Connexion RJ45 - Wifi

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Connexion RJ45 - Wifi

Messagepar tonivege77 » 01 Jan 2013 18:41

Bonsoir
Bon, une petite question qui j'en suis sûr est fort basique mais disons que mon cerveau est encore embrumé par la soirée d'hier....

J'ai un routeur WiFi à mon domicile qui distribue le réseau et Internet via du filaire et du wifi. Système basique.

Je souhaite installé un appareil supplémentaire qui n'a qu'une prise RJ45 femelle mais je n'ai pas de câble à l'endroit souhaité. Ne souhaitant pas tendre un câble dans la maison ni défoncer les murs pour incruster un nouveau câble, la solution WiFi est la bonne.

Je cherche donc un appareil faisant le pont RJ45 et WiFi permettant ainsi au nouvel appareil de se connecter au réseau wifi existant.
Il y a bien les cartes pour PC mais c'est du PCI - Wifi. Si j'installe un routeur (bien que trop gros pour mon besoin), je vais créer un autre wifi.

L'idéal étant un appareil (le plus petit possible) avec juste une prise RJ45, une carte électronique si besoin et une antenne de connexion wifi. S'il peut être alimenté par le RJ45 donc sans adaptateur, c'est le pied.

Merci de votre coup de main et je continue mes recherches.
Dernière édition par Hapax le 02 Jan 2013 07:09, édité 1 fois.
Raison: un minimum de politesse,ici,merci...
tonivege77
 
Messages: 6
Inscription: 01 Jan 2013 18:24

Re: Connexion RJ45 - Wifi

Messagepar bororo » 01 Jan 2013 21:53

salut
Dans la mesure ou tu as une prise ethernet disponible,tu peux installer 2 CPl
Comme ça tu auras le net sans wi fi
Avatar de l’utilisateur
bororo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1984
Inscription: 13 Déc 2003 20:33
Localisation: Bordeaux

Re: Connexion RJ45 - Wifi

Messagepar jbernet » 01 Jan 2013 22:17

Tu peux utiliser un bridge wifi, c'est petit mais par contre ca necessite en général une petite alim 5V, ou éventuellement l'alimenter par un port USB dispo.

Image
Avatar de l’utilisateur
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 564
Inscription: 18 Nov 2009 22:33

Re: Connexion RJ45 - Wifi

Messagepar carlzero » 01 Jan 2013 23:08

bonsoir amis du sor

pour ma part je me prendrai pas la tete longtemps j'utiliserai soit un repeteur wifi dans ce genre http://blogmotion.fr/feedback/repeteur-wifi-6107

ou les adaptateurs CPL de plus en plus performant ..info ..http://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl/comparatif-adaptateurs-cpl-a296.html
un probleme sans solution est un probleme mal pose :-)
Avatar de l’utilisateur
carlzero
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 551
Inscription: 01 Nov 2003 14:39
Localisation: normandie

Re: Connexion RJ45 - Wifi

Messagepar tonivege77 » 02 Jan 2013 01:17

Merci de vos réponses.

CPI, à part la cour pénale internationale, je ne sais pas ce que c'est.
CPL, pas possible.

Un répéteur permet d'étendre un réseau existant. Le bridge permet à 2 réseaux de d'échanger des infos...... Suis pas sûr que cela me convienne.
Il y a des adaptateur wifi avec un port USB, n'existe-t-il pas d'adaptateur wifi sur RJ45 !!!!!
tonivege77
 
Messages: 6
Inscription: 01 Jan 2013 18:24

Re: Connexion RJ45 - Wifi

Messagepar jbernet » 02 Jan 2013 09:27

tonivege77 a écrit:Un répéteur permet d'étendre un réseau existant. Le bridge permet à 2 réseaux de d'échanger des infos...... Suis pas sûr que cela me convienne.
Il y a des adaptateur wifi avec un port USB, n'existe-t-il pas d'adaptateur wifi sur RJ45 !!!!!


Pas exactement, un bride WIFI te permet de faire ce que as besoin, c-a-d que c'est un adaptateur WIFI-RJ45.

J'utilise un Linksys WBP54G sur mon TV, il est un peu ancien, mais il en existe plusieurs modèles pour quelques 10ene de francs.

Image

Tu le configure sur un PC, ensuite tu peux l'utiliser sur ce que tu veux, IPphone, TV, deco sat, printer et tout ce qui se connecte avec un port LAN.
Avatar de l’utilisateur
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 564
Inscription: 18 Nov 2009 22:33

Re: Connexion RJ45 - Wifi

Messagepar tonivege77 » 02 Jan 2013 10:21

Great !

Je suppose que tu parlais d'une 10zaine d'EUROS.... Je vois que la soirée du 31 a laissée des traces..... :-)

Merci, je regarde de suite.
tonivege77
 
Messages: 6
Inscription: 01 Jan 2013 18:24

Re: Connexion RJ45 - Wifi

Messagepar carlzero » 02 Jan 2013 19:03

je ne comprend pas pourtant ce modele WN2000RPT est un répéteur de signal Wi-Fi équipé de 4 ports Ethernet pour connecter des appareils réseau

Points forts du WN2000RPT :
•Connexion sans-fil à 2,4 GHz Certifié 802.11n (compatible Wi-Fi g)
•4 ports Ethernet 10/100
•6 antennes internes meta-matérielles (MIMO)
•Détection automatique du mode pont ou répéteur
•Fonctionnement du mode pont et répéteur en même temps
•Serveur DHCP possible (non actif par défaut)
•Sécurisation facile grâce au bouton WPS (Wi-Fi Protected Setup)
•Interrupteur d’alimentation au dos
•Configuration facile avec assistant d’installation, administration par navigateur Web
http://www.materiel.net/connexion-wi-fi/netgear-repeteur-wi-fi-n-universel-wn2000rpt-55500.html
un probleme sans solution est un probleme mal pose :-)
Avatar de l’utilisateur
carlzero
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 551
Inscription: 01 Nov 2003 14:39
Localisation: normandie

Re: Connexion RJ45 - Wifi

Messagepar jbernet » 02 Jan 2013 19:35

Carlzero, ce modele peux etre utilisé en mode repeteur ou en mode bridge

Deux modes de fonctionnement sont possibles, répéteur ou pont (bridge) :


Par contre un modele plus simple convient parfaitement pour juste faire un bridge WIFI-RJ45, c'est souvent utilisé pour les box de jeux, les décos sat qui ont besoin d'une connection internet et ont pas de wifi inegré.

Rgardez sur Ebay ou Ricardo, il y a du choix, et comme dit plus haut, ces modules ont presque tous une alim 5V, donc si vous avez un port USB a proximité, pas besoin d'une alim externe, ca consomme tres peu et un port USB fait l'affaire pour l'alimenter, comme c'est pas possible depuis un port LAN RJ45..
Avatar de l’utilisateur
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 564
Inscription: 18 Nov 2009 22:33

Re: Connexion RJ45 - Wifi

Messagepar tonivege77 » 02 Jan 2013 20:09

Je cherche un système le plus petit possible, donc les netgear avec ports RJ45 ne conviennent pas.

Le modèle Linksys WBP54G présenté par jbernet me conviendrait mieux mais il faut l'acheter aux US.
L'adaptateur est-il fourni ?

Sinon, on en trouve avec une connexion USB mais RJ45 plus difficile....
Il me semble en avoir vu mais je ne trouve plus le site qui les vend....
tonivege77
 
Messages: 6
Inscription: 01 Jan 2013 18:24

Re: Connexion RJ45 - Wifi

Messagepar SAM.SUFFIXE » 03 Jan 2013 00:12

bonsoir
fais toi prêter 2 cpl pour des essais ...

sinon

regardes ici par exemple pour l achat en France
http://www.materiel.net/routeur-adsl/li ... omparateur

ou

http://www.ldlc.com/fiche/PB00035926.html
Avatar de l’utilisateur
SAM.SUFFIXE
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 535
Inscription: 14 Aoû 2009 17:05
Localisation: de l'autre coté de la frontière

Re: Connexion RJ45 - Wifi

Messagepar jbernet » 03 Jan 2013 20:34

Regarde sur Ricardo.ch ou Ebay, tu trouveras facilement des bridges de petite taille

http://shop.ebay.fr/i.html?_trksid=p519 ... &_from=R40

C'est quoi comme mtos que tu dois connecter sur ton LAN ?
Avatar de l’utilisateur
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 564
Inscription: 18 Nov 2009 22:33

Re: Connexion RJ45 - Wifi

Messagepar tonivege77 » 03 Jan 2013 23:36

Bon, je donne le détail.....

J'installe un portier vidéo (platine de rue + moniteur intérieur pour la vidéo et la comm et le contrôle de l'ouverture du portail) et je voudrais pouvoir contrôler le portier via mon PC ou ma tablette.
Il me faut donc un système qui fonctionne avec de l'IP.
Il existe des platines de rue en IP mais 2 inconvénients majeurs :
- pas de moniteur vidéo. Tout le contrôle se fait à partir d'un PC. Si le réseau est HS pour une raison X, le système ne marche plus. De plus, je ne vois pas une personne âgée utiliser le système via le PC....
- connexion RJ45 requise sur la platine de rue. Autant dire que je n'en ai pas et que je vais pas faire une tranchée dans le jardin pour l'installer.

Il y a des systèmes Legrand ou Aiphone qui font cela mais compter 1200€ pour le portier + 800€ pour le boitier de connexion en IP. Sans compter le câblage car le boitier en question est du type routeur et qui doit être connecté au moniteur vidéo... Du câblage important à ajouter....
J'ai ouvert un post sur un forum de construction de maison au niveau domotique pour rechercher des solutions mais faut avouer que personne ne répond.... Du moins du monde est intéressé mais sans solution...
J'ai trouvé 1 et 1 seul appareil fonctionnant tel que je le veux (IPVP510 d'Extel dispo sur Casto.fr et il y a la doc technique) :
- un système portier vidéo classique (platine de rue + moniteur)
- une prise RJ45 dans le moniteur vidéo, il assure donc la compatibilité en IP sans ajout de module supplémentaire.
Comme je n'ai pas de câblage réseau qui arrive à l'emplacement du moniteur vidéo, le connecter au réseau via un adaptateur RJ45-Wifi. D'où ce post et ma recherche d'un adaptateur RJ45-Wifi tout petit petit pour qu'il rentre derrière le moniteur vidéo....

Bon mes problèmes maintenant, les derniers j'espère sont :
- le câblage entre la platine de rue et le moniteur, la doc de l'IPVP510 indique du Coaxial alors que j'ai des paires torsadées donc je cherche à savoir si je peux utiliser des paires torsadées au lieu du Coax ... Recherche sur des forums en cours..... encore....
Le support d'Extel est injoignable donc pas de réponse de leur part :twisted:
- le matos Extel est plutôt grand public avec parfois des produits de m..... et je ne trouve aucun commentaire de quelqu'un ayant déjà utilisé cet appareil. Donc un peu inquiet avant de balancer 800€....

Voilà, tu sais tout.
tonivege77
 
Messages: 6
Inscription: 01 Jan 2013 18:24

Re: Connexion RJ45 - Wifi

Messagepar jbernet » 04 Jan 2013 21:17

Tu dis que tu veux pas creuser une tranchée, mais tu sera quand meme obligé d'avoir une gaine entre ta maison et le portail pour la connecton et l'alim...
Je connais pas ce matos, mais si ils préconisent un coax c'est que la vidéo est en analogique, et ca sera probablement tres mauvais sur une paire torsadé de plus de qques mètres, quand tu pose tes cables, ajoute un coax 75 Ohm, car les convertiseur pour transmettre de la video sur une paire torsadée ca existe, mais ca sera plus cher que un portier entierement en IP.

Pour brancher ton moniteur en reseau, tu peux sans pbs utiliser un petit bridge wifi, si la distance avec ton access point est pas trop grande, et pas trop de murs en béton armé, tu peux tester la reception a cet endroit avec un smartphone en wifi, maintenant tu peux aussi brancher ton moniteur avec un CPL sur sa prise d'alim, mais la aussi il faut que le recepteur CPL soit sur la meme phase electrique pour que ca fonctionne.

A choisir ce qui est le plus pratique et le plus simple a mettre en oeuvre pour toi.
Avatar de l’utilisateur
jbernet
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 564
Inscription: 18 Nov 2009 22:33

Re: Connexion RJ45 - Wifi

Messagepar tonivege77 » 04 Jan 2013 22:09

Quelques précisions, j'ai déjà un portier vidéo mais il vient de lâcher et j'ai donc un câblage existant :
- du moniteur au boitier électrique
- du boitier au portier de rue.

Tout est câble en torsadé de 0,65mm (environ...). Aucune nouvelle tranchée donc.

Le système a un transfo qui s'installe dans le boitier électrique. A partir des fils torsadées, j'alimente le moniteur en 18V et je fais la liaison Moniteur - portier de rue.
J'ai 10 fils dispo. 4 pour le moniteur, il m'en reste donc pour faire passer le courant d'alim du Bridge.
Pour la connexion réseau, le Wifi fonctionne, pas de soucis.
Pour le CPL, non car pas de prise de courant dispo près du moniteur et impossible de faire passer du 220 dans le torsadé. La solution Bridge me convient et il y en a en effet sur ebay-shop.

Bon, ce que tu me dis sur le Coax ne m'arrange pas. Si je pouvais faire un test ce serait bien pour évaluer la déperdition vidéo.
Sur un autre post de construction, quelqu'un était intéressé par le système d'Extel, je vais voir s'il l'a acheté.

Merci.
tonivege77
 
Messages: 6
Inscription: 01 Jan 2013 18:24


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
cron