Configuration de Real VNC

Posez ici toutes les questions concernant un ou plusieurs logiciels, payants ou gratuits. Pour les demandes spécifiques aux systèmes d'exploitation, passez plutôt par les sections dédiées.

Modérateur: Modérateurs

Configuration de Real VNC

Messagepar Sam Fischer » 20 Juin 2004 22:55

Bonjour(soir),

Je souhaite prendre le contrôle à distance d'un PC se trouvant sous Win2000 et le mien (client) se trouve sous WinXP. J'ai installé la partie client et serveur sans pb sur les postes concernés. Je peux prendre la main depuis le poste 2000 sur mon poste XP, mais pas le contraire. Pourquoi ?

Qui pourrait svp m'aider dans la configuration de la partie client (chez moi), car en lançant le VNC viewer depuis XP, j'obtiens systématiquement le msg "Failed to connect to server". De plus, si je fais un ping de l'adresse IP 192.168.1.33 (celle que je veux atteindre), j'obtiens "Délai d'attente de la demande dépassé" ou alors est-ce sur le poste Win2000 que je dois faire une manip., mais quoi ? Please Help me.

Pour info., mon matériel est un modem de type Siemens Santis ADSL-USB et je dispose moi-même d'une adresse IP dynamique (c'est celle qui change lors de chaque connexion, si je ne m'abuse) et mon FAI est Sunrise. Le matériel du poste Win2000 est un Netopia Cayman Série 3300 USB Netword Adapt pour ADSL de chez Bluewin avec les caratéristiques suivantes :

- Adresse IP : 192.168.1.33
- Masque de sous réseau : 255.255.255.0
- Passerelle par défaut : 192.168.1.1
- Serveur DHCP : 192.168.1.1
- Serveur DNS : 192.168.1.1

Par avance merci bcp :lol:
Image
Sam Fischer

Messagepar code_1646 » 20 Juin 2004 22:57

as tu le firewall de win xp enclenché? si c est le cas il te faut ouvrir les bons ports
code_1646
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar highflyer » 20 Juin 2004 23:25

il faut que les 2 aient un serveur installé?

highflyer
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar redge » 20 Juin 2004 23:31

Sam Fischer

RealVNC 4.0
chaque ordinateurs doit etre impérativement à la fois client et serveur dans le cas que tu as exposé.

les bons ports VNC natifs sont à choix selon usage souhaité:

avec VNC viewer: TCP 5900
avec Java http: TCP 5800

Netopia Cayman Série 3300 USB Netword Adapt

est une indication hélas insuffisante.

Quel modèle Netopia Cayman précisément ?
netopia cayman 3341 ou 3351 (appareil carré avec prise USB et Ethernet)
netopia cayman 3342 ou 3352 (appareil minuscule USB seulement)

le firmware du netopia cayman est-t'il à jour ?

car cela peux fonctionner dans un sens et pas dans l'autre comme tu l'as constaté.
le progrès est bien que s'il est partagé par la majorité.
Swisscom Fibre 50/5 Mbit/s

redge
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Sam Fischer » 20 Juin 2004 23:36

code_1646 a écrit:as tu le firewall de win xp enclenché? si c est le cas il te faut ouvrir les bons ports

Le firewall est désactivé, mais de toute manière en étant actif depuis le poste XP cela fonctionne ?!?
Image
Sam Fischer

Messagepar Sam Fischer » 20 Juin 2004 23:45

redge a écrit:Sam Fischer

RealVNC 4.0
chaque ordinateurs doit etre impérativement à la fois client et serveur dans le cas que tu as exposé.

J'ai oublié de préciser que j'utilisais la version 3.3.7. Effectivement, pour faire mon test de connexion les deux postes étaient tantôt client et tantôt serveur. Cependant, lorsque tout fonctionnera, seul mon poste (XP) sera le client.

les bons ports VNC natifs sont à choix selon usage souhaité:

avec VNC viewer: TCP 5900
avec Java http: TCP 5800

Comme, je ne sais pas comment les configurer, je ne les ai pas touchés, surtout que dans le sens 2000 XP cela fonctionne.

Netopia Cayman Série 3300 USB Netword Adapt

est une indication hélas insuffisante.

Quel modèle Netopia Cayman précisément ?
netopia cayman 3341 ou 3351 (appareil carré avec prise USB et Ethernet)
netopia cayman 3342 ou 3352 (appareil minuscule USB seulement)

le firmware du netopia cayman est-t'il à jour ?

car cela peux fonctionner dans un sens et pas dans l'autre comme tu l'as constaté.

Comme cela de tête, je ne m'en rappelle plus (je vérifierai). Ce dont je suis sûr c'est qu'il s'agit bien de l'appreil caré avec prise USB et Ethernet.

Pour le firmware, rien n'a été fait, mais je pense qu'il doit l'être, car l'appareil est du début de cette année.

Merci pour ton aide.
Image
Sam Fischer

Messagepar Invité » 20 Juin 2004 23:48

Sam Fischer a écrit:
code_1646 a écrit:as tu le firewall de win xp enclenché? si c est le cas il te faut ouvrir les bons ports

Le firewall est désactivé, mais de toute manière en étant actif depuis le poste 2000 cela fonctionne ?!?

Invité

Messagepar Tekzone » 21 Juin 2004 07:08

Je rajoutes une couche, comment on fait pour changer du port de défaut?
Tekzone
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar redge » 21 Juin 2004 09:10

Sam Fischer

je ne vois que le port du firewall qui n'est pas ouvert dans le netopia !

Pour ouvrir un port dans un Netopia Cayman 3341 firmware =>7.3.0r0

suivre l'exemple donné et selectionner VNC
http://www.netopiaag.ch/support/technot ... 25_FR.html

VNC ne supporte pas directement le double NAT avec firewall (chez toi + ton correspondant), il faut désacter le firewall sur la carte réseau sur ton windows XP ou du moins ouvrir le port à utiliser.

redge
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar redge » 21 Juin 2004 09:15

Tekzone

comment on fait pour changer du port de défaut?

pardon ?
ben, sous les 2 ligne qui indiquent le port dans VNC, tu peux activer la case qui te permet de changer les ports par défaut:

et dans le netopia, tu est alors obligé de créer un service personalisé si tu souhaite utiliser un port non standard pour VNC !

redge
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Sam Fischer » 21 Juin 2004 13:44

redge

Donc, si j'ai bien tout compris, je récapitule, tu me proposes deux alternatives :

1. Désactiver le FW sous XP
ou alors
2. Ouvrir un port pour le FW sur le poste 2000. Dans ce cas quel est son N°. Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que sans changer la config. du 2000 j'atteins mon PC XP au travers du FW. As-tu une explication à soumettre au néophyte que je suis ?

En premier lieu, je vais mettre à jour le firmware. Puis vérifier les ports 5800 et 5900 de VNC.

Au fait, je crois avoir lu sur un autre forum qu'ail faut aussi désactiver le DHCP. Est-ce correct ? Ce faisant, c'est à ce moment que je dois passer par un organisme tel no-ip.com ! Juste ou pas ?

Merci redge pour tes précieux conseils.
Image
Sam Fischer

Messagepar redge » 22 Juin 2004 00:46

Sam Fischer

2. Ouvrir un port pour le FW sur le poste 2000. Dans ce cas quel est son N°.

le numéro du port: 5900 :wink:

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que sans changer la config. du 2000 j'atteins mon PC XP au travers du FW. As-tu une explication à soumettre au néophyte que je suis ?

• dans le cas d'entreprise,
    le firewall sert à filtrer les entrées et les sorties (exemple: éviter l'usage de certaines applications non sécurisée ou à risque ou hors domaine usage professionnel)
  • dans le cas d'usage domestique.
    le firewall sert à filtrer les entrées. Ce à quoi est destiné le Netopia Cayman 3341
    C'est pour cela que tu peux sortir sans encombre mais difficile d'entrer depuis l'extérieur.

shéma simplifié
winxp -- MODEM santis USB (aucun firewall) -- sunrise -- internet -- bluewin - modem/ROUTEUR (firewall intégré) cayman 3341 -- win2000

Au fait, je crois avoir lu sur un autre forum qu'ail faut aussi désactiver le DHCP. Est-ce correct ?

Non.
mon DHCP est actif et j'ai une IP statique 192.168.1.32 LAN privée en dehors de la plage DHCP des IP dynamique privée commençant par 192.168.1.33 jusqu' à 192.168.1.62

Ce faisant, c'est à ce moment que je dois passer par un organisme tel no-ip.com ! Juste

Exact.
Cela te permet d'atteindre ta propre station par un nom sans te préoccuper de l'adresse IP dynamique publique qui varie à chaque nouvelle connexion. (20h chez Bluewin)
exemple:
tartempion.no-ip.com ne variera pas tandis que l'IP publique peux changer à chaque connexion.
tu ne peux pas atteindre directement une adresse IP privée 192.168.1.33 depuis l'extérieur WAN
il faut passer par un client comme no-ip et t'inscrire et l'installer pour atteindre l'ordinateur par "tartempion.no-ip.com" qui fera la translation vers l'adresse IP publique --Routeur NAT et firewall)--->IP privée 192.168.1.33

en réseau local (LAN) avec VNC viewer:
pc1 (nom d'hote, nom de l'ordinateur)

en réseau distant (WAN) avec VNC viewer depuis winxp
tartempion.no-ip.com
atteindra ton ordinateur pc1 à travers le firewall port 5900 préalablement ouvert

redge
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Sam Fischer » 22 Juin 2004 11:29

redge

Je te remercie bcp pour toutes tes précieuses infos. J'y vois bcp plus clair maintenant :vers

Je vais essayer de mettre tout cela en place d'ici ce vendredi, sinon ...
Image
Sam Fischer

Messagepar redge » 22 Juin 2004 13:01

Sam Fischer

guide pour configurer le Netopia Cayman 3341/3351

BWQG_025_FR : Configurer les Services NAT et de Jeux en Ligne sur les Routeurs Netopia 33xx, pour Swisscom/Bluewin
http://www.netopiaag.ch/support/technot ... 25_FR.html

excellente documentation sur NAT de Netopia (A lire avec attentivement)

BWQG_002_FR : La Traduction d'Adresses IP - Explication d'une fonction importante mise en œuvre par votre routeur ADSL Netopia 33xx, pour Swisscom/Bluewin

http://www.netopiaag.ch/support/technot ... 02_FR.html

redge
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Sam Fischer » 25 Juin 2004 11:40

bonjour redge

J'ai configuré hier le reouteur et je n'y comprends plus rien, alors voilà ce que j'ai fait, mais cela ne fonctionne toujours pas.

1. Màj Firmware
2. Reconfiguration ADSL
3. Ouverture des ports 5800 et 5900 avec NAT (service personnalisé). A ce propos, je n'ai pas d'adresse IP qui s'affiche, mais un nom d'hôte qui correspond au nom du PC, mais je ne pense que le problème vienne de là.

C'est peut-être dans les services personnalisés, qu'il y a une erreur, j'ai pris la 1ère option ports : Plage de ports. Fallait-il prendre la seconde option intitulée Port déclencheur. Une fois le service personnalisé créé, je l'ai activé, mais cela ne fontionne pas. Par contre, j'ai remarqué qu'il y un service personnalisé qui s'appelle VNC avec les mêmes ports. Ne serait-ce pas plutôt ce service qu'il faut activer.

Merci de ton aide.
Image
Sam Fischer

Messagepar redge » 25 Juin 2004 16:09

sam fisher

Ouverture des ports 5800 et 5900 avec NAT (service personnalisé). A ce propos, je n'ai pas d'adresse IP qui s'affiche, mais un nom d'hôte qui correspond au nom du PC, mais je ne pense que le problème vienne de là.

le nom d'hote = adresse IP de ta station, c'est meme mieux.
Avantage: ton ordinateur peux changer d'adresse IP sans risque pour ton application qui sera toujours atteignable par le routeur cayman

ajouter un service personalisé uniquement pour une application au port non standard ou n'apparaissant pas dans la liste existante, ce qui n'est pas ton cas !

vnc existe déja dans la liste des service prédéfinis comme tu l'as mentionné.

Maintenant, ils sont en conflits ! donc normal que les services ne fonctionnent pas !

• Effacer le service personalisé que tu as inscrit manuellement
  • selectionner et activer le service VNC de la liste et choisir le nom d'hote correspondant à ton ordinateur.
  • sauvegarder les modifications et quitter

redge
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Sam Fischer » 28 Juin 2004 00:01

redge

J'ai finalement réussi à me connecter, mais il y a quand même quelque chose d'étrange et je pense qu'en connaisseur averti tu pourras sûrement me répondre. :D

Je croyais que lorsque l'on plaçait le curseur sur l'icone qui se met dans le SysTray on obtenait l'adresse IP correct (dans mon cas 198.162.1.33). Cependant, sur le routeur j'obtiens une autre adresse IP et si j'utilise cette dernière, alors la connexion est OK. Par contre, je suis sûr qu'avant que je ne procède à la réinitialisation du routeur (après màj du firmware), l'adresse IP de la station était bien 198.162.1.33. Pourquoi, a-t-elle subitement changé ?!? :oops:
Peut-on tout de même modifier l'addresse située sur l'icône du serveur pour essayer d'y remédier (ouais, je sais je "pinaille", mais j'aime bien quand tout est ordre) ? Si non, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux que je crée une adresse DNS Dynamique, comme cela si je devais réinitialiser à nouveau le routeur, je ne serais ainsi plus confronté à cette situation ? :idea:

Merci pour tes lumières.
Image
Sam Fischer

Messagepar Spellbound74 » 28 Juin 2004 09:21

c'est l'adresse WAN qui nous intéresse dans ton cas. Ton adresse privée n'a aucune espece d'importance (surtout dans le cas du NAT !)

Spellbound74
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar redge » 28 Juin 2004 17:33

tu as du avoir ton ordinateur éteint et un autre ordinateur local a pris l'adresse IP que tu avais !
  • pour éviter que ton ordinateur change d'adresse IP local privée (LAN)

une seule solution:
    configurer ton ordinateur avec une IP statique loca en dehors de la plage DHCP sans changer le nom d'hote = nom d'ordinateur comme cela, tu n'a rien à modifier dans le routeur cayman !

- Adresse IP : 192.168.1.32 <-- le derniger groupe doit etre entre 32 et 2
  • . effectivement pour se simplifier la vie.
    inscrit toi et ouvre un compte dyndns, no-ip ou autre équivalent
    et installe toi le client qui va avec sur ta station.
    tu pourras ainsi joindre ta ordinateur via vncviewer4 par exemple:
    tartempion.dyndns.org bien plus simole que de gérer son ip public WAN qui change à chaque déconnexion de ton fournisseur.

redge
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Sam Fischer » 28 Juin 2004 23:04

une seule solution:
configurer ton ordinateur avec une IP statique loca en dehors de la plage DHCP sans changer le nom d'hote = nom d'ordinateur comme cela, tu n'a rien à modifier dans le routeur cayman !

- Adresse IP : 192.168.1.32 <-- le derniger groupe doit etre entre 32 et 2

Tu dis qu'il ne faut pas aller sur le routeur, mais alors où faut-il saisir ces paramètres, car sur le routeur, il y a si je ne m'abuse une section Configurer => Rubr. Connexion ou Rubr. Serveur DHCP (je ne sais plus laquelle des 2 de mémoire) qui permet de saisir ces informations. Ne serait-ce pas plutôt à cet endroit qu'il faudrait les mettre.

Merci encore par avance.
Image
Sam Fischer

Suivante

Retourner vers Software