connection epson stylus 9400F à l'aide d'une prise CPL

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

connection epson stylus 9400F à l'aide d'une prise CPL

Messagepar cavalier » 01 Nov 2013 20:06

Bonjour à tous.
Je voudrais mettre mon imprimante (Epson stylus 9400F multifonction acquise en 2008) en réseau.
Elle est actuellement connectée par prises USB car dépourvue de wifi .
J'ai acquis un jeu de prises CPL que j'ai branchées: l'une sur la box, pas de problème, mais côté imprimante c'est autre chose. en plus de la prise USB, celle-ci possède 2 prises RJ11 l'une indiquée "ligne" et l'autre "tél ext". Les prises CPL étant vendues avec des câbles RJ45, j'ai également acheté un câble RJ45/RJ11 sans résultat.

Y a-t-il un autre moyen de connecter cette imprimante à l'aide des prises CPL, à l'aide d'un adaptateur RJ45/USB par exemple, si cela existe?

D'avance merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
cavalier
 
Messages: 1
Inscription: 01 Nov 2013 19:33

Re: connection epson stylus 9400F à l'aide d'une prise CPL

Messagepar JpBbricole » 02 Nov 2013 09:03

Bonjour cavalier
Visiblement, ton imprimante Epson stylus 9400F n'est pas faite pour être utilisée en réseau.
Les connecteurs RJ11 sont faits pour la fonction fax. Ligne pour la ligne du téléphone et tél ext. pour un téléphone accessoire.
La solution pour connecter ton imprimante au sortir de ton CPL est mettre une passerelle Ethernet USB.
J'ai déjà utilisé la Belkin F5L049 v1.
Mais... ce genre d'interface n'est pas toujour évident à paramétrer respectivement utiliser.
En effet, seul un PC peut, à un moment donné, utiliser un périférique connecté sur cette passerelle.
Et surtout il n'est pas sûre que toutes les fonctions de ton Epson "passent à travers" de cette passerelle. Ainsi tu risques de te retrouver avec une simple imprimante...
Le tout est à vérifier avant l'achat éventuel.

Bonne journée.
L'expérience est la seule chose qu'il ne faut acheter que d'occasion!

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
JpBbricole
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 230
Inscription: 06 Aoû 2007 16:04
Localisation: Corsier-sur-Vevey

Re: connection epson stylus 9400F à l'aide d'une prise CPL

Messagepar dbdt59 » 03 Jan 2014 11:34

Eh oui il ne suffit pas d'un adaptateur pour transformer une prise téléphonique en prise réseau.

Les adaptateurs servent dans le sens inverse, quand on veut utiliser un téléphone (2 fils) sur un réseau câblé en RJ45 (8 fils).

Cette imprimante n'est pas réseau, et comme elle date de 2007, je déconseille l'achat d'un serveur d'impression (passerelle) car la plupart des nouvelles imprimantes étant réseau, il ne servira pour aucune autre si elle lâche.

En plus un serveur d'impression ne fait jamais aussi bien qu'une imprimante réseau d'origine. En général on ne peut pas scanner, on ne voit pas le niveau des cartouches (la communication se faisant que dans un seul sens).

Sinon il est peut être plus simple d'envisager de brancher l'imprimante sur la box, la plupart des boxs ont une prise usb permettant d'installer un périphérique genre imprimante, mais un peu de paramétrage à faire...
dbdt59
 
Messages: 9
Inscription: 19 Juin 2013 20:20
Localisation: Lille, France


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
cron