Conseils pour l'achat d'un SSD

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Conseils pour l'achat d'un SSD

Messagepar titane1975 » 13 Juil 2013 06:42

Bonjour,

Suite au montage de ma tour, je regrette de ne pas avoir installer un SSD dans ma configuration :oops:

C'est la période des soldes et je souhaiterai avoir votre avis pour ce futur achat. Il me faudrait un système de clonage fourni avec le SSD bien sûr :)

Question capacité, un 256 Go ma paraît correct... :wink: et un prix idéalement de - de 200 euros.

La marque Crucial a l'air correct ainsi que Samsung mais vu le nombre de références, je nage :?
Avatar de l’utilisateur
titane1975
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 293
Inscription: 23 Fév 2008 18:45

Re: Conseils pour l'achat d'un SSD

Messagepar J-Alpha » 13 Juil 2013 09:54

Bonjour,

Certainement qu'un SSD est un plus, après entre le Crucial et le Samsung la différence est faible, j'ai les deux, pour ce qui est du Samsung le petit avantage est le logiciel de maintenance que je trouve bien par contre prendre le modèle Pro c'est nettement le mieux, les miens sont des 125 Go ce qui me parait suffisent pour le système d'exploitation est quelques logiciels qui en ont de besoin, le reste sur du DD classique.

Pour ce qui es du Crucial j'ai commencé avec un C 300 a l’époque et qui fonctionne très bien encore, mais sur leurs gamme le mieux reste le M4 actuellement j'en ai 3 dans mes 2 ordinateurs ( en tout 3 M4, un C300,un Samsung PRO, et un Corsair qui lui est a la ramasse) en comparant les 2 OS le Samsung est un tout petit peut plus rapide.
Ce que l'on peut dire également c'est que le stockage sous cette forme s’affranchit très bien du partage entre plusieurs SSD sur la même bécane.

Seul chose sur les M4 bien faire la mise a jour, c'est pas un DD sinon pour moi je préfère plusieurs de ces disques pour une sorte de séparation par catégories de logiciels, le SSD s'adapte très bien a cette figure,( a quand un boitier pour faire des changements de disques de l’extérieur)

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Conseils pour l'achat d'un SSD

Messagepar titane1975 » 13 Juil 2013 12:38

Merci pour ta réponse.

Le système pour cloner mon DD est fourni avec le Samsung et le Crucial ou faut-il l'acheter à part?

Le soucis est que j'ai pas mal de jeux sur mon DD. Je ne sais pas comment faire la "sélection" pour mettre sur le SSD mon système d'exploitation et divers programmes uniquement :(
Avatar de l’utilisateur
titane1975
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 293
Inscription: 23 Fév 2008 18:45

Re: Conseils pour l'achat d'un SSD

Messagepar J-Alpha » 13 Juil 2013 13:09

L'un comme l'autre fonctionne très bien, d’ailleurs ensuite j'utilise leurs logiciel fourni pour d'autres chose, il sont simplifiés mais nettement suffisant, pour la sélection de toute façon l'OS va être en premier donc après les jeux sont très bien sur le DD normal sauf si il y en a un qui a de besoin de rapidité en lecture.
Le système de clonage est particulièrement utile pour l'OS dans la mesure ou a la fin il scan le nouveau disque et compare si il y a des erreurs (par comparaison), mais pour des fichiers ordinaires c'est nettement moins important.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Conseils pour l'achat d'un SSD

Messagepar titane1975 » 13 Juil 2013 15:46

Ok. Mais je ne pense pas qu'il est possible de sélectionner uniquement son système d'exploitation et ses programmes pour le clonage de son HDD vers son SSD avec le programme fourni...
Avatar de l’utilisateur
titane1975
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 293
Inscription: 23 Fév 2008 18:45

Re: Conseils pour l'achat d'un SSD

Messagepar J-Alpha » 13 Juil 2013 18:46

Rien empêche tout simplement de mettre sur une autre partition au moins en provisoire ce que l'on ne veut pas sur le SSD c'est de cette façon que je fait et j'en profite pour faire le ménage, c'est dingue ce que l'on accumule d'inutile sur un DD.

Et n’importe comment le nettoyage on y coupe pas de toute façon un clonage s’exécute a partir de quelque chose de propre.

Après une fois que le SSD a fait ses preuves on supprime l'ancien et on fait si besoin une extension de partition tout simplement, il y a des tas de combines, on peut également mettre ce que l'on ne désir pas avec l'OS sur un autre DD physique, les CM ont pas mal de connectiques Sata.

Pour ce qui est du SSD de toute façon il faut éviter de le remplir a fond pour des raisons techniques.

Autrement les ordi qui ont 1T de données on fait comment ? :-D

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Conseils pour l'achat d'un SSD

Messagepar werewolf » 13 Juil 2013 20:45

Hello,

Pour ce qui est de l'utilisation d'un SSD, vu qu'il n'y a pas des tonnes de Go disponibles non plus, il est toujours conseillé de n'installer que l'OS, les pilotes, et les quelques programmes important qui devraient le suivre (Anti-Virus, ...).
Ensuite, avec un disque dur de 500Go ou plus en complément, on peut installer dessus tous les logiciels, jeux, et données que l'on souhaite.

Ceci dit, si l'on veut faire une capture du système d'exploitation, il vaut mieux, comme l'a dit J-A, avoir une installation propre, donc, avec le système d'exploitation, les pilotes, et quelques petits trucs important, et rien d'autres.

L'avantage de séparer OS et logiciels/données, c'est que si votre OS plante et qu'il faut le ré-installer, vous ne perdez pas vos données (surtout si l'on déplace les dossiers "Mes Documents" et autres sur le disque de grande capacité). Si vous avec une erreur avec votre gros disque, votre OS pourra peut-être scanner et récupérer des données plus facilement.

L'inconvénient, c'est que si vous réinstaller votre OS sur le SSD (avec une image ou depuis zéro), tout vos liens vers les logiciels installés avant seront caduques, et les logiciels, même si vous ouvrez les fichiers .exe, ne fonctionneront probablement pas correctement, la base de registre ne connaissant pas les relations avec d'autres programmes et/ou bibliothèques dynamique (les fameuses DLL). Du coup, il faut ré-installer tout les logiciels à part.

Une possibilité, que certains de mes amis utilisent, mais qui peut être peu contraignant au niveau financier, et d'utiliser une configuration comme suit :
1 disque SSD (A)
1 disque à plateau de grande capacité (B), avec une partition logiciels, et une partition données (C)
1 disque à plateau de capacité moyenne (pas plus de 500Go suffisent, généralement), ou une partition d'environ 500Go sur le disque de grande capacité (D).

L'OS est installé sur (A),
Les logiciels sont installés sur (B),
Les données sont sauvées sur (C).
(D) sert à faire des images de (A) et (B). Ces images sont faites régulièrement (tous les 6 mois, ou moins, suivant l'utilisation du poste), et on capture (A) et (B) l'un à la suite de l'autre.
Si un problème arrive, et qu'il faille ré-installer l'OS, vous envoyer l'image de l'OS sur (A), et, si besoin (s'il y a eu des modifications importantes sur le (B), par exemple), l'image des logiciels installés sur le (B).
Ainsi, tous vos logiciels seront déjà disponibles, sans passer un temps fou à tout réinstaller l'un après l'autre, et les relations OS-Logiciels seront préservées.
Vos données,... bah vous pouvez toujours en faire des back-up sur DVD ou disque externe, c'est vous qui voyez.

C'est délicat à mettre en œuvre, mais si l'on fait beaucoup de modification de l'environnement (OS et Logiciels), cela peut être bénéfique à court terme (surtout si, comme nous, vous installer tout et n'importe quoi !). Ré-installer un OS, et les logiciels, ça prend une poignée d'heure. Envoyer des images, une poignée de minutes (suivant le programmes de capture/déploiement).

Enfin, voilà. Ce n'est qu'une idée parmi tant d'autres. Ceci dit, on est loin de la question original, maintenant que je me relis...

\\'erewolf
Avatar de l’utilisateur
werewolf
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 167
Inscription: 25 Fév 2004 08:43
Localisation: Québec

Re: Conseils pour l'achat d'un SSD

Messagepar titane1975 » 13 Juil 2013 23:00

Merci pour vos réponses.

J'ai déjà 2 HDD de 1 TO dans ma tour - le premier (:C) avec l'OS, mes programmes et mes jeux, le deuxième (:K) avec mes films, ma musique et mes photos. Je n'ai malheureusement pas penser à faire une partition de mon :C :(
J'ai aussi 2 DD extermes pour faire mes sauvegardes + 1 ordi portable avec 1To à l'intérieur :) (un peu parano sur les bords...).

Je vais essayer de trouver divers tuto pour migrer uniquement mon OS et mes programmes sur le SSD. Mais, je me demande si après tous mes programmes se lanceront normalement... Tu m'as mis le doute Werewolf...
Avatar de l’utilisateur
titane1975
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 293
Inscription: 23 Fév 2008 18:45

Re: Conseils pour l'achat d'un SSD

Messagepar J-Alpha » 13 Juil 2013 23:10

Pas d’inquiétude un programme qui ne retrouve pas son chemin, il n'y a qu'a le reprendre manuellement rien de compliqué l'OS est là également pour aider, c'est pour cette raison que sa s'appelle système d'exploitation. :-D
Du moment qu'il est présent et intègre pas de problème de corruption.
Donc le plus facile, faire le tri et conserver que le stricte nécessaire sur C, même uniquement les logiciels indispensables au fonctionnement en premier l'antivirus comme le dit Werewolf, moins le SSD est saturé mieux il se comporte.
Ça ne doit pas être trop difficile avec tous ces disques :-D pas de partition pour le C une chose a éviter surtout avec des grands volumes.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Conseils pour l'achat d'un SSD

Messagepar titane1975 » 14 Juil 2013 08:00

Le Samsung 840 Pro Series 256 Go arrive souvent en 1ère place dans les divers comparatifs que j'ai lu mais malheureusement le prix est assez élevé. J'ai trouvé ces SSD, SanDisk 256Go SSD Ultra Plus à 140 euros en vente flash sur Cdiscount (je n'aime pas trop ce site...), Samsung - SSD Srie 840 - MZ-7TD250BW - SATA III - 250 Go - Kit basic à 140 euros...
Avatar de l’utilisateur
titane1975
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 293
Inscription: 23 Fév 2008 18:45

Re: Conseils pour l'achat d'un SSD

Messagepar J-Alpha » 14 Juil 2013 08:38

Bonjour,

Dans ce cas pourquoi ne pas passer par un 125 Go pro de Samsung pour l'OS et les principaux logiciels c'est nettement suffisant, tous mes OS sont sur des 125 et il y a de la marge dans les 50 Go par disque, ensuite les autres logiciels sont sur des DD ou SSD en parallèle.
Coté optimisation c'est nettement mieux, et pour la sécurité chaque OS a son clone sur le même SSD dans un tiroir, histoire de gagner du temps en cas de problème aussi simple qu'un branchement :-D
A l’époque des Vélociraptors et autres DD c’était la même chose j'aime me facilité la vie, j'ai même un millénium que j'ai retrouvé dernièrement.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Conseils pour l'achat d'un SSD

Messagepar titane1975 » 14 Juil 2013 08:52

J'ai toujours peur de manquer de places :) J'ai trouvé sur Montgallet, Samsung 128Go 840 Pro Series à 113 euros ou sur Amazon à 117 euros.

Le soucis est que j'ai un doute sur mes capacités techniques pour bien faire le clonage de mon DD :(
Avatar de l’utilisateur
titane1975
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 293
Inscription: 23 Fév 2008 18:45

Re: Conseils pour l'achat d'un SSD

Messagepar J-Alpha » 14 Juil 2013 09:05

Il y a également celui-ci qui est pas mal je l'ai pour un OS sur un de mes ordi et ce depuis sa sortie ( en tout j'en ai 3), coté performance c'est également un bon produit a privilégier a son successeur le M500.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00114962.html
Pour ce qui est de l’installation c'est pas sorcier avec le kit, et le forum est là également, et comme je dit plus haut ce kit peut servir par la suite.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Conseils pour l'achat d'un SSD

Messagepar titane1975 » 14 Juil 2013 11:20

Merci pour le lien mais je l'ai trouvé à 99.90 euros + livraison gratuite sur Topachat :

http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ssd_puis_ref_est_in10050054.html

Je me demande si le kit est fourni avec vu la prix...
Avatar de l’utilisateur
titane1975
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 293
Inscription: 23 Fév 2008 18:45

Re: Conseils pour l'achat d'un SSD

Messagepar J-Alpha » 14 Juil 2013 12:46

Non le kit y est pas, c'est pour cette raison le logiciel et le cordon c'est dans les 20 € en plus du SSD.
Crusial doit payer un droit au fabricant du logiciel de clonage ce qui est normal.
Le logiciel est celui-ci
http://www.apricorn.com/products/software/ezgig.html
Avec lui on peut exclure des fichiers du clonage, ce qui facilite les choses après évidement chaque cas est différant, a mon avis Crucial l'a choisi pour se simplicité, tout le monde est pas un féru d'informatique.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Conseils pour l'achat d'un SSD

Messagepar titane1975 » 14 Juil 2013 14:14

Ok, si je peux sélectionner les fichiers à cloner cela me facilitera les choses. Je pourrai mettre mon OS, mon antivirus et tout mes autres programmes comme ça :) J'espère avoir assez avec 128 Go ;)
Avatar de l’utilisateur
titane1975
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 293
Inscription: 23 Fév 2008 18:45

Re: Conseils pour l'achat d'un SSD

Messagepar J-Alpha » 14 Juil 2013 16:16

C'est ce que j'ai en disque C sur les miens y compris sur celui de l'entreprise, c'est nettement suffisant comme je l'explique, les configurations avec SSD sont différentes aux DD standard, il vaut mieux plusieurs SSD physique que des cloisonnements type partitions, c'est mon avis après peut être avec des grands volumes 500 Go et plus il y a possibilité de faire autrement.
On est plus dans la logique des DD mécanique, et c'est le tout début de l'aventure.

Mais prendre en compte que l’écriture sur ces mémoires ne sont par organisée pareil, et doivent conservé la possibilité d’être écrite sur le maximum de la surface d'enregistrement sans être bridé pour une usure régulière.
Voir l'optimisation a faire justement après installation.
http://forum.malekal.com/tuto-optimiser ... 41688.html

Bon je suis peut être dans l'erreur, mais chez moi ça fonctionne depuis le début de la période des C300 et sur des bécanes qui tournent chaque jour.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Conseils pour l'achat d'un SSD

Messagepar titane1975 » 15 Juil 2013 13:02

Merci pour le lien. Il m'a permis de nettoyer en profondeur mon ordi fixe et portable :)

Je dois mettre sur mon futur SSD que mon système d'exploitation et tout mes programmes uniquement, si j'ai bien compris.
Avatar de l’utilisateur
titane1975
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 293
Inscription: 23 Fév 2008 18:45

Re: Conseils pour l'achat d'un SSD

Messagepar J-Alpha » 15 Juil 2013 16:50

Bonjour,

Tous les logiciels peut être pas, uniquement ceux de première utilité ou qui trouvent avantage a plus de vitesse, après les autres s'accommode facilement du deuxième DD.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Conseils pour l'achat d'un SSD

Messagepar titane1975 » 17 Juil 2013 06:50

Ok. Mais quand j'ouvre mon lecteur C, je me demande comment cloner une partie de celui-ci vers mon futur SSD... Il y a quand même pas mal de dossiers dedans et je me demande si certains ne sont pas interactifs entre eux :(
Avatar de l’utilisateur
titane1975
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 293
Inscription: 23 Fév 2008 18:45

Suivante

Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités