Coup de gueule 1 guerre antitabac...

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

Coup de gueule 1 guerre antitabac...

Messagepar Spacevoyager » 07 Nov 2004 10:42

Bonjours à tous les Libelluliens et Libelluliennes.

J'ai décider de ne plus me taire et je lance par ce topic un premier coup de gueule.

Pour commencer une petite explication.

Je suis fumeur (facille de commencer mais pas d'arréter) et je ne suis pas du tout, pour une liberté de fumer n'importe ou, je connais ces maifaits ainsi que le danger de la fumée passive.

Donc je ne fait pas l'apologie de la fumée, mais je trouve la campagne actuel contre le tabac un peu trop laxiste sur d'autre sujet...

Des politiciens en font leur cheval de bataille, les Pub antitabac sont de plus en plus légion à la télé ( donc on parle de tabac ) la pub POUR le tabac devient interdit, en formule 1 bientot au cinema etc...

Mais d'un autre coté, il est toujours possible d'en acheter n'importe où "est surtout en Suisse " dans toutes les gares, les restaurant , les magasins, et sans compter tous les magasins de tabac et kiosk, qu'on retrouve tous les 5 metres...

Une Pub passant actuelement ( je crois sur une chaine Française ) parle de combient de cigarette on fume :: Monsieur x à fumer 3000000 cigarettes bien qu'il ne soit pas fumeur..

daccord je ne peut contredir, mais combien de batiment, de maison etc.. contienne encore de l'amiante ?

quand on ce promène sur un trotoire à 30 cm des voitures... à benzine ( poluante ) alors que cela fait plusieur decénie qu'il existe des brevet pour faire fonctionner des automobile sans pollution ( bien sur brevet racheter par les producteur de pétrole, et bien cacher au fond d'un tirroire.

Quand on apprend ce qu'il mettent dans la nouriture.. les produit toxique qu'il y a dans un PC et la pollution des Usines...

Statistique de combien de personnes morte a cause d'un cancer de la gorge etc.. ( la cigarette est un processus agravant la possibilité d'atttraper un cancer, mais qui peut à 100 % dire que si cette personne n'avait pas fumée elle n'aurait pas eu de cancer.
Denouveau, manipulation des statistiques à leurs avantage pour nous faire peur..

( Parenthèse juste pour rire ) Combien de gens meurt au travail par année ? "on pourra poser la question sur le forum de la sécurité : ).
va t'on interdire le travail pour autant ?

Voila il y a surement beaucoup d'autres exemples..

La cigarette n'est pas bon pour la santé ( là on est daccord ) mais cette guerre actuel.. n'est elle pas là pour cacher d'autre horreur encore pire à nous pauvre gens du peuple ?
La seul chose d'on l'homme est sûr c'est qu'il n'est sûr de rien.

http://www.catcom.ch
Spacevoyager
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar phedre » 07 Nov 2004 11:15

Salut Spacevoyager,

Je suis non-fumeur. Je trouve tes arguments corrects, et moi-même je ne suis pas pour toujours régler les problèmes par un règlement ou une loi.

Seulement à part la nocivité du tabac, il y a aussi les désagréments causés aux autres (yeux qui piquent, habits qui puent, maux de tête etc..) . Et je crois que les fumeurs payent pas ces lois, le non-respect de certains d’entre eux.

Si tous les fumeurs avaient une sorte de code de conduite (par exemple comme quand on mange une fondue, si quelqu’un trempe son pain, on attends qu’il ait fini pour tremper le sien…non là je déconne :lol: ). Je pense par exemple qu’ils pourraient ne pas fumer dans un restaurant quand les gens mangent, ou dans les endroits où personne ne fume. Qu’ils aient fumer à l’extérieur chez des amis si personne ne fume (sans demander l’autorisation de fumer, qui chez des amis ne va probablement pas leur être refusée). Il y a une foule d’autre exemples.

Bien-sûr on pourra toujours trouver dans la société d’autres exemples de désagréments : Les voitures, les usines, l’odeur sous les aisselles….etc., mais je pense que ce n’est pas forcément la bonne méthode que de dire « si d’autres éléments nuisent alors j’ai le droit aussi avec ma cigarette. » Il existe d’ailleurs une multitude de lois (respectées ou pas) pour les émanations de fumées, la pollution des véhicules, les denrées alimentaires.. etc. Et beaucoup de monde se bat aussi pour diminuer leurs désagréments et leur nocivité (écologistes, lobby, association etc..)

