Crash Raid O

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Crash Raid O

Messagepar Gallikerfamily » 03 Juil 2009 15:35

Bonjour,

J'ai un copain qui vient de m'amener son Dell. Impossible de le booter. Voici l'image au démarrage. Je n'ai jamais monté de raid et je n'y connais rien. Pourriez-vous m'aider où est-ce que toutes les données c'est perdues?

Merci pour votre aide.

Image
Gallikerfamily vous salue
Avatar de l’utilisateur
Gallikerfamily
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1340
Inscription: 02 Nov 2003 19:41

Re: Crash Raid O

Messagepar asheenlevrai » 03 Juil 2009 16:05

C'est le disque sur le port (2) qui ne fait plus partie de l'array ("non-raid disk" au lieu de "member disk (1)"). Comme le RAID0 ne peut pas fonctionner si un disque manque, et qu'apparemment ton pote a mis son système sur un array RAID0 (risqué!) et bien ca ne boot plus... (Je note au passage que l'array "Volume0" est flagué comme non bootable si on regarde en haut à droite... ce qui n'aide pas...)

Soit il a de la chance et le disque manquant doit juste être "replacé" dans l'array (et tout rentrera dans l'ordre), soit il n'en a pas, l'array n'est pas récupérable et là il sera bon pour recréer un array, reformater et réinstaller... mais ca on veut pas... (3e possibilité horrible : le disque (2) est mort... mais je pense pas...)

j'avais fréquemment ce genre de problème avec un contrôleur Promise FastTrak qui me dégageait de temps en temps un des 2 disques de l'array... il me suffisait d'aller dans la BIOS du contrôleur (ctrl+l dans ton cas), de deleter l'array (je sais ca fait peur, et à juste titre) puis de le recréer en indiquant les 2 disques à utiliser mais en spécifiant de ne pas formater l'array... dans ce cas le contrôleur reconnaissait les disques et je récupérais mon array comme avant (avec toutes mes data)... depuis j'ai changé de contrôleur ;-)

Un conseil, dis lui de bien lire la doc du contrôleur (ou celle de la carte mère si c'est un contrôleur intégré) et de ne rien deleter sans être vraiment sûr que c'est sans risque ou que c'est la dernière solution...
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve

Re: Crash Raid O

Messagepar Gallikerfamily » 03 Juil 2009 19:18

Hello,

Je vais tester dès que je peux ton solution.

Un grand merci et je te tiens au courant.
Gallikerfamily vous salue
Avatar de l’utilisateur
Gallikerfamily
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1340
Inscription: 02 Nov 2003 19:41

Re: Crash Raid O

Messagepar Gallikerfamily » 08 Juil 2009 18:44

Hello,

Donc j'ai testé et j'ai reconstitué le tout mais toutes les données sont perdues et il existe une erreur sur un disque dur que je n'arrive pas enlever avec chkdisk.

Vu qu'il s'agit d'un pentium D avec une CG Nvidia 6600, j'ai conseillé à mon copain d'investir plutôt dans un nouveau PC que de s'amuser à changer les DD (et je sais pas si le contrôleur a morflé).
Gallikerfamily vous salue
Avatar de l’utilisateur
Gallikerfamily
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1340
Inscription: 02 Nov 2003 19:41

Re: Crash Raid O

Messagepar asheenlevrai » 08 Juil 2009 22:43

eh ben dites donc... on dirai que y en a qui aiment faire tourner l'industrie du hardware a plein régime... perso je serai ravis de récupérer tout ce matos ;-) car je tourne avec des machines bien moins récentes...

blague à part... si tu as perdu les data, reformate les disque et refait un array. si vraiment un des disques est défectueux, change le (voire change les 2 et utilise le disque valide restant pour faire des backups de data p.ex, ca te sera utile la prochaine fois ;-) )...

je ne pense pas que le contrôleur ait subi le moindre dommage...

maintenant, si ton pote veut une nouvelle machine et qu'il cherche juste un prétexte pour tout changer... c'est son droit le plus légitime (dis moi juste vers où il met ses poubelles, je viendrai me balader dans le coin ;-) )
Avatar de l’utilisateur
asheenlevrai
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1130
Inscription: 12 Juil 2005 07:26
Localisation: Geneve


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité