Crash PC + message "Gestion de l'alimentation"

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Crash PC + message "Gestion de l'alimentation"

Messagepar Resiliator » 21 Oct 2007 08:45

Bonjour à tous,

j'ai un collègue qui vient de m'appeler et qui vient d'avoir un problême sur son PC.

Le PC s'est éteint d'un coup et lorsqu'il à voulu le rallumer, il reste en écran noir avec simplement un message "Gestion de l'alimentation" qui s'affiche.

La led d'alimentation du boitier s'éclaire orange au lieu de la couleur habituelle verte.

Le pc ne démarre plus.

Quelqu'un aurait une idée ?
Tous les problêmes ont une solution (en général). Pour le reste, ben...y a la brenneck.
Resiliator
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Resiliator » 23 Oct 2007 17:35

personne n'a une idée pour m'aider ?
Tous les problêmes ont une solution (en général). Pour le reste, ben...y a la brenneck.
Resiliator
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Gallikerfamily » 23 Oct 2007 19:09

Hello,

Ben c'est peut-être tout simplement l'alimentation qui a foiré. Il a essayé de la changer? Il fait des bips au démarrage?
Gallikerfamily vous salue
Gallikerfamily
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Resiliator » 23 Oct 2007 20:12

oui j'y ai pensé à l'alim mais chez moi j'en ai cramé 2 sur 2 pc différents et ça s'est tout éteint dans un drole de bruit et il ne se passait plus rien.

Par contre, mon collègue me dit que ça lui affiche ce message.

Quand une alim rend l'ame, elle n'affiche pas de message puisqu'elle ne peut plus fournir de courant, non ?
Resiliator
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar VEZUVE » 24 Oct 2007 00:17

Hello,
Sans rentrè dans la technique, une aliment est composé de plusieurs circuit électrique.
Donc il est très probable qu'une partie de ce circuit aie rendue l'âme est que le message lui est transmis via la carte mère sur un circuit suffisant pour faire apparaitre ce message.
Comme certaine carte mère qui permette d'écouter la radio sans que le PC fonctionne.

@+
VEZUVE

Messagepar sissou » 24 Oct 2007 05:12

salut , ces alim la sont hyper fragil en faite . dites alimentation a decoupage en 12v et 5 volts . possible que un ou l autre ne debite plus puisque tu as quand meme des infos . mais probablement l alim est morte vu le prix actuel en france jen trouve des bonnes pour 25 euros de 480 watts . a +
un tiens vaut mieux que deux tu l auras ....
sissou
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Resiliator » 24 Oct 2007 11:15

ok et merci pour vos réponses.

bon je récupère son ordi ce soir et je vais y jeter un oeil.

Je commencerais donc très certainement par essayer avec une autre alim car j'en ai une en rabbe.

Je vous tiendrais au courant.
Resiliator
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Resiliator » 24 Oct 2007 22:09

bon j'ai donc essayer de faire démarrer le pc et effectivement, il ne démarre pas.

L'alim a l'air de fonctionner correctement et j'en ai essayé une que j'avais, c'est pareil...

J'ai débranché le disque dur, les lecteurs, idem. j'ai même essayé de ne laisser qu'une barrette de RAM sur les deux, idem.

Donc qu'est-ce ça pourrais être maintenant ?

le proc ? la CM ?
Resiliator
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar sissou » 25 Oct 2007 06:47

bon un pas en avant . reste a resetter la carte mere tu enleve la prise 220 volts , la pile ronde dans le pc et tu place le petit cavalier clear cmos sut la position pour vider la memoire . tu attend 5 minutes . tu remonte tout pile cavalier a la bonne place .. si la ca ne marche pas , carte mere morte . a+
sissou
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar sissou » 25 Oct 2007 06:55

re, j ajoute aussi tu peux essayer une vieille carte graphique aussi si tu as sa , j ai recent depanner 2 pc ayant le mrme prob que toi . dont un la carte grapg bloquais le demarrage . comme mon pc avait la meme carte jai permutter bah tiens toi bien sa a marcher .. jai refais le test a l envers niet rien a faire . du coup jai garder sa carte graph et lui ai donner la mienne . comme quoi l informatique n est pas une science exact . aussi ya des boitier pas cher qui se torde quand tu les souleve . jai eu un prib hier avec sa carte pci wifi et reseau qui n etait tout simplement plus la .. yavais du jeux a la petite patte en bas entre carte mere et boitier qui fais que les cartes s etaient un peu soulever de l arriere .. vicieux !!! voila donc verifie tout !! re a +
sissou
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Resiliator » 27 Oct 2007 16:47

me revoilà avec mon souci.

bon, j'ai grabotté un pc le pc et j'ai remarqué plusieurs choses :

- j'ai essayé d'enlever le processeur (AMD Athlon 64) et j'ai remarqué que le radiateur était extremement collé au processeur. Il a vraiment fallu que je tire fort pour l'enlever car la pate thermique avait fait colle.
J'ai donc tout nettoyé et remis de la pate mais ça ne démarre pas mieux.

- le boitier n'est pas équipé de haut parleur. Alors ça c'est vraiment nul car on ne sait pas si la carte mère (une ASUS K8N) fait des BEEP au démarrage.
Je vais donc essayer de récupérer le HP d'un de mes pc pour l'essayer sur celui qui est en panne.

J'ai également essayé de faire comme sissou m'a dit (le CLEAR CMOS) mais ça n'y fait rien.
L'écran reste désespérement noir.
Tout à l'air de fonctionner correctement : les ventilos tournent (boitier, processeur et CG), une LED sur la carte mère s'allume même en vert (ce qui doit siginifer que tout est ok normalement), les lecteurs, graveurs et HD s'initialisent mais il n'y a rien à l'écran.

je vais essayer avec une autre carte graphique AGP pour voir s'il y a un mieux.

Est-ce normal que la pate thermique soit collée ainsi ?
Il m'arrive de démonter mes pc pour les upgrader et je ne suis pas encore tombé sur un cas similaire. Ce pourrait-il que le prco ait surchauffé ?
Resiliator
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Resiliator » 12 Nov 2007 08:10

rebonjour,
bon je reviens pour ce pc.

alors j'ai enlevé les deux barrettes de ram ainsi que la cg que j'ai installés dans un autre pc et ils marchent, donc c'est pas ça.

Il reste donc plus que le processeur ou la carte mère.

Par contre, j'ai démonter la carte mère du boitier et je l'ai posée sur la table sans rien mettre dessus (ni ram, ni cg ni proc).
j'ai connecté un petit HP ainsi que l'alim et mis en route en pontant avec un tournevis les 2 plots du bouton de mise en route.
Pas de bip donc j'en conclue que c'est la carte mère qui est morte non ?

vos avis seraient les bienvenus.

merci
Resiliator
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Retourner vers Hardware - Matériel