configurer un nouveau pc

Posez toutes les questions concernant internet en général et son utilisation, les comptes Email, le chat, les opérateurs téléphoniques et fournisseurs d'accès, FTP etc...

Modérateur: Modérateurs

configurer un nouveau pc

Messagepar cieldebrune » 11 Fév 2015 10:20

Bonjour,

j'ai fait appel à vous plusieurs fois en désinfections pour un vieux pc en xp. J'ai maintenant, un pc bureau Dell, window7 ,64 bits tout neuf.
j'aimerais ne pas faire n'importe quoi...
pourriez vous me guider dans mes choix d'antivirus gratuit .
J'utilise actuellement internet explorer , dois je le garder ?
d'autres choses à faire????

d'avance un grand merci

Ciel
cieldebrune
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 90
Inscription: 03 Sep 2013 15:35

Re: nouveau pc

Messagepar Revjones » 11 Fév 2015 10:48

cieldebrune a écrit:J'utilise actuellement internet explorer , dois je le garder ?


S'il te convient tu peux tout à fait le garder; il fait de toute façon partie intégrante du système, il sera toujours là. En général si on te recommande d'en changer c'est le plus souvent pour te proposer un truc dépassé depuis 10 ans et qui demande autant d'entretien qu'un département d'oncologie. Et les principaux greffons que le commun des mortels utilise (filtrage de pub, vie privée, etc.) existent aussi en version Internet Explorer.

d'autres choses à faire????


Pour commencer la mise en place d'un système de sauvegarde automatique, Acronis ou autre. C'est primordial si tu veux pouvoir recupérer tes données quand ton disque dur rendra l'âme (oui, cela arrivera tôt ou tard).

Quant aux antivirus gratuits ou non, quelqu'un pourra certainement t'en recommander. Pour ma part au vu du nombre de fausses alertes déclenchées et de la non prise en compte des nuisances actuelles telles que les PUP, crapware et compagnie, il ne s'agit plus de produits fiables.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: nouveau pc

Messagepar Hapax » 11 Fév 2015 12:08

pour un PC tout neuf,la première chose à faire est de désinstaller proprement (outils dédiés) tous les programmes préinstallé que tu n'utiliseras pas...
la deuxième ,avant de surcharger la bête,est effectivement de faire un DVD de sauvegarde et,enfin, la troisième est de partitionner (isoler l'OS)
pour le reste,tu fais comme tu veux,selon tes habitudes et besoins,personne ne pourra te donner de recette infaillible,juste des avis partisans subjectifs sans intérêt aucun...
les navigateurs,ça s'essaie et ça s'adopte...ou pas...
Quant aux antivirus,sans vouloir faire un doublon sur l'avis de Revjones,tous ceux qui postent en désinfection en ont un... :mrgreen:
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: configurer un nouveau pc

Messagepar Elbron » 11 Fév 2015 14:58

Bonjour,

Si il n'est présent par défaut installe micrsoft security essentials c'est le seul qui a ma connaissance ne génère pas de faux positif. Il a l'avantage d'être fait par des gens qui connaissent un minimum ton OS puisque c'est un logiciel microsoft.

Internet explorer est connu pour être plus ou moins sujet aux failles de sécurité même si une tendance à l’amélioration est à noter, personnellement je ne l'utilise pas je lui préfère firefox.

Il y a bon nombre de chose à revoir et à personnaliser sur un ordinateur pour ma part quand je change de pc j'y passe une demi journée montage, installation, configuration, ghosting mais si le but est de sécuriser ta machine je dirai que l'une des premieres chsoes à faire ce serait de ne pas utiliser un compte administrateur.

Je rejoins Hapax dans l'idée de séparer les données système des données personnelles. En fait l’idéal si tu en a les moyens serait d'acheter un NAS qui contient deux disques durs cela te prémuni de la casse matérielle et si tu dois formater ton ordi tu ne perdras pas tes données. N'étant pas à l'abris de la loi des séries je recommande pour tout ce qui est de grande valeur comme des photos de famille de faire des dvd (doublon NAS+dvd) et de vérifier leur état à intervalles régulier un dvd a aussi une durée de vie.
Tech système/réseaux
Internet Orange
Hébergé par *** (pas de liens commerciaux ou assimilés)
Elbron
 
Messages: 6
Inscription: 06 Fév 2015 16:17

Re: configurer un nouveau pc

Messagepar Revjones » 11 Fév 2015 15:44

Elbron a écrit:Internet explorer est connu pour être plus ou moins sujet aux failles de sécurité même si une tendance à l’amélioration est à noter, personnellement je ne l'utilise pas je lui préfère firefox.


Les vieilles idées reçues ont la vie dure :-) Si l'on prend comme critère la sécurité ce n'est en tout cas pas Firefox qu'il faudra privilégier, vu qu'il figure régulièrement en tête de peloton du nombre de failles découvertes. Après changer juste pour changer, et en plus opter pour un outil pas forcément pensé pour les néophytes, ce n'est pas nécessairement le meilleur des calculs. Bien maîtriser un outil contribue aussi à assurer un bon niveau de securité.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: configurer un nouveau pc

Messagepar Elbron » 11 Fév 2015 16:02

Dans mon souvenir IE reste un navigateur où beaucoup trop d'options sont activées par défaut quand à firefox il fait aussi partit des plus utilisés il parait donc logique que plus de failles soit découvertes mais je vais pas entrer dans ce genre de débats par contre je suis d'accord avec ta seconde remarque il vaut peu être mieux un navigateur plus simple à l'emploi et donc mieux maîtrisé.

Le prochain navigateur micorsoft baptisé spartan m'inspire plus confiance lui par contre :)
Tech système/réseaux
Internet Orange
Hébergé par *** (pas de liens commerciaux ou assimilés)
Elbron
 
Messages: 6
Inscription: 06 Fév 2015 16:17

Re: configurer un nouveau pc

Messagepar J-Alpha » 11 Fév 2015 16:40

Bonjour,

La sécurité des navigateurs est surtout ce que l'on en fait, un peut comme le reste de la configuration d’ailleurs :-D

Alors le principal c'est d'avoir celui que l'on connait le mieux et que l'on apprécie le plus, pour ce qui est de FF c'est pas le plus simple d'utilisation et le plus rapide, mais pour moi il n'y a pas de vraiment mauvais ni de très bon, alors si IE convient pourquoi pas, en plus il a évolué.
Pour ce qui est de Spartan ça sera dans le même système que IE simplement le changement de nom est plus pour faire une rupture de dénigrer statistiquement par habitude les anciens systèmes de Microsoft, les petites modifs c'est plus pour inclure le terminal de recherche avec Cortana et quelques petites modifs qu'autre chose.

Pour tout ce qui est informatique, on s'adapte et ensuite on l'adapte a son utilisation.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: configurer un nouveau pc

Messagepar cieldebrune » 12 Fév 2015 11:51

Bonjour,

et merci à vous tous pour vos réponses. j'ai pris note :-D


bonne journée :-D

Ciel
cieldebrune
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 90
Inscription: 03 Sep 2013 15:35


Retourner vers Internet

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités