Copyright ubuesque

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

Copyright ubuesque

Messagepar Hapax » 28 Oct 2012 15:43

Facebook veut s'approprier les mots Face, Book, Wall et Mur et quelques autres...
De nombreuses entreprises ont des noms commerciaux piochés dans la partie "Noms communs" du dictionnaire ( Orange,Blackberry,Apple ,Windows,etc...),il se pourrait bien qu'un jour on ne puisse les prononcer sans payer une taxe,genre Sacem du langage...De quoi tomber sur le fondement (vous remarquerez que je n'ai pas dit "face") et devenir chèvre (et là j'ai pas dit "book")...
http://www.numerama.com/magazine/22900- ... t-mur.html

pire...! même les citations de tous poils pourraient être soumises à des droits...
http://www.numerama.com/magazine/24122- ... allen.html
mais bon...comme dirait l'autre, Ab esse ad posse valet, a posse ad esse non valet consequentia ...
(là,au moins,je suis tranquille:c'est gratos! :mrgreen: )
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Re: copyright ubuesque

Messagepar J-Alpha » 28 Oct 2012 16:18

Bonsoir Hapax,

Et pourtant là c'est pas du Franco-français avec nos Racketteurs de tous poils, a un moment il va falloir arrêter la C....., je crois qu'un jour les gens vont réagir violemment.
Qui sème le vent récolte la tempête, et là j’attends avec impatience le résultat :twisted:

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Falkra » 29 Oct 2012 07:42

"Libellules" ça va ? Zut on a fait pareil. ON va se faire racheter par Facebook, ça va leur coûter cher ! :oups:
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Revjones » 29 Oct 2012 08:38

Ah Numerama! Son sérieux, sa pondération... Quoique au vu de la propension du site à promouvoir les actes de piraterie en tous genre, ils doivent s'y connaître en droit d'auteur :-)

Concrètement cela ne veut pas dire qu'il faudra réécrire des centaines de milliers d'ouvrages littéraires mais qu'un site de réseautage social aura du mal à se nommer "Farcebook" par exemple. C'est normal, il n'est pas non plus tellement permis de vendre des baskets "Adias" ou des montres "Lolex". Cette fois il s'agit certes de nom communs, mais le dictionnaire en compte quelques milliers d'autres...
Revjones
Modérateur
Modérateur

Re: Copyright ubuesque

Messagepar Hapax » 18 Nov 2012 07:50

D670,286
c'est le modèle (design,pas brevet) déposé par Apple et accepté par l’USPTO :la forme rectangulaire aux coins arrondis...
pas les coins arrondis de la dernière tablette ou du dernier iphone sortis : juste tous les coins arrondis de tous les rectangles du monde.
Fût un temps lointain ,j'ai voulu déposer un modèle à l'INPI,mais le dépôt m'a été refusé car il concernait une "évidence"...ce qui était (m'arrangeait pas,mais bon...) sage et logique...
Aux USA,en fait,on peut déposer absolument n'importe quoi (le Dieu Dollar est toujours le bienvenu),voire avec effet rétroactif,cela devient un argument irréfutable dans un éventuel procès...seul cas de figure
où Apple refusera d'arrondir les angles... :mrgreen:
(Aïe...je viens de voir la forme du logo de Libellules...)
source : http://www.huffingtonpost.fr/2012/11/08 ... 92787.html
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar Revjones » 18 Nov 2012 14:43

D'un autre côté si les produits à succès n'étaient pas aussi systématiquement copiés, il n'y aurait pas besoin de recourir à des dizaines de brevets. Et pas besoin d'aller aux Etats-Unis pour cela, chez nous il y a Nespresso.
Revjones
Modérateur
Modérateur

Messagepar Erbo » 18 Nov 2012 18:51

Espérons que jouer la 5ème de Beethoven ne fasse pas un jour fructifier (i)Apple :)

Et comme j'ai envie de copier (hé oui ) Hapax disons encore :
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Erbo
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Hapax » 18 Nov 2012 19:00

ah oui,oui...j'adore celle-là : tellement bien vu,en plus...
Hapax
Modérateur
Modérateur

Messagepar Revjones » 18 Nov 2012 19:52

Bienvenue chez Numérama :mrgreen:
Revjones
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Pause café