=>> Connexion Internet par liaison ETHERNET ?

L'ADSL, Asymetric Digital Subscriber Line est en vogue mais n'est pas seul. Toutes vos questions relatives aux connexions internet, du 56k à la fibre optique, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

=>> Connexion Internet par liaison ETHERNET ?

Messagepar andrejhy » 01 Aoû 2009 17:51

Bonjour,

Je sui confronté au problème suivant que je ne parviens pas à résoudre.

Sur mon PC de bureau, je suis sous VISTA avec un raccordement sur une FREEBOX V5 ( abonné chez FREE en dégroupage total)

Après avoir fonctionné parfaitement pendant de nombreux mois, la liaison ETHERNET –> FREEBOX V5 -> INTERNET ne fonctionne plus.

J’ai essayé de rebooter la FREEBOX, de changer le câble, de remplacer la carte ETHERNET, rien ne résout le problème !

La connexion Internet par cette liaison ETHERNET -> FREEBOX V5 fonctionne, par contre, parfaitement sur mon ordinateur portable également sous VISTA, ce qui met la FREEBOX hors de cause !

Par contre, ce PC de bureau se connecte sans problème sur Internet mais en liaison USB ou Wi-Fi mais pas par liaison ETHERNET !

Merci pour votre aide.

Cordialement

André
andrejhy

Re: =>> Connexion Internet par liaison ETHERNET ?

Messagepar Kini » 01 Aoû 2009 19:55

Hello,

J'ai mis un moment a comprendre cette phrase :

andrejhy a écrit:La connexion Internet par cette liaison ETHERNET -> FREEBOX V5 fonctionne, par contre, parfaitement sur mon ordinateur portable également sous VISTA, ce qui met la FREEBOX hors de cause !

mais je crois que j'ai saisi ! :)

Donc si vous avez accès a internet par wifi et par câble avec votre portable. Et que vous utiliser le même câble pour tester la connexion internet avec votre PC fixe. Le problème vient surement du PC fixe. Comme vous l'avez déjà identifier en changeant la carte Ethernet.

Les cartes que vous avez testés ont-elles bien été détectées par Vista. Installation des drivers ok ? Led sur le port derrières ok ?

Merci d'indiquer aussi les cartes testées. Marque modèle.

Avez-vous bien fait attention a utiliser le même port RJ-45 sur la freebox pour vos tests ?
Kini
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar andrejhy » 01 Aoû 2009 20:26

Kini a écrit:Hello,

J'ai mis un moment a comprendre cette phrase :

andrejhy a écrit:La connexion Internet par cette liaison ETHERNET -> FREEBOX V5 fonctionne, par contre, parfaitement sur mon ordinateur portable également sous VISTA, ce qui met la FREEBOX hors de cause !

mais je crois que j'ai saisi ! :)

Donc si vous avez accès a internet par wifi et par câble avec votre portable. Et que vous utiliser le même câble pour tester la connexion internet avec votre PC fixe. Le problème vient surement du PC fixe. Comme vous l'avez déjà identifier en changeant la carte Ethernet.

Les cartes que vous avez testés ont-elles bien été détectées par Vista. Installation des drivers ok ? Led sur le port derrières ok ?

Merci d'indiquer aussi les cartes testées. Marque modèle.

Avez-vous bien fait attention a utiliser le même port RJ-45 sur la freebox pour vos tests ?

Effectivement le problème vient de mon PC fixe .

Confirmation:
Sur mon PC de bureau les connexions Internet par USB et Wi-Fi fonctionnent mais pas la connexion ETHERNET .

Par contre, sur mon portable, la connexion ETHERNET (avec le même câble ) fonctionne ainsi que la connexion Wi-Fi, je n'ai pas testé la connexion USB .

J'ai maintenant 2 cartes ETHERNET (une que j'ai rajoutée croyant la première défectueuse) dans mon PC de bureau qui sont détectées toutes deux sans problème mais la connexion Internet ne se fait pas avec l'une ou l'autre!

Lorsque le câble ETHERNET est branché sur la carte Realtek, cela donne :

1) Carte réseau Realtek RTL8168/8111 Family PCI-E Gigabit Ethernet (NDIS 6.0)
IP Address: 192.168.0.6 / 24
Gateway: 192.168.0.254
Physical Address: 00:1A:92:74:A4:5E

2)D-Link DFE-530TX PCI Fast Ethernet Adapter (rev.C)
Dhcp Server: none responded
Physical Address: 00:0D:88:4F:10:B0

Merci pour votre aide

André
andrejhy

Messagepar asheenlevrai » 01 Aoû 2009 20:30

sans considérer la connexion a internet, est-ce que le PC de bureau arrive à se connecter en ethernet à la freebox? (router accessible via son IP?)

si non, le problème vient probablement des réglages des IP, (DHCP, etc), masques de sous réseau ou autre...
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar asheenlevrai » 01 Aoû 2009 20:36

andrejhy a écrit: Gateway: 192.168.0.254

est-ce que c'est bien l'IP lan de la freebox?
andrejhy a écrit: Dhcp Server: none responded

est-ce que le serveur DHCP de la freebox est activé? si non, est-ce que c'est intentionnel? et est-ce que les réglages des connexions Ethernet sont pareils à ceux des connexions wifi? (avec une IP différente bien sûr...)
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar andrejhy » 02 Aoû 2009 08:37

asheenlevrai a écrit:sans considérer la connexion a internet, est-ce que le PC de bureau arrive à se connecter en ethernet à la freebox? (router accessible via son IP?)

si non, le problème vient probablement des réglages des IP, (DHCP, etc), masques de sous réseau ou autre...

Justement, non, la FREEBOX n'arrive pas à être identifiée par mon PC de bureau.

Pour les réglages (IP,DHCP,Etc.), merci de tenir compte que mes connaissances sont limitées et de bien vouloir m'indiquer la marche à suivre ou un site où je peux prendre connaissance de celle-ci .

André
andrejhy

Messagepar Kokin » 02 Aoû 2009 09:38

Bonjour,

En faisant une recherche sur notre ami Google, j'ai trouvé un problème similaire :

http://www.presence-pc.com/forum/ppc/TelecomsReseaux/freebox-ethernet-sujet-3582-1.htm

Bon dimanche. :wink:
Kokin

Messagepar asheenlevrai » 03 Aoû 2009 08:49

andrejhy a écrit:Justement, non, la FREEBOX n'arrive pas à être identifiée par mon PC de bureau.

Pour les réglages (IP,DHCP,Etc.), merci de tenir compte que mes connaissances sont limitées et de bien vouloir m'indiquer la marche à suivre ou un site où je peux prendre connaissance de celle-ci .

OK, alors connecte toi avec le câble à ta freebox ensuite:
- lance un navigateur (IE, firefox, opera, ...) et tape l'IP de ta freebox (normalement c'est 192.168.0.1 ou 192.168.1.1, sinon regarde le manuel)
tu devrais accéder à l'interface web de ta freebox (regarde si tu as reçu de la doc pour les réglages)
- fouille dans les options et fais en sorte d'activer le serveur DHCP (c'est lui qui va attribuer une adresse IP unique à chaque péripherique qui essaye de se connecter), puis sauve et délogue toi.
- va dans les "connexions réseau" sur chacune de tes machines et vérifie que pour la connexion utilisée (wifi VS Ethernet) les réglages sont "obtenir une adresse IP automatiquement" ou qqch comme ca (même chose pour les DNS).

( - si tu veux utiliser une IP fixe pour une machine, c'est possible mais comme tu ne semble pas en avoir besoin pour l'instant on va éviter, c'est plus simple)

- vérifie que chaque machine arrive à se connecter à la freebox (interface web accessible depuis 192.168.0.1)
- vérifie que chaque machine arrive à se connecter à internet.
- post les résultats ici afin qu'on puisse, le cas échéant, faire d'autres tests

bonne chance

Asheen

PS. si jamais, tu noteras que l'adresse IP est unique, non pas pour chaque machine, mais pour chaque connexion. c'est à dire que si une machine se connecte à la fois en wifi et en ethernet p.ex, elle devra avoir une adresse IP différente pour chaque connexion (adresse IP de la puce réseau VS adresse IP de la puce wifi). Si tu as plusieurs cartes réseau connectées en même temps, chacune d'elles aura une IP différente... (les cartes non-connectées n'utilisent pas d'IP)
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar andrejhy » 03 Aoû 2009 08:52

Merci beaucoup, je m'en occupe ce soir et je vous tiens au courant.

André
andrejhy

Messagepar andrejhy » 04 Aoû 2009 07:24

J'ai vraiment essayé tout ce qui était possible avec l'aide du technicien du magasin (assembleur) qui m'avait vendu le PC de bureau.

Conclusion, la liaison ETHERNET fonctionne normalement chez lui avec un autre modem que la FREEBOX, mais pas chez moi sur celle-ci, par contre la liaison ETHERNET fonctionne chez moi sur un autre PC (portable) avec le même câble, c'est à ne rien comprendre, le PC de bureau fonctionnant parfaitement en liaison ETHERNET ailleurs avec un autre modem.

A tout hasard, j'ai de nouveau essayé en changeant de port ETHERNET sur la FREEBOX V5 (qui en comportent quatre) et là miracle la liaison ETHERNET fonctionne!

En espérant que le problème restera résolu durablement de cette façon .

Alors, si un Freenaute a le même problème, il devrait commencer par changer de port sur la FREEBOX V5, ce dont on ne pense pas toujours (c'est une curiosité de celle-ci).

André
andrejhy

Messagepar asheenlevrai » 04 Aoû 2009 07:48

j'espère que tu ne t'étais pas branché sur la prise Ethernet jaune:
http://sebastien.grebonval.free.fr/free ... box-v5.php

en tout cas je suis contnent que ton problème se soit arrangé.

Et souviens toi, avec de mauvais réglages, tout les symptômes que tu évoques sont explicables sans qu'il n'y ait de défaut du matériel.

A+
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar andrejhy » 04 Aoû 2009 07:54

asheenlevrai a écrit:j'espère que tu ne t'étais pas branché sur la prise Ethernet jaune:
http://sebastien.grebonval.free.fr/free ... box-v5.php

en tout cas je suis contnent que ton problème se soit arrangé.

Et souviens toi, avec de mauvais réglages, tout les symptômes que tu évoques sont explicables sans qu'il n'y ait de défaut du matériel.

A+

Non, la liaison avec le décodeur HD se fait par CPL avec raccordement sur cette prise Ethernet jaune qui n'est donc pas disponible pour une liaison avec le PC .

André
andrejhy

Retourner vers Connexion (ADSL, Câble, Fibre optique, etc.)