Scan adresse ip

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Scan adresse ip

Messagepar pumba » 29 Jan 2012 16:51

Bonjour tout le monde,

J'ai essayer de faire un scan de mon réseau avec un IP scanner aujourd'hui, et la surprise dans la liste apparaît en plus de mes appareils d'autres pc.
J'ai comme FAI net plus et je trouve cela bizarre suis-je en sécurité ? Si non que doit je faire ?


Merci d'avance pour vos réponse
Dernière édition par pumba le 31 Jan 2012 15:47, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
pumba
 
Messages: 2
Inscription: 27 Jan 2012 12:55

Re: Plusieurs appareils sous le même réseau ?

Messagepar Casper » 29 Jan 2012 21:36

Salut
Regardes dans les paramètres de ta box/routeur/point d'accès, l'appareil devrait te communiquer la liste des périphériques connectés à un instant T
(parfois avec un petit décalage). Si dans la liste des appareils tu retrouves des choses qui ne t'appartiennent pas tu as un soucis...
Vérifie que tu as activé WEP ou WPA (ou autre) pour sécuriser un minimum ta connexion
Tu peux essayer de désactiver la diffusion du SSID (identifiant réseau)
Tu peux également désactiver le DHCP et coupler chaque IP à une adresse MAC matérielle.
Avatar de l’utilisateur
Casper
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 240
Inscription: 14 Aoû 2006 18:30
Localisation: 93

Re: Connexions inconnues sous mon adresse IP

Messagepar werewolf » 31 Jan 2012 04:34

Hello,

Accessoirement, pour ta propre sécurité, change le mot de passe de ton réseau (assez complexe, de préférence, et 1 fois aux 2 mois, c'est pas mal) et de ton routeur (page d'administration).
Tu peux aussi, bien que cela ne soit pas la meilleur des protections, appliquer un filtrage des adresses MAC (quoique l'idée de Casper soit plus intéressante).

Il me semble qu'il existe des logiciels (payant et gratuit) pour surveiller l'activité d'un réseaux : quelle machine, quand, combien de temps, et la quantité de Mo utilisée.
Avatar de l’utilisateur
werewolf
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 167
Inscription: 25 Fév 2004 08:43
Localisation: Québec

Re: Connexions inconnues sous mon adresse IP

Messagepar Wifi-Securite » 31 Jan 2012 11:50

Bonjour Pumba,

Attention, tu es responsable de toutes les opérations menées sur Internet par ton accès (sites visités, téléchargements illégaux etc...).
A l'heure actuelle (Hadopi etc...) il semble impératif de te protéger en vérifiant la sécurité de ton réseau Wifi.
Avatar de l’utilisateur
Wifi-Securite
 
Messages: 10
Inscription: 30 Juin 2010 10:17

Re: Connexions inconnues

Messagepar pumba » 31 Jan 2012 13:16

Merci pour vos réponses, en fait je n'avais pas bien interpréter les résultats du scan. :oops:

En effet il y avait 2 parties une qui recensés les appareils de mon réseau local, et l'autre prenait en compte une tranche d'adresses ip proche de la mienne.

Il ne s'agit donc pas d'appareils connecter à mon réseau a noter qu'il est correctement sécurisé (wpa2-psk).

Toutefois, j'ai trouver étonnant que dans cette tranche d'adresses ip figure des appareils du voisinage, et que l'on peut voir tout ce qui est connecter ( imprimante, pc ...).

Donc au final, doit t'on paramétrer quelque chose pour éviter d’être accessible autant facilement si une personne mal attentionnés scan mon adresse ip peut t'elle tomber sur mes appareils et s'y connecter ? Ou c'est tout à fait normal ?

Désoler si ma question paraît stupide, je n'y connait pas grand chose en réseau
Avatar de l’utilisateur
pumba
 
Messages: 2
Inscription: 27 Jan 2012 12:55

Re: Scan adresse ip

Messagepar Casper » 31 Jan 2012 20:06

Quand je scanne mon réseau perso, je vois mes machines wifi, filaires, mais pas les machines des autres à proximité (autres réseaux)
Donc doit y avoir quelque chose qui m"échappe.
Pareil j'ai un outil qui "monitore" mon réseau, il ne m'affiche que mes machines présentes ou stoppées. Il ne réagit que si un nouveau périphérique se connecte à mon réseau.
Avatar de l’utilisateur
Casper
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 240
Inscription: 14 Aoû 2006 18:30
Localisation: 93

Re: Scan adresse ip

Messagepar Hapax » 31 Jan 2012 20:21

en wifi , ne pas confondre réseaux détectées et réseaux connectés...
Image

pumba a écrit:Donc au final, doit t'on paramétrer quelque chose pour éviter d’être accessible autant facilement si une personne mal attentionnés scan mon adresse ip peut t'elle tomber sur mes appareils et s'y connecter ? Ou c'est tout à fait normal ?

des tas de choses...
déjà ,pour éviter tous les problèmes de sécurité liés à l'analyse éventuelle du swap (pagefiles.sys ou fichier d'échange ) par des intrus,tu peux le nettoyer en quittant Windows.
Ta machine démarrera plus vite ( mais mettra un peu plus de temps à s'éteindre,forcément)...
démarrer-->exécuter-->regedit (si çà peut te rassurer : sauvegarde préalable du registre)
HKEY_LOCAL_MACHINE \ SYSTEM \ CurrentControlSet \ Control \ SessionManager \ MemoryManagement\ClearPageFileAtShutdown (donner valeur 1 à cette dernière:double clic-->1 )
tu peux également effacer les traces laissées dans ton navigateur...
très important : les mises à jour automatiques de Windows Update.
tes données très sensibles (codes,clés,n°de cartes,identifiants...)---->sur une clé usb,pas sur l'ordi...
Et bien entendu,les utilitaires de sécurité,firewall,antivirus,antispyware...voire d'autres outils.
Sans compter ton propre comportement,tes habitudes de surf (messagerie,réseaux sociaux,sites à risques,etc...),mais çà... :dsl:
Moralité:si tu es insuffisamment protégé, un IPScaner (préfère néanmoins cette commande...) équivaut à une paire de jumelles dans une fosse aux lions : tu vois bien le danger,mais un peu tard... :mrgreen:
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron