Conseils pour 'réparer' un pc [réglé]

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Conseils pour 'réparer' un pc [réglé]

Messagepar gus » 31 Oct 2010 12:51

salut,
j'aurais besoin de quelques conseils de personnes plus chevronnées que moi en hardware pour réparer-remonter un pc, merci d'avance :P

Alors voilà, j'ai un pc fujitsu-siemens Scaleo Pa qui a des dysfonctionnements récurrents - démarre très difficilement (7-8 on/off pour qu'il boot), plante très souvent... -. Ceci a commencé par une barrette de Ram 'grillée' (elle était bouillante quand je l'ai enlevée). Depuis je le fais tourner avec une seule barrette Ram de 1G (à la base il en avait 4 (2X1G et 2X512M), et donc il a les problèmes mentionnés ci-dessus. (Tout ceci a commencé deux-trois mois après échéance de la garantie..!! visiblement je suis pas le seul à avoir subi des problèmes avec ce modèle :? ). Depuis quelques jours la ventilo de l'alim fait un boucan insupportable également, de toute évidence le 'roulement' de la ventilo qui merdouille, et impossible de lui mettre une goutte d'huile (je me demande aussi si ce n'est pas un signe d'un problème plus sérieux sur l'alim ? ).

Comme le processeur me parait OK et que c'est un AMD Phenom quad-core 9500, largement suffisant à mon usage 'polyvalent' - internet, multimédia, qqls jeux mais pas de 'hard gaming'. J'ai pensé réparer la bête en récupérant celui-ci ainsi que les DD, les cartes graphique et son ; et donc acheter une carte mère, une alim et un boitier.
1ères questions : est-ce la bonne direction pour réparer la machine et est-ce faisable (sans problèmes trop compliqués) ?

En second lieu, si c'est faisable, pouvez-vous m'éclairer sur les choix de matos.
Pour la CM, si j'ai bien capté, le phenom nécessite un socket AM2+. En cherchant j'ai repéré la Asrock AOD 790GXH/128M. http://www.asrock.com/mb/overview.fr.as ... 90GXH/128M
Est-ce un choix valable ? Une autre mieux (si possible dans une fourchette de prix à peu près équivalente, soit 100 FS) ? (et comme je ne m'y connais pas trop, quel éléments sont importants pour choisir...)

Pour l'alim et le boitier (là aussi je n'ai pas de connaissance...), j'ai vu qu'il existe un boitier avec alim : Antec Sonata 3, avec une alim Earthwatts 500W (pour 150-). Sinon j'ai pensé au boitier Cooler Master Sileo 500 (pour 85.-) et l'alim OCZ ModXstream Pro 500W (83.-). Quelle option vous parait la mieux, d'autre propositions (à prix plus ou moins similaires ;) ), sachant que j'aimerais bien qql chose d'assez silencieux ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements et conseils...
Dernière édition par gus le 06 Nov 2010 15:16, édité 1 fois.
gus
 
Messages: 8
Inscription: 31 Oct 2010 12:07

Re: Conseils pour 'réparer' un pc

Messagepar J-Alpha » 31 Oct 2010 14:21

Bonjour,

Attention pour conserver le boitier la carte mère doit être en Micro ATX, car a mon avis il faut le remonté au moins couteux, donc conserver le maximum de pièces, ou refaire une configuration a neuf.
Quand a l'aimantation privilégier une 80+ bon investissement a long terme, elle pourra servir ultérieurement pour une autre configuration.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Conseils pour 'réparer' un pc

Messagepar gus » 31 Oct 2010 14:41

oui, j'ai vu que le boitier fujitsu est en format micro ATX, mais je n'ai pas trouvé de CM socket AM2+ en microATX...
(d'où l'idée de racheter un boitier ATX, en faisant le 'pari' que ce format va persister et pourra (peut-être) servir à l'avenir... )
gus
 
Messages: 8
Inscription: 31 Oct 2010 12:07

Re: Conseils pour 'réparer' un pc

Messagepar J-Alpha » 31 Oct 2010 15:09

Des cartes micro ATX socket AM2+ ASRoch, Asus, ex... en on encore plusieurs.
Et comme je dit il faut changer le minimum, quoi que le boitier peut faire parti de l'investissement a long terme donc en profité pour se faire un petit plaisir supplémentaire, et donc prendre de l'ATX :wink:
Tout est question de budget.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Conseils pour 'réparer' un pc

Messagepar gus » 31 Oct 2010 15:35

Ah oui, merci! :mrgreen:
Je ne sais pas pourquoi mais je n'en avais pas vu mais il y en a effectivement ! Je n'ai pas l'habitude de chercher et toutes ces références me donne le tournis à force :oops:
Votre conseil va m'économiser l'achat d'un boitier, vu que je ne pensais pas que cet ordi me fasse si peu de temps, c'est vraiment bienvenu :)

Du coup je suis tombé sur plusieurs CM, et je ne sais pas quel critère je dois regarder en priorité pour choisir...?
J'ai écarté la msi785GTM-E45 qui n'a que 2 slots dimm (vu la tendance à l'inflation du besoin de RAM...)
Reste 4 CM que j'ai repéré.
-asus M4 A785G HTPC à 115.-
-asus M4 A785D-M Pro à 88-
-asus M4 A785D-M à 88-
-asrock A785GMH/128M à 87.-
Je n'ai aucune idée comment choisir ?
gus
 
Messages: 8
Inscription: 31 Oct 2010 12:07

Re: Conseils pour 'réparer' un pc

Messagepar J-Alpha » 31 Oct 2010 18:56

Personnellement, il y a la CM Asus M4N78-AMV2 le Chispset est une Geforce 8200, j'ai une préférence pour Nividia, la carte est compatible AM2+ et AM3, bien pour le futur.
Même si j'ai une préférence pour Intel en Micro ATX, elle doit être correcte.
Elle a que 2 slots mémoire mais en dual donc 2x4 Max...

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Conseils pour 'réparer' un pc

Messagepar Gedeon » 01 Nov 2010 11:38

Bonjour,
N'oublie pas qu'en changeant de CM, windows ne va plus reconnaitre ta config matérielle et donc il faudra tout réinstaller....une sauvegarde s'impose.
Bien à toi
Dernière édition par Gedeon le 01 Nov 2010 16:48, édité 1 fois.
Gedeon
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 122
Inscription: 18 Mai 2007 11:22
Localisation: Malmedy

Re: Conseils pour 'réparer' un pc

Messagepar J-Alpha » 01 Nov 2010 12:09

Bonjour,

Si la CM est HS il n'y a pas beaucoup d'autre solution, en plus c'est l'occasion de passer a seven.
Avec l'achat d'une CM on a la possibilité d'une version OEM.
Par contre personnellement, pour le long terme je l'installerai sur un dd neuf, après tout est question de budget.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Conseils pour 'réparer' un pc

Messagepar gus » 01 Nov 2010 12:53

Merci pour vos conseils.
@J-Alpha: En fait, les CM que j'ai repéré sont toutes compatibles AM3.
La différence est du coup surtout le chipset AMD 785G ou Nvidia Ge Force... Tu dis que tu as une préférence pour Nvidia, pourquoi ?

@Gedeon: oui, je vais essayer de préparer cela. Ceci dit, j'ai un dual-boot et j'utilise quasiment que Opensuse, je ne boot sur Vista qu'en de rares occasions. Alors au pire, je ferais sans... (En tout cas, je ne vais pas racheter une licence pour Seven.)

Sur le ''dossier'' alim :
- est-ce qu'investir un peu plus pour une 600W au lieu de 500W (celle actuelle est une fortron 400W) est une bonne idée pour éventuellement l'utiliser dans une future config (ou cela ne mérite pas, car trop juste à l'avenir... ou au contraire surdimensionnée...?)
- est-ce que qql sait si le 'modulaire' est un système fiable (comme utilisé dans l'ocz modstream à laquelle je songe) ?
gus
 
Messages: 8
Inscription: 31 Oct 2010 12:07

Re: Conseils pour 'réparer' un pc

Messagepar J-Alpha » 01 Nov 2010 15:02

Ati ou Nvidia, ma préférence pour Nvidia est plus par habitude pour les cartes graphiques, surtout que j'ai en général du chipset Intel ( CM DFI ).
Quand a l'alim modulaire, j'ai du Corsair et je n'ai aucun problème, beaucoup plus facile pour le câblage.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: Conseils pour 'réparer' un pc

Messagepar gus » 06 Nov 2010 15:16

Et béh voili-voilà, je vous post ce message depuis mon ordi 'réparé'.
J'ai opté pour du matos que je trouvais dans un magos de ma ville (histoire que si problème je puisse aller m'engueuler discuter directement avec le vendeur...). Et c'est donc une CM Asus M4a785G et une alim OCZ modstream 600W qui équipent la bête. Et ça tourne... :-D

Pour l'instant, seul petit défaut de la CM, au montage, la plaque arrière est pas vraiment top avec des espèces de pattes métalliques qui sont plutôt chiantes avec les connecteurs. C'est un détail, mais enfin... ils auraient pu investir qqls cents de plus sur cette petite pièce...

Merci bcp pour les conseils :supers:
gus
 
Messages: 8
Inscription: 31 Oct 2010 12:07


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité