Compression de fichiers

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

Compression de fichiers

Messagepar jbernet » 01 Oct 2012 17:30

Bonjour,

Sur un laptop plus tous jeune avec XP pro, j'ai fait un disc cleanup et par megarde j'ai pas décoché la case "compress old files", tous c'est bien passé mais les 3/4 des fichiers sont maintenant compessés...

Comment faire pour redécompresser tous ces fichiers, je voulais pas de fichiers compressés sur ce PC.
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Re: Compression de fichiers

Messagepar Hapax » 01 Oct 2012 17:37

salut jbernet
en principe,çà se passe dans les propriétés des dossiers...ce qui a été coché peut se décocher :
(bon,la capture est Seven,mais je crois que c'est aussi valable pour XP)

Image
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar jbernet » 01 Oct 2012 22:20

Ben en fait le soucis est que suite a ma connerie, la case est pas cochée, mais la pluspart des fichiers sont en bleu, et compressés...

peux etre compresser le disc complet et refaire l'opération inverse ?
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Hapax » 02 Oct 2012 04:20

ah ben non!...curieux que la case soit décochée,mais bon...
le mieux est d'entrer en mode sans échec,fermer tous les programmes qui seraient actifs, désactiver l'antivirus,supprimer la restauration système (forcément) puis :
exécuter
Code: Tout sélectionner
COMPACT /U /S /A /I /F C:\*.*

détail de la syntaxe :
/u : décompresse le fichier ou le dossier spécifié.
/s : l'action de compression ou de décompression demandée s'applique à tous les sous-dossiers contenus dans le dossier actuel (en l'occurrence C:).
/a : affiche les fichiers affectés de l'attribut masqué ou système.
/i : ignore les erreurs qui peuvent se produire.
/f : force la compression ou la décompression du fichier ou du dossier spécifié.

Plus qu'à redémarrer,réactiver l'antivirus et la restauration.
La compression NTFS ne sert plus à rien,aujourd'hui,vue la taille des disques...en plus çà ralentit le système plus qu'autre chose...
S'il y a beaucoup de dossiers,çà peux prendre un certain temps...
Après çà,faire un nettoyage manuel (supprimer dossiers,fichiers et programmes inutiles) et un simple nettoyage de disque suivi d'une défragmentation (en mode sans échec,de préférence : plus efficace et plus rapide)...

Si tu ne veux plus être emm...par ce compactage de Windows,tu peux désactiver l'action directement à partir du registre :
Code: Tout sélectionner
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\FileSystem

et donner 1 comme valeur à NtfsDisableCompression puis redémarrer...
Image
(çà c'est sur Seven : pas d'XP sous la main mais çà devrait être le même chemin,sinon,tu fais une recherche "NtfsDisableCompression" dans "édition")
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar jbernet » 02 Oct 2012 08:44

Merci Hapax, je crois aussi que je vais pas avoir d'autres choix que décompresser en ligne de commande tous les fichiers et desactiver cette daube de compression, ca fait gagner qques Gb sur le disc, mais ca bouffe tout le CPU, et c'est pas vraiment ce que j'ai besoin sur cette bécane, que je garde juste car il a un port serie et des softs qui tournent pas sous W7, la pluspart sont des softs de pilotage et programation d'instruments électronique, ou j'ai meme plus les CD d'installation.

Je vais donc commancer par un backup complet, et ensuite le nettoyer, garder dessus que ce que je peux pas faire tourner sur un de mes autres laptop en W7.
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Retourner vers Windows NT, 2000, XP