Construction et arnaques

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

Construction et arnaques

Messagepar borisvl » 22 Mar 2005 12:36

Salut à tous,

Voilà bientôt 4 ans j'ai signé un contrat avec une entreprise de construction du côté de Fribourg pour construire ma maison. J'étais loin de m'imaginer que ça allait être les 4 pires années de mon existance !!! Encore aujourd'hui, malgré le fait qu'ils ont été entièrement payés, nous vivons dans une maison à moitié finie. Nous avons engagé des procédures afin d'obtenir gain de cause mais malheureusement entre les avocats vérreux qui profitent de la situation et la lenteur de la justice suisse, on s'en sort pas.

Voilà, je voulais juste poster ça pour vous dire qu'une telle expérience peut facilement venir à bout de vos nerfs et de votre famille. Ne vous lancez pas dans une telle aventure sans vous renseigner avant longuement sur l'entreprise avec laquelle vous allez travailler. Encore comme ça, attendez vous à ce que ça foire et donc a passer des moments très désagréables.

Take care ...

a+

Boris
borisvl
 
Messages: 2
Inscription: 02 Jan 2005 11:11

Quels renseignements et chez qui les trouver?

Messagepar s-cube » 22 Mar 2005 14:32

Mon cher BORIS,
Toutes mes condoléances,
Pour être efficace contre les truants dont tu as subi les méfaits il faut être prévenu et savoir comment agir!

Image



Pour que ces txt soient utiles à nos copains, il faut que l'on effectue ensemble une démarche d'exploration. Par quoi commencer? Voilà quelques idées que je me propose de mettre en forme avec ton aide et celle de nos collègues:

Quels renseignements et chez qui les trouver?

Le notaire qui a fait l'acte de vente du terrain
Qui a fait le contrat d'exécution des travaux.
Le banquier que tu as dû contacter pour l'hypothèque devait certainement être au courant des aléas de votre constructeur!
Le banquier du constructeur?
L'architecte/ingénieur du constructeur?
Recherche à l'Office des poursuites du lieux de résidence de l'entreprise?
Liste des derniers clients / référence?
Visite des maisons construites?
Liste des fournisseurs du constructeur/référence?

Où en es-tu maintenant: si les travaux ne sont pas finis à satisfaction tu peux envoyer un commandement de payer pour les travaux non-effectués.
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
Avatar de l’utilisateur
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1884
Inscription: 01 Juin 2004 14:27
Localisation: ...ly (Vaud - CHuiche)

Messagepar didi » 23 Mar 2005 09:35

Bonjour les libellules,

Sujet on ne peut plus épineux qu'il représente une sérieuse somme d'argent, du temps et pas mal de sueur dans certains cas!
Aussi d'actualité pour moi car je suis en train de faire construire, et franchement, c'est un peu la galère!
Ayant opté pour un clé sur porte pour plus de facilité, je me rends compte que cela pose encore plus de problèmes!
Je m'explique: le coordinateur de chantier ne nous donne jamais un planning des travaux qui vont être réalisés, nous ne somme jamais tenus au courant du corps de métier qui réalise les travaux, et surtout quand il les réalise!!! Par exemple, c'est le chauffagiste qui m'a prévenu du fait que l'électricien était passé et avait réalisé la préinstallation électrique :evil:
Sans compter les nombreux vols (pierre bleues, échaffaudages, etc...) qui ralentissent les travaux.
Travaux qui ont commencés avant les congés du batiment (fin juillet 2004), ont repris début septembre 2004 (gros oeuvre), ont du être arrêtés à cause d'une erreur dans la pente du toit du garage, ont repris 6 semaines plus tard!!! Puis, fêtes de fin d'années et arrêt des chantiers!!!
Reprise en fin Janvier 2005 pour la pose des chassis (1 jour... :-D )
Nouvel arrêt pour intempéries...
Reprise la semaine passée pour plafonnage... arrêté le lendemain pour raison inconnue, alors que seules 2 pièces sont terminées!!!!
Je dois passer aujourd'hui voir où cela en est!
Autre détail amusant, la société qui devait fournir les carrelages a été cédées suite à leur cessation d'activité... sans gravité m'a-t'on assuré, ils ont bien été repris et devraient pouvoir livrer... Il restait malheureusement le carrelage du sol de la salle de bain à choisir, ce qui fût fait hier, mais chez un autre fournisseur bien sur :evil: :evil: :evil:
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué me direz-vous :roll:

Sans compter les raccordements à l'électricité (demandé au mois de septembre 2004 et toujours pas de rendez-vous), au gaz et à l'eau de ville... et je suis censé y rentré fin juin... j'ai un doute quand même :cry:

Sur ce, bon courage à ceux qui font construire, cela ne se passe pas toujours comme ça non plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
didi
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 674
Inscription: 17 Mai 2004 17:53
Localisation: Entre 4 murs

A didi

Messagepar s-cube » 23 Mar 2005 11:35

Le maître de l'ouvrage, (càd dans votre cas le coordinateur?) doit faire à chaque rendez-vous de chantier, qui en principe a lieu chaque semaine, un PV de chantier où sont marqués ts les travaux en cours et tous les délais, malfaçons à reprendre etc.
Le maître de l'oeuvre: c'est celui à qui appartient l'objet en construction peut assister (mais muet) à ces rdv et exiger le PV, et si cela n'est pas prévu par le contrat: faire un avenant pour contraindre le coordinateur à le faire.

Bon, mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu suis les travaux en détails, ce qui n'est pas normal et peux énerver tout le monde: Tu as fait un contrat c'est que tu fais confiance à l'architecte/constructeur qui lui DOIT faire ce travail, coordonner, vérifier, et arriver au délai et au prix fixés!

Faut-il penser que cette confiance est rompue ou que tu as peur qu'il ne fasse pas son travail?
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
Avatar de l’utilisateur
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1884
Inscription: 01 Juin 2004 14:27
Localisation: ...ly (Vaud - CHuiche)

Messagepar Gladus » 23 Mar 2005 11:48

Quelques règles d'or en droit Suisse:
1) Obtenir la liste de tous les maîtres d'états
2) Obtenir la liste des sous-traitants
3) Se renseigner auprès d'eux pour être sûr qu'ils sont payés.
4) Au moindre doute, arrêter de payer, éventuellement consigner l'argent auprès du Juge de paix.

Surtout ne pas oublier que les maîtres d'état disposent d'une hypothèque légale d'entrepreneur qui leur garanti le remboursement de leur travail.
Cette hypothèque légale peut être inscrite jusqu'à 3 mois dès la fin des travaux du maître d'état.
Elle peut être inscrite par un sous-traitant, même si l'entrepreneur principal a été payé et qu'il a 'oublié' de payer le sous-traitant.
Bien sûr en toute bonne foi le propriétaire ne doit pas l'argent. Mais il dispose de la garantie (sa maison), et si l'entrepreneur principal fait faillite, le bénéficiaire de l'hyp.légale va se retourner contre le propriétaire, qui n'aurra plus qu'à payer une deuxième fois s'il ne veut pas que sa maison soit vendue par l'office des poursuites.
Atteindre le savoir, c'est reconnaître le gouffre de son ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Gladus
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 622
Inscription: 16 Mar 2004 10:31
Localisation: Région Yverdon

Messagepar didi » 23 Mar 2005 13:57

@ S-cube: je ne sais pas si tu me réponds, mais si je suis les travaux en détail, c'est parce qu'il y a plus qu'intérêt à le faire.
Si en Suisse, vous pouvez dormir sur vos 2 oreilles et vous dire que tout va bien se passer dans le domaine de la construction, ici en Belgique, ce n'est pas du tout le cas!
La faute à qui me direz-vous ? Aucune idée... Peut-être à de gros glan*eurs (excusez l'expression) qui sont payés 5 fois plus que moi et qui vident 1 bac de bierre en 1 heure...
J'aime autant te dire qu'ici, tu as intérêts à être derrière eux à chaque dysfonctionnement sinon, tant pis pour toi!
Exemple: l'électricitien n'avait pas vu sur le plan qu'un chauffage allait être placé là où lui avait prévu, bien après, une prise de courant!
C'est un détail me diras-tu, mais quand même.
Autre distinction : en Belgique, le client est le maître d'ouvrage. Le coordinateur, comme son nom l'indique, coordonne les différents corps de métier, les rendez-vous avec l'architecte,etc... C'est lui qui DOIT me tenir au courant des réunions auquelles j'ai tout à dire! Si quelque chose ne va pas dans ce qui a été réalisé, j'ai absolument tous les droits. Quitte à faire refaire à leur frais!
De plus, il y a eu récemment une loi exigeant que la société exécutant les travaux, l'architecte ainsi que la société s'occupant de la coordination de la sécurité soient bien indépendantes et sans lien d'aucune forme que ce soit (ce qui n'est pas toujours respecté à la lettre)...
C'est un sujet assez vaste, avouons le, et comparez plusieurs pays, même européen n'est pas facile! Il y a tellement de distinctions, de mots différents pour parler de la même chose, bref, une vraie 'ratatouille' (comprenne qui pourra :wink: )

S-cube, j'espère avoir un peu éclairé quelques zones obscures :wink: sans en avoir créé d'autres :oops:

PS: les réunions de chantier devraient normalement avoir lieu tous les mois, ou au mieux tous les 15 jours, dans le cadre de mon contrat... Cela n'a jamais été le cas :evil:
Avatar de l’utilisateur
didi
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 674
Inscription: 17 Mai 2004 17:53
Localisation: Entre 4 murs

AGIT RAPIDEMENT

Messagepar s-cube » 25 Mar 2005 19:29

La perte de professionnalisme est sensible: Les ouvriers ne savent pas lire les plans, etc mais

Tu dois te renseigner auprès des autorités, d'un avocat ou de la chambre patronale de ton constructeur pour pouvoir agir.

Bloque les paiements auprés de ta banque et demande lui conseil.
Dernière édition par s-cube le 25 Mar 2005 21:41, édité 1 fois.
Ni les manuels, le forum, GOOGLE ne t'ont donné de réponse? et ces messages y sont arrivés: note stp Résolu devant le titre de ton 1er message ... (bye)*2
Avatar de l’utilisateur
s-cube
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1884
Inscription: 01 Juin 2004 14:27
Localisation: ...ly (Vaud - CHuiche)

Messagepar kaola » 25 Mar 2005 20:37

Bonjour à tous

Cher Boris,
C'est une faute de tout Payer quand les travaux ne sont pas terminé, et sur toute les factures présentées il faut retenir le 10% qui serra versée au bout d'une année après la vérification que tous est en parfaite conformité.

Ta maison a été construite cléf en main?
Comme le dit s-cube il faut exigé le Procé verbale de toute les séances de chantier et aussi dans le contract il faut que figure le début des travaux et la fin de ces travaux. Eventuellement une sanction pour tous retard non justifié.

Mais le premier responsable est généralement la personne qui dirige et coordonne les travaux.
Il faut aussi faire attention dans le choix des matériaux qui sont de votre compétence à vous, il faut les choisir asser vite à cause de certains délais ou du manque de ces matériaux.
Un exemple les tuiles pour le toit suivant la tuile choisie il peu y avoir des délais et il faut aussi généralement présenté à la commune pour approbations des tuiles et des couleurs des façades et volets ou store.

J'espère que tes problèmes se résoudrons rapidement.(dans tes démélés avec la justice y a t'il eu des expertises?)
[/b]
kaola
Avatar de l’utilisateur
kaola
 
Messages: 15
Inscription: 28 Fév 2005 20:56
Localisation: Suisse

Messagepar Axle » 25 Mar 2005 20:47

Bossant dans la construction, je peux dire qu'un truc.

Si possible fuyez les promotions !

Le prix est toujours interressant par rapport une construction avec architecte et maitres d'état, mais à la fin.....

J'ai vu trop de personnes ne sachant plus à quel saint se vouer, pour que les travaux se finissent.
Avatar de l’utilisateur
Axle
 
Messages: 30
Inscription: 01 Jan 2003 12:39
Localisation: Valais- Suisse


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
cron