Dire que joomla est simple... Tout est relatif, effectivemment, ça l'est beaucoup plus que de coder un site en entier dynamique sans aucune connaissance, mais la prise en main de ce CMS n'est pas pourtant des plus faciles au départ. Ca peut l'être si on parvient à trouver des templates joomla qui correspondent à nos besoins, dans ce càs là , tu l'installes et puis, "il n'ya plus qu'à modifier".
Bref, c'est l'avis que je me suis forgé en l'utilisant. Pour m'y retrouver personnellement, j'ai visualisé des vidéos (Lynda par exemple fournit de très bonnes formation) c'est grâce à ceux-ci que j'ai pu prendre en "main" joomla (Mais j'ai plus utilisé depuis longtemps celui-ci et je pense que je m'y perdrais encore maintenant sans re-visualiser celles-ci).
Pour tes menus qui ne marchent pas, il faut suivre une démarche bien particulière, le mieux est d'avoir un sitemap noté sur un papier, pour savoir quelles catégories tu auras et etc...
Mais surtout, pour joomla il faut retenir qu'il faut d'abord créer des catégories et puis des articles (Joomla = CAM cà d Catégories, Articles, Media cet ordre a de l'importance).
Mais attention, les menus ne seront pas pour autant présents, pour celà il faudra aller dans menu => Menu item (add menu item type, selectionner par exemple, single article et en dessous on peut mettre le titre du menu, et puis avec le bouton select/change, on peut venir pointer l'article souhaité.
Mais voilà , il y a des tonnes de paramètres selon ce que tu souhaites, si tu veux un menu déroulant, faut ajouter le menu et lui attribuer un parent dans les options.... et etc...
Bref, facile mais pas tant que ça