Concerne le câblage Ethernet d'une maison [Résolu]

L'ADSL, Asymetric Digital Subscriber Line est en vogue mais n'est pas seul. Toutes vos questions relatives aux connexions internet, du 56k à la fibre optique, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

Concerne le câblage Ethernet d'une maison [Résolu]

Messagepar Grigs » 27 Aoû 2016 12:04

Bonjour à tous,

J'ai découvert très récemment le site libellules.ch. Je le trouve particulièrement bien réalisé, clair et très util. Je me permets d'y ouvrir un fil pour chercher un peu d'aide.

Une intervention d'un technicien Swisscom récemment m'a donné l'idée de me lancer dans un petit projet pour la maison familiale (nous avons un pack avec ADSL, téléphone IP et Swisscom TV 2.0). Swisscom nous avait en effet contacté pour nous proposer de nous envoyer un technicien afin de résoudre un problème sur notre ligne. D'après eux, nous perdions énormément de vitesse pour une raison technique à déterminer. J'ai été surpris. Or, leur employé a très rapidement deviné la source du problème. Je ne m'en souviens pas précisément, mais c'était en lien avec notre réseau ethernet en étoile ou en série. En gros voici une photo de ce que nous avions avant son intervention (il a maintenant tout débranché sauf le câble qui va au routeur, gain de 40Mb/s...) :

Image

Jusqu'ici, nous employons un réseau wifi composé d'une borne branchée sur le routeur, et un répéteur dans une pièce afin que les chambres du dessus puisse s'y connecter également. Les performances sont toutefois loin d'être bonnes, et bien que tout le monde s'en plaigne, on n'a jamais pensé à changer.

Mon projet consiste à repenser le câblage donc. A la construction, mes parents n'ont pas franchement voulu m'écouter quand je parlais de l'importance d'avoir une bonne installation. La chance, c'est que nous avons des prises RJ45 et le câble dans toutes les pièces, et donc les gaines murales sont déjà là.

Après avoir réalisé quelques recherches, je pense avoir bien compris les divers moyens et enjeux. Aujourd'hui, je souhaite remplacer tous les câbles par des câbles Ethernet droits, de Catégorie 6, avec un blindage à définir et monobrins pour les gaines (il s'agit donc d'employer les anciens dont on ne connait même pas la catégorie pour tirer les nouveaux), d'installer une baie de brassage avec un nombre de ports suffisants (je me pose des questions sur le PoE), et un bon switch à ses côtés (reliés entre eux par du Cat. 6 multibrins de taille adaptée). Je pense également avoir bien compris comment sertir des prises RJ45 mâles et femelles.

Le plus gros doute qui reste concerne la ligne entrante elle-même, j'entends par là le câble de cuivre qui entre dans notre maison au sous-sol. On peut le distinguer sur la photo ci-dessous. Il s'agit du câble le plus fin. Je pense avoir distingué quatre brins (ce qui est logique selon mes informations). Seulement, je ne sais pas que mettre au bout de ce fil. Peut-on y placer une fiche RJ45 mâle afin de pouvoir le brancher directement sur le filtre, lui-même branché sur le modem/routeur, lui-même branché sur le switch ? Je serai très reconnaissant à celui qui a des connaissances en la matière. D'ailleurs, je me demande quelle est la catégorie de ce câble qui amène internet dans les maisons. Je sais seulement que ce n'est pas une fibre optique.

Image

Parmis les autres questions que je me pose de façon accessoire pour le moment, je me demandais s'il était envisageable de placer dans une même gaine un câble coaxial et deux câbles Ethernet (chez nous, la plupart des gaines contiennent un de chaque). Est-il également possible de réemployer les fiches femelles après avoir remplacé le câble (j'ai cru comprendre que pour les fiches mâles c'était exclu) ; cela m'intéresse même si faudra probablement également mettre des prises de la même catégorie. Si quelqu'un a une astuce pour connaître à l'avance la longueur des câbles qui sera nécessaire je suis preneur (sachant que les plans de constructions ne donnent aucune information à ce sujet). Et finalement, par rapport aux ports PoE sur un switch, est-il possible de les employer pour un appareil non-PoE ?

Sur internet on trouve des informations relativement complètes sur le câblage domestique, mais il me manque ce détail du "câble entrant". D'avance un tout grand merci à ceux qui pourront m'apporter de l'aide.

Grigs
Dernière édition par Grigs le 21 Nov 2016 15:52, édité 1 fois.
Grigs
 
Messages: 9
Inscription: 27 Aoû 2016 11:04

Re: Concerne le câblage Ethernet d'une maison

Messagepar abruno » 27 Aoû 2016 18:16

très jolies photos. En théorie on pince pas des câbles à 90 dégrées. faut faire un belle courbe.
abruno
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 266
Inscription: 03 Déc 2013 19:15

Re: Concerne le câblage Ethernet d'une maison

Messagepar Grigs » 27 Aoû 2016 22:20

Oui, avec un rayon de 8cm d'après mes souvenirs :-)

Edit: correction, 8 fois le rayon du câble concerné !
Dernière édition par Grigs le 21 Oct 2016 10:37, édité 1 fois.
Grigs
 
Messages: 9
Inscription: 27 Aoû 2016 11:04

Re: Concerne le câblage Ethernet d'une maison

Messagepar Grigs » 02 Sep 2016 15:06

Bonjour à tous,

J'ai découvert plusieurs documents relatifs au raccordement Swisscom et au câblage. Je n'ai pour l'instant pas le temps de regarder ça en détails, mais j'espère y trouver la réponse à ma question principale (comment relier le câble de raccordement Swisscom au Switch). Je vous tiendrai au courant.

Voici les liens vers les pages topiques :

- https://www.swisscom.ch/fr/business/con ... ement.html

- https://www.swisscom.ch/fr/business/pme ... nique.html

Bon week-end
Grigs
 
Messages: 9
Inscription: 27 Aoû 2016 11:04

Re: Concerne le câblage Ethernet d'une maison

Messagepar Pinpon » 12 Sep 2016 21:40

Bonjour,

En lisant votre message je ne peux pas déterminer clairement si vous faites la différence entre un câble téléphonique et un câble réseau.
Il me semble que non.

En effet, c'est pas parce que la fiche est RJ45 que c'est un câble réseau. Sur la photo il n’y a que des câbles téléphoniques.

Aussi il me semble qu’une définition de ce qu’est un modem s’impose. :lol: C'est un modulateur/démodulateur. Il permet de moduler des données digitales en un signal analogique similaire à un signal radio. Autrement dit, il exploite au mieux une ligne analogique pour y transférer un maximum de données.

Un réseau 10 ou 100 Mbit envoie simplement des signaux digitaux (1 ou 0). Pour le gigabit c’est déjà un peu plus compliqué mais ça reste des signaux digitaux.

D’après votre description de l’intervention du technicien et la photo, il me semble que toutes vos prises RJ-45 étaient simplement des prises téléphoniques d’une seule et même ligne, branchée en parallèle dans le boitier pris en photo.
Le modem utilisant une bande passante importante pour les signaux analogiques, il est préférable de ne pas avoir de câbles superflus branchés en parallèle de la ligne analogique utilisée et aussi de réduire la longueur.
C’est pour ça qu’il n’a laissé qu’une seule prise téléphonique sur la ligne et débranché les autres.

Pour répondre à vos questions :

…. Peut-on y placer une fiche RJ45 mâle afin de pouvoir le brancher directement sur le filtre, lui-même branché sur le modem/routeur, lui-même branché sur le switch ?


Oui c’est comme ça qu’il faut faire.

D'ailleurs, je me demande quelle est la catégorie de ce câble qui amène internet dans les maisons. Je sais seulement que ce n'est pas une fibre optique.


Ce câble n’a pas de catégorie car ce n’est pas un câble réseau. Si le réseau Ethernet passe quand même entre les prises restantes et désormais non connectées sur la ligne téléphonique, alors c’est bien la preuve qu'Ethernet est robuste :wink: . Je ne serais pas étonné que vous puissiez même passer du gigabit avec un résultat meilleur que 100Mbit/sec.

Concernant vos dernières questions un peu plus pratiques, je vous recommande de trouver parmi vos connaissances un ami électricien et d’en parler directement avec lui.

En observant la différence entre une prise murale RJ45 ancienne et une prise murale cat 6 actuelle (chercher photos sur google), vous comprendrez à quel point il est critique d’avoir les bonnes prises ! Les fils doivent être blindés même dans la prise, et les distances dénudées réduites au maximum.

Donc si vos prises RJ45 actuelles sont pour du téléphone et si elles datent, il y a peu de chances qu’elles soient de qualité cat6, donc pas très utile de prendre du câble cat 6. Mais bien entendu, l’expérience montre que du gigabit passe dans des câbles cat5 ou même pire, souvent au prix d'une moins grande vitesse mais supérieure à 100Mbit/s. Donc même raisonnement pour les prises.

Un coup d'oeil dans un prise s'impose, et peut être simplement un test en câblant une seule prise ?
Pinpon
 
Messages: 10
Inscription: 16 Avr 2015 14:05

Re: Concerne le câblage Ethernet d'une maison

Messagepar Grigs » 05 Oct 2016 09:50

Bonjour Pinpon,

Merci à vous pour votre précieux message et mes excuses pour le délai de réponse.

J'avais effectivement compris que le câblage de notre maison ne correspondait pas à de l'Ethernet lorsque j'ai pu observer dans le boîtier de brassage que chaque câble ne comportait que quatre fils au lieu des huit auxquels je m'attendais. Il est exact que je ne faisais pas non plus la différence entre la transmission de données digitale et analogique.

Pour revenir à la question principale au sujet du câble analogique entrant dans la maison, vous me confirmez qu'il est bien possible d'y placer une fiche mâle afin de le relier directement aux appareils nécessaires :-) Sauriez-vous comment l'on peut déterminer l'ordre dans lequel on doit sertir les fils ? Je n'ai trouvé aucune information à ce sujet jusque-là. C'est vraiment le point central pour moi : faire proprement la jonction entre le réseau Ethernet domestique et le reste du monde :-)

Merci également d'avoir attiré mon attention sur la catégorie des prises RJ45. Mes recherches m'avaient fait prendre conscience que l'entier du réseau (câbles, prises, boîtier de brassage, etc) devait, afin d'en bénéficier pleinement, être doté de la même catégorie et qu'il fallait prendre garde, notamment, à dénuder au minimum les fils.

Pinpon a écrit:
Si le réseau Ethernet passe quand même entre les prises restantes et désormais non connectées sur la ligne téléphonique, alors c’est bien la preuve qu'Ethernet est robuste :wink: . Je ne serais pas étonné que vous puissiez même passer du gigabit avec un résultat meilleur que 100Mbit/sec.

Si je vous comprends bien, vous suggérez que le câblage actuel de notre maison serait capable de fournir des performances suffisantes pour soutenir un réseau avec une vitesse de transmission largement suffisante ? En d'autres termes il n'y aurait pas besoin de remplacer les câbles existant et je pourrais "simplement" installer une baie de brassage et un Switch afin de créer le réseau désiré ? J'imagine que je pourrais toujours tenter cette opération et remplacer les câbles par la suite si nous voulions améliorer les performances.

Merci encore à vous. Je vous souhaite une bonne journée !
Grigs
 
Messages: 9
Inscription: 27 Aoû 2016 11:04

Re: Concerne le câblage Ethernet d'une maison

Messagepar Grigs » 20 Nov 2016 10:18

Pinpon a écrit:Aussi il me semble qu’une définition de ce qu’est un modem s’impose. :lol: C'est un modulateur/démodulateur. Il permet de moduler des données digitales en un signal analogique similaire à un signal radio. Autrement dit, il exploite au mieux une ligne analogique pour y transférer un maximum de données.


Bonjour à tous,

Je continue de réfléchir à la possibilité de modifier notre installation comme expliqué ci-dessus et de trouver des informations à ce sujet.

Jusque-là, je comptais garder les câbles téléphoniques qui se trouvent dans nos murs. En effet, avec notre modem dans le salon, on a atteint un débit correct de l'ordre de 70-80Mb/s. Donc je partais du principe que ces câbles sont suffisants pour tenir des débits suffisants pour notre usage. Mais en relisant à l'instant le message de Pinpon, je commence à douter de ma réflexion car dans ma nouvelle installation, les câbles actuels se trouveraient en aval du modem et non plus en amon. Or, comme Pinpon l'a bien expliqué, le rôle du modem et de changer le signal.

Quelqu'un saurait-il me dire si cela peut (ou a nécessairement) un impact sur l'emploi des câbles téléphone (au lieu de câbles Ethernet) ?

Merci et bon week-end !
Grigs
 
Messages: 9
Inscription: 27 Aoû 2016 11:04

Re: Concerne le câblage Ethernet d'une maison

Messagepar JpBbricole » 21 Nov 2016 11:58

Bonjour Grigs

Quelques réponses aux diverses questions:
une astuce pour connaître à l'avance la longueur des câbles

Sur le câble, il y a toujours l'indication de la longueur, tout les mètres.

j'entends par là le câble de cuivre qui entre dans notre maison au sous-sol.

Entre l'introduction dans la maison et le routeur, c'est du câble U72 4 fils (2 utilisés).
Attention! sur cette section entre l'introduction et l'entrée du routeur, si le câble est trop long, ne jamais l'enrouler, xDSL déteste celà, grosse perte de qualité. Le mettre en zig-zac eou en vrac.

En théorie on pince pas des câbles à 90 dégrées. faut faire un belle courbe.

En câble électrique, celà n'a aucune importance. En fibre, oui.

8 fois le rayon du câble concerné !

Sauf erreur, cette proportion concerne les câbles de traction sur une poulie.

Ne comportait que quatre fils au lieu des huit auxquels je m'attendais.

Ethernet ce n'est que 4 fils soit les positions 1-2-3-6 de la prise RJ-45

une fiche mâle afin de le relier directement aux appareils nécessaires

Pas aux appareils mais à l'appareil, ne pas mettre, dans le cas d'une connexion xDSL, plusieurs appareils.

Sauriez-vous comment l'on peut déterminer l'ordre dans lequel on doit sertir les fils ?

Repérer quels fils des 4 venant de l'introduction sont utilisés et les mettre sur les positions 3-4 de la RJ-45 mâle sur laquelle le routeur sera branché.

Si je vous comprends bien, vous suggérez que le câblage actuel de notre maison serait capable de fournir des performances suffisantes..

Il y a des chances que celà fonctionne. En effet il y a 4 fils qu'il faut connecter sur les RJ-45 (en plastique transparent) dans l'ordre suivant:
blanc-bleu-turquoise-violet
1-2-3-6
Et comme celà aux 2 bouts du câble.
Connecter un côté sur le switcj du router et l'autre côté sur un pc ou mieux sur un switch, ainsi les leds du port t'indiqueront la qualité de la connexion et essaie, si ça va assez vite....
Cette façon de faire est tout à fait possible avec du câble U72 en l'occurence, car c'est du câble torsadé, il n'est pas blindé, mais les câbles Cat5 et Cat6 pas nécessairement car de cathégorie UTP et le U signifie pas blindé (unshield).

Si tu as d'autres questions...

Cordialement
jpbbricole
L'expérience est la seule chose qu'il ne faut acheter que d'occasion!

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
JpBbricole
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 230
Inscription: 06 Aoû 2007 16:04
Localisation: Corsier-sur-Vevey

Re: Concerne le câblage Ethernet d'une maison

Messagepar Grigs » 21 Nov 2016 15:52

Un énorme merci à toi JP pour ta réponse si exhaustive et encourageante ! Sans parler des réponses que tu as d'ores et déjà données à des questions et problèmes que je ne m'étais pas encore posés. Je te suis très reconnaissant.

Je crois que passer ce sujet en "résolu" est tout à fait adapté. Dès que j'aurai pu modifier notre installation et procédé aux tests, je reviendrai ici pour donner un compte rendu aussi exhaustif que possible. Je ne peux rien promettre sur le temps que cela va prendre. Le plus vite possible j'espère ! :-)

Si jamais je bute sur un problème en lien avec ce projet, je n'hésiterai pas à revenir vers la communauté libellulienne et rouvrir ce topic.

Un grand merci encore et bonne semaine à tous,

Grigs
Grigs
 
Messages: 9
Inscription: 27 Aoû 2016 11:04

Re: Concerne le câblage Ethernet d'une maison [Résolu]

Messagepar JpBbricole » 21 Nov 2016 19:15

Super! et bon courage pour l'installation

jpbbricole
L'expérience est la seule chose qu'il ne faut acheter que d'occasion!

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
JpBbricole
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 230
Inscription: 06 Aoû 2007 16:04
Localisation: Corsier-sur-Vevey


Retourner vers Connexion (ADSL, Câble, Fibre optique, etc.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité