[Résolu] Conflit Ethernet et Wifi Routeur Swisscom

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

[Résolu] Conflit Ethernet et Wifi Routeur Swisscom

Messagepar Marth » 13 Juil 2013 15:33

Bonjour à tous et toutes,


Voilà je me trouve dans une situation qui dépasse mon niveau de connaissance.

J'ai un CENTRO GRANDE de swisscom (Wifi+ethernet). Un des avantages clés qui m'a fait opté pour le modèle WIFI est la possibilité de distinguer les deux "Réseaux". Je m'explique: Admettons que j'ai deux postes. Le premier effectue une tâche importante d'upload ou / et download. Le deuxième est utilisé pour jouer à des jeux en ligne. Si les deux se connectaient à internet via le WIFI la connexion serait partagée en deux selon toute logique. Alors que si le premier poste (par exemple) utilise la connexion ethernet du routeur et le second utilise le WIFI, tous les deux auront une connection avec une débit optimal du réseau. En effet les modes de connection au réseau étant différent c'est "comme si" chaque appareil a "son propre réseau".


Cependant et c'est là mon soucis, j'ai beau utilisé la connection ethernet pour un de mes postes, l'autre poste utilisant le WIFI semble souffrir de l'utilisation intensive du réseau ethernet. Comment puis-je résoudre le problème?


Merci d'avance pour toute réponse,

Cordialement

Marth
Dernière édition par Marth le 16 Juil 2013 12:21, édité 1 fois.
Marth
 
Messages: 11
Inscription: 17 Mar 2013 11:14

Re: Conflit Ethernet et Wifi Routeur Swisscom

Messagepar JpBbricole » 14 Juil 2013 08:02

Bonjour Marth

Ton raisonnement n'est pas tout à fait juste.
En effet, un raccordement wifi n'est jamais qu'une "rallonge" sans fil d'un port ethernet. Donc il se situe, au niveau transmission de données, exactement au même niveau que les ports ethernet du Centro Grande donc pas possible de distinguer (séparer) l'utilisation de la bande passante. Ce qui veut dire que l'un va automatiquement influencer l'autre.

Bonne journée.
L'expérience est la seule chose qu'il ne faut acheter que d'occasion!

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
JpBbricole
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 230
Inscription: 06 Aoû 2007 16:04
Localisation: Corsier-sur-Vevey

Re: Conflit Ethernet et Wifi Routeur Swisscom

Messagepar Marth » 14 Juil 2013 08:23

Ah d'accord je comprends le soucis auquel je me confronte.

Merci beaucoup!

A tout hasard j'aimerais poser une autre question.

Si le poste 1 utilise le débit ascendant et le poste 2 n'utilise que du descendant.

Il y aura toujours conflit entre les 2 pour la bande passante?
Marth
 
Messages: 11
Inscription: 17 Mar 2013 11:14

Re: Conflit Ethernet et Wifi Routeur Swisscom

Messagepar JpBbricole » 14 Juil 2013 09:26

Salut Marth

Aucune influence ce sont 2 "tuyeaux" différents.
Par contre, pour ce qui est du débit montant, il est nettement plus faible que le descendant.
Fait un test ici pour t'en rendre compte.

Bon dimanche
L'expérience est la seule chose qu'il ne faut acheter que d'occasion!

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
JpBbricole
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 230
Inscription: 06 Aoû 2007 16:04
Localisation: Corsier-sur-Vevey

Re: Conflit Ethernet et Wifi Routeur Swisscom

Messagepar Marth » 14 Juil 2013 23:08

Ok MERCI encore un fois.

Suite à votre réponse il y a alors un soucis:


Je suis en train d'effectuer un upload massif sur MEGA alors que le poste deux est utilisé pour un jeu en ligne.

Pendant que j'uploade (avec un taux dix fois mon grand que le débit descendant, ce qui est normal selon mon abonnement) le poste deux qui joue un ligne à un PING 5 fois plus grand à celui qu'il aurait si je n'uploadais pas.

Il y a-t-il une raison à cela? Pourquoi l'upload influence l'expérience de jeu en ligne du second poste?

Merci encore JPB et bon dimanche à vous aussi
Marth
 
Messages: 11
Inscription: 17 Mar 2013 11:14

Re: Conflit Ethernet et Wifi Routeur Swisscom

Messagepar JpBbricole » 15 Juil 2013 08:44

Bonjour Marth
Je n'ai malheureusement pas de réponse à te proposer :(
Bonne journée.
L'expérience est la seule chose qu'il ne faut acheter que d'occasion!

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
JpBbricole
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 230
Inscription: 06 Aoû 2007 16:04
Localisation: Corsier-sur-Vevey

Re: Conflit Ethernet et Wifi Routeur Swisscom

Messagepar Revjones » 15 Juil 2013 09:55

Marth a écrit:Pendant que j'uploade (avec un taux dix fois mon grand que le débit descendant, ce qui est normal selon mon abonnement) le poste deux qui joue un ligne à un PING 5 fois plus grand à celui qu'il aurait si je n'uploadais pas.

Il y a-t-il une raison à cela? Pourquoi l'upload influence l'expérience de jeu en ligne du second poste?


Le jeu en ligne transmet des données dans les deux sens et nécessite un bon ping, qui se trouve altéré en cas d'utilisation massive de bande passante. Il faut éventuellement essayer avec un système logiciel de limitation de bande passante et gestion des priorités.
À noter que les abonnements grand public laissent peu de marge de manœuvre en terme de bande passante ascendante.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: Conflit Ethernet et Wifi Routeur Swisscom

Messagepar kamilesinge » 15 Juil 2013 14:52

bonjour
je ne connais pas les protocole utilisés par méga mais il est fortement probable qu'il utilise aussi ta connexion dans les deux sens (ascendant pour l'envoie pur de données et descendants pour vérification des informations reçus de manière à ne pas enregistrer des fichiers corrompus) ceci n'est bien sur qu'une hypothèse puisque je le répète je ne connais pas les protocoles qu'utilise Mega. toujours est-il que si tu veux jouer en ligne il est conseiller de ne pas télécharger (down/up) en même temps au risque de voir sa latence (ping) augmenter considérablement
Dernière édition par Hapax le 15 Juil 2013 15:08, édité 1 fois.
Raison: un minimum de politesse,ici,merci...
Si tu tapes ta tête contre une cruche et que sa sonne creux n'en déduis pas forcément que c'est la cruche qui est vide
Avatar de l’utilisateur
kamilesinge
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 92
Inscription: 15 Juil 2013 14:48

Re: Conflit Ethernet et Wifi Routeur Swisscom

Messagepar Marth » 16 Juil 2013 12:20

Ok merci pour toutes vos réponses je supposais en effet que le jeu en ligne nécessite de la connection ascendante autant que de la descendante. Enfin le soucis sera bientôt réglé l'Upload sera fini aujourd'hui.
Marth
 
Messages: 11
Inscription: 17 Mar 2013 11:14


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
cron