compression fic .avi

Problèmes divers de vidéo, venez ici : la multitude des formats, codecs et autres questions de sous-titres, leurs encodages et conversions peuvent poser problème. Demandez un coup de main...

Modérateur: Modérateurs

compression fic .avi

Messagepar TITOU » 02 Fév 2003 14:21

c'est un divx chargé sur emule qui fait 81.01 mn
ça serait dommage de le couper sur 2 cds pour 1 mn
alors je recherche l'astuce pour le faire tenir sur 1 cd et peux tu me préciser la différence entre 1 vcd et 1 svcd
merci
titou
TITOU
 

Messagepar NEXUS6 » 02 Fév 2003 14:51

NB : peux-tu suivre la conversation dans le même message stp :wink:

Le SVCD est de meilleure qualité que le VCD :

VCD :
- inventé en 1994 par Philips. Très peu de succès en Europe mais énormément en Asie (en raison de son prix modique)
- MPEG 1
- lisible sur un lecteur DVD de salon (s'il est compatible)
- lisible sur un ordinateur avec un player ordinaire ( ex : bsplayer)
l- a résolution est de 352 x 288
- une seule bande son en stéréo, possibilité de deux en mono
possibilité d'ajouter une seule sorte de sous-titres. (mais ne peuvent pas être désactivés)
- Le bitrate vidéo est fixe. Il doit être compris entre 650 et 1150 kbps
(1150 pour être compatible avec les lecteurs DVD de salon)
- bitrate audio : 224 Kbits/s (pour compatibilité)

SVCD :
- inventé en 1998 par plusieurs entreprises chinoises pour proposer une alternative au DVD jugé trop cher (et qui de plus est un format étranger)
- MPEG 2
- lisible sur un lecteur DVD de salon (s'il est compatible)
- lisible sur un ordinateur avec un player de DVD (winDVD, powerDVD)
- la résolution est de 480 x 576
- possibilité de 2 bandes sons en stéréo, 4 en mono
- possibilité d'ajouter 4 sortes de sous-titres. (peuvent être désactivés)
- Le bitrate vidéo peut être fixe ou variable. Il doit être inférieur à 2600 kbps (2376 pour être compatible avec les lecteurs DVD de salon)
- Le bitrate audio doit être inférieur à 384 Kbits/s

Pour la minute excédante : vire-la en tronquant le générique par exemple. Soit sur le fichier source .avi (avec virtualdub) ou alors dans le fichier final mpeg2 avec TMPGenC. Perso, je préfère la couper à la source.
Avatar de l’utilisateur
NEXUS6
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1096
Inscription: 16 Déc 2002 17:05

Messagepar Revjones » 02 Fév 2003 15:17

Plus simple, overburn si le graveur le permet.
Revjones
 

Messagepar NEXUS6 » 02 Fév 2003 16:52

Revjones a écrit:Plus simple, overburn si le graveur le permet.

Oui, mais certains lecteurs de salon n'acceptent pas les cd "overburnés" ! :(
Avatar de l’utilisateur
NEXUS6
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1096
Inscription: 16 Déc 2002 17:05

compression fic .avi

Messagepar TITOU » 02 Fév 2003 17:50

je suis en train de décompresser en MPEG svcd avec TMPGEng car apres avoir téléchargé VirtualDub je ne pouvais pas l'ouvrir car l'ordi n'est pas en pentium 4 et il se mettait en erreur apres dézippage
est ce qu'avec TMPGEnc mon film sera sur 1 seul cd ou s'il est > à 80 mn comment je peux le diviser avec ce programme ?
merci
TITOU
TITOU
 

Messagepar NEXUS6 » 02 Fév 2003 20:17

Clique sur File >> MPEG Tools...
Dans la fenêtre suivante clique sur l'onglet Merge & Cut. Dans Type, choisis MPEG-2 Super Video CD.

Clique sur Add et choisis le svcd à couper. Dans output, entre le chemin du fichier de sortie (avec l'extension).
Double-clique sur le nom du film. On va à présent choisir à quel endroit le film doit être coupé.

Dans Range, il faut indiquer où doit commencer le découpage et où il doit s'arrêter. Par exemple, on souhaite découper du début du film jusqu'à la 50ème minute.

On laisse la première case de Range à 00:00,00 et dans la deuxième (Last), on inscrit 50 (et pour être précis on peut utiliser les flèches : une pression sur une flèche fait défiler une seconde).

On peut aussi déplacer le curseur jusqu'à la 50ème minute et clique sur l'accolade de droite. Il faut que la partie à découper soit surlignée en bleu.
Une fois que tu as défini la portion de film à découper, clique sur OK puis sur Run. Pour couper 50 minutes de svcd, il faut quelques minutes.

Maintenant, pour couper de la 50ème minute jusqu'à la fin du film, il faut procéder de la même façon. Dans output, entre le chemin du fichier de sortie (sans oublier l'extension), par exemple D:\partie2.mpg. Double clique sur le nom du film.
La première case de Range ne devra plus être à zéro mais à 50 minutes et la deuxième case doit indiquée la fin du film.
Place le curseur à la 50ème minute et clique sur l'accolade de droite ou de gauche, la position va être mémorisée. Maintenant, déplace le curseur jusqu'à la fin du film et clique sur l'accolade de droite. Comme précédemment, la partie à découper doit être surlignée en bleu.

Voilà :wink:

Nb : une autre méthode --> http://www.dvd-home.org/index.php?id=rub&rep=7&q=27
Avatar de l’utilisateur
NEXUS6
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1096
Inscription: 16 Déc 2002 17:05

compression fic .avi

Messagepar TITOU » 04 Fév 2003 19:12

j'ai obtenu un fichier MPEG de 2.5G qui dure 3h pour un film d'1h20
j'ai bien l'image mais pas la bande son et la dernière image (frame je crois) est fixe et dure 1h
qu'est ce que j'ai mal paramétré avec TMPGEnc pour avoir ce type de pb ??
merci
TITOU
TITOU
 

Messagepar NEXUS6 » 05 Fév 2003 17:20

Tu diminues le bitrate moyen de la vidéo mpeg2 (tu peux descendre jusqu'à 900) et de l'audio (à 96 par exemple).

Ou tu vires une minute de générique sur ton fichier divx de départ (.avi) avec virtualdub (clique sur ma signature : il y a le tuto) et tu réencodes en mpeg2.
Avatar de l’utilisateur
NEXUS6
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1096
Inscription: 16 Déc 2002 17:05


Retourner vers Video, DVD, DivX, streaming

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron