Conseils pour optimiser ma vitesse de démarrage

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Conseils pour optimiser ma vitesse de démarrage

Messagepar leronel » 17 Juil 2013 00:59

Bonjour,

Voilà, je viens chercher conseil pour optimiser la vitesse de démarrage de mon ordinateur qui est, je trouve, assez lente (environ 1 minute et quelques secondes).

Je me demande comment chacun de mes composants et mes disques influent sur la vitesse de démarrage.

Avant tout voici ma configuration :

Core I7 870 2.93 Ghz
    Carte mère : Asus P7P55D-E-LX
    8go de ram à 1600Mhz
    Nvidia Asus GTX660 ti

Un SSD Corsair de 60 GO
    Un Western Digital Blue de 500Go
    Un Disque Hitachi de 500 Go en IDE
    Un Disque WD Caviar Green de 1 To

Mon système est installé sur le SSD sauf pour mon dossier utilisateur que j'avais mis sur Mon WD blue de 500 GO car j'avais besoin de place pour un jeu à l'époque
Je me demande si finalement avoir déplacer mon dossier utilisateur sur un disque dur me fait perdre du temps au démarrage ou non car je n'avais pas remarquer de différence à l'époque ou je l'ai déplacer.
J'avais un disque dur avec un statut SMART mauvais que le bios me signalait au lancement, malgré qu'il fonctionnait toujours el 'ai laissé pour gagner les secondes de l'affichage du messages.
Mais est-ce que mes nombreux disques ralentissent mon démarrage malgré qu'à part le WD blue aucun ne contiennent de dossiers windows ou utilisateurs ?
Suis-je limité par mon processeur ou ma carte mère ? si je suis limité par ma carte mère existe-t-il des paramètres pour accélérer la procédure du bios ?
Je tourne sur windows 7 est-ce windows 8 améliorerait ce temps de démarrage ?
Mon SSD possède ces vitesses de lecture : 285 MB/s sequential read — 275 MB/s sequential write Mais est-ce encore viable par rapporte é un SSD actuel ?
Sinon si vous avez d'autres conseils je suis preneur !

Merci d'avance pour vos réponses !
leronel

Re: Conseils pour optimiser ma vitesse de démmarrage

Messagepar atao » 18 Juil 2013 10:52

Bonjour Leronel,

Pour optimiser ta machine, je peux te proposer le pdf que je me suis fais avec quelques petit trucs...

Voilà le lien : http://ovh.to/8mSD7mN
Bonne journée!
atao

Messagepar hmn » 18 Juil 2013 11:12

bof
Si ton os n'est pas sur ssd regardes ce lien pour seven : http://www.msfn.org/board/topic/140262- ... windows-7/
hmn

Messagepar Hapax » 18 Juil 2013 11:22

il vient de dire :
Mon système est installé sur le SSD

bof
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar leronel » 09 Aoû 2013 11:18

atao a écrit:Bonjour Leronel,

Pour optimiser ta machine, je peux te proposer le pdf que je me suis fais avec quelques petit trucs...

Voilà le lien : http://ovh.to/8mSD7mN
Bonne journée!

Merci JB je vais suivre ton pdf, mes excuses pour ma réponses tardives j'ai été assez occupé cet été.

je pense aussi que racheter un ssd plus gros et plus récent, et mettre mes dossiers utilisateurs dessus, améliorera beaucoup les choses.
leronel

Re: Conseils pour optimiser ma vitesse de démarrage

Messagepar arnauld » 09 Aoû 2013 13:27

bonjour

Libellules a justement publie un logiciel qui permet de voir ce qui pourrait etre optimise au boot, soluto http://www.libellules.ch/dotclear/index ... /11/Soluto voir aussi http://www.libellules.ch/dotclear/index ... up-delayer qui permet d espacer le lancement des programmes qui se lancent au demarrage
arnauld
Super Libellulien
Super Libellulien

Re: Conseils pour optimiser ma vitesse de démarrage

Messagepar J-Alpha » 09 Aoû 2013 13:43

Bonjour,

Une petite question, il est vraiment lent au démarrage de l'OS cette ordi, c'est pourtant une bonne petite configuration.
Pour ce qui est de W8 oui ça démarre plus vite forcement mais après il faut apprécier la bête, si c'est pour gagner quelque secondes au détriment de la qualité de Seven, c'est un choix.

Pour ce qui est du SSD, dans le bios le mode AHCI est il coché ? après un SSD dernière génération peut glaner quelque secondes a condition évidement de faire le bon choix.

Pour ce qui est de ces logiciels d'optimisation, je préfère le faire a la main, a tort ou a raison il y a quelques années j'ai donné :evil: bizarrement depuis 5 ou 6 ans plus de problèmes.
Après chacun fait comme il veut évidement.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Retourner vers Hardware - Matériel