Connexion LAN et vitesse?

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Connexion LAN et vitesse?

Messagepar EtoileCarouge » 04 Avr 2008 06:59

Bonjour,
Je suis en connexion LAN Ethernet depuis mon PC (sis900 Ethernet adapter, integré à la carte mère), drivers dernière version dispo, câble 0,75m jusqu'à mon routeur modem Fritz!Box et suis en Adsl 4832 Kbs / 384 Kbs.
J'ai optimisé cette connexion avec Turbo Connect, qui m'a semblé bien faire son job.
Mon problème est le suivant: ma fille est venue quelques jours avec son portable, wifi integrée, et elle se connectait en Wifi 811.2 sur mon Fritz!Box et elle effectuait des downloads à la vitesse moyenne de 580kbps.
Moi-même, j'atteinds un max de 440 kbps!
Est-ce normal étant en ethernet? Il me semble que cela devrait être le contraire, non?
Merci des infos, soit optimization soit explications si cela est normal, bonne journée à tous.
PS: Une carte réseau indépendante de celle integrée ameliorerait-elle quelque chose?
Si ça résiste, frappe. Si ça résiste encore, frappe plus fort. Si ça résiste toujours, arrête, c'est un mur.
EtoileCarouge
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Re: Connexion LAN et vitesse?

Messagepar asheenlevrai » 04 Avr 2008 08:52

si tu as 4832 kbps en DL tu devrais pouvoir downloader à 4832 kbps (logiquement, si la source le permet...)

petit rappel:

1B (byte) = 1o (octet) = 8b (bits)
1024b = 1Mb
1024B = 1024o = 1kB = 1Ko

donc:
4832 kbps = 604 kBps = 604 Ko/s (= env. 4,7Mbps)
580 kbps = 72,5 kBps = 72,5 Ko/s
440 kbps = 55 kBps = 55 Ko/s

à mon avis tes valeurs de DL sont en kBps (Ko/s) pas en kbps...

pour ce qui est du Wifi vs. Ethernet, ca ne change rien...(si c'est du wifi G).
l'ethernet (100Mbps) est plus rapide que le Wifi G (54Mbps) mais de toute facon ce dernier est beaucoup plus rapide que ta ligne internet (4,7Mbps)

petit rappel (bis):

ethernet: 100Mbps = 12,5 MBps ou Mo/s = env. 12800Ko/s = env. 102400 kbps
wifi G: 54Mbps = 6.75 MBps ou Mo/s = env. 6912 Ko/s = env. 55296 kbps
wifi B: 11Mbps = 1,375 MBps ou Mo/s = env. 1408 Ko/s = env. 11264 kbps

donc tu peux exploiter pleinement ta connexion (4832kbps) en ethernet et en wifi.

A+
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar EtoileCarouge » 04 Avr 2008 10:13

Oui merci de la réponse et du rappel..
Je me broute entre kbps et kBps effectivement.
Mais malgré tout, cela n'explique pas pourquoi en connexion Wifi cela est plus rapide qu'en connexion directe?
Si ça résiste, frappe. Si ça résiste encore, frappe plus fort. Si ça résiste toujours, arrête, c'est un mur.
EtoileCarouge
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar asheenlevrai » 04 Avr 2008 10:50

en effet...

turbo connect aurais il un paramètre mal réglé qui diminue ta vitesse?

tes paramètres sur ta machine sont ils mal réglés?

(je ne vois pas bien ce qui pourrait limiter ta connexion... moi même j'ai un problème similaire avec un AP/router wifi branché sur mon router/modem... l'AP limite la connexion à 800kbps au lieu de 3500 et ce même pour la machine qui y est relié en ethernet!!! alors que en direct sur le modem tout va bien...)

je ne suis pas assez qualifié pour t'aider malheureusement... à ta place je ferais des tests en remettant tout par défaut puis en faisant les "optimisations" petit à petit et en testant entre 2...

bonne chance
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar EtoileCarouge » 05 Avr 2008 05:06

Re,
Turbo connect semble (selon moi) travailler correctement, et j'ai toujours vu une différence en mieux après l'avoir utilisé. J'en ai également essayé d'autres, qui donnent à peu de choses près toujours les mêmes paramètres à modifier. Donc je pense que de ce côté-là, tout est ok.
Maintenant, je me posais la question de la carte réseau integrée à la carte mère. Une carte séparée, en PCI p.ex. (ma carte mère à env. 6 ans) serait-elle peut-être plus performante?
Quant à tout tester les réinstallations et paramétrages un à un, déjà fait, toujours le même résultat.
Je reste à l'écoute, merci de l'aide.
:?:
EtoileCarouge
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar asheenlevrai » 05 Avr 2008 15:19

EtoileCarouge a écrit:Maintenant, je me posais la question de la carte réseau integrée à la carte mère. Une carte séparée, en PCI p.ex. (ma carte mère à env. 6 ans) serait-elle peut-être plus performante?

sans pouvoir te le garantire, franchement ca m'ettonerais... toutes mes cartes reseau sont integrées (sauf une 3com PCI paske j'avais besoin du wake on lan...) et marchent très bien... regarde peut être déjà au niveau du traffic LAN si tu arrive aux taux max de transferts ou pas...

bonne chance
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar EtoileCarouge » 05 Avr 2008 19:37

Re,
Alors, petit test intéressant:
-Remis tout à defaut, tests, pas trop mal
-Puis Turbo Connect, comme avant, gain appréciable, mais toujours 400 kbs en moyenne
- Désactivé la carte réseau dans le bios, mis la clé usb Fritz Wlan, donc connexion en 802.11 g et là, effectivement, downloads à une moyenne de 550 kbs!
Moi y'en a plus comprendre! :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy:
EtoileCarouge
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar asheenlevrai » 06 Avr 2008 14:32

EtoileCarouge a écrit:Alors, petit test intéressant:
-Remis tout à defaut, tests, pas trop mal

c'est à dire?

EtoileCarouge a écrit:- Désactivé la carte réseau dans le bios, mis la clé usb Fritz Wlan, donc connexion en 802.11 g et là, effectivement, downloads à une moyenne de 550 kbs!

pkoi tu désactives la carte réseau?
elle ne devrait pas te déranger pour ta connexion wifi...

à part ca je n'y comprends pas grand chose non plus...

sorry
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar EtoileCarouge » 07 Avr 2008 08:24

Re,
Alors sans aucune optimisation, env. 330kbs et avec on monte à env. 380-400kbps, donc gain appréciable quand même.
Ensuite, afin de tester correctement en Wifi, il me semble logique de désactiver ma connexion Lan et ça m'évite aussi d'aller bricoler dans le bo...el de câbles...
Bref, toujours pas résolu et pas compris.
EtoileCarouge
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Retourner vers Réseaux