configuration serveur FTP

Posez toutes les questions concernant internet en général et son utilisation, les comptes Email, le chat, les opérateurs téléphoniques et fournisseurs d'accès, FTP etc...

Modérateur: Modérateurs

configuration serveur FTP

Messagepar choubiroudoudou » 30 Nov 2009 16:49

Bonjour,

Nous avons fait l'acquisition d'un serveur/routeur GigaLan ARP qui fait serveur FTP, HTTP, imprimante, VPN, etc..... et nous souhaitons le configurer en VPN et FTP.

Il est derrière un routeur, dans une autre range d'adresse IP.

Depuis le réseau "domestique" aucun souci pour accéder au serveur que ça soit en VPN ou FTP, mais depuis l'extérieur rien à faire et franchement je vois pas où est le soucis. Nous passons évidemment par dyndns pour le suivi de l'adresse IP et quand j'essaie de me connecter avec Filezilla (que j'utilise abondamment pour la transmission des fichiers pour les sites internet que je gère) j'obtiens :
Statut : Résolution de l'adresse de dgmalherbe.dyndns.org
Statut : Connexion à 192.168.1.19:21...
Statut : Connexion établie, attente du message d'accueil...
Erreur : Délai d'attente expiré
Erreur : Impossible d'établir une connexion au serveur
Statut : Attente avant nouvel essai...

Donc pour moi la connexion est établie au moins jusqu'au serveur/routeur ARP mais après ça plante :roll:

J'entrevois 2 possibilités d'erreur :?: :
- les adresses IP du réseau qui devraient être dans la même "range"
- une configuration dans le routeur/serveur GigaLan

D'avance merci à celle ou celui qui pourra nous éclairer....

:supers:
choubi
choubiroudoudou
 
Messages: 43
Inscription: 27 Juil 2005 07:59

Re: configuration serveur FTP

Messagepar werewolf » 30 Nov 2009 18:16

Salutations !

Il est tout à fait possible qu'il faille configurer le routeur qui fait le lien avec Internet pour autoriser les connexions de l'extérieur. Il y a surement, sur ton routeur, une page de configuration qui te le permet, en configurant le type de connexion (FTP, HTTP, ...), l'adresse IP vers laquelle est redirigée la demande de connexion, un ou plusieurs ports utilisés pour la connexion, plus différentes options (plages horaires, par exemple).

Donc, vois si ton routeur n'empêche pas ta connexion de l'extérieur. Je pense que cela pourra résoudre ton problème, au moins en partie.

@ Peluche !
Avatar de l’utilisateur
werewolf
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 167
Inscription: 25 Fév 2004 08:43
Localisation: Québec

Re: configuration serveur FTP

Messagepar choubiroudoudou » 01 Déc 2009 16:09

au niveau du modem pas de soucis tout est ouvert... d'ailleurs depuis filezilla il me donne :
Statut : Résolution de l'adresse de dgmalherbe.dyndns.org
Statut : Connexion à 192.168.1.19:21...
Statut : Connexion établie, attente du message d'accueil...

et c'est là qu'il met comme quoi il ne peut pas se connecter au serveur, mais il ne parle pas de problème de login-mdp (alors que si c'est le cas il précise).
choubiroudoudou
 
Messages: 43
Inscription: 27 Juil 2005 07:59

Re: configuration serveur FTP

Messagepar werewolf » 02 Déc 2009 02:33

Hello !

Sauf erreur, il me semble que le login et le mot de passe sont envoyés une fois la connexion établie (sinon, ils seraient envoyés dans le "vide").
Donc, il est normal que tu n'est pas d'erreur à ce sujet.

Par contre, ce que j'aimerais savoir, c'est ce que tu veux dire par "te connecter de l'extérieur". S'il s'agit d'une connexion depuis Internet, disons depuis le poste d'un ami dans le quartier voisin, il y a une chose que je ne comprend pas très bien.
L'IP affichée semble être, là aussi sauf erreur de ma part, une ip dite "privée", signifiant l'adresse de ton serveur sur ton réseau local, mais pas l'adresse de ton serveur sur Internet. C'est ce qui me fait penser que tu teste ta connexion depuis un ordinateur du même réseau local, auquel cas, DynDns n'est pas une nécessité (il suffit de réserver une adresse IP sur ton routeur, dans le cas où tu serais en DHCP).

Si ce n'est pas le cas (tu testes ta connexion depuis un ordinateur qui se situe ailleurs sur Internet), je ne comprend toujours pas d'où peut venir ton soucis, si ce n'est peut-être une configuration sur ton serveur FTP empêchant une connexion d'une plage d'adresse en particulier (option de filtrage).

D'après ce que j'ai lu sur Internet (outre ton message sur un autre forum), le GigaLan Server (le GL2000, je suppose) possède un parefeu qui protège des intrusions extérieures, ainsi qu'un filtrage des url qui font les requêtes sur lui. De plus, il semble avoir des sécurités somme toute intéressantes sur l'accès aux fichiers et dossiers.

Serait-il possible, pour mieux comprendre (en ce qui me concerne, en tous cas) de mettre sur le forum un "schéma" de ton architecture réseau. J'avoue être curieux sur la façon dont deux routeurs, les deux en DHCP (dixit ton message sur PC Astuces), sont connectés avec les ordinateurs de ton réseau (j'avoue, je suis assez visuel, comme gars). Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
werewolf
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 167
Inscription: 25 Fév 2004 08:43
Localisation: Québec

Re: configuration serveur FTP

Messagepar choubiroudoudou » 04 Déc 2009 15:29

werewolf a écrit:Hello !

Sauf erreur, il me semble que le login et le mot de passe sont envoyés une fois la connexion établie (sinon, ils seraient envoyés dans le "vide").
Donc, il est normal que tu n'est pas d'erreur à ce sujet.

Par contre, ce que j'aimerais savoir, c'est ce que tu veux dire par "te connecter de l'extérieur". S'il s'agit d'une connexion depuis Internet, disons depuis le poste d'un ami dans le quartier voisin, c'est tout à fait ça :wink: il y a une chose que je ne comprend pas très bien.
L'IP affichée semble être, là aussi sauf erreur de ma part, une ip dite "privée", signifiant l'adresse de ton serveur sur ton réseau local, mais pas l'adresse de ton serveur sur Internet c'est pour ça que nous avons un service DynDns :supers: . C'est ce qui me fait penser que tu teste ta connexion depuis un ordinateur du même réseau local, auquel cas, DynDns n'est pas une nécessité (il suffit de réserver une adresse IP sur ton routeur, dans le cas où tu serais en DHCP).

Si ce n'est pas le cas (tu testes ta connexion depuis un ordinateur qui se situe ailleurs sur Internet), je ne comprend toujours pas d'où peut venir ton soucis, si ce n'est peut-être une configuration sur ton serveur FTP empêchant une connexion d'une plage d'adresse en particulier (option de filtrage).

D'après ce que j'ai lu sur Internet (outre ton message sur un autre forum), le GigaLan Server (le GL2000, je suppose) possède un parefeu qui protège des intrusions extérieures, ainsi qu'un filtrage des url qui font les requêtes sur lui. De plus, il semble avoir des sécurités somme toute intéressantes sur l'accès aux fichiers et dossiers.

Serait-il possible, pour mieux comprendre (en ce qui me concerne, en tous cas) de mettre sur le forum un "schéma" de ton architecture réseau. J'avoue être curieux sur la façon dont deux routeurs, les deux en DHCP (dixit ton message sur PC Astuces), sont connectés avec les ordinateurs de ton réseau (j'avoue, je suis assez visuel, comme gars). Merci d'avance.


Et tu as raisons les deux routeurs (en série est-il nécessaire de préciser lol) font DHCP... et pour le schéma moi qui suis douée en dessin, c'est pas sympa de me demander ça :pouark: mais vais m'y mettre ce week-end et le posterai dès que possible.

Si ça peut t'aider nous avons (et surtout si j'ai bien compris les connections, car cette partie c'est mon mari... moi j'essaie de résoudre les problèmes lol :ptdr: ) :
1 modem/routeur Netgear qui distribue l'accès internet via 2 Hub D-Link Ethernet (5 PC et 1 Netgear SC101) et sur lequel est connecté le serveur/routeur GigaLan Server (GL2000, tu as raison). D'après les paramètres niveau pare-feu les ports nécessaires au VPN et FTP sont ouvert sur les 2 routeurs... par contre faut que je vérifie si sur le GL2000 nous avons ouvert la connexion avec le modem Netgear (au niveau du pare-feu :?: :idea: :?: ) mais si nous branchons un portable directement sur le GigaLan (et que le Wifi est bien sûr déconnecté) nous avons bien l'accès à internet.

Le but final étant de pouvoir faire des sauvegardes depuis des sites distants (famille et bureau) de documents sur les disques durs de notre GL2000.

Encore merci pour les conseils, avis, questions, etc.....

:supers:
choubiroudoudou
 
Messages: 43
Inscription: 27 Juil 2005 07:59

Re: configuration serveur FTP

Messagepar choubiroudoudou » 10 Déc 2009 14:01

:oops: je suis obligée de constater que vous aviez raison.... comme d'hab :supers:

J'ai modifier le nom d'hôte dyndns dans mon modem (Netgear) et enregistrer une route statique et ça fonctionne ou presque....

Hier après-midi pas de soucis, j'ai pu accéder au serveur et y télécharger des fichiers depuis l'extérieur (un PC distant via Internet) mais tout à coup hier soir :

Statut : Résolution de l'adresse de dgmalherbe.dyndns.org

Statut : Connexion à 84.226.148.134:21...

Statut : Connexion établie, attente du message d'accueil...

Réponse : 220 P-660RU-T1v2 FTP version 1.0 ready at Sat Jan 01 00:17:24 2000

Commande : USER Gilles

Réponse : 331 Enter PASS command

Commande : PASS ****** (je précise que la connexion s'est faite avec exactement le même programme Filezilla, même compte et même mdp)

Réponse : 530 User Gilles cannot log in.

Erreur : Erreur critique

Erreur : Impossible d'établir une connexion au serveur


et aujourd'hui ça fonctionne normalement... au moins à l'heure qu'il est :wink:

et depuis une connexion interne, j'arrive à voir les fichiers mais impossible à envoyer des documents depuis mon PC sur le serveur :

Statut : Démarrage de l'envoi de C:\Documents and Settings\HP_Propriétaire\Mes documents\Delphine\avg serveur.pdf
Commande : PASV
Réponse : 227 Entering Passive Mode (192,168,1,19,195,81)
Commande : STOR avg serveur.pdf
Réponse : 550 The command 'STOR' is disabled.
Erreur : Erreur critique


Alors si quelqu'un a une idée du pourquoi du comment je suis toujours preneuse.

D'ores et déjà merci pour les conseils avisés reçus

:supers:

Choubi
choubiroudoudou
 
Messages: 43
Inscription: 27 Juil 2005 07:59


Retourner vers Internet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités