Coupures intempestives [RESOLU]

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

Coupures intempestives [RESOLU]

Messagepar byp » 19 Oct 2007 04:22

Bonjour à toutes & tous,

(Windows XP Pro)
Avant-hier mon PC s'est arrêté 1 fois et ce matin 2 fois en l'espace de 20 minutes.
Tout d'un coup, sans avertissement et il ne redémarre pas automatiquement. Comme s'il y avait eu une panne de courant, ce qui n'est pas le cas.
Où pourrait se situer le problème ?
D'avance un grand merci & bonne journée.
Dernière édition par byp le 07 Nov 2007 08:27, édité 5 fois.
byp
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Patosh » 19 Oct 2007 12:38

ma question est peut-être stupide mais tu es sûr qu'il n'y a pas eu de variation dans la tension de ligne ? si tu es alimenté en 220 ou 230 volts et que la tension diminue de 10%, c'est fort possible que ton pc le détecte et se coupe et que les autres appareils ne réagissent pas...

renseigne-toi éventuellement auprès de ton fournisseur d'électricité pour voir s'il n'y a pas de travaux sur le réseau dans les environs de ton domicile...
Patosh
Modérateur
Modérateur

Messagepar byp » 19 Oct 2007 14:39

Alors là, je vais devoir me renseigner. De plus la question n'est pas stupide... :-D
Mais depuis 15 ans que je suis là et que j'ai un ordi, ce genre de chose n'est jamais arrivé.
Vais voir avec les SIG lundi prochain.
Merci dans tous les cas et je te tiendrai au courant.
byp
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Patosh » 19 Oct 2007 14:51

byp a écrit:Alors là, je vais devoir me renseigner. De plus la question n'est pas stupide... :-D
Mais depuis 15 ans que je suis là et que j'ai un ordi, ce genre de chose n'est jamais arrivé.
Vais voir avec les SIG lundi prochain.
Merci dans tous les cas et je te tiendrai au courant.

ya pas de quoi... j'ai eu plusieurs clients qui ont eu un problème similaire...
Patosh
Modérateur
Modérateur

Messagepar byp » 22 Oct 2007 15:54

Ai téléphoné aux services industriels qui m'ont dit que c'était une possibilité mais qu'ils ne pouvaient pas me confirmer sans faire des recherches approfondies. Je laisse tomber, on verra bien.
Merci encore pour la réponse.
Dernière édition par byp le 04 Nov 2007 06:20, édité 2 fois.
byp
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar retivi24 » 22 Oct 2007 17:06

Carpe diem ....
retivi24
Libellulien
Libellulien

LE RETOUR

Messagepar byp » 04 Nov 2007 06:26

Ca recommence !
Ce matin 4 fois !

J'ai allumé, il a fonctionné 1 heure environ puis COUIC !

Je l'ai fais redémarrer, il a chargé à moitié et s'est éteint.

Depuis, à chaque re-démarrage il charge toutes les applications normalement utilisées et au moment ou tout est chargé, il coupe et ne redémarre pas.

Alors carte mère ou disque dur ??? (je crains entendre des petit "clicks-clicks... de temps à autre...)

MERCI POUR VOTRE AIDE !
byp
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Louis » 04 Nov 2007 07:29

Hello,

C'est surement ton alimentation qui à quelques signes de faiblesse!
Ce qui ne serait pas surprenant, surtout s'il y a des petit clicks qui peuvent venir du disque dur sous alimenté.

Fait quelques sauvegardes...

A bientôt
Louis
Louis
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar byp » 04 Nov 2007 08:17

Louis a écrit:Hello,

C'est surement ton alimentation qui à quelques signes de faiblesse!
Ce qui ne serait pas surprenant, surtout s'il y a des petit clicks qui peuvent venir du disque dur sous alimenté.

Fait quelques sauvegardes...

A bientôt
Louis
Merci pour l'info, mais l'alimentation a été changée le 12.11.2004 (3 ans exactement, j'ai 560W thermaltake purepower * active PPC.
Ca devrait quand même tenir plus que 3 ans, non ?
Les sauvegardes sont à jour sur HD externe via "second copy".
byp
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Falkra » 04 Nov 2007 08:56

Bonjour,

une alimentation doit tenir plus de 3 ans, en conditions d'utilisation normales (en amont aussi : alimentée comme il faut en courant, régulier et stable).

Si trop d'appareils électriques fonctionnent sur le même raccordement (entre 10 et 20A habituellement), avec des radiateurs électriques, une machine à laver, un fer à repasser, un ballon d'eau chaude (alimenté tout seul normalement), avec le pc, cela peut provoquer des coupures d'électricité, ou des micro coupures, si petites que le disjoncteur ne réagit pas.

Vois si plein de choses pompent du courant autour. Selon le raccordement (parfois farfelu), la cuisine et le pc sont raccordés sur la même entrée, selon les logements. :lol:
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar byp » 04 Nov 2007 09:07

Bonjour Falkra & merci pour l'aide fort appréciée vu que c'est mon ordi de travail...
Depuis 15 ans dans le même appart. Alimentation extérieure stable, le 2ème PC n'a pas ce genre de problème (connecté au même secteur électrique dans l'appart)
Aucun autre appareil électrique supplémentaire installé depuis des années, donc aucun ajout ces derniers temps.
cuisine sur une autre entrée (fusibles séparés) n'est pas connectée avec cette partie de l'appartement où se trouve le PC. Habituellement je peux même brancher l'aspirateur connecté même prise que PC pendant qu'il est allumé sans aucun problème depuis toujours.
Vérifié ventilo processeur : OK. Température des DD : entre 27 et 28° (3 DD avec sonde, chacun équipé d'1 ventil individuel depuis toujours).
byp
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Falkra » 04 Nov 2007 11:51

Ok, on peut exclure l'installation électrique (on a parfois des surprises).

Si c'est ton ordi de travail, tu as un autre ordi sous la main, il faudrait essayer (si la puissance est ok) de permuter les alimentations. Sauf si l'autre est un portable. :lol:

Juste pour test.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar byp » 04 Nov 2007 11:57

Falkra a écrit:Ok, on peut exclure l'installation électrique (on a parfois des surprises).

Si c'est ton ordi de travail, tu as un autre ordi sous la main, il faudrait essayer (si la puissance est ok) de permuter les alimentations. Sauf si l'autre est un portable. :lol:

Juste pour test.
Je vais quand même retel au SI pour voir s'ils peuvent venir contrôler à domicile. Ou s'ils ont une idée. Comme c'est un vieil immeuble il se peut que le système électrique soit un peu défaillant...
Permuter les alimentations... Celle du 2ème ordi est largement plus faible.
Je vais voir. Y a-t-il un moyen de contrôler si l'alimentation est correcte ?
je vous tiens au courant. Quoi qu'il en soit toutes les autres options, idées, suggestions, expériences sont les bienvenues.
Plus d'urgence ce matin... je peux m'organiser pendant les 2 prochains jours...
byp
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Falkra » 04 Nov 2007 12:06

On peut contrôler une alim déjà via le bios et lire les tensions (plus fiable souvent que logiciels windows, mais cela complète). Tu peux poster un relevé du 5v et 12v lu par le bios.

:!: Au multimètre, sachant que la manoeuvre peut être dangereuse, à ne faire qu'avec les connaissances nécessaires en électricité. :!: Sans ces connaissances, à ne pas faire. Une hésitation ? Ne pas faire.

Si l'autre alim est moins puissante, tu peux tester avec quelques périphériques non indispensables en moins.
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar roro » 04 Nov 2007 15:39

Salut byp,

J'ai eu exactement le même problème que toi il y a très peu de temps sur un ordinateur.
Après plusieurs recherches, et changement du bloc d'alimentation vérification des disques durs etc.

J'ai enfin trouvé la panne une barrette de mémoire défectueuse, alors testent tes mémoires

Amicalement roro
L'homme absurde est celui qui ne change jamais.
roro
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar byp » 04 Nov 2007 17:49

Merci roro !
J'ai pu démarrer en mode sans échec.
pour les mémoires j'ai :
Total 1023
utilisée 263
disponible 757
utilisation : 29%

Donc il semble que la mémoire dispo est à son max (2 barettes de 512)

Vais tenter demain de changer l'alimentation pour voir...

Je vous tiens au courant... :cry:
byp
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Falkra » 04 Nov 2007 17:49

Utilise memtest pour tester ta ram, voici un tuto, si besoin :
http://www.libellules.ch/phpBB2/tester-la-ram-avec-memtest86-t15091.html
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar roro » 04 Nov 2007 19:57

Excuse-moi byp,

J'ai oublié de te communiquer le logiciel a employé, mais heureusement que Falkra l'a fait

Amicalement roro
L'homme absurde est celui qui ne change jamais.
roro
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar byp » 05 Nov 2007 05:27

Ok c'est vraiment super de pouvoir compter sur vos connaissances et donc un grand merci. Voilà les dernières infos :

Hier dimanche soir, j'ai démarré en mode sans échec. Suis allé voir 2/3 trucs. Rien de bien concret.
Ce matin (lundi) j'ai démarré normalement = chargement puis arrêt.

Redémarrage - touche ESC - puis choix de démarrer selon "dernière bonne configuration connue" (histoire de voir ce que ça donne). Et bien maintenant depuis 35 minutes je travaille sur MON PC. Il est donc reparti comme si de rien n'était ! On verra combien de temps ça va durer...

Par contre il faut quand même que je dise que j'ai allumé le 2ème PC que j'ai dans une autre pièce au même moment que le mien (première fois à 10 secondes d'intervalle) et il s'est également arrêté 1 fois après chargement...) Donc je reviens à mon intention de téléphone au SI pour un contrôle.

Pour le memtest, ça ne fera pas de mal, mais faut que je trouve une douzaine d'heures pendant lesquelles je ne touche pas à mon PC.
Je vous tiens au courant .
byp
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar byp » 05 Nov 2007 10:13

Il est 10h10 et mon PC fonctionne toujours sans coupure... (je ne l'ai pas arrêté...!!! :lol: )
Téléphoné aux Services industriels selon le technicien : micro-coupures n'existent pas, s'il y a coupure, surcharge ou autre les autres appareils s'arrêteront aussi, ne serait-ce qu'une fraction de seconde. Il me renvoie chez mon fournisseur PC...
Testé pendant 90 minutes avec memtest, toutes applications fermées : 850% effectué, 0 erreur

Je vous tiens au courant (si je puis dire...) :-D
byp
Super Libellulien
Super Libellulien

Suivante

Retourner vers Windows NT, 2000, XP