Copyright sur des photos

Posez toutes les questions concernant internet en général et son utilisation, les comptes Email, le chat, les opérateurs téléphoniques et fournisseurs d'accès, FTP etc...

Modérateur: Modérateurs

Copyright sur des photos

Messagepar BigZ » 28 Mai 2008 16:19

Bonjour a tous,

Je me posais cette question :

Dans quelle mesure ai-je le droit de prendre en photo trouvée sur internet (Google image par exemple) pour l'utiliser.

Ou sont les limites ?

Merci

BigZ
BigZ
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Re: Copyright sur des photos

Messagepar byp » 28 Mai 2008 16:38

Salut BigZ,

Vaste sujet !
Tout dépendra de l'utilisation que tu voudras en faire...

Si c'est pour ton usage personnel et que ça ne sort pas de chez toi, il n'y a pas de problèmes.

En principe chaque personne qui met des photos en ligne sait qu'elles sont susceptibles d'être utilisées par des tiers.

S'il elle sont exposées sous une rubrique telle que "photos publiques" (comme sur Google que tu mentionnes), en principe elles peuvent être utilisées. S'il y a la mention "copyright" il faut faire attention à l'étendue du copyright.

Dans certains sites, elles sont mises en ligne en tant que ".gif" et ne sont pas de grande tailles ni de grande qualité. Certaines photos ne sont pas téléchargeables du tout (sauf par printscreen) ce qui démontre clairement la volonté de l'auteur à ne pas partager.

Dans tous les cas, il ne faut jamais revendiquer pour soi-même la provenance d'une photo ou d'un texte "piqué" sur la toile !

Dans le doute, si tu veux envoyer des photos à des tiers, inscrit la provenance et si tu le connais le nom de l'auteur.

Mais c'est vrai qu'il faut être prudent.
byp
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar BigZ » 28 Mai 2008 17:00

Dans mon cas c'est des photos que j'utilise pour créer des site web.

Sinon il me faudrai des images libres de droits, mais j'en trouve pas de gratuite. ca existe ?
BigZ
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar BOSE1 » 28 Mai 2008 17:09

bonjour
ici,http://www.flickr.com/,image libre ou creative commons
BOSE1
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar byp » 28 Mai 2008 17:20

Tu peux également t'inscrire ici :
http://www.webshots.com

Certaines photos sont gratuites, pour d'autres il faudra payer (premium). Mais il y a un grand choix.

Pour l'adresse donnée par Bose1, c'est un excellent site et les photos sous copyright ne sont pas téléchargeables en grandes tailles (.gif) mais beaucoup d'autres le sont.
byp
Super Libellulien
Super Libellulien

Retourner vers Internet