[résolu] CPU qui bride le GPU ?

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

[résolu] CPU qui bride le GPU ?

Messagepar Jamesb » 23 Mai 2007 20:52

Salut à tous,

J'ai fais dernièrement l'acquisition d'une EVGA N8800 GTX. J'ai remarqué que sous 3DMark 06 mes points ne sont pas terriblement élevé, si on compare avec les autres scores du net.

Je m'explique: J'ai un AMD 4800+ et avant j'avais une seule MSI 7800 GTX, puis deux (mode SLI). J'avais obtenu, avec ce SLI, un score de 6709 en overclock.

Puis ensuite, y'a quelques jours j'installe ma EVGA 8800 GTX et je reteste pour voir mes points. J'obtient 8353 points. La normal se situe plutôt entre 9'000 et 12'000 points.

Un exemple, avec une 8800 GTS !
Processeur : E6400@3300ghz
Carte mere : gigabyte 965p ds3
Memoire : 2 X1go ocz platinium cas 4
Carte graphique : gigabyte 8800GTS 640mo @ 640/1000
Refroidissement 3D :E (gigabyte 3d galaxy)
Pilotes : 158.24
Points: 10732


Est-ce que ce serait par hasard mon processeur qui bride la puissance de la carte graphique ? Faudrait-il que je passe à un Intel E6420 (oc) ou un E6600. Est-ce que ça vaudrait vraiment la peine ?

Merci d'avance de vos conseils et suggestions.
Dernière édition par Jamesb le 02 Juin 2007 12:03, édité 1 fois.
Jamesb
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 145
Inscription: 16 Avr 2006 23:14

Messagepar Informaniak » 23 Mai 2007 21:47

Post en entier ta Config, pour bien comparer (RAM, Mobo) :wink:
Dernière édition par Informaniak le 23 Mai 2007 21:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Informaniak
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 453
Inscription: 14 Nov 2004 17:51
Localisation: Genève

Messagepar Falkra » 23 Mai 2007 21:50

Est-ce que tu es sous Vista ?
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar Jamesb » 24 Mai 2007 06:24

Informaniak a écrit:Post en entier ta Config, pour bien comparer (RAM, Mobo) :wink:


Voilà ma configuration dans les détails.

CPU: AMD 4800+ (en 939)
MB: ASUS A8N SLI Premium
RAM: 2x Kingston 1GB DDR1
GPU: EVGA N8800 GTX
OS: Windows XP Pro SP2
DD: Western Digital 160GB 7'200t/m
ALIM: Seasonic S12 600W

Merci d'avance.
Dernière édition par Jamesb le 31 Mai 2007 19:35, édité 1 fois.
Jamesb
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 145
Inscription: 16 Avr 2006 23:14

Messagepar Informaniak » 24 Mai 2007 16:35

D'après ce que je vois...

Voici ce qui peux limiter, brider ta puissance :

- CPU, même si c'est un CPU puissant, un Core 2 Duo overclocké @ 3.3GHZ ça défonce tout.

- RAM, c'est de la DDR1 contre de la DDR2, depuis le temps la latence de la DDR2 a baissée et maintenant la DDR2 est plus puissante que la DDR1, je pense.

- (Pas sûr) Le Disque Dur, c'est pas précisé mais l'exemple utilise ptêtre un Raptor qui tourne à 10'000 Tour/Min.

Au fond si tu as envie de changer ta Config, c'est possible, les prix de la DDR2 sont au plus bas (2Gb PC-6400 à environ 180), le Nouveau chipset P35 de Intel est sorti, de plus il y aura bientôt des nouveaux Core 2 Duo avec un FSB de 1333.

Personellement, 3DMark 06 c'est un benchmark, pour avoir un score, si ton PC te suffit à faire tourner les Jeux actuels, ou qu'il te convient à ton utilisation, il y a pas de raison de changer de Config...
Avatar de l’utilisateur
Informaniak
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 453
Inscription: 14 Nov 2004 17:51
Localisation: Genève

Messagepar Airwave » 24 Mai 2007 16:46

Je pense que c'est effectivement le 4800+ qui est a la ramasse...

Ya plein de tests sur Internet qui parle de la limitation CPU avec les cartes GeForce 8...
Avatar de l’utilisateur
Airwave
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1221
Inscription: 21 Juin 2003 16:31
Localisation: Geneve

Messagepar Jamesb » 24 Mai 2007 20:41

Merci beaucoup de vos réponses très intéressantes !

Je pense que le mieux est de ...
de plus il y aura bientôt des nouveaux Core 2 Duo avec un FSB de 1333


Donc je pensais changer CPU donc carte mère obligé donc RAM obligé, ce Noël plutôt que maintenant, de plus il va y avoir à ce moment là des cartes mère PCI-E 2.0, ça pourrait être intéressant ? Soit je m'acheterai un petit CPU bien overclockable ou bien un gros bien cher, mais je pourrais plus évoluer avant longtemps :)

Pour dire, la ram DDR1 et DDR2 voire même DDR3 n'ont pas énormément de différence niveau performance. Mais bon de toute manière j'aurais pas trop le choix.

Personellement, 3DMark 06 c'est un benchmark, pour avoir un score, si ton PC te suffit à faire tourner les Jeux actuels, ou qu'il te convient à ton utilisation, il y a pas de raison de changer de Config...


Pour l'instant ça devrait aller, il faudrait juste voir dès que les nouveaux jeux comme Medal of Honor Airborn ou les jeux exploitant DX10 sortent.

A bientôt et si vous avez d'autres conseils à me donner, n'hesitez pas.
Jamesb
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 145
Inscription: 16 Avr 2006 23:14

Messagepar Informaniak » 24 Mai 2007 22:06

Je sais que les Athlon 64 ne sont pas des bêtes de overclocking mais tu peux tenter de booster un peu ton CPU, genre passer de 2.4GHZ à 2.6GHZ, c'est toujours ça de gagné :wink:
Avatar de l’utilisateur
Informaniak
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 453
Inscription: 14 Nov 2004 17:51
Localisation: Genève

Messagepar Jamesb » 24 Mai 2007 22:31

Informaniak a écrit:Je sais que les Athlon 64 ne sont pas des bêtes de overclocking mais tu peux tenter de booster un peu ton CPU, genre passer de 2.4GHZ à 2.6GHZ, c'est toujours ça de gagné :wink:


Justement, c'est exactement ce que je faisais. Le problème c'est que dès 2.8Ghz mon CPU n'est vraiment pas stable. Donc j'ai dû le passer en overclock intelligent et automatique (+10%) à 2.6Ghz.

C'est dommage car j'avais un excellent potentiel en 2.8Ghz, vraiment plus de FPS dans les jeux.
Tempis :cry: Malheureusement les températures sont déjà très élevées, en moyenne 65° et c'est même monté jusqu'à 73°. Pourtant j'ai un watercooling.
(Faut pas oublier les 8800 GTX qui sont à 70° en moyenne et peuvent aller jusqu'à plus de 80°)

Pourtant j'ai vu des gars notamment pour 3DMark, faire des overclock de 3.2 Ghz avec le 4800+, je trouve ça étrange.
Jamesb
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 145
Inscription: 16 Avr 2006 23:14

Messagepar Informaniak » 25 Mai 2007 16:07

Tous les CPU ne sont pas égaux, face à l'overclocking, ça dépend de la carte mère, de la RAM.
Avatar de l’utilisateur
Informaniak
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 453
Inscription: 14 Nov 2004 17:51
Localisation: Genève

Messagepar Jamesb » 25 Mai 2007 16:59

Informaniak a écrit:Tous les CPU ne sont pas égaux, face à l'overclocking, ça dépend de la carte mère, de la RAM.


Merci pour l'information. J'y penserais pour ma prochaine config.

Sinon, je me suis décidé à flasher mon bios. Bizarre comme idée, mais je me suis dis que cela pourrait aider à l'overclocking et aussi stabiliser mieux.

Le flashage du bios à réussi, j'ai eu quelques problèmes mais réglé. A ma grande suprise j'ai plus de points (non négligable) qu'avant sans rien avoir touché !

Je passe de 8353 points à 8800 points tout rond :P ! Donc une bonne surprise sans avoir overclocker, ni le cpu ni la carte, ni même la RAM.

Il me reste plus qu'à voir si je peux overclocker avec une bonne stabilité !
Jamesb
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 145
Inscription: 16 Avr 2006 23:14

Messagepar Jamesb » 31 Mai 2007 19:28

Salut à tous,

Après une semaine avec le nouveau bios, je peux faire plusieurs constatations. Premièrement il est parfaitement stable. Malheureusement j'ai remarqué qu'il m'est quasiment impossible d'overclocker à nouveau mon 4800+.

J'ai essayé les mêmes configurations qui passait sous l'ancienne révision du bios, mais maintenant plus rien ne passe. Ecran bleu au démarrage, erreur, bref la totale.

Je vous met les deux pages importantes de mon bios pour l'O/C. Pour info tout est mis par-défaut !

Image Image

:arrow: D'après-vous est-ce que je devrais passer à une version du bios intermédiaire?
:arrow: Ou alors devrais-je essayer de reprendre l'ancienne version que j'avais avant?
:arrow: Est-ce que vous auriez des tutoriels pour apprendre à le faire car j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de paramètre à changer pour O/C le CPU (par exemple le multiplicateur HT, voltage HT, DDR ect...)?

Merci de vos conseils.
Jamesb
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 145
Inscription: 16 Avr 2006 23:14

Messagepar Falkra » 31 Mai 2007 19:32

Perso je déconseille catégoriquement de downgrader un bios, surtout si celui que tu as est stable.

Quand à l'overclocking je déconseille (sans être catégorique cette fois ^^), on use beaucoup le matériel pour pas grand chose au final, et côté carte mère, pas bon. Donc à tenter, mais en étant bien conscient de ce qu'on fait.
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar Jamesb » 31 Mai 2007 19:44

Salut Falkra,

Tu rodes en permanence sur le forum on dirait bien ! Merci de ta rapidité.

Falkra a écrit:Perso je déconseille catégoriquement de downgrader un bios, surtout si celui que tu as est stable.


Je pense que même si je devais le faire, j'aurais suffisamment de chance pour que ça réusisse. Mais je le ferais uniquement s'il m'est vraiment impossible d'overclocker et ensuite que je saurai quelle révision prendre

Falkra a écrit:Quand à l'overclocking je déconseille (sans être catégorique cette fois ^^), on use beaucoup le matériel pour pas grand chose au final, et côté carte mère, pas bon. Donc à tenter, mais en étant bien conscient de ce qu'on fait.


Je pense que de nos jours, l'overclocking qui apparaît maintenant comme option dans les carte mère est devenu plus accessible qu'avant. Les processeurs sont plus solides et mieux adapté à être O/C.
De plus j'utilise un watercooling, le CPU a peu de chance de "cramer" et je n'overclockerai pas trop d'un coup. Il faut y aller gentillement et testé à chaque fois.

Je rajoute aussi: Lorsque j'ai overclock mon CPU, c'était pas "pas grand chose". J'ai vraiment vu plus de performance mais cela se voit uniquement dans les jeux, lorsque ça demande un maximum.

Merci de vos réponses.
Jamesb
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 145
Inscription: 16 Avr 2006 23:14

Messagepar Falkra » 31 Mai 2007 20:03

Je n'ai pas testé les bios gigabyte (Asus oui, à fond), mais c'est très probable que les nouvelles versions brident l'overclocking, je vois que c'est un award. Je suis toujours partisan de ne pas toucher à ce qui fonctionne, mais d'après ce que je lis, tu connais très bien ton affaire, donc en cas de pépin, tu sauras dépatouiller la bécane. Dans ces conditions, pas de souci. :-D

Ne passe surtout pas sous Vista, si ce sont les perfs que tu veux. :lol:

Curiosité perso, c'est quoi comme matos pour le watercooling (waterblock, et pompe, radaiteur) ? Kit tout compris, ou tout pris séparément ?
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Messagepar Jamesb » 31 Mai 2007 21:04

Falkra a écrit:Je n'ai pas testé les bios gigabyte (Asus oui, à fond), mais c'est très probable que les nouvelles versions brident l'overclocking, je vois que c'est un award. Je suis toujours partisan de ne pas toucher à ce qui fonctionne, mais d'après ce que je lis, tu connais très bien ton affaire, donc en cas de pépin, tu sauras dépatouiller la bécane. Dans ces conditions, pas de souci. :-D

Ne passe surtout pas sous Vista, si ce sont les perfs que tu veux. :lol:

Curiosité perso, c'est quoi comme matos pour le watercooling (waterblock, et pompe, radaiteur) ? Kit tout compris, ou tout pris séparément ?


Me dépatouiller en cas de problème, sûrement. Disons que j'aime prendre des risques :lol:
Vista. Pour moi ça mérite pas le titre d'os mais celui de la simple démonstration d'effets visuels gourmants (et inutile). XP oblige pour le moment.

J'ai actuellement un Thermaltake BigWater (CPU uniquement). Il y a quelques semaines j'avais encore ma 7800 qui était refroidie par lui. Malheureusement avec la 8800 les waterblocks sont (>80.-) hors de prix.

"Jadis" je suis passé par un Zalman reserator (CPU + GPU) très efficace mais génant lors des LAN party. Depuis, j'ai changé d'ordinateur et j'en suis assez content (à cause des nouvelles technologies qui fleurissent et qui donne envie).
C'est cool de t'intéressé, Falkra :)

Je suis toujours à l'écoute pour les suggestions et des quelconques tutoriels.

++
Jamesb
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 145
Inscription: 16 Avr 2006 23:14

Messagepar Informaniak » 31 Mai 2007 21:43

Bon si veux overclocker...T'est OK avec du Water-Cooling! :wink:
Lis voir un peu ça c'est assez complet, ça deverait suffire normalement. :-D

--->ICI

A mon avis minimum je pense que l'on peux facilement overclocker son matos (à condition qu'il soie bon) de au moins 20%. Moi j'ai réussi pour mon Sempron 3000+, je l'ai poussé de 1.8Ghz à 2.025Ghz sans rien toucher d'autre que le FSB, je précise que je n'ai pas de matos de malade. (Quoi que je constate pas de différence notable de performances)

Conseils :
- Commence par juste augmenter le FSB puis ensuite regarde jusqu'à combien tu peux monter sans toucher à d'autres paramètres.
- Garde toujours un oeil sur la température!
- Travaille si possible de manière confortable. (Genre avec le boîtier ouvert pour faire un Clear CMOS facilement quand le BIOS foire).

Si t'as d'autres questions n'hésite pas! :)


P.S : Enfaite je me demandait est-ce que le FSB fait monter le dégagement thermique, car moi j'ai quand même l'impression que ça fait monter or on ne modifie pas le voltage? Moi je passe de 38 à 40 en overclockant (Refroidit par du Fan-Less je précise :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Informaniak
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 453
Inscription: 14 Nov 2004 17:51
Localisation: Genève

Messagepar Jamesb » 01 Juin 2007 06:18

Salut Informaniak,

merci beaucoup pour le dossier très complet ! 8)

P.S : Enfaite je me demandait est-ce que le FSB fait monter le dégagement thermique, car moi j'ai quand même l'impression que ça fait monter or on ne modifie pas le voltage? Moi je passe de 38 à 40 en overclockant (Refroidit par du Fan-Less je précise)


Forcément, car si un composant travaille plus vite, il demande un peu plus d'énergie et dégage plus de chaleur. Je pense qu'il consommera plus de Watt que de volt ? Je suis pas expert en électricité.

- Commence par juste augmenter le FSB puis ensuite regarde jusqu'à combien tu peux monter sans toucher à d'autres paramètres.


Comme je ne le vois pas dans bios (images plus hautes), je ne sais pas à quoi il correspond dans mon bios ? Est-ce que c'est le multiplacteur de fréquence (12x200 Mhz)

Merci de vos réponses.
Jamesb
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 145
Inscription: 16 Avr 2006 23:14

Messagepar Informaniak » 01 Juin 2007 18:33

Enfaite la 2ème image (Celle de droite) concerne les fréquences de la RAM, car on peut aussi overclocker sa RAM, touche pas à ça encore.

La première image est celle du Menu pour le CPU, normalement tu peux changer la première option (Profil de Surcadençage) de Standard à autre chose qui te permettra de pouvoir modifier les options qui sont non-disponible (Avec un X à gauche).

Une fréquence de CPU est déterminée par un multiplicateur et un FSB (12 * 200 = 2.400GHZ pour toi je crois). Le Multiplicateur est fixe (Sauf pour les AMD FX et Intel Extreme Edition) donc il faut augmenter le FSB qui est sous le nom de fréquence CPU dans ton BIOS. Suis mon conseil à propos de juste toucher le FSB pour le moment voir jusqu'à combien tu peux aller Juste au passage, je remarque que ton BIOS est en français, normalement ils sont en anglais, mais il semble que les constructeurs mettent à disposition des BIOS multi-langue maintenant, cela dit étant anglophone ça me pose aucun problème à moi... :lol:

Encore 1 truc : Utilise CPU-Z pour avoir toute les informations sur ton CPU :wink:
Avatar de l’utilisateur
Informaniak
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 453
Inscription: 14 Nov 2004 17:51
Localisation: Genève

Messagepar Jamesb » 01 Juin 2007 21:51

Informaniak a écrit:Enfaite la 2ème image (Celle de droite) concerne les fréquences de la RAM, car on peut aussi overclocker sa RAM, touche pas à ça encore.

La première image est celle du Menu pour le CPU, normalement tu peux changer la première option (Profil de Surcadençage) de Standard à autre chose qui te permettra de pouvoir modifier les options qui sont non-disponible (Avec un X à gauche).

Une fréquence de CPU est déterminée par un multiplicateur et un FSB (12 * 200 = 2.400GHZ pour toi je crois). Le Multiplicateur est fixe (Sauf pour les AMD FX et Intel Extreme Edition) donc il faut augmenter le FSB qui est sous le nom de fréquence CPU dans ton BIOS. Suis mon conseil à propos de juste toucher le FSB pour le moment voir jusqu'à combien tu peux aller Juste au passage, je remarque que ton BIOS est en français, normalement ils sont en anglais, mais il semble que les constructeurs mettent à disposition des BIOS multi-langue maintenant, cela dit étant anglophone ça me pose aucun problème à moi... :lol:

Encore 1 truc : Utilise CPU-Z pour avoir toute les informations sur ton CPU :wink:


Effectivement. Tu as tout à fait raison.
La fréquence par défaut est 2.4Ghz donc bien 12 * 200. Et c'est vrai qu'en overclocking.
Il est vrai aussi CPUz oblige, il est indispensable, car il montre les fréquences très précisément ainsi que les voltages, cadences de la mémoire. Vraiment LE programme. D'ailleurs il est sur le blog ici.

C'est vrai que la RAM est étrange puisque plus on O/C, plus la ram doit être de bonne facture sinon elle tient plus la route et aura de grosses latences. Etrange...?

Je vais donc tenter pour un bios avec une version plus récente que mon 2005 et plus vieille que la dernière. J'espère avoir de la chance ! :lol:
Jamesb
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 145
Inscription: 16 Avr 2006 23:14

Suivante

Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités