Configurations itinérantes de SMTP, Printer, etc...

La section attend toutes les questions, impressions, avis ou astuces ou informations sur Windows Vista, Windows 7, Windows 8. Les problèmes aussi...

Modérateur: Modérateurs

Configurations itinérantes de SMTP, Printer, etc...

Messagepar Zermatt » 24 Oct 2009 18:05

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un système qui me permette de configurer automatiquement mes profils réseaux en fonction du lieu de connexion. Les lieux principaux sont: Home & Bureau.

Les serveurs SMTP respectifs sont bien entendu différents mais aussi les réseaux (LAN & Wifi), les imprimantes,...
Toutefois et tant mieux, les IP sont en DHCP.

Il existe bien un programme "Avanquest Connexion Manager" mais celui-ci ne fonctionne plus sous Windows 7, Il fonctionne correctement (+ ou -) sous Vista.

Pour les connexions Wifi:

Le rêve (il est encore permis de le faire) serait, au moment où l'on gère les connexions sans fils depuis le "Centre Réseau et Partage" de Vista comme de Seven, que l'on puisse aussi configurer dans le "panneau de Propriété" des éléments comme l'imprimante par défaut, le serveur SMTP, etc. en fonction de la connexion utilisée (Wifi ou LAN) du lieu où l'on se trouve.

Pour les connexions LAN: Basé sur le même principe.

J'ai bien trouvé quelques logiciels faisant partiellement certaines tâches mais je n'ai pas rencontré celui qui comme Connexion Managerle fait sous Vista. L'éditeur n'a pas de mise à jour en vue pour Seven.

Client de messagerie:
- Windows Mail pour Vista
- Windows Live Mail sous Seven

Logiciels testés:
- Mobil Net Switch 3
- NetProfile Switch 6
- Plugin & Browse 6

Il me semble que cette demande aurait dû être réalisée pour la dernière mouture de Windows 7. Ceci en regard de la mobilité que l'on pratique de nos jours,

D'avance merci de vos commentaires.
Zermatt

Re: Configurations itinérantes de SMTP, Printer, etc...

Messagepar Zermatt » 31 Oct 2009 18:25

Bonjour,

Sur un autre forum, j'ai obtenu une réponse partielle:

Concernant les imprimantes c'est fait :)
Que ce soit en wifi ou en filaire il reconnait un endroit et adapte l'imprimante par défaut selon l'endroit ou tu l'as installé...c'est assez genial!

A la maison, que je sois en wifi ou en filaire, mon laptoip imprime automatiquement sur mon imprimante maison, et arrivé au bureau en filaire, il imprime sur mon imprimante du bureau...il n'y a rien a faire c'est la fonction appellée Location Aware Printer, et c'est en natif sur Win7!

Aussi, pour compléter le sujet, j'ai testé plusieurs petits logiciels qui intègrent tous les paramètres que l'on doit changer lors de la mobilité entre Office & Home et accessoirement les autres lieux (entreprises) couramment fréquentés.

Ces paramètres sont principalement les SMTP de 4 adresses e-mails, l'imprimante par défaut, les cartes réseaux LAN et/ou Wifi, etc.

Tous n'ont pas été satisfaisants mais, à mon avis, il y en a deux qui sortent du lot.

Ce sont:

Mobile Net Switch (en anglais) http://www.mobilenetswitch.com/ en Single-User License à 29Euros valable à vie et incluant les mises à niveau gratuites des releases!

NetSetMan (multilangage) http://www.netsetman.com/index.php?s=nsm en Freeware (Non-Commercial)

Le seul point que je n'ai pu encore testé est le changement automatique (si cela existe) en fonction du lieu de connexion.

Enfin, NetSetMan est très simple d'emploi et correspond dans bien des cas aux besoins courants. Mobile Net Switch présente plus de détails de programmation.

Ce qui est regrettable c'est que ces paramètres variables (comme pour les imprimantes) auraient pu être intégrés dans la nouvelle mouture de Windows 7.

En espérant pouvoir ainsi d'autres users tout comme l'on m'a aidé. Je reste bien entendu à l'écoute pour tous autres propositions concernant ce post.

Bien à vous.
Zermatt

Retourner vers Windows Vista, 7 et 8