Connexions ADSL et câble soumises à la redevance TV

L'actualité informatique, commentaires, etc...

Modérateur: Modérateurs

Connexions ADSL et câble soumises à la redevance TV

Messagepar Dalmuti » 27 Sep 2007 13:38

Hug :!:

Attention, news à prendre avec des pincettes :wink:

A lire les manchettes de 20 minutes.ch, on pourrait le croire mais il faut lire le dernier paragraphe... en rouge.

Connexions ADSL et câble soumises à la redevance TV

REDEVANCE. La qualité de la TV sur internet risque de coûter cher aux possesseurs d’une connexion large bande.


Ceux qui croyaient pouvoir échapper à la redevance TV en regardant la télévision sur leur ordinateur grâce à une connexion large bande vont déchanter.

Selon FRC Magazine, l’Office fédéral des télécommunications (Ofcom) a décidé de soumettre à la fameuse redevance toutes les personnes et entreprises dont un ordinateur possède une telle connection.

Après avoir soumis les lecteurs MP3, les téléphones mobiles et les ordinateurs à la redevance radio, l’Ofcom estime que la qualité de l’image TV via internet avec une connexion ADSL ou câble est désormais assez bonne pour justifier sa décision. Peu importe que l’utilisateur se branche ou non sur la RSR ou la TSR, Billag ne manquera pas de frapper à sa porte.

La Fédération romande des consommateurs annonce s’être immédiatement opposée à cette décision auprès de l’Ofcom, remettant en cause la qualité de l’image sur le web.

Une porte-parole de l'Ofcom nous a cependant affirmé que si cette redevance est bel et bien à l'étude, elle ne sera en tout cas pas appliquée avant 2009.


Kimmo Bellmann
http://www.20min.ch/ro/rechercher/story/26886725
Avatar de l’utilisateur
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2719
Inscription: 01 Juil 2004 01:16
Localisation: Vevey (CH)

Messagepar Dalmuti » 27 Sep 2007 22:24

Dalmuti a écrit:
Une porte-parole de l'Ofcom nous a cependant affirmé que si cette redevance est bel et bien à l'étude, elle ne sera en tout cas pas appliquée avant 2009.


Kimmo Bellmann
http://www.20min.ch/ro/rechercher/story/26886725


A noter que cette dernière partie n'est pas dans l'édition papier...
Avatar de l’utilisateur
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2719
Inscription: 01 Juil 2004 01:16
Localisation: Vevey (CH)

Messagepar diavolezza » 28 Sep 2007 10:09

Hello
rien de nouveau, non ?

Je dispose d'un ordinateur avec accès internet. Dois-je m'annoncer pour la réception de la radio resp. de la télévision même si, à l'aide de mon ordinateur, je ne « consomme » aucun programme radio ou de télévision?
Selon la loi, on doit s'annoncer dès qu'un appareil techniquement en mesure de réceptionner des programmes existe. Les ordinateurs avec accès internet tombent également sous cette réglementation pour autant que certaines conditions techniques sont remplies. Le fait que les programmes soient utilisés ou pas ne joue aucun rôle. Cependant, du fait que les redevances sont payées par ménage et non par appareil, il est possible que vous soyez déjà annoncé pour la réception de programmes. Dans un tel cas, vous ne devez rien entreprendre de plus malgré votre ordinateur.
Par contre, si vous ne disposez d'aucun autre appareil de réception à part l'ordinateur, vous devez vous annoncer si les conditions suivantes sont remplies :

Réception de la radio à titre privé

* Réception via ISDN ou par raccordement à la large bande (p. ex. ADSL, réseau câblé, etc.)
* Réception au moyen de certains logiciels (p. ex. Mediaplayer)


Réception de la télévision à titre privé

* Réception par raccordement à large bande (p. ex. ADSL, réseau câblé)
* Réception au moyen de certains logiciels (p. ex. Mediaplayer, Realplayer)
* Achat d'un abonnement pour la réception de programmes de télévision via internet auprès du fournisseur internet concerné (à l'avenir, cette condition pourrait être supprimée si l'offre de programmes en ligne diffusés en direct, ''live streaming'', pouvant être reçus sans abonnement, devait augmenter d'un point de vue qualitatif et quantitatif et correspondre à l'actuelle offre de programmes diffusés par voie terrestre).

https://www.billag.com/web/fr/fragen_un ... eraet.html
Avatar de l’utilisateur
diavolezza
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1341
Inscription: 15 Sep 2005 13:49
Localisation: virtuelle

Messagepar lampil » 28 Sep 2007 10:51

Il semble que cette info qui se trouve sur le site BillAG est contestable. Il n'y a pas actuellement de cadre juridique sur ce cas.

J'ai lu quelques chose la dessus il y a peu, donc il faudrai bien se renseigner.

Perso je n'ai aucune confiance dans une entreprise qui se fait appeler "Facture SA"

Mais bon en theorie tout le monde a au moins une radio...
lampil
 

Messagepar Dalmuti » 28 Sep 2007 13:09

diavolezza a écrit:Hello
rien de nouveau, non ?

Si justement, le dernier paragraphe que tu cites
à l'avenir, cette condition pourrait être supprimée si l'offre de programmes en ligne diffusés en direct, ''live streaming'', pouvant être reçus sans abonnement, devait augmenter d'un point de vue qualitatif et quantitatif et correspondre à l'actuelle offre de programmes diffusés par voie terrestre).

même si Zattoo et autres ne sont pas encore de la HD...
Avatar de l’utilisateur
Dalmuti
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2719
Inscription: 01 Juil 2004 01:16
Localisation: Vevey (CH)

un petit calcul...

Messagepar plazma » 04 Oct 2007 09:26

personnellement ceci dépasse mon entendement, ou du moins c'est en totale contradiction avec l'idée que je me fais de l'Internet..

explication: je considère l'Internet (mis à part les services email, téléphonie etc) comme une énorme banque de données, càd des articles, textes, vidéos, musique, images de toutes sortes, majoritairement en libre accès, comptant au dernier recensement 5 millions de terabytes (chiffre donné par le CEO de google en 2005, donc forcément dépassé, mais je l'utiliserai ici pour l'exercice).

pour accéder à ce réservoir, par ADSL, je paie actuellement 44 chf par mois.

billag, représentant la srg-ssr, veut me taxer en plus de cela 38,50 chf par mois pour l'accès à leur offre audiovisuelle.

à quoi correspond cette offre, à l'échelle de l'Internet?
je fais ici un petit calcul... le site de la TSR indique "7502 vidéos disponibles". Si je considère généreusement que chaque vidéo fait 300 Mb, cela nous donne 2.25 terabytes.

si je considère, toujours généreusement, que chacun des 7 programmes TV et 18 programmes radio représentés par Billag (données de leur site) met à disposition 2.25 terabytes sur leurs sites respectifs, j'arrive à 11,25 terabytes.

ces 11,25 terabytes, à l'échelle de l'Internet, constituent 0.000045 % des données disponibles. :wink:

si le consortium international de l'Internet décidait de se faire le représentant de tous les journaux, sites d'information, encyclopédies en ligne, sites de partage vidéo et j'en passe, pour imposer une redevance mensuelle, conformément à l'échelle de Billag, cette redevance mensuelle serait de ...

(tenez-vous bien!)

85.5 millions de chf par mois. :!:

conclusion: si toute la planète appliquait la même logique que Billag/SSR/idée-suisse, l'Internet ne pourrait tout bonnement pas exister. À présent que l'Internet existe, bien malgré eux, cette arrière-garde médiatique veut s'offrir une tranche du gâteau, à leur manière stalinienne de medium étatique.

Et cette méthode, résumons-le encore une fois, consiste en cette écuation:
99,999955% (contenus non-SSR): gratuit ou à la demande.
0.000045% (contenus SSR/idée suisse): 38,50 chf par mois.

conséquence: l'Internaute, qui paye déjà 44 chf son abonnement ADSL, à quoi s'ajoutent 25.25 chf pour la ligne téléphonique (qu'il n'utilise évidemment plus depuis qu'il a comparé les tarifs de skype à ceux de swisscom), voit sa facture ADSL grimper à 107,75 chf par mois.

franchement, je considère cela comme un procédé antidémocratique, car approfondissant la fracture numérique, et faisant de l'accès à l'information un luxe réservé aux nantis (pour info, la part de l'aide sociale dévolue aux factures téléphoniques est de 70 chf/mois).

mon conseil (gratuit) à Billag/SSR/idée suisse: si les chaînes radio et télé suisses veulent gagner de l'argent grâce au net, qu'elles mettent de la publicité sur leurs sites et qu'on n'en parle plus!

ps: sous l'offre en ligne de la radio drs.ch, seules les 5 dernières émissions archivées sont en libre accès, les podcasts plus anciens étant disponibles ... pour la modique somme de 3.90 chf l'émission! de qui se moque-t-on?
plazma
 
Messages: 1
Inscription: 04 Oct 2007 08:00

Re: un petit calcul...

Messagepar Falkra » 04 Oct 2007 20:26

plazma a écrit:personnellement ceci dépasse mon entendement, ou du moins c'est en totale contradiction avec l'idée que je me fais de l'Internet..

explication: je considère l'Internet (mis à part les services email, téléphonie etc) comme une énorme banque de données, càd des articles, textes, vidéos, musique, images de toutes sortes, majoritairement en libre accès (...)


Bonsoir, ce n'est pas l'avis de ceux qui imposent ces taxes.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: Connexions ADSL et câble soumises à la redevance TV

Messagepar aqualiolio » 20 Aoû 2008 14:26

Bonjour,

Pas mal préoccupé par cette question car n'ayant pas de téléviseur depuis des années par choix personnel et ne désirant pas être obligé de payer une taxe étatique pour la simple raison d'avoir l'usage d'une connexion internet je me suis renseigné auprès de billag et de l'ofcom sur la pratique qui sera en vigueur dès septembre prochain.
Je tiens ici à préciser que je suis par contre auditeur de la radio et que je trouve parfaitement normal de payer une taxe pour cette dernière dont je m'acquitte depuis des années, le mode de financement est certes discutable mais il est bien agréable d'avoir des chaines de radio locale avec une publicité pas trop omniprésente (si l'on omet les "le journal avec le rivella arôme cénovis" ou autre jingle :-D )

Donc pour en revenir au sujet les réponses qui m'ont été données n'ont pas force de loi ni autre force d'ailleurs mais c'est juste pour vous transmettre en substance ce qui m'a été répondu et je ne peux que vous encourager à en faire de même si vous vous trouvez dans une situation similaire.

Réponse de billag: Si vous avez un raccordement ADSL et un ordinateur avec les logiciels installés comme real player et media player vous devez payer la redevance. C'est plus ou moins le copier-coller des deux premières conditions CUMULATIVES que billag et l'ofcom donnent sur leur sites internet respectifs.
J'ai alors demandé à Billag si je devais payer bien que je ne n'ai pas d'abonnement gratuit ou payant pour de la tv en direct et il m'a été répondu que oui car "aujourd'hui vous avez la tv tout de suite en direct sur la page de la tsr". Cela dit la personne de Billag était je crois sincèrement indignée que l'on doive payer pour je cite "une image toute petite et de mauvaise qualité, c'est de la faute à l'UDC tout ça pour faire payer les pauvres encore plus".
A ma question de savoir si une limitation technique mise en place par moi comme un blocage des sites internet concernés sur le navigateur ou le routeur permettrait de ne pas payer elle m'a répondu que du moment que l'appareil n'était techniquement pas en mesure de recevoir les programmes alors il n'est pas nécessaire de payer. Je modère ici son propos car une limitation si simple et mise en place de sa propre initiative ne fait à mon avis pas le poids face à une mise en demeure de payer la redevance.

Réponse de l'OFCOM: Les trois conditions sont cumulatives donc si vous n'avez pas souscrit d'abonnement gratuit ou payant vous donnant accès à des programmes de télévision en direct et que par ailleurs vous n'avez pas de téléviseur ou de carte TV dans votre ordinateur alors vous ne devez pas payer la redevance. Me trouvant précisément dans cette situation avec les deux premières conditions remplies mais pas la troisième, je continue donc en toute légalité à ne pas m'acquitter d'une redevance pour un service que je ne veux pas. Si toutefois la situation change, soit en vous connectant, inscrivant à un service de tv en direct alors vous devez immédiatement vous annoncer à billag pour vous inscrire au payement de la redevance.

Voilà, je vois déjà venir la TV gratuite obligatoire comprise dans l'ADSL chez tous les fournisseurs d'ici fin aout :), enfin normalement on peut toujours garder les conditions de l'ancien contrat en cas de changement et avec une bonne pression nous devrions pouvoir obtenir une case "je ne souhaite pas utiliser le service gratuit de télévision en direct proposé par GRATUIFRIPACHER" et autres sympathiques entreprises de prestations en télécommunication.

Merci d'avoir eu le courage de me lire jusqu'au bout et j'espère que la nouvelle vous aura intéressé, c'est à mon avis le moment favorable pour faire remonter ce post, il est encore temps de vous désinscrire des zatto et autres TV gratuite si vous voulez continuer à ne pas payer la redevance TV avec un simple raccordement ADSL et sans téléviseur ou autre tuner.
aqualiolio
 
Messages: 1
Inscription: 20 Aoû 2008 13:49


Retourner vers Les news

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités