Construire ou acheter un PC préconfiguré?

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Construire ou acheter un PC préconfiguré?

Messagepar Tekzone » 26 Jan 2003 11:39

La réponse est pourtant pas tres evidente, mais moi, je vais vous la donner. Il faut construire ou faire construire son PC.

Alors, pourquoi? Et ben tout simplement parceque dans les configs il y a toujours un processeur puissant mais le reste ne suis pas. Le cas le plus connu est la carte vidéo, il vous mette un proc puissant mais un carte video de merde (Geforce2MX), voila un truc a deux balles. Donc les acheteurs insousciant l'achete parcque avec une carte comme ca le PC coute pas cher et apres se rende compte que tout leur jeu RAME comme des merdes et oh lala qu'est ce que c'est soulant... Et puis meme chose pour le Disque Dur, il vous donne un truc a deux balles, pour faire baisser le prix. Meme chose pour la RAM. Sans parler du choix des ports d'extension quasi nul (firewire, USB2, etc...).
Alors ils se disent, "bah puisque c'est comme ca, on achete un nouvelle carte vidéo et un nouveau DD, ca coute pas trop cher". Donc ils le font, mais ils se rendent compte que leur PC rame. Et bah oui, c'est a cause de l'alim qui dépasse rarement les 250 Watts et sur ca 2 DD ca marche pas. Alors, ils se disent "On va se ruiner en achetant une nouvelle alim" alors ils vont se ruiner en achetant une alim 350 Watts et puis se rende compte qu'elle ne rentre pas dans la boite et le connecteur ne rentre pas dans la carte et ils ne savent pas pourquoi et bah moi je sais. C'est parceque les fabricants comme DELL utilise des alims spéciales pas aux standard, donc introuvables.
Et aussi, les OEM (grosses companies fabricants des PC) rajoute le prix de Windows dans leur prix ce qui fait bobo. Je ne veux pas trop encouragé le piratage, mais bon, ca coute moins cher de cracker Windows et on économise 100 Euros et ne vous inquietez pas, les feds ne vont pas venir taper a votre porte pour avoir pirater Windows.
Donc la moral de tout ca:
ON CONSTRUIT OU ON FAIT CONSTRUIRE SON PC, ON EVITE DE L'ACHETER A DES OEM.

Antoine
Avatar de l’utilisateur
Tekzone
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1852
Inscription: 22 Oct 2002 12:17
Localisation: Paris, France

Messagepar totof » 27 Jan 2003 23:54

:wink:
La qualité à un prix. Tu fais comme tu veux, chez un fabricant ou en assemblant toi même si tu veux des composants de qualité il faut y mettre le prix, y'a pa à tortiller du prose.

Effectivement qu'en assemblant toi même tu t'économisera le prix de composants qu tu a déja (lecteurs optiques, floppy drive alim)

Par contre chez un gros assembleur (style DELL) tu configure ton systeme comme tu veux, tu bénéficie de leur prix d'achat bas parce qu'ils achetent les CPU et autre ATI 9700, HDD 120 GB par palettes. En plus tu bénéficie d'un VRAI SAV et d'une garantie... ce qui peut être indispensable en cas d'usage pro.

Pour ce qui est la question de faire tourner ta machine avec un OS craqué, tout roule, sauf que t'a pas intérêt à vouloir passe un SP ou autre.

J'ai personellement deux laptops DELl, j'en suis sursatisfait.

J'ai aussi un mulet que j'ai assemblé moi même et qui tourne comme serveur. Tout roule aussi mais je suis de la branche et je sais ce que je fais , c'est pas forcément le cas de tout le monde. Je dois aussi ajouter que des fois ça me les brises menus de faire mille heures de troubleshooting après chaque upgrade, pour raisons d'ioncompatibiulités de composants ou de drivers introuvables.

Si je calcule le temps dépensé je ne panse pas avoir faikt des économies :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
totof
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 161
Inscription: 20 Nov 2002 00:31
Localisation: Geneve

Messagepar Tekzone » 28 Jan 2003 10:45

Je tiens a rectifier que je parler des desktops pas des portables.
Je suis d'accord qu'ils achetent en palettes mais il font payer le montage 100 a 200 $. Et en plus on peut pas choisir sa carte mere.
Je suis d'accord que les DELL sont tres corrects. J'en ai un moi-meme un, mais il faut en racheter un autre si je veux rajouter quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Tekzone
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1852
Inscription: 22 Oct 2002 12:17
Localisation: Paris, France

Messagepar krigou » 28 Jan 2003 11:51

Je viens de rajouter un disque dur sans problème dans mon DELL 8)
La libellule existait déjà, il y a 300 millions d'années
Image

https://500px.com/krigou
https://www.krigou.com
Avatar de l’utilisateur
krigou
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 1781
Inscription: 16 Oct 2002 12:21
Localisation: Bienne, Suisse

Messagepar totof » 28 Jan 2003 13:51

:D
En effet, Chez DELL, (comme chez les autres je pense) les seules comosants qui soient vraiment propriétairew sont : la carte mère, les alims (à cause des connecteurs de la carte mère) tout le reste est ultra standard....

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les upgrader....
Avatar de l’utilisateur
totof
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 161
Inscription: 20 Nov 2002 00:31
Localisation: Geneve

Messagepar Tzieber » 28 Jan 2003 16:16

Bha moi je fais depuis 3 ans mes propres machines... le SAV ca sert a rien... si vraiment le PC a trop de problème ben hop un ptit formatage et ca repart comme si c'était tout neuf...

De plus je préfère largement faire mon PC moi-même en aillant toujours chez le même fournisseur et le SAV est assuré (Ben quand vous êtes un bon client en général les vendeurs vous connaissent et vous aident en cas de problèmes ;))

En conclusion je dirais : vous vous y connaissez un minimum en hardware et que vous voulez avoir un PC 100% perso ben y'a pas a tortiller faut le faire soi-même.
de plus il faut encore attendre pas mal de temps chez Dell pour recevoir son PC (désolé mais 3 semaines c'est long !)
Avatar de l’utilisateur
Tzieber
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 928
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Sullens / VD

Messagepar steph-rachel » 13 Fév 2003 16:55

Pour alimenter la discussion, je dirais que d'être conseillé par des gens compétents dans l'assemblage de son premier pc est important.
Ma dernière expérience est positive, même si j'hésitais vraiement avant de me lancer dans l'assemblage.
je suis allé à Carouge chez 1000ordi (1000ordi.com) et je leur ai demandé de m'assister dans le choix des composants avec un budget limité toutefois. Ils m'ont conseillé et ont pris le temps de me guider dans le montage.
J'avais assez peur de faire n'importe quoi et de griller des composants relativement onéreux malgré tout. mais l'ensemble s'est bien passé.
steph-rachel
 
Messages: 1
Inscription: 13 Fév 2003 16:48
Localisation: Geneva

Messagepar Tekzone » 21 Fév 2003 14:26

Oh la la.

Je pense que chacun fait le choix qu'il veut. Mais cette article n'énoncait que mon opinion personel. Vous etes libre d'etre d'accord ou pas.

Antoine
Avatar de l’utilisateur
Tekzone
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1852
Inscription: 22 Oct 2002 12:17
Localisation: Paris, France


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités