'on y installe.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Complément du tuto "Mon PC rame"

Messagepar maybe » 11 Juil 2009 07:37

Hello Pit32,

Et ca bouche les trous avec quoi lors du compactage ? Des clées aléatoires, du mastic ?

http://www.tout-savoir.net/definitions/1710-compactage

NTREGOPT est un optimiseur du Registre. Il recopie les ruches en supprimant les espaces qui ont pu se créer. Les ruches ainsi allégées sont utilisables après le prochain démarrage, au cours duquel elles prendront la place des ruches actuellement utilisées. Il n'y a aucune modification du contenu du Registre

http://fspsa.free.fr/erunt.htm#ntregopt

Personne ne cherche à imposer quoi que ce soit. Simplement, il ne faut pas s'étonner d'avoir de drôles de surprises quand on manipule le registre. Une expérience intéressante : effectuer une seule action dans un document Word, et comparer le registre avant et après cette action : le nombre de clés/valeurs/données modifiées ou créées est impressionnant. Si le compactage était si important, on passerait son temps à le faire.

L'expérience d'Alexrub parle d'elle-même.

Donc, compacter, défragmenter ou nettoyer le registre :

- en ayant conscience des risques
- pas avant d'en avoir fait une sauvegarde au préalable
- en sachant par exemple restaurer une sauvegarde en console de récupération ou avec une restauration-image en cas de gros bug.
« L’imprimerie a permis au peuple de lire, Internet va lui permettre d’écrire ». (Benjamin Bayart) http://www.framablog.org/index.php/post ... ture-seule
Avatar de l’utilisateur
maybe
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2008 10:04
Localisation: ailleurs

Re: Complément du tuto "Mon PC rame"

Messagepar Revjones » 11 Juil 2009 10:34

Devoir effectuer une sauvegarde avant une bête opération de nettoyage en dit déjà long sur la pertinence de l'opération :roll:
Nous sommes malheureusement confrontés à des logiciels recommandés (souvent) par des personnes ne sachant pas ce qu'elles font, à des personnes sachant encore moins ce qu'elles font. Il convient de prendre un minimum de recul avant de proposer des "solutions miracle" à des néophytes, il en va de la responsabilité de chacun. C'est d'ailleurs pourquoi de telles propositions ne figurent pas dans le tutoriel en question.
Alors quand on me parle d'aller trier les bonnes clés de registre des mauvaises avant suppression...
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Complément du tuto "Mon PC rame"

Messagepar Falkra » 11 Juil 2009 10:52

pit32 a écrit:L'encombrement du disque influe sur l'indexation.
Pas sur les performances, l'indexation se fait quand le pc est peu sollicité, ou ne se fait pas si on désactive le service (configuration courante). Beaucoup de gens pensent à tort que la vitesse (permanente) du PC est proportionnelle au taux de remplissage du disque dur.
De là des dérives comme la suppression des fichiers temporaires à chaque démarrage. Psychologique.

Ce qui est idiot, c'est que pour des problèmes aussi divers qu'un blocage du navigateur, un site inaccessible, un plantage de programme, ou un message d'erreur, on trouve sur les forums "passe Ccleaner". C'est aussi idiot que de déclarer infectieux un pc dont on n'arrive pas à régler le problème, il y en a même qui poussent la vice jusqu'à considérer Ccleaner comme un logiciel qui règle des problèmes d'infections.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Suivante

Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron