A une époque on avait un super expert la dessus sur Libellules... dommage qu'il ait arreté de venir...
Dommage qu'il ait pris la mouche quand on lui a demandé de ne pas engueuler les néophytes. Tendance (trop) répandue au delà de 1000 posts hélas (ta description correspond à plusieurs, lol). Aucun compte n'a été désactivé, au dernières nouvelles c'était "Sois cool avec les néophytes : pas de souci, sois pas cool : soucis". Valable pour tous, depuis des années : forum tout public quel que soit le niveau des participants : respect de chacun.
Passons. Tout à fait d'accord sur le détournement de la fonction première de VLC. A l'origine je crois, les Divx en cours de téléchargement, qu'il pouvait lire même si les fichiers n'étaient pas complets (les logiciels créent un fichier de la taille finale, vide, et remplissent paquet par paquet). Grâce à cette spécificité, VLC peut lire ça sans planer. On voit d'où ça vient...
BSPlayer m'a agacé à partir du moment où il a inclus un adware dans son setup.
Pour un lecteur qui embarque ses librairies, effectivement il y a Gom, ça fait une éternité que je ne l'ai pas relancé, j'espère que le setup est ok et sans pub. Les librairies sont désactivables une par une, à ce moment là le codec windows associé (ou bien FFdshow si paramétré pour) prend le relais. Pratique pour tester le rendu de chaque moteur.