Connexion par PPPoE Bluewin

L'ADSL, Asymetric Digital Subscriber Line est en vogue mais n'est pas seul. Toutes vos questions relatives aux connexions internet, du 56k à la fibre optique, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

Connexion par PPPoE Bluewin

Messagepar Jamesb » 17 Aoû 2007 14:59

Salut à tous,

J'ai une question à propos des connexions Bluewin. Actuellement j'ai un abonnement ADSL normal. J'ai un modem/routeur qui établi la connexion automatiquement, tout marche nickel.

Mais, vu qu'actuellement je vais me lancer dans un système de connexion par ordinateur et non plus par modem (Zyxel, Syslink et co).

J'aimerais savoir déjà premièrement si c'est possible: d'établir comme à l'ancienne en numérotant avec le protocole PPPoE avec l'ADSL depuis un pc évidemment. (Normalement oui puisque le routeur le fait).

Deuxièmement j'aimerais bien sûr le faire par pc sous linux, pour avoir plus de sécurité, de choix ect. Je me suis déjà installé mon petit serveur réseau avec une bonne iptables. Pour l'instant je cherche juste à me connecter sans routeur. Chez moi cela ressemble à ceci:

Bluewin -> Filtre ISDN 1) Téléphone
___________________2) Connexion ADSL (RJ45)->(RJ11) Routeur (RJ45)-> PCs

Le cable qui relie le filtre à mon routeur est plus fin et noir. Mais pourtant un cable RJ45 rentre dans le port comme d'habitude avec le click, j'en déduit que c'est du RJ45 non ? (Si c'est du RJ11 ça ne rentre pas ?)

Voilà je continuerai les détails si besoin. Merci d'avance !
(Mise à jour du schéma)
Dernière édition par Jamesb le 18 Aoû 2007 18:17, édité 1 fois.
Jamesb
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 145
Inscription: 16 Avr 2006 23:14

Messagepar jean@adimp.ch » 17 Aoû 2007 22:45

Salut,
J'airais dit que la liaison du téléphone au modem est faite par deux "twisted pair" sertie par deux RJ11. Tandis que la liaisons entre le modem et le routeur ou le PC utilise des connecteurs RJ45. Cette dernière liaison doit certaiment être faite par un câble croisé ( en fonction du routeur que tu possède ).
Un peu de doc?
http://fr.wikipedia.org/wiki/RJ11
http://fr.wikipedia.org/wiki/RJ45
Bonne chance avec iptable ( remarque, c'est quand même plus facile que sendmail ).
A+.
Meilleures salutations.

Jean Tinguely Awais.
un mélange entre un schtroumpf et droopy http://www.schtroopy.com
Mon firewall windows préféré : http://www.t-servi.com/ftp/spf.exe
Avatar de l’utilisateur
jean@adimp.ch
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 361
Inscription: 07 Oct 2005 08:45

Messagepar Jamesb » 17 Aoû 2007 23:58

Salut ean@adimp.ch,

merci de ta réponse. Je pense après reflexion que c'est bien un RJ-11 car en connectant mon RJ-45 sur ce RJ-11 et bien ma carte réseau ne détectais rien (petite lumière qui s'allume).

Donc il faudrait que je trouve un adaptateur RJ-11 -> RJ-45 c'est bien ça ? ou un cable à une tête RJ11 et l'autre RJ45? Et où est-ce que je peux trouver ça, en Suisse et à combien ?

Image

C'est bien ça ?

Merci d'avance.

Image modifiée/Falkra, gare au hotlink, passez par des hébergeurs d'images.
Jamesb
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 145
Inscription: 16 Avr 2006 23:14

Messagepar VEZUVE » 18 Aoû 2007 02:11

hello,
C'est possible:
:arrow: modifié les paramètre du routeur pour qu'il soit en pont (ainssi ce n'est plus lui qui a le login)
:arrow: Pour win 2000 il te faut un programme spècial pour xp il là dans ses modem sinon ici
Ainssi c'est ton Pc qui va avoir les login comme avec un modem à 56K sauf que là c'est en ADSL.............
:arrow: Le câblage reste identique sauf que tu na qu'un PC qui a l'accès...........

@+
VEZUVE
 

Messagepar jean@adimp.ch » 18 Aoû 2007 06:17

Salut,
@jamesb : à mon avis, il n'exite pas d'adapteur RJ11 vers RJ45!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
car RJ11 = 4 fils et RJ45 = 8 fils
La prise à brancher derrière le PC ou le routeur est un RJ45. Donc la prise à brancher sur le modem est aussi un RJ45. Maintenant tu dois encore déterminer si c'est un cable croisé ou droit qui fait la connexion.

A+.
Meilleures salutations.

Jean Tinguely Awais.
un mélange entre un schtroumpf et droopy http://www.schtroopy.com
Mon firewall windows préféré : http://www.t-servi.com/ftp/spf.exe
Avatar de l’utilisateur
jean@adimp.ch
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 361
Inscription: 07 Oct 2005 08:45

Messagepar VEZUVE » 18 Aoû 2007 14:29

hello,
Image
donc tu ne peux te passer de ton modem/routeur............
Ce qui change c'est uniquement au niveau du modem qui devient une passerelle sans login et c'est le PC qui a le login.
Le câblage ne change pas sauf si tu avait un switch entre le pc le modem/routeur, là il dissparait et ainssi le pc est directemement reliè au modem/routeur..........
:arrow: [url=http://justneuf.com/wiki/index.php/Paramétrer_manuellement_une_connexion_ADSL_PPPOE]config xp[/url]

@+








@+
VEZUVE
 

Messagepar Jamesb » 18 Aoû 2007 17:58

VEZUVE a écrit:hello,
Image


Salut VEZUVE,

Et bien oui j'ai déjà cherché bien sûr. Mais rien à faire. J'avais déjà essayé cette méthode avec le routeur en mode bridge uniquement mais cela ne marche absolument pas.

Salut,
@jamesb : à mon avis, il n'exite pas d'adapteur RJ11 vers RJ45!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
car RJ11 = 4 fils et RJ45 = 8 fils
La prise à brancher derrière le PC ou le routeur est un RJ45. Donc la prise à brancher sur le modem est aussi un RJ45. Maintenant tu dois encore déterminer si c'est un cable croisé ou droit qui fait la connexion.


Il y a une photo des cables RJ-11 en RJ-45 juste au dessus. De toute manière je ne pourrais pas quoique ce soit sans pouvoir au moins me connecter à travers mon routeur.

J'ai Windows XP SP2, avec comme routeur un Linksys WAG354G. J'utilise pour me loguez exactement les mêmes informations. Cela ne marche quand même pas malgré toutes mes tentatives (avec des options différentes).

Pour ce qui est de cable connectant le routeur au filtre: c'est du RJ11 mâle de chaque côté. (donc croisé?)

PS:
ImageImage
L'image de gauche, la partie connectant le routeur et de droite, la partie filtre, qui est connecté par cette prise.

On dirait bien que ce soit:
ADSL (filtre) RJ-45 < --------- > RJ-11 Routeur

A bientôt et merci de votre aide.
Jamesb
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 145
Inscription: 16 Avr 2006 23:14

Messagepar VEZUVE » 18 Aoû 2007 18:32

Hello,
Moi j'ai aussi bluewin et avec mon netopia ça passe, sauf que comme l'os est 2000 j'ai du installè le programme du lien...........
:arrow: Toi si ta XP tu peux utiliser le lien de xp que je t'ai mis..........
:arrow: Dans tout les cas linstallation doit être la même que quand tu est en normale sauf comme je l'ai dit en PPPOE tu ne doit rien avoir entre le routeur et le pc..............
:arrow: Donc inutile de cherchez d'autre câble que ceux que tu a déjà....................
VEZUVE
 

Messagepar Jamesb » 18 Aoû 2007 21:29

J'ai testé sans aucun switch ni ordi connecté au routeur, bref juste le mien. Et ça ne marche toujours pas.

La méthode donnée avec ton lien est celle que j'utilisais déjà, mais toujours et encore aucun résultat. J'ai toujours aucun paquet reçu (de bluewin).

Etrange non ?
Jamesb
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 145
Inscription: 16 Avr 2006 23:14

Messagepar scaphoide » 18 Aoû 2007 23:05

Jamesb a écrit:Donc il faudrait que je trouve un adaptateur RJ-11 -> RJ-45 c'est bien ça ? ou un cable à une tête RJ11 et l'autre RJ45? Et où est-ce que je peux trouver ça, en Suisse et à combien ?


Si vraiment tu es dans la "mouise" pour trouver ce genre de cable, je peux t'en fabriquer un.

D'autre part, il faut savoir qu'une prise RJ11 est mécaniquement compatible avec une RJ45. Of course seul les 4 conctacts de la RJ11 ne fonctionnent qu'avec les contacts centraux de la RJ45. Donc à la rigueur un cable équipé de 2 RJ11 male doit rentrer d'un coté dans une RJ11 femelle et de l'autre coté dans une RJ 45 femelle.

Tout ce qu'il faut savoir sur les RJ et les normes est ICI

Cordialement
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Messagepar JpBbricole » 19 Aoû 2007 10:01

Salut Jamesb
si j'ai bien compris la question, tu aimerai connecter directement l'ADSL sur ton PC?
Physiquement ce n'est pas possible. En effet, ce qui sort du Filtre* est le signal ADSL (RJ11 2fils positions 2 et 3). Ce signal nécessite d'être démodulé et interprétré par le bloc MODEM de ton router. Après pas mal de travail (PPPOA etc..) la connection BlueWin est mise à ta disposition sur le ou les connecteurs Ethernet (RJ45 positions 12 36) de ton Router. Utiliser un convertisseur RJ11 RJ45 équivaudrai a vouloir connecter un tuyeau d'eau et un câble électrique! Une solution est de transformer, par parmètrage, tom Modem Router en simple Modem (Bridge) et ainsi faire la fonction PPPOE depuis un PC via l'interface Ethernet. Conclusion, difficile de se passer du Router.

Quelques remarques:
* Filtre pour ADSL Analogique
Splitter pour ADSL Numérique (ISDN)
Splitter pour VDSL Analogique et Numérique (ISDN)
Un câble RJxx mâle des 2 côtés, n'est pas forcément croisé. Il faut mettre les connecteurs côte à côte et contrôler l'ordre des couleurs des fils.

J'espère que ces quelques indications vont t'aider dans ton choix.
Salutations.
L'expérience est la seule chose qu'il ne faut acheter que d'occasion!

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
JpBbricole
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 230
Inscription: 06 Aoû 2007 16:04
Localisation: Corsier-sur-Vevey

Messagepar lampil » 19 Aoû 2007 12:16

Hello,

Tu devra de toutes maniere avoir au moins un modem ADSL qu'il soit interne ou externe. Et pour tous ce qui est gestion des connexion je te recommande IPCOP.

Je ne pense pas qu'il y ai une alternative à cette methode. C'est un peu comme vouloir se passer d'une carte réseau ou d'un modem analogique.... Mais peut-etre me trompe-je.
lampil
 

Messagepar Jamesb » 19 Aoû 2007 23:06

Merci pour toutes vos réponses.

Effectivement maintenant c'est clair, connecter mon ordinateur directement à mon filtre ne marchera pas. J'avais essayer mais ma carte réseau montrait bien qu'il n'y avais rien à faire.

J'ai testé (voir plus haut) la méthode bridge-only de mon routeur sans succès. A partir de là, je pense que c'est plus logiciel qu'autre chose. J'ai dû activer les services: de Téléphonie, et de connexion d'accès à distance (sans quoi je ne peux créer une connexion PPPoE).
Si vous avez une connexion activée comme ceci, vous arriveriez à me donner les services qui sont activés chez vous? Sinon je sais pas d'où est-ce que cela pourrait venir. Je pourrais essayer directement depuis un linux en LiveCD...?

Chaque fois que j'essaie, j'ai " l'hôte distant n'a pas répondu ". Merci de vos réponses !
Jamesb
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 145
Inscription: 16 Avr 2006 23:14

Messagepar VEZUVE » 20 Aoû 2007 00:39

Hello,
:roll: ouf il a compris que sans le routeur ça ne pouvait pas fonctionner...........
:arrow: J'ai testé (voir plus haut) la méthode bridge-only de mon routeur sans succès.......
et pour sous XP qu'a tu fait a tu essayé ce [url=http://justneuf.com/wiki/index.php/Paramétrer_manuellement_une_connexion_ADSL_PPPOE]lien[/url] pour la configuration.
Je viens de refaire le test avec mon netopia est je n'ais eu aucun problème.......
Donc bluewin n'est pas en cause..............

@+
VEZUVE
 


Retourner vers Connexion (ADSL, Câble, Fibre optique, etc.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités