création d'un réseau domestique (de PC à PC)

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

création d'un réseau domestique (de PC à PC)

Messagepar Dragonfly Ghost » 11 Nov 2005 23:21

Hello all,

2 PCs chez moi: tous les 2 Win XP Pro, version 2002, SP2.
Pour l'instant (temporairement) je suis repassé au système suivant:
Le PC 1 se connecte à Internet via un modem ADSL en USB
Le PC 2 est connecté au PC1 par un câble Ethernet/RJ-45 (croisé) et profite ainsi d'un partage de la connexion Internet.
Le partage de la connexion internet fonctionne à merveille, par contre je ne suis jamais parvenu à faire fonctionner un réseau local valable (aller sur le disque dur du PC1 à partir du PC2 et inversément, imprimer sur la seule imprimante (PC1), et je suppose qu'un jeu en réseau local bloquerait aussi, etc...).
J'ai pourtant suivi correctement les brèves et simples étapes de la "configuration d'un réseau domestique" de Windows XP, de manière à ce que tout soit partagé.
Pouvez-vous m'aider sur cette question en soi assez classique ?
Merci d'avance.
J'ai cherché sur libellules.ch/Google, sans arriver à un sujet qui en parle (ça m'étonne). Sorry donc si doublon, j'ai au moins cherché.
Notons également qu'avec un router auquel étaient connectés les 2 PC's je n'y suis jamais parvenu non plus, mon installateur me disant pourtant que c'était "simple". Enfin bon, restons-en à une solution pour la configuration actuelle des 2 PC's.

Les 2 PC's sont protégés (ou pas, chacun son avis :lol: ) par Norton, idem pour le firewall (dans Norton Internet Security). Pour l'instant je n'ai pas encore essayé de configurer le réseau en désactivant NIS, puisque l'assistant demande que la connexion internet soit active.

Le "nom" des 2 PC's est inchangé (p.ex. PC2 = mon nom + tiret + 8chiffres&lettres), j'ai donné une description pour les reconnaître avec un nom moins barbare (p.ex. PC de Ghost), j'ai laissé le nom indiqué par défaut dans le groupe de travail(MSHOME).

Voilà s'il faut plus d'info demandez-moi. J'espère que quelqu'un pourra soit m'expliquer une solution soit au moins m'ouvrir les yeux sur une piste.

@+
It's supposed to be easy, they said to
Ghost
Real Eyes Realize Real Lies
Avatar de l’utilisateur
Dragonfly Ghost
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 384
Inscription: 20 Mar 2005 06:47
Localisation: right behind you...

Messagepar Achille1er » 12 Nov 2005 09:36

Il faut configurer norton pour permettre le partage local, mais vu la config, adieu la sécurité...

La meilleure solution est le modem/routeur/firewall et tous les PCs derrière en même temps sans pare-feu individuel (ou alors juste celui de windows, mais c'est presque pareil ;-) )
Quand on tient un marteau à la main, tous les problèmes ressemblent à des clous.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Messagepar PhilFree » 13 Nov 2005 10:39

As-tu bien installé le Service "Partage de fichiers et d'imprimantes pour les réseaux Microsoft":

Image

Et ensuite, as-tu bien partagé quelques dossiers et imprimantes sur chacun de tes PC ?
Avatar de l’utilisateur
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1580
Inscription: 21 Nov 2004 12:59
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagepar Dragonfly Ghost » 14 Nov 2005 08:16

Ce service est installé par défaut. Chez moi aussi.
Quant à des fichiers partagés, l"assistant création d'un réseau domestique" s'en charge normalement. Je le ferai manuellement si nécessaire.
Plus d'info sur comment paramétrer Norton pour accepter le réseau, cela m'intéresse, merci

++
tired
Ghost
Real Eyes Realize Real Lies
Avatar de l’utilisateur
Dragonfly Ghost
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 384
Inscription: 20 Mar 2005 06:47
Localisation: right behind you...

Messagepar Dragonfly Ghost » 14 Nov 2005 17:05

Hello,

je n'ai pas bien vu où configurer Norton. (j'ai essayé d'autoriser les adresses locales, et passerelles, que je voyais dans un ipconfig une fois internet débranché, mais ça m'a l'air d'un chipotage, il doit y avoir + simple).
J'ai tenté de déconnecter internet, de désactiver le firewall Norton chez moi, ainsi que le %@#|!!! de pare-feu Windows sur les 2 PC's (il se réactive seul ???), de créer le réseau domestique avec partage de fichier et d'imprimante (réseau sans connexion internet).

Eh bien là non plus, marche pô !

Help :cry:

++
Ghost
Real Eyes Realize Real Lies
Avatar de l’utilisateur
Dragonfly Ghost
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 384
Inscription: 20 Mar 2005 06:47
Localisation: right behind you...

Messagepar scaphoide » 14 Nov 2005 17:31

Et partager vos disques ou simplement quelques répertoires, vous y avez pensé ?

Image
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Messagepar Dragonfly Ghost » 16 Nov 2005 14:55

dans le post http://www.libellules.ch/phpBB2/viewtop ... 2827#92827

pigeon a écrit:Bonsoir a vous!

Commençons par l'habituel diagnostic:
Vos connexions reseaux sont-elle en dynamique ou entrée "en dur" dans les propriétés?

Ya t il un pare feu?
Est ce que les ordinateurs se voient entre eux (via les groupes de travail)
Les ordis font-ils partie du meme groupe de travail?


Hello tous,

pour les connexions reseau, je n'ai pas retrouvé l'option pour l'afficher. Ceci dit, j'ai lors de la connection internet (modem ADSL USB sur PC1) j'ai chaque fois une adresse IP différente, et pour le réseau local, toujours 192.168.0.1 sur PC1, toujours 192.168.0.201 sur PC2
Concernant les pare-feu, je me dis qu'ils foutent certainement la m****:
PC1: pare-feu Windows XP
PC2: Norton Internet Security (+ le pare-feu win XP, qui même désactivé se réactive :evil: )

Concernant la suggestion de Scaphoïde:
Normalement l'assistant création réseau domestique s'en charge. Mais en effet j'ai dû partager sur mon PC (PC2) les 2 HD. Sur l'autre (PC1) c'était déjà fait.

J'espère n'avoir pas trop transformé Norton en passoire (oui je sais l'avis de tous que c'en est déjà une...) avec des modifications.
Mais pour finir, après divers essai:
- j'arrive à jouer en réseau (là il suffisait juste du protocole IPX à installer sur les 2 PC)
- j'ai pu ajouter dans mes favoris réseau (sur PC2): \\nom du PC1\C et j'y ai accès. (par contre impossible dans l'autre sens) Content de cela,
- j'ai installé sur PC2 l'imprimante et je peux désormais imprimer.

A la limite, c'est +/- tout ce dont j'ai besoin.

Me revoilà donc "satisfait" de l'utilisation que je peux faire des PC, mais toujours aussi incapable de comprendre pourquoi ça ne marche pas facilement, ni dans les 2 sens.

Assez bizarrement, et contrairement à mes attentes, il me semble que la règle a pu être créée sur PC2 pour les accès, mais que c'est en sortie de PC1 qu'il y a un problème pour le partage. Mais bon, je n'y comprends pas grand-chose et me trompe probablement.

Pfff que c'est dur les réseaux (quand on ne les connaît pas)...

++
Ghost
Real Eyes Realize Real Lies
Avatar de l’utilisateur
Dragonfly Ghost
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 384
Inscription: 20 Mar 2005 06:47
Localisation: right behind you...

Messagepar Dragonfly Ghost » 18 Nov 2005 08:47

Re

Les réseaux existent depuis belle lurette, et l'utilisation de router, hub, switch, etc (pour les résidentiels du moins) est très récente.
Il est donc normalement possible de configurer un réseau de PC à PC en RJ-45, câble croisé.
La réponse de mon revendeur PC (même s'il a essayé de m'aider) est:
laisse tomber le câble croisé. :P Pas con le mec, au moins il vend :lol:

Pour l'instant j'attends de récupérer mon (un) router, puis je verrai comment m'y prendre.

++
Commercial
Ghost
Real Eyes Realize Real Lies
Avatar de l’utilisateur
Dragonfly Ghost
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 384
Inscription: 20 Mar 2005 06:47
Localisation: right behind you...

Messagepar sharky » 18 Nov 2005 09:54

Pour connaitre les info réseau "IPCONFIG /ALL" dans une fenêtre DOS

Peut-être que j'ai déjà mis la réponse ici
@+
Sharky
Image
Avatar de l’utilisateur
sharky
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 428
Inscription: 18 Nov 2003 12:58
Localisation: Fribourg - Suisse

Messagepar geantbrun » 18 Nov 2005 10:24

SLT Je n'ai pas de réponse a ce probleme de réseau .Mais par contre je peu affirmer que ce n'est pas évident .J'ai un réseau avec PC1 XP Home +modem Adsl usb et PC2 98 SE avec partage de connection partage de fichiers acces aux 2 Pc et partage imprimante .On m'avait dit XP et 98 pratiquement impossible a mettre en réseau j'y suis arriver apres des jours de prises de tetes et de recherches mais sans vraiment savoir POURQUOI CA MARCHE :lol:
Avatar de l’utilisateur
geantbrun
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 140
Inscription: 24 Aoû 2004 08:30
Localisation: 16 FRANCE

Messagepar sharky » 18 Nov 2005 10:57

geantbrun a écrit:SLT Je n'ai pas de réponse a ce probleme de réseau .Mais par contre je peu affirmer que ce n'est pas évident .J'ai un réseau avec PC1 XP Home +modem Adsl usb et PC2 98 SE avec partage de connection partage de fichiers acces aux 2 Pc et partage imprimante .On m'avait dit XP et 98 pratiquement impossible a mettre en réseau j'y suis arriver apres des jours de prises de tetes et de recherches mais sans vraiment savoir POURQUOI CA MARCHE :lol:


Normalement, avec cette structure, le XP peut lire sur le 98, mais depuis le 98 impossible d'accèder au XP :cry:
@+
Sharky
Image
Avatar de l’utilisateur
sharky
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 428
Inscription: 18 Nov 2003 12:58
Localisation: Fribourg - Suisse

Messagepar geantbrun » 18 Nov 2005 11:14

Pourtant je confirme bien que j'accede aux fichiers du Xp depuis le 98 :?:
Avatar de l’utilisateur
geantbrun
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 140
Inscription: 24 Aoû 2004 08:30
Localisation: 16 FRANCE

Messagepar sharky » 18 Nov 2005 11:35

geantbrun a écrit:Pourtant je confirme bien que j'accede aux fichiers du Xp depuis le 98 :?:
tant mieux pour toi
@+
Sharky
Image
Avatar de l’utilisateur
sharky
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 428
Inscription: 18 Nov 2003 12:58
Localisation: Fribourg - Suisse

Messagepar sharky » 18 Nov 2005 13:15

geantbrun a écrit:Pourtant je confirme bien que j'accede aux fichiers du Xp depuis le 98 :?:

Est-ce que XP est sur une partition FAT ou NTFS ? :wink:
@+
Sharky
Image
Avatar de l’utilisateur
sharky
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 428
Inscription: 18 Nov 2003 12:58
Localisation: Fribourg - Suisse

Messagepar geantbrun » 18 Nov 2005 13:33

sharky a écrit:
geantbrun a écrit:Pourtant je confirme bien que j'accede aux fichiers du Xp depuis le 98 :?:

Est-ce que XP est sur une partition FAT ou NTFS ? :wink:

NTFS...?
Avatar de l’utilisateur
geantbrun
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 140
Inscription: 24 Aoû 2004 08:30
Localisation: 16 FRANCE

Messagepar PhilFree » 19 Nov 2005 10:40

Salut à tous,

sharky a écrit:Normalement, avec cette structure, le XP peut lire sur le 98, mais depuis le 98 impossible d'accèder au XP :cry:


ça c'est de la DESINFORMATION ou au mieux une co..erie. :roll:

J'exploite moi même deux réseaux où cohabitent:
- Windows XP Home - FAT et NTFS
- Windows XP Pro - NTFS
- Windows 98 - FAT
- Windows 95 -FAT

Tout celà fonctionne parfaitement dès que vous avez installé le service de partage de fichiers et d'imprimantes pour les réseaux Microsoft comme je l'ai indiqué dans mon post précédent.

Il n'y a bien sûr aucun problème pour accéder aux dossiers et aux imprimantes qui ont été partagés sur chacun des postes en question.
Tous ces postes ont un accès partagé à Internet via ce même réseau.

J'ai rencontré une seule fois un problème sur le réseau d'un ami ou l'un des postes était équipé de Norton.
J'ai viré Norton, installé Avast anti-virus et Sygate Firewall et depuis ce réseau fonctionne comme une horloge suisse...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
PhilFree
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1580
Inscription: 21 Nov 2004 12:59
Localisation: Somewhere over the rainbow

Messagepar Dragonfly Ghost » 20 Nov 2005 07:30

PhilFree a écrit:
J'ai rencontré une seule fois un problème sur le réseau d'un ami ou l'un des postes était équipé de Norton.
J'ai viré Norton, installé Avast anti-virus et Sygate Firewall et depuis ce réseau fonctionne comme une horloge suisse...

:wink:


Je m'étonnais de ne pas encore avoir vu de tel commentaire :P
Ceci dit j'ai tenté de configurer un réseau "sans connexion internet", et en désactivant tous les firewalls (quand celui de Windows accepte de rester désactivé :evil: ), et ça ne fonctionnait pas mieux.

++
Others say it's easy
Ghost
Real Eyes Realize Real Lies
Avatar de l’utilisateur
Dragonfly Ghost
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 384
Inscription: 20 Mar 2005 06:47
Localisation: right behind you...


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité