Connexion Fibre optique instable

L'ADSL, Asymetric Digital Subscriber Line est en vogue mais n'est pas seul. Toutes vos questions relatives aux connexions internet, du 56k à la fibre optique, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

Connexion Fibre optique instable

Messagepar fwedoo » 10 Mai 2015 16:18

Bonjour,

Je dispose actuellement d'une connexion fibre optique chez orange en France à proximité de Paris.
Cependant cette connexion fait régulièrement des siennes. Je m'explique . Je fonctionne sous Windows 7 et très régulièrement le PC se deconnecte quelques seconde pour se reconnecter au réseau TOUT SEUL ( entre 2 et 10 secondes) chose très étrange. Voici comment cela se présente dans mes panneaux de configurations au moment des déconnexion :
Image

Image

Le PC peux le faire plusieurs fois d'affilé , et parfois rester 4h sans le faire une seule fois ( ou sans que je m'en rende compte).

Chose très étrange, mes appareils fonctionnant en WIFI n'ont pas ce problème (iPad ou telephone portable) et mes décodeurs télé n'ont aucun souci non plus.

Après avoir eu un echange de box par l'opérateur le souci continu de se reproduire, et le service client m'a clairement fait comprendre qu'il s'agissait d'un problème informatique et non pas de leurs matériel.

D'où peux provenir ce problème? Lors de mes dernieres recherches de virus tout était clean, idem avec le logiciel Malwarebytes anti-malwares.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Merci
fwedoo
 
Messages: 16
Inscription: 28 Juin 2014 14:13

Re: Connexion Fibre optique instable

Messagepar Next » 10 Mai 2015 16:23

Hello,

Utilises-tu des boitiers CPL, parce que par expérience personnel, j'avais exactement le même problème.
Et après avoir viré les CPL le temps de faire des tests, je n'avais plus jamais eu ce genre de problèmes.
Next
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 263
Inscription: 01 Avr 2007 18:22

Re: Connexion Fibre optique instable

Messagepar fwedoo » 10 Mai 2015 20:00

Hello next!

Non je n'utilise pas de boitier CPL , je suis en Ethernet, idem pour ma console PS4 qui elle ne subit aucune déconnexion par ailleurs... Je suis vraiment sans solution
fwedoo
 
Messages: 16
Inscription: 28 Juin 2014 14:13

Re: Connexion Fibre optique instable

Messagepar Next » 10 Mai 2015 20:08

Peut être un conflit d'adresse ip.

Sinon je peux pas t'aider plus.
Next
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 263
Inscription: 01 Avr 2007 18:22

Re: Connexion Fibre optique instable

Messagepar Hapax » 10 Mai 2015 20:43

salut
peut-être voir du côté de la connectique (câble, prise...)
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Connexion Fibre optique instable

Messagepar J-Alpha » 10 Mai 2015 21:22

Bonsoir,

Le problème avec ce type de symptôme c'est qu'il faut dénicher la cause, c'est pas facile dans la mesure ou ça peut être n’importe quoi, le mieux est d’opérer par élimination en commençant par le hardware comme le dit Hapax, c'est le plus simple a contrôler et bien souvent les principaux soucis de ce type, j'ai eu un problème dernièrement avec les mêmes symptômes, c’était simplement une des fiches RJ45 qui fallait changer (mauvais contact) et tout est entré dans l'ordre, un problème pas rare déjà 3 fois que ça m'arrive.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Connexion Fibre optique instable

Messagepar fwedoo » 10 Mai 2015 23:38

Bonsoir Hapax et J-Alpha.

Effectivement je suis d'accord qu'il faut procéder par élimination. Je vais faire la liste des choses déjà effectuer afin de régler ce souci:
-Echange de box chez Orange
-Echange de port Ethernet sur la box ( j'ai essayé les 4 et à chaque fois le souci a repris )
-Echange de cable Ethernet , j'en ai essayé 3 différent , le problème était toujours présent
-Scan antivirus et antimalwares
-mise à jour des pilotes de la carte réseau

Merci à vous pour votre aide
fwedoo
 
Messages: 16
Inscription: 28 Juin 2014 14:13

Re: Connexion Fibre optique instable

Messagepar J-Alpha » 11 Mai 2015 07:02

Pour ce qui est des virus le mieux est de poster en désinfection, les outils standard on leurs limites, par contre en ce qui concerne la carte réseau, il se peut que se soit elle qui est un souci mais pas forcement logiciel, en général ça n'aime pas les surtensions, un peut pour cette raison qu'un onduleur prend toute son importance.
En plus suivant le type de CM les composants sont plus ou moins de bonne qualité donc plus fragile, c'est ce qui fait les différences de prix d’ailleurs, en tenir compte également, une petite verif si il n'y a pas un condensateur de gonflé peut également être utile.

J_A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Connexion Fibre optique instable

Messagepar jbernet » 11 Mai 2015 07:10

As tu regardé les contacts sur la prise RJ45, pas sur le cable mais la femelle coté carte ?
j'ai eu un cas semblable, c'était juste un des contact légèrement plié, qui faisait des déconnections intempestive, sa ce voit en regardant bien si toute les lamelles sont parfaitement allignées.
Reparation faite avec une petite pince pour redresser la lame pliée, et depuis plus de pbs.
Avatar de l’utilisateur
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 564
Inscription: 18 Nov 2009 22:33

Re: Connexion Fibre optique instable

Messagepar Hapax » 11 Mai 2015 07:19

ce qui a l'air sûr c'est que ça ne vient pas de la box,puisque tous les autres appareils se connectent sans problème...soit ça vient de la connectique filaire (mais,apparemment ,non ...?),soit ça vient de l'appareil concerné par le dysfonctionnement (port,carte...) ...sans rien changer,pour contrôler l'hypothèse qu'avance jbernet,il faudrait connecter un autre appareil avec ce même câble RJ45 :s'il fonctionne,il ne faut pas chercher plus loin...ou alors problème virale...dans ce cas,un diagnostic sera déterminant...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: Connexion Fibre optique instable

Messagepar fwedoo » 11 Mai 2015 12:03

Bonjour a tous. Merci pour vos réponses.

@Hapax : J'ai effectivement tenter de connecter ma console PS4 avec ce même RJ45, aucun souci de déconnexion, j'ai inverser a plusieurs reprises port et cables, mais le problème n'interviens uniquement que sur mon PC. Je suppose donc un problème provenant de mon ordinateur.
@jbernet: Merci pour cette idée, je vais tenter de regarder cela dès ce soir.

@J-Alpha: Pour ce qui est des virus le mieux est de poster en désinfection" Qu'entend tu par poster en désinfection?
Qu'appel tu un onduleur? Comment puis-je vérifier si un condensateur est gonflé? Désolé pour ces questions, je suis plutôt novice en la matière...
fwedoo
 
Messages: 16
Inscription: 28 Juin 2014 14:13

Re: Connexion Fibre optique instable

Messagepar J-Alpha » 12 Mai 2015 19:25

Bonjour,

Poster en désinfection ça se passe sur le forum ici :wink:
procedure-de-demande-de-desinfection-nettoyage-analyse-t26986.html
Pour ce qui est de l'onduleur, pour faire simple, c'est un dispositif électronique qui filtre les tensions (a mon avis c'est le point le plus important) et en plus il est couplé a un accu qui donne une autonomie a l'ordi au moins le temps de faire un arrêt propre en cas de panne de secteur. pour ce qui est du prix les premiers sont a moins de 100 € donc c'est dommage de s'en priver.

Quand au condensateurs c'est un peut plus complexe, le mieux est une image explicative, mais en gros ça fait partie des premières choses que l'on contrôle.

Image

Dans le cas présent vérifier en priorité ceux dédier a la carte réseau.



J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Connexion Fibre optique instable

Messagepar fwedoo » 12 Mai 2015 22:26

Bonjour,

Merci pour toutes ces explications :)

Je dois partir en vacances demain donc je viendrais faire la demande de désinfection a mon retour du coup... Pour ce qui est des condensateurs après les avoir regarder de plus près je n'ai pas l'impréssion qu'il y ai un problème a ce niveau..

Bonne soirée
fwedoo
 
Messages: 16
Inscription: 28 Juin 2014 14:13

Re: Connexion Fibre optique instable

Messagepar jbernet » 13 Mai 2015 22:42

En fait dans mon cas c'est simplement un cable RJ45 de mauvaise qualité qui a endomagé le connecteur d'un télephone IP, resultat des coupures incessnte, et finalement le cable est passé a la poubelle, et la fiche de la base IP réparée en redressant la pin tordue sur la fiche femmelle, ce n'est que une piste, mais a controler.
Avatar de l’utilisateur
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 564
Inscription: 18 Nov 2009 22:33

Re: Connexion Fibre optique instable

Messagepar Dell » 07 Déc 2018 11:26

Bonjour
:arrow: :arrow: Ne pas déterrer, merci

Attention à la date du post auquel vous répondez :arrow: par j jbernet » 11 Mai 2015 07:10
Image

_DELL_
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, mobile inOne go
Avatar de l’utilisateur
Dell
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11481
Inscription: 16 Oct 2002 16:57
Localisation: Aigle (Suisse)


Retourner vers Connexion (ADSL, Câble, Fibre optique, etc.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
cron