Alors simplement je pense qu’effectivement la méthode de tout interdire n’est sans doute pas la bonne, mais quelle est la solution ? :shock:

Bon dimanche
phedre
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar PhilFree » 07 Nov 2004 11:29

Salut à tous,

Ce qui me choque, c'est que l'état fasse une loi qui oblige les producteurs de tabac à mettre en grand sur le paquet: "FUMER TUE"

L'état est garant de la sécurité de ses citoyens, si FUMER TUE et que la vente des cigarettes est libre, alors, l'état est complice de meurtres avec préméditation.

Lorsqu'un grand fumeur décède, sa famille devrait dénoncer l'Etat pour complicité de meurtre.

Vive la prohibition du tabac :-D
PhilFree

Messagepar Revjones » 07 Nov 2004 12:18

Pour ma part je trouve un peu choquant qu'on fasse d'un côté des efforts pour dissuader les gens de fumer, puisque c'est bien de cela qu'il s'agit avec les nouvelles lois, taxes, etc., pendant que de l'autre des jeunes gens mandatés par les cigarettiers pratiquent l'incitation massive en écumant les lieux "sensibles" tels que bars et boîtes de nuit en distibuant leurs produits gratuitement aux jeunes, clientèle vulnérable par excellence.
La publicité est interdite à la TV mais les murs de nos villes en sont couverts, alors que des spots passent en boucle dans les cinémas...

Il faut savoir ce que l'on veut à la fin: soit on interdit, soit on laisse faire. Ces espèces de demi-mesures à la noix ne vont rien arranger.
Revjones
Modérateur
Modérateur

Messagepar Gribouillon » 07 Nov 2004 12:31

Revjones a écrit:Pour ma part je trouve un peu choquant qu'on fasse d'un côté des efforts pour dissuader les gens de fumer, puisque c'est bien de cela qu'il s'agit avec les nouvelles lois, taxes, etc., pendant que de l'autre des jeunes gens mandatés par les cigarettiers pratiquent l'incitation massive en écumant les lieux "sensibles" tels que bars et boîtes de nuit en distibuant leurs produits gratuitement aux jeunes, clientèle vulnérable par excellence.
La publicité est interdite à la TV mais les murs de nos villes en sont couverts, alors que des spots passent en boucle dans les cinémas...

Il faut savoir ce que l'on veut à la fin: soit on interdit, soit on laisse faire. Ces espèces de demi-mesures à la noix ne vont rien arranger.

Entièrement ok avec toi mais sauf que n'oublions pas "HAAAaaaaa comme elles sont jolies ces demoiselles cigarettes qui nous abordent dans les lieux publiques hi hi hi" :wink:
En codage de mon futur projet !
Gribouillon
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar kreptor » 07 Nov 2004 12:52

Je pense que l´etat beneficie bcp avec la vente du tabac, soit par les taxes, soit par le nombre des gens que travaillent dans le commerce, vente production, etc. :+:http://coffeeandcigarettesmovie.com/
windows XP pro sp2. pour le bugzilla.
Ubuntus.
et tout freeware.
kreptor
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Tzieber » 07 Nov 2004 13:22

Je suis également fumeur et j'essaie le plus possible de faire attention à "comment je fume". C'est à dire qu'on est un groupe de copains/copines et qu'une moitier fume, l'autre pas. Par conséquent on essaie toujours de mettre les fumeurs du côté de la table où ça ne génera pas les non-fumeurs. Je ne supporte pas, ou très peu, la fumée des autres fumeurs, alors quand je fume je fais vraiment gaffe à ne pas souffler ma fumée sur tous ceux qui m'entourrent.

Ensuite les campagnes de pub, taxes et autres ne font vraiment pas beaucoup d'effets je trouve. De plus en plus de connaissances, voir d'amis, commencent à fumer. Je n'ai jamais encouragé qui que ce soit à fumet, je n'ai même jamais tendu mon paquet de cigarettes à quelqu'un qui ne me l'avait pas demandé. Offrir une cigarette, c'est offrir la mort comme dirait un bon pote à moi.

Je pense que le fais de surtaxer les cigarettes sera bénéfiques sur les générations qui nous suivent. En effet, celui qui ne fume pas sera beaucoup moins tenté de commencer si le paquet est à 7-8.-, tandis que celui qui fume sera bien obligé de restreindre sa consomation ou alors couper ailleur dans son budget.

J'essaie aussi tant bien que mal à convaincre mes petits frères que la fumée c'est de la connerie, afin qu'ils ne commencent pas (bon, 12 et 10 ans, j'me fais pas encore tellement de soucis... quoique de nos jours...), mais c'est vraiment pas simple sachant que dans la famille du côté de mon père TOUT le monde fume (défaut de famille apparement).

Bref, les fumeurs faites gaffe à comment vous fumer et où, les non-fumeur ne vous laisser pas faire et n'hésitez pas à dire aux fumeurs si leur fumée vous gène, ce n'est pas souvent mal pris si c'est dit avec tact.
Image
Tzieber
Modérateur
Modérateur

Messagepar Gribouillon » 07 Nov 2004 13:26

En codage de mon futur projet !
Gribouillon
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar le gaulois » 07 Nov 2004 14:21

slt à vous les gens :lol:
je ne pense pas que le fait d'augmenter le prix du paquet de cigarettes insitera les plus jeunes à ne pas les acheter ! La plus part du temps quand ils commencent à fumer, c'est pour soit essayer ( voir comment ça fait ),
soit pour faire bien devant les autres, soit pour faire comme le copain ou la copine. Pour ce qui est d'augmenter les prix des cigarettes, à mon avis ce n'est pas pour la santé des fumeurs ou non fumeurs, c'est surtout pour faire de l'argent, afin de remplir les caisses de l'état.
Ce qui me choque, c'est que l'état fasse une loi qui oblige les producteurs de tabac à mettre en grand sur le paquet: "FUMER TUE"

L'état est garant de la sécurité de ses citoyens, si FUMER TUE et que la vente des cigarettes est libre, alors, l'état est complice de meurtres avec préméditation.
A ceci je suis complètement d'accord à 100%

Lorsqu'un grand fumeur décède, sa famille devrait dénoncer l'Etat pour complicité de meurtre.
Là par contre pas d'accord ! quand une personne achète une voiture et se tue avec , la famille ne porte pas plainte contre le constructeur, et pourtant l'état aussi fait campagne conte la vitesse au volant et malgré tout autorise la construction de voitures rapides.
Et pourquoi l'autorisation de tout ceci :?: Ben oui l'argent toujours l'argent.
Je suis non fumeur depuis maintenant 20 ans et je peux affirmer que quand je fumais je n'ai pas souvenir d'avoir ennuyé quelqu'un qui ne fumait pas, je me passais de fumer dans les lieux publique ou chez ceux qui ne fumaient pas.
Il n'y a pas longtemps, j'ai entendu dire d'un fumeur :
<< je fume où je veux je paie assez cher pour ça >>
Pour ma part, depuis que je ne fume plus, j'essaie de moins fréquenter les lieux fumeurs, cela m'évite de fumer (sans le vouloir)la mauvaise fumée et de sentir mauvais, car l'odeur du tabac froid beurkkkk
Pour les fumeur cadeau :twisted:

Image

Voilà à méditer et A+ :wink:
Être intéressé par une activité ne signifie pas que l'on soit capable de la réaliser !

Image
le gaulois
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar PhilFree » 07 Nov 2004 15:27

Salut le gaulois,

Tu oublies une chose, sur les voitures, l'état n'impose pas encore d'inscrire "CONDUIRE TUE"
PhilFree

Messagepar bretzelman » 07 Nov 2004 15:41

Tiens ca me fait penser que ce matin quand j'ai émmergé d'un profond sommeil au milieu d'habits puants et collant, j'ai compris ce que c'est que d'être un fumeur passif...
bretzelman
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar le gaulois » 07 Nov 2004 16:08

slt Philfree :lol:
Tu oublies une chose, sur les voitures, l'état n'impose pas encore d'inscrire "CONDUIRE TUE
Pas encore mais presque, il n'y a qu'à regarder la télé :!:
C'est quand mème bizarre, mais on fait moins de bruit avec l'alcool :twisted: Pourtant ............
Mais pour en revenir au post principal de Spacevoyager, je suis bien d'accord avec son coup de gueule , cette lutte anti tabac est exagérée, alors qu'il y a pire à dénoncer, pour leur faire gagner du fric, que malheureusement nous autres n'en profitons pas, je parle pour nous gaulois de gaule :lol: je ne peux pas parler pour les helvétiques, je ne connais pas la loi confédérale.
A+ :wink:
Être intéressé par une activité ne signifie pas que l'on soit capable de la réaliser !

Image
le gaulois
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar phanou » 08 Nov 2004 11:47

"Fumeur ou pas, restons courtois" c'etait une publicité en Belgique....

Je crois qu'elle devrait etre remis au gout du jour !!

Tant pour les fumeurs (ne pas fumer pres des non fumeurs et ne pas les gener avec la fumée/odeur) que pour les non fumeurs (laisser des endroits ou les fumeurs peuvent etre "tranquille").

Je crois que le fond du probleme est l'intolerance grandissante dans le monde actuel, pas rien que le tabac...
A force de disperser notre savoir au vent, le vent finira par être plus sage que nous... (Phanou)
"Les citations trouvées sur Internet ne sont pas toujours précises - Abraham Lincoln"
phanou
Modérateur
Modérateur

Messagepar lampil » 08 Nov 2004 12:12

Moi je suis fumeur....

Et je suis bien entendu d'accord avec ce coup de gueule !
Ce qui me choque c'est l'hypocrisie des gouvernement, ils veulent "sois disant" prévenir la consommation de tabac, et pour cela ils augementent les taxes... Veulent-ils aussi prévenir les maladies en augementant le prix de l'assurance maladie ? prevenir les risque d'accident en augementant l'essence ou les assurance autos ? pffff... par contre il y a quelques années de ca ils baissaient les taxe sur l'alcool fort... drole de strategie...

Alors soyons clair:

LE TABAC EST UNE DROGUE, classé dans les drogues durs, tout comme l'heroine ou l'alcool.... (office mondiale de la santé).

Si l'etat touche de l'argent sur la vente d'une drogue, il est donc complice des mefait de la consommation de cette drogue. Quoi ? je vais un peu vite dans mes déductions ? Pourtant un dealer d'heroine qui vente pour financer sa propre consommation est belle est bien condanable, non ?
Vous me direz, mais l'heroine est interdite, bien sûr que l'heroine est interdite... Mais pourquoi alors autorise-t'on l'alcool et le tabac ? les gens n'ont pas besoin a la base de ces produits. d'ailleurs la premiere taf d'une cigarette n'es jamais bonne, le premier verre d'alcool non plus...

Il s'agit donc d'un phenomene de societe, sinon personne ne boirai ou fumerai...

Il y a quelques dizaines d'années fumer était "classe", les mentalitées en changer et bientot en pendra les fumeurs :)... Donc nous voyons ici qu'un phénomène de société peut etre changé ! Pourquoi alors, prefere-t'on augementer les taxes, faire des pubs qui cherchent plus a faire de la discrimination plutot qu'a faire arrêter les gens...

enfin....

désolé pour mon francais de piètre qualité...

lampil
lampil

Messagepar Mic » 11 Nov 2004 15:02

Moi je suis également fumeur

Et je trouve les pubs ne font pas beaucoup d'effet sur les jeunes.
Quand je vois le nombres de jeunes qui fument( parfois très jeunes), je me demande quand la société va réagir.
Mic

Messagepar Spacevoyager » 11 Nov 2004 15:33

Salut..

Merci de vos remarques, expériences et commentaires, je vois nêtre pas le seul à penser cela et sa me soulage un peu...

a ++
La seul chose d'on l'homme est sûr c'est qu'il n'est sûr de rien.

http://www.catcom.ch
Spacevoyager
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar hasch » 11 Nov 2004 15:38

Revjones a dit je cite: des jeunes gens mandatés par les cigarettiers pratiquent l'incitation massive en écumant les lieux "sensibles" tels que bars et boîtes de nuit en distibuant leurs produits gratuitement aux jeunes, clientèle vulnérable par excellence.

Aucune cigarette ou paquet n'es distribuer gratuitement s'etait le cas il y quelque annee maintenant c'es interdit, c'es jeunes gens ne font que de la promotion et de l'animation (Paquet a tarif reduit, ou pack avec briquet ect..) je dis pas que cela es forcement bien mais il ne faut pas confondre offre special, rabais, animation avec paquet donne gratuitement c'es quant meme completement different et surtout offrir des cigarette es interdit par la loi,
Voila je suis pas pro cigarette ou contre mais je tenais a faire cette precision,
A bientot
hasch
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Revjones » 11 Nov 2004 22:44

hasch a écrit:Aucune cigarette ou paquet n'es distribuer gratuitement s'etait le cas il y quelque annee maintenant c'es interdit, c'es jeunes gens ne font que de la promotion et de l'animation (Paquet a tarif reduit, ou pack avec briquet ect..) je dis pas que cela es forcement bien mais il ne faut pas confondre offre special, rabais, animation avec paquet donne gratuitement c'es quant meme completement different et surtout offrir des cigarette es interdit par la loi,
Voila je suis pas pro cigarette ou contre mais je tenais a faire cette precision,
A bientot

Je peut t'afffirmer qu'illégal ou pas, ils distribuent bien cigarettes ou cigarillos à l'unité ou par packs de trois. Il déposent encore discrètement au passage une poignée de stylos ou autre gadgets derrière le comptoir à l'attention du patron. J'ai pu encore le vérifier ce soir-même, alors que deux marques différentes se sont succédées dans le bar (Tiffany's, à Bienne). Ils passent auprès de chaque client pour proposer leur sinistre marchandise...

Ce serait donc doublement illégal: pour la distribution de produits nocifs et le pot-de-vin pour que le patron les laisse officier. C'est du propre...
Revjones
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Pause café