Conseils pour monter un pc soi-même

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Re: Conseils pour monter un pc soi-même

Messagepar Skyf3r » 12 Oct 2008 11:06

Tant que j'y suis, je suis aussi en train de "rénover" un autre pc.

Je crois que je vais changer le processeur (un Pentium D 830, berk, tout juste bon à faire du word et excel ^^).

Vous croyez que je pourrait troquer mon vieux pentium D contre un E8400 ?

Le socket est le même (775) mais le FSB du pentium D n'est que de 800 alors que celui du E8400 est à 1333, c'est grave docteur ? Le malade est plus atteint que prévu, vas t-il falloir changer la carte mère avec ?

Voici un peu de doc sur mon pc :

http://www.ciao.fr/Acer_Aspire_E500_CB72__930415

C'est le pc comme il était à la sortie de l'usine, la carte graphique à été changé, j'ai une Geforce 8600 GTS. Deux port usb ont été retiré (ces cons la étaient reliés à la carte mère juste en dessous du ventilo de la CG ...). Et je devrait passer à 2 Giga de RAM dans peu de temps.
Skyf3r
 
Messages: 20
Inscription: 13 Sep 2008 19:37

Re: Conseils pour monter un pc soi-même

Messagepar chermositto » 12 Oct 2008 14:26

Bonjour. Quand les Core sont sortis j'avais lu que les cartes socket 775 n'étaient pour la plupart pas compatibles. Il faut voir carte par carte.

Vu que c'est un PC de marque il y a pas beaucoup de chance pour que la carte mère soit prévu pour autre chose que le 830 ou à la limite les séries vraiment double corps : D 930 et autres.

De plus même avec une carte techniquement compatible, il faut mettre le bios à jour. Or il n'y a pas de mise à jour de bios pour les PC de marque.

De plus une carte mère de marque est complétement bridée.

Il vaut mieux changer la carte et garder le proce que le contraire. A 100%. Maintenant il y aura le problème du format. Ton Acer c'est surement du micro-atx et donc pour garder le boitier ... Sinon il faut une carte micro-atx mais quelle chipset j'en sais rien. Il y a ceux d'intel sur carte mère Intel mais c'est cher.
Voila une liste de MicroAtx
http://www.ldlc.com/navigation/cat.html ... 159_6_val=
Seulement après il faut voir une par une quels proces elles supportent et quels FSB. Sachant par exemple que les core 2 duo sont sortis en 1066 et 1333. Séries E6.. et E8... je crois.
Il y a des cartes mères pas chères pour les nouveaux proces (Asrock).
Celle-la en ATX peut overclocker ton D830 ou prendre un core 2 duo
http://www.ldlc.com/fiche/PB00063862.html
ou ça
http://www.ldlc.com/fiche/PB00040120.html

C'est ce que je disais dans mes premières réponses que un PC de marque cela ne se touche pas. Tu veux changer le proce c'est la CM qui va pas. Changer la CM faut voir avec le boitier.
+ le problème de la licence Windows qui saute avec une nouvelle CM.
Rien de spécial
chermositto
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 529
Inscription: 06 Déc 2007 11:31
Localisation: France

Re: Conseils pour monter un pc soi-même

Messagepar Skyf3r » 12 Oct 2008 15:28

Ouai, bon ... j'pense que j'vais plutôt revoir l'aération du boitier qui est très mauvaise, pour faire descendre un peu la température et overclocker un peu tout ça.

EDIT : Tu dit qu'il n'y a pas de mise à jour de bios pour mon PC ? Pas bon ça, le bios de mon pc n'étant pas très ... disons "au point" ... (pas de possibilité de toucher à la fréquence du proc, pas mal d'options manquantes ...)
Skyf3r
 
Messages: 20
Inscription: 13 Sep 2008 19:37

Re: Conseils pour monter un pc soi-même

Messagepar chermositto » 12 Oct 2008 16:36

Normalement il n'y a aucune option permettant de modifier quoi que ce soit sauf des broutilles.
Rien de spécial
chermositto
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 529
Inscription: 06 Déc 2007 11:31
Localisation: France

Re: Conseils pour monter un pc soi-même

Messagepar Skyf3r » 14 Oct 2008 21:26

En fait, pour l'upgrader un peu, ce qu'il faudrait c'est que je change le processeur, pour cela il faudrait que je change la carte mère, et donc que je change de boitier en passant.

En fait, il ne me restera plus que l'alimentation et quelques trucs pas très importants comme le disque dur qui sont d'origine. ^^ (Vu que j'avais déjà rajouté de la RAM et changé la carte graphique)
Skyf3r
 
Messages: 20
Inscription: 13 Sep 2008 19:37

Re: Conseils pour monter un pc soi-même

Messagepar chermositto » 14 Oct 2008 21:43

Même si vous ne changiez que la carte mère pour une compatible, vous auriez le problème du format de la carte comme je disais.
Le problème est que même si théoriquement votre carte mère permettait de mettre un dual core de la série 900 qui monte jusqu'à 3,4ghz (et pas facile à savoir) vous auriez peut-être une mise à jour bios à faire , or il n'y a pas de mise à jour de ce type pour les PC de marque (sauf en cas de bug dans le bios d'origine, ce qui m'est arrivé)
Rien de spécial
chermositto
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 529
Inscription: 06 Déc 2007 11:31
Localisation: France

Précédente

Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités