Contrôle police Vaudoise sur Autoroute.....

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

Contrôle police Vaudoise sur Autoroute.....

Messagepar geogeo1976 » 10 Nov 2009 06:56

bonjour tout le monde


Heuu vraiment première fois que je me fais contrôler par la maison de la "poulaga".

Alors mis à part les infractions... je ne comprends pas trop le terme : "Dénonciation au préfet"
Tout en sachant que je suis de Neuch'

Geo

QQ'un peu m'aider à dormir moins con ce soir ??
geogeo1976
 
Messages: 3
Inscription: 10 Nov 2009 06:52

Re: Contrôle police Vaudoise sur Autoroute.....

Messagepar byp » 10 Nov 2009 11:35

Pas bien grave, quoique...

Ca va dépendre de l'infraction. Excès de vitesse ? Ebriété ? Véhicule non conforme ? Autre faute & non respect de la LCR (tel que dépassement par la droite, etc) ? Ou l'addition de tout cela ??? :-D

Une dénonciation auprès du préfet veut simplement dire que, lorsqu'il ne s'agit pas d'une simple amende d'ordre pour un petit excès ( en général au-delà de 25km/h) il faut une autre autorité que la gendarmerie pour confirmer la peine. (amende & éventuellement retrait de permis). Cela se fait sur convocation auprès du préfet qui te (fera) convoquer par courrier. Il est recommandé de se présenter, ou se faire représenter par un avocat (tu ne peux pas envoyer ta femme ou ton copain...!!! :plaf: ).

Les diverses amendes :
http://www.admin.ch/ch/f/rs/741_031/app1.html
Celles qui t'intéressent sont au chiffre 303.3 - lettres A à E.

Ou bien ici (Neuchâtel)
http://www.ne.ch/neat/documents/transpo ... s_2005.pdf

Ou à Genève :
http://www.ipageneve.ch/1Mauvais_Tarifs ... sse_07.pdf

Tu peux te baser sur ce tarif (approx) :
Autoroutes
(120 km/h)

Dépassement de
26-30 km/h -- Avertissement

Dépassement de
31-34 km/h -- 1 mois de retrait selon l'art. 16b LCR

Dépassement de
35 km/h et plus -- 3 mois (minimum) de retrait selon l'art. 16c LCR

(LCR = loi fédérale sur la circulation routière)


Pour te dérider j'ai été dans cette situation à Yverdon, c'était il y a une 20aine d'année. Excès de vitesse, 165 Km/h au lieu de 130, plus dépasser un véhicule sans mettre son indicateur, plus être trop près du véhicule qui me précédait (moins de 5 mètres selon les gendarmes qui étaient derrière moi dans une voiture banalisée). Au total 860,00 d'amende. J'ai été convoqué chez le préfet et je m'y suis rendu (depuis Genève). Là grosse surprise car, selon la secrétaire, "le préfet était absent et, de toutes manières les gens paient et ne se présentent jamais" Alors vu que j'y étais, c'est le préfet-adjoint qui m'a reçu et il était tout content d'avoir de la visite. On a discuté, j'ai contesté la distance des 5 mètres car à 165 km/H (pas contesté celle-là) à moins de 5 mètres d'un véhicule roulant normalement à 130, j'aurais été très vite assis à côté du conducteur devant moi... J'ai également contesté le clignoteur. Il a admis, m'a retiré, ces 2 dénonciations, puis a refait le calcul pour 680,00. Il m'a dit qu'il m'enverrait un BVR, j'ai dit que je payais tout de suite et il m'a fait encore un rabais de 60,00... :-D

C'est tout juste s'il ne m'a pas invité à déjeuner... :supers: :supers: :supers:
Avatar de l’utilisateur
byp
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 7939
Inscription: 08 Aoû 2007 08:00
Localisation: Genève

Re: Contrôle police Vaudoise sur Autoroute.....

Messagepar alcyon » 10 Nov 2009 14:10

Pour te dérider j'ai été dans cette situation à Yverdon, c'était il y a une 20aine d'année. Excès (...) un rabais de 60,00...

C'est tout juste s'il ne m'a pas invité à déjeuner...


Bonjour,

@byp : Malheureusement (ou heureusement, c'est à voir ...) la mode n'est plus à la sympathie vis à vis des "fautifs" mais plutôt au coup d'assommoir.
Juste pour mon information, tu n'avais par hasard aussi les pneus lisses et les freins en rideau ? Pour le téléphone transportable, pas de problème, les bras n'étaient pas assez forts pour tenir les Motorola ou autres Simmonsen de l'époque :ptdr:

@geogeo1976 : Je partage l'avis de byp mais je te conseille, si tu es l'heureux bénéficiaire d'une protection juridique, de te faire représenter ou assister d'un avocat pour limiter les dégâts en cas de grosse faute menant par exemple au retrait de permis. Connaître la loi est souvent, pour ne pas dire plus, très utile, ce qui n'est pas le cas de la majorité d'entre nous.
Courage et ne te mines pas, visiblement il n'y a "pas mort d'homme" !

A toutes fins utiles.
Avatar de l’utilisateur
alcyon
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 73
Inscription: 27 Sep 2007 19:59
Localisation: Genève

Re: Contrôle police Vaudoise sur Autoroute.....

Messagepar byp » 10 Nov 2009 14:27

alcyon a écrit:Juste pour mon information, tu n'avais par hasard aussi les pneus lisses et les freins en rideau ?
Non, de ce côté là, mon attention était plus que soutenue sur les conditions mécaniques de mon véhicule. A raison de 35 - 40'000 km par année on ne badine pas avec ça.
alcyon a écrit:Pour le téléphone transportable, pas de problème, les bras n'étaient pas assez forts pour tenir les Motorola ou autres Simmonsen de l'époque :ptdr:
C'était surtout la batterie qui était lourde (le prix à l'achat aussi, je crois plus de CHF 6'000,00 pour le Simonsen et le support de la batterie vissée dans le coffre...). et en plus il a été nécessaire d'attendre un peu car le réseau couvrait l'autoroute Genève-Lausanne-Berne-Zurich et/ou Bâle.
alcyon a écrit:@geogeo1976 : Je partage l'avis de byp mais je te conseille, si tu es l'heureux bénéficiaire d'une protection juridique, de te faire représenter ou assister d'un avocat pour limiter les dégâts en cas de grosse faute menant par exemple au retrait de permis. Connaître la loi est souvent, pour ne pas dire plus, très utile, ce qui n'est pas le cas de la majorité d'entre nous.
Courage et ne te mines pas, visiblement il n'y a "pas mort d'homme" !A toutes fins utiles.
Et puis les transports publics ne sont pas si mauvais que ça. Achètes-toi un abonnement demi-tarif...
Avatar de l’utilisateur
byp
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 7939
Inscription: 08 Aoû 2007 08:00
Localisation: Genève

Re: Contrôle police Vaudoise sur Autoroute.....

Messagepar geogeo1976 » 25 Nov 2009 15:44

bon en tout cas vous êtes bien plus sympas que l'autre site "bitume.ch" et surtout bien moins donneur de lecons .

En tout cas pour ma petite histoire c'est une petite prune de la part du prefet et je suis loin du total des 500.00CHF

par contre le service des auto est dans la mélée et je dois avoir une réponse sous vingtaine ... DONC JE SUIS HEUREUX ... et chanceux .... voila et merci pour vos messages et réponses.
geogeo1976
 
Messages: 3
Inscription: 10 Nov 2009 06:52

Re: Contrôle police Vaudoise sur Autoroute.....

Messagepar Erbo » 25 Nov 2009 16:14

geogeo1976 a écrit:En tout cas pour ma petite histoire c'est une petite prune de la part du prefet et je suis loin du total des 500.00CHF

...et probablement loin de rouler en Bugatti ;-) pour eux c'est gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Erbo
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 345
Inscription: 26 Oct 2006 08:47

Re: Contrôle police Vaudoise sur Autoroute.....

Messagepar Erbo » 25 Nov 2009 16:18

geogeo1976 a écrit:bon en tout cas vous êtes bien plus sympas que l'autre site "bitume.ch" et surtout bien moins donneur de lecons .

Ouais mais sur : biture.ch, pour les fautes de circulation ils sont cool, eux :-)
Avatar de l’utilisateur
Erbo
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 345
Inscription: 26 Oct 2006 08:47

Re: Contrôle police Vaudoise sur Autoroute.....

Messagepar byp » 25 Nov 2009 16:32

geogeo1976 a écrit:par contre le service des auto est dans la mélée et je dois avoir une réponse sous vingtaine ... DONC JE SUIS HEUREUX ... et chanceux .... voila et merci pour vos messages et réponses.
Ne te réjouis pas trop, si le service des autos est dans le coup, tu vas certainement perdre ton permis pour un mois au minimum... Et là faudra te tenir peinard pendant 5 ans...

Tiens-nous au courant et bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
byp
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 7939
Inscription: 08 Aoû 2007 08:00
Localisation: Genève

Re: Contrôle police Vaudoise sur Autoroute.....

Messagepar geogeo1976 » 10 Fév 2010 06:51

bah voila ca fait un baille mais @BYP avait raison : 1 mois ! motif "TALONADE"
Enfin bon je m'en sort pas trop mal ....
Merci
geogeo1976
 
Messages: 3
Inscription: 10 Nov 2009 06:52

Re: Contrôle police Vaudoise sur Autoroute.....

Messagepar byp » 10 Fév 2010 07:16

Ah oui ! Trop près du véhicule qui précède... :twisted: :twisted:

Bon un mois sans conduire, ce n'est pas la mer à boire, on s'y fait très vite. Vu que le retrait va d'une date à la même date du mois suivant, choisis le mois de février, il y a 2-3 jours en moins (28 au lieu de 30/31). Normalement le Service des autos va te donner une date (en mars ou avril pour te laisser le temps de t'organiser), mais refuses-la et dépose ton permis en février, spontanément... :-D :-D
Avatar de l’utilisateur
byp
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 7939
Inscription: 08 Aoû 2007 08:00
Localisation: Genève


Retourner vers Pause café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités