configuration d'Emule

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

configuration d'Emule

Messagepar MojO » 21 Juin 2004 16:41

Salut!
voila mon bleme j'ai Emule plus et je n'arrive pas à avoir une bonne connexion
l'icone de la planete avec les 2 flèches que devrais êtres vertes
sont jaunes . :cry:
alors chaque fois que je me connecte sur un server , un message me dis
WARNING LOWID... ,pourtant j'ai une connection 2000 down. 400 up.
quelqu'un pourrais t'il m'aider? :oops:
Avatar de l’utilisateur
MojO
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 66
Inscription: 21 Juin 2004 16:27
Localisation: Fribourg-Cablecom 5000/500

Messagepar 33man » 21 Juin 2004 17:05

La plupart du temps c'est causé par le firewall de Windows XP, qui en plus de cela ne vous protège pas ou peu. Lisez ceci pour le désactiver : ( je vous le conseille, si vous voulez vraiment être protégé, alors essayez un autre firewall) 1 ) Démarrer 2 ) Paramètres 3 ) Connexions réseaux 4 ) Clik droit sur votre connexion internet 5 ) Propriétés 6 ) Onglet avancé 7 ) Décochez la case: protéger mon ordinateur et le réseau en limitant ou interdisant l'accés de cet ordinateur à partir d'internet. Si vous avez un Firewall veuillez laissez les ports : 4662 TCP, 4672 UDP, 4661 TCP, 4665 UDP ouverts.

Low & High ID

Quesque l'id

l'id est un numero d'identification , donne par le server sur le quel vous etes connecté

vous avez soit un low id soit un high id , pour le savoir allez dans l'onglet "serveurs" d'emule puis dans "mes infos" a droite vous verrez si vous avez un low id ou high id (cest marqué)

entre parenthese , pour que vous sachiez detecter un low id si ce netait pas ecrit , cherchez le numero de l'id et:

Si le ID est faible (inférieur à un million), on dit que c'est un Low ID

Si le ID est élevé (supérieur à un million), on dit que c'est un High ID


Comment obtient on l'id

L'ID est attribué par le serveur en début de connexion. Quand un client se connecte a un serveur edonkey , le serveur tente d'ouvrir une connexion TCP vers le port 4662 du client.

Si cette connexion se passe bien, le serveur attribue un High ID au client.

Si la connexion échoue (à cause d'un firewall ou d'un
problème de délai réseau) le serveur attribue un 'Low ID'. Un Low ID ne permet pas de retrouver l'adresse IP alors qu'un High ID le permet. Si un High ID est attribué par le serveur, ce High ID est exactement l'adresse IP du client réécrite différemment :
Si l'adresse IP du client est A.B.C.D, on écrit sous forme hexadécimale aa.bb.cc.dd , puis on inverse l'ordre des octets et on met sous la forme : ddccbbaa, puis on passe en décimal : on obtient l'ID.
L'opération peut se faire dans l'autre sens.

Ce mécanisme explique que si un client change de serveurs Edonkey, en général il conserve son ID, car son adresse IP ne change pas pendant une session Internet. Pour que l'adresse IP change, il faut se déconnecter d'internet, se reconnecter et supposer que le provider ne vous re-attribue pas l'IP précédente et en choisisse une autre.


A quoi sert ce fameux ID

Un client Edonkey B doit contacter un autre client A (peer to peer) pour obtenir une 'source' ou morceau de fichier. mais pour ce connecter a un autre utilisateur il faut connaître son adresse IP. Cette adresse IP, le donkey la détermine grâce à l'ID du peer A que le serveur lui a communiqué, dans le résultat d'un search.

Si le ID de A est un HighID , B tente directement une connexion TCP vers le port 4662 de A. aucun probleme donc :)

Si le ID de A est un Low ID , l'adresse IP ne peut pas être calculée, la connection ne peut pas s'etablir directement

Pour le joindre, il faut que le client B envoie une demande spéciale au serveur du client A (sur son port UDP 4665).Sur réception d'une demande de ce type, le serveur envoie au client A sur sa liaison TCP 4661 la demande du client B, en indiquant l'adresse IP et le port du client B. Le client A peut ensuite essayer de contacter le client B sur son port 4662. Ce mécanisme est impossible si A et B sont en LowID. De plus, la demande du client B est envoyée en UDP au serveur de A, or UDP est un protocole moins fiable que TCP. Les serveurs étant saturés, une bonne partie des trames UDP 4665 sont perdues sur le réseau Internet,

en gros , si vous avez un low id vous risquez de telecharger moins vite , d'ou l'importance de ce fameu ID

si un client Edonkey obtient un Low ID, il n'est pas joignable par un autre client LowID. Il réduit donc les probabilités de croisement des sources.

Il engendre une surcharge de son serveur qui sera sollicité par les clients Edonkey désireux d'obtenir des sources chez le LowID. Les serveurs ayant une bande passante limitée sont obligés de réduire leur nombre maximal d'utilisateurs. le réseau Edonkey fonctionne moins bien.

enfin les base:

Deux clients ayant un LowID ne peuvent pas communiquer entre eux.

Deux clients ayant un High ID peuvent communiquer dans les deux sens : situation optimale pour eux mais aussi pour la bonne santé du réseau Edonkey. Les serveurs ne sont pas sollicités pour jouer le rôle de relais. Les serveurs effectuent des recherches, ce pour quoi ils sont faits.


Pourquoi j'ai un low ID ?

-si vous avez un low ID cela peut venir de plusieurs chose , tout d'abord desactivez le firewall de Windows xp en allant dans "connection reseau" puis propriete de votre connection internet , onglet avancé , et decochez "proteger mon ordinateur blabla..." , deconnectez vous et reconnectez vous a internet pour que les changements prennent effets.

-si vous avez deja desactivé ce firewall ou si il n'est pa activé , regardez dans votre autre firewall (si vous en avez) , genere norton internet security ou zone alarm par ex , que emule est bien autorisé a comuniquer avec le net sur tous les mort sans limitation

-il se peut aussi que votre ip soit du style 125.145.236.0 , avec un zero a la fin , cest tres rare mais vous obtiendrez un low id :( reconnectez vous a internet et esperez que vous avez changé d'ip

-Un routeur ADSL n'a pas été configuré pour mapper le port 4662 en provenance du réseau Internet vers la machine Edonkey intérieure, sur le port 4662. parametre votre routeur de facon a liberer le port 4662 et 4661 pour qu'ils puissent comuniquer.

-Le serveur a sa bande passante saturée, et n'arrive pas à contacter le client en moins de huit secondes. Le serveur edonkey attend très peu de temps pour prendre sa décision.


Comment calculer l'ID? (merci a ed2k.ch)

Par exemple j'ai une IP fixe: 62.4.18.116. Mon ID est TOUJOURS le même: 1947337790.

Vous allez me dire, pkoi c'est toujours 1947337790 et pas un autre? pkoi quand je suis déconnecté d'Edonkey quelqu'un d'autre ne prend pas mon ID à ma place?...

Et bien tout simplement parce que c'est mon IP justement et qu'elle est fixe ...

Regardez plutôt:

1947337790 (en décimal) = 7412043E (en héxadécimal)

Groupons mon ID par blocs de 2 digits: 74.12.04.3E

Maintenant inversons le: 3E.04.12.74

Convertissons chaque bloc hexa en décimal à nouveau: on tombe sur.... 62.4.18.116 !! MAGIQUE

Evidemment, les personnes dont l'IP est dynamique, c'est différent: lorsque vous changez d'IP, la personne qui prend votre ancienne IP aura votre ancien ID... Ca explique pkoi dans votre liste de "Friends" vous entrez un jour une personne, et 3 semaines plus tard, ce n'est plus le même nick qui apparaît!!! forcément, même ID, mais personne différente... Là encore ça n'arrive que pour les IP dynamiques.

Maintenant prenons l'exemple d'une personne avec un LowID! le serveur alloue une IP virtuelle de type "107.0.0.0" si c'est le 107e connecté.. et bien on fait le même principe mais vous voyez tout de suite que la conversion en hexa, l'inversion, puis la conversion encore en décimal va donner un tout petit chiffre! ... et bien voilà... quand vous changez de serveur, votre numéro de file change, donc l'IP virtuelle attribuée par le serveur change aussi, donc le calcul donne un ID lui aussi différent, d'où le fameux message "Your ID has changed, you've been removed from all upload queue" .. Logique: ID différent = utilisateur différent pour eDonkey... donc tout repart à zero.

Là vous allez me dire, le N-ième connecté avec un LowID sur un serveur A et sur un serveur B vont avoir le même ID alors?... et bien non, car le serveur est lui aussi identifié de manière unique sur le réseau, et donc il ajoute cette information dans le calcul, ce qui fait que les ID sont différents d'un serveur à l'autre.. mais là j'avoue je n'ai pas vraiment cherché la formule (car j'ai pas de LowID justement..)





Bref résumé il faut que tes ports soit ouvert sur ton routeur sur ton firewall sur ton firewall d'XP s'il et active..... les ports tu vas regarder le n° qui se trouve dans les preference -> connexion
Avatar de l’utilisateur
33man
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 672
Inscription: 08 Mai 2003 21:19

Messagepar MojO » 21 Juin 2004 17:15

Un grand merci pour cette explication très detaillée :D
Avatar de l’utilisateur
MojO
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 66
Inscription: 21 Juin 2004 16:27
Localisation: Fribourg-Cablecom 5000/500

Messagepar MojO » 21 Juin 2004 17:25

T'avais raison c'étais le firwall d'XP qui foutais la merde ,maintenant
ça marche au poil !!! :D

Encore Merci !!
Avatar de l’utilisateur
MojO
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 66
Inscription: 21 Juin 2004 16:27
Localisation: Fribourg-Cablecom 5000/500


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités