Compte Gmail piraté

Ce qui relève de la sécurité mais n'est pas une désinfection : discussions sur les antivirus, firewalls, hips, méthodes de protection, prévention des infections, mises à jour. Conseils et coups de main pour sécuriser une machine, choisir un logiciel de sécurité, et au sens large parler de ce domaine.
-- Pas de demandes d'analyse. --

Modérateur: Modérateurs

Compte Gmail piraté

Messagepar krz125 » 27 Mar 2014 17:26

Bonjour,
Je viens d'avoir une mésaventure avec mon compte gmail. Client gmail depuis des années, je n'avais pas jusqu'ici expérimenté de problème.Changeant fréquemment de mot de passe.
Un personnage malintentionné, a ouvert un compte gmail reprenant mon adresse en modifiant d'une lettre le libellé. il a ajouté une lettre, Il connaissait probablement mon adresse, pas difficile je suis dans l'annuaire tél. Son compte créé avec mes coordonnées, il aura demandé de fusionner les deux comptes ce qui a apparemment été fait. Je m'en suis aperçu très vite mon compte ayant été désactivé, je l'ai réactivé par la procédure normale et j'ai récupéré mon compte. qqs heures plus tard je reçois un mail de gmail me demandant si je veux fusionner les deux comptes, le mien et celui du hacker, avec la faute d'orthographe volontaire que j'ai vu apparaître dans ce mail pour la première fois. Pendant ce temps, le hacker qui a probablement eu le temps de voler mon carnet d'adresse ou mes archives, a essayé de faire virer de l'argent par la banque, qui elle a repéré l'erreur dans mon nom.

J'envisage donc d'abandonner gmail pour un compte payant. Est ce plus sécurisé? Si oui quel service prendre? Comment obtenir plus de sécurité avec des comptes comme gmail/hotmail etc ...

Merci d'avance pour vos avis

krz125
krz125
krz125
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 233
Inscription: 06 Jan 2007 12:38

Re: Compte Gmail piraté

Messagepar Hapax » 27 Mar 2014 17:46

krz125 a écrit:il aura demandé de fusionner les deux comptes ce qui a apparemment été fait.

salut
impossible...la fusion de comptes de messagerie n'existe pas et,surtout,ne veut rien dire...centralisation de plusieurs adresses,oui,encore faut-il renseigner les mots de passe de chacune...

krz125 a écrit: Client gmail depuis des années, je n'avais pas jusqu'ici expérimenté de problème.Changeant fréquemment de mot de passe.

tu as la mémoire courte...messagerie-detournee-t41733.html#p302716
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: messagerie détournée

Messagepar krz125 » 27 Mar 2014 18:16

Bonsoir,
Question mémoire, ce PC là appartenanit à un de mes petits fils.
Depuis Dimanche dernier quand cet incident est arrivé, j'ai fait le grand nettoyage dans ma messagerie. j'ai viré un grand nombre de mails dont ceux en rapport avec ce problème, ce qui est certain c'est que j'ai reçu un coup de tél de ma banque Lundi matin, le hacker connaissait le nom de mon contact dans la banque, et il a utilisé l'adresse email modifiée. C'est vraiment une usurpation d'identité. J'ai envoyé tous les documents au support gmail, qui m'ont confirmé que la fusion existe bien, et que le lien qui m'était donné, que j'ai suivi était bien la procédure pour refuser la fusion des deux comptes.
Vous me dites que c'est impossible, je ne demande qu'à vous croire.
Bien à vous,
krz125
Dernière édition par Hapax le 27 Mar 2014 18:25, édité 2 fois.
Raison: message fusionné
krz125
krz125
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 233
Inscription: 06 Jan 2007 12:38

Re: Compte Gmail piraté

Messagepar Hapax » 27 Mar 2014 18:27

krz125 a écrit: J'ai envoyé tous les documents au support gmail, qui m'ont confirmé que la fusion existe bien

on pourrait avoir une capture de leur réponse,histoire de s'instruire...?
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Compte Gmail piraté

Messagepar Revjones » 27 Mar 2014 19:04

Avant de chercher un nouveau fournisseur qui ne sera pas plus sûr puisque tout le système repose sur un mot de passe qu'il peut être relativement facile d'obtenir en passant par le maillon faible (le facteur humain), je préviendrais dans un premier temps la police.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Compte Gmail piraté

Messagepar J-Alpha » 27 Mar 2014 20:02

Bonsoir,

Normalement le message est dans ce style ???

Image

Et je suis parfaitement de l'avis de Revjones :-D

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Compte Gmail piraté

Messagepar Hapax » 27 Mar 2014 20:21

J-Alpha a écrit:Normalement le message est dans ce style ?

salut J-A
c'est déjà nettement plus vraisemblable que" oui votre compte a été fusionné"...
et puis,trouver le mot de passe,trouver les coordonnées bancaires,connaitre le nom de l'employé de banque à qui s'adresser...bref,même scénario que le petit-fils...y en a qui sont visés... :mrgreen:
j'ai déjà vu le film,mais je me souviens plus du titre...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Compte Gmail piraté

Messagepar J-Alpha » 27 Mar 2014 20:42

Le film 'Hackers' disons c'est du réchauffé, ça commence a dater :-D
Quand au message c'est suite a un bidouillage d'une de mes boites mail sur ma boite Gmail simple erreur de ma part que je ne préciserai pas là évidement :crazy: donc message officiel.
Et pour ce qui est des comptes bancaires c'est sur c'est pas facile de mettre un non et une adresse en face des lignes de compte sauf imprudence du propriétaire, et depuis ça doit être encore plus sécurisé heureusement.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Compte Gmail piraté

Messagepar Hapax » 28 Mar 2014 00:32

il faut être inconscient pour laisser trainer des données sensibles sur le disque dur de sa machine ou dans les nuages...les périphériques amovibles ne sont pas faits pour les chiens...
la frappe au clavier visuel non plus,d'ailleurs...
à propos de la sécurité GMail : http://www.ictjournal.ch/fr-CH/News/201 ... mails.aspx

(pour le film,c'était une boutade,je ne pensais à rien de particulier...)
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Compte Gmail piraté

Messagepar arnauld » 28 Mar 2014 14:28

bonjour,

gmail est tres sur, je te conseille de lire cela

https://support.google.com/accounts/answer/46526?hl=fr

et

https://support.google.com/mail/answer/45938?hl=fr

quant a la fusion

Il est actuellement impossible de fusionner des comptes Google distincts. Toutefois, vous pouvez transférer vos données d'un compte vers un autre
source https://support.google.com/accounts/answer/63304?hl=fr


Pour le choix d un fournisseur mail sur , vois ici https://riseup.net/fr , indique par prism break https://prism-break.org/en/categories/windows/
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Compte Gmail piraté

Messagepar Burma » 28 Mar 2014 14:35

bonjour,

Il me semble en plus qu'il y a une procédure sécurisé chez gmail lié a ton No de portable.
W 10-Ankermann PC- Ryzen 3 3200 G-16 GO- SSD 500 GO-HD 1000 GO-Bitdefender-Firefox
Avatar de l’utilisateur
Burma
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 976
Inscription: 16 Juil 2009 18:48
Localisation: 75011

Re: Compte Gmail piraté

Messagepar arnauld » 28 Mar 2014 14:37

à propos de la sécurité GMail : http://www.ictjournal.ch/fr-CH/News/201 ... mails.aspx


Les utilisateurs de Gmail vont désormais bénéficier d'une connexion sécurisée. Les e-mails seront aussi cryptés quand ils transitent sur les serveurs du géant. Google entend ainsi empêcher l'interception malveillante de courriels.


chiffres avec l algo de google :-D c est ca :?:
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Compte Gmail piraté

Messagepar Hapax » 28 Mar 2014 14:46

Burma a écrit:bonjour,

Il me semble en plus qu'il y a une procédure sécurisé chez gmail lié a ton No de portable.

c'est vrai ,depuis quelque temps,mais ça n'est pas une condition sine qua non pour utiliser gmail...heureusement d'ailleurs...
à mon avis,c'est plus pour vendre le N°à des spammeurs que pour protéger... :mrgreen:
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Compte Gmail piraté

Messagepar arnauld » 28 Mar 2014 15:07

arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Compte Gmail piraté

Messagepar krz125 » 28 Mar 2014 15:39

Bonjour,
J'ai eu un échange de mails avec le support de gmail. 3 captures d'écran en pièces jointes. Les termes exacts sont associer et dissocier les comptes.
Juste un détail supplémentaire: la 1ière capture d'écran est un mail que j'ai reçu dans ma boite de réception gmail, mais il était adressé à la nouvelle adresse gmail que "j'aurais" crée (adresse corrigée par le hacker avec une lettre supplémentaire dans le libellé) C'est la que je me dis que c'est une véritable tentative d'usurpation d'identité.. Malheureusement j'ai pris la capture d'écran et détruit le mail, doutant de la provenance. J'ai ouvert le lien pour "unlink this account" j'ai reçu un nouveau message me demandant si je voulais dissocier ce compte du mien, ce que j'ai fait bien entendu, ce qui d'après mon correspondant sur le site d'aide gmail: "Yamboo" devrait casser définitivement le lien avec le hacker ! (je l'espère)
Bien à toi,
krz125
krz125
krz125
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 233
Inscription: 06 Jan 2007 12:38

Re: Compte Gmail piraté

Messagepar Revjones » 28 Mar 2014 16:32

Hapax a écrit:
Burma a écrit:bonjour,

Il me semble en plus qu'il y a une procédure sécurisé chez gmail lié a ton No de portable.

c'est vrai ,depuis quelque temps,mais ça n'est pas une condition sine qua non pour utiliser gmail...heureusement d'ailleurs...
à mon avis,c'est plus pour vendre le N°à des spammeurs que pour protéger... :mrgreen:


Google EST un spammeur au sens large du terme ;-)
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Compte Gmail piraté

Messagepar arnauld » 28 Mar 2014 16:46

Google EST un spammeur au sens large du terme


c est surtout ton ami :-D Image
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1485
Inscription: 18 Oct 2012 15:41

Re: Compte Gmail piraté

Messagepar J-Alpha » 28 Mar 2014 17:56

Bonjour arnauld,

Google mon ami, :hmm: je me méfie des amis surtout quand c'est a but commercial, d'autant plus quand ils font miroiter que c'est gratuit.
Il n'y a pas grand monde qui travail gratuitement, du moins pas moi, alors un groupe comme Google.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Compte Gmail piraté

Messagepar Revjones » 28 Mar 2014 20:55

arnauld a écrit:
Google EST un spammeur au sens large du terme


c est surtout ton ami :-D Image


Protégez-moi de mes amis...
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Compte Gmail piraté

Messagepar J-Alpha » 28 Mar 2014 21:08

Bonjour Revjones,

Pour la petite histoire
'Occupez vous de mes amis, mes ennemis je m'en occupe'.
Al Capone :whaou:

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34


Retourner vers Discussions, prévention, protection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron