Création de site internet sur OVH, avec Joomla.

Développement, conception de sites web, PHP, (X)HTML, ASP, Ajax, CSS, Javascript, Flash, MySQL, et autres ont leurs entrées dans cette section. On peut aussi parler d'hébergement, de maintenance, de sécurité...

Modérateur: Modérateurs

Création de site internet sur OVH, avec Joomla.

Messagepar Steve38590 » 17 Déc 2011 15:21

Bonjour à tous !

Je me permet d'ouvrir ce nouveau sujet, même si plusieurs de mes problèmes ont sans doute été abordé auparavant (j'ai déjà un peu lu par ci par là quelques conseils utiles).

Je souhaite créé un site internet professionnel, pour présenter mes activités.
J'ai pris un abonnement chez l'hébergeur OVH, et un ami m'a conseillé d'installer le module Joomla, "très simple" à utiliser d'après lui.
Sauf que moi, je n'ai pas Bac + 5 en informatique! ^^

Joomla s'est bien installé sur mon hébergeur, mais comme j'ai installé la version avec sites exemples, j'ai plein de choses d'installer mais je ne comprend pas trop... visiblement, c'est pour apprendre à bidouiller Joomla ?
Comment fais-t-on pour développer son propre site ?
Sur ce site au delà des différentes parties réservées à mon activité, je souhaiterais intégré des galleries photos, ainsi qu'une partie blog pour le rendre vivant.
Je souhaiterais aussi un minimum de personnalisation dans le design... c'est pour ça que je ne suis pas passé par un créateur de site gratuit bourré de pubs !

Bref, ne me suis-je pas tromper avec Joomla et OVH, et avez-vous quelques conseils avisés pour démarrer MON site ?

Merci d'avance à ceux qui me répondront ! =)
Steve38590
 
Messages: 7
Inscription: 17 Déc 2011 15:14

Re: Création de site internet sur OVH, avec Joomla.

Messagepar badan » 17 Déc 2011 16:04

Bonjour, :)

Voici quelques infos de base pour démarrer avec Joomla: joomla-demande-d-aide-t38290.html
IDENTITÉ spirituelle au-delà de nos identités
badan
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 142
Inscription: 19 Juin 2010 08:51
Localisation: LE REEL

Re: Création de site internet sur OVH, avec Joomla.

Messagepar Steve38590 » 17 Déc 2011 16:32

Bonjour Badan,

J'ai lu ce sujet précédent.
Mais il ne correspond pas tout à fait à mon cas, puisque moi je pars de Joomla directement sur mon hébergeur, mon site n'est pas du tout fait sur mon ordinateur !

J'ai vu que sur la fin, Renard tentait lui aussi de tout supprimer pour faire son propre site, mais... on ne voit pas comment il a réussi ! ^^
Du moins, je ne suis pas sûr de comprendre.
Steve38590
 
Messages: 7
Inscription: 17 Déc 2011 15:14

Re: Création de site internet sur OVH, avec Joomla.

Messagepar arnob » 17 Déc 2011 16:41

bonjour

joomla pour les nuls (sans mauvais jeux de mots, c'est le titre...) , lien direct de téléchargement du pdf http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=j ... 9pw3PXAY1A
Avatar de l’utilisateur
arnob
Maître Libellulien
Maître Libellulien
 
Messages: 851
Inscription: 03 Fév 2005 10:08
Localisation: france et chine

Re: Création de site internet sur OVH, avec Joomla.

Messagepar badan » 17 Déc 2011 16:47

Dans ce cas je vous conseil de voir sur: http://www.joomla.fr/decouvrir-joomla/d ... vec-joomla
IDENTITÉ spirituelle au-delà de nos identités
badan
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 142
Inscription: 19 Juin 2010 08:51
Localisation: LE REEL

Re: Création de site internet sur OVH, avec Joomla.

Messagepar badan » 17 Déc 2011 16:48

Ooops... ! arnob a été plus rapide que moi :-D
IDENTITÉ spirituelle au-delà de nos identités
badan
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 142
Inscription: 19 Juin 2010 08:51
Localisation: LE REEL

Re: Création de site internet sur OVH, avec Joomla.

Messagepar Steve38590 » 17 Déc 2011 16:50

Bonjour arnob !

J'avais commencé à le lire en effet, en me rendant compte qu'il s'agit de la version 5... cela dit peut être cela reste similaire au fonctionnement de la version 7 ?

Merci en tout cas ! :)

(Merci Badan aussi d'ailleurs :D)
Steve38590
 
Messages: 7
Inscription: 17 Déc 2011 15:14

Re: Création de site internet sur OVH, avec Joomla.

Messagepar badan » 17 Déc 2011 16:53

Que ce soit la version 1.5 ou 1.7 ne change rien de spécial pour commencer a créer un site de base.
IDENTITÉ spirituelle au-delà de nos identités
badan
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 142
Inscription: 19 Juin 2010 08:51
Localisation: LE REEL

Re: Création de site internet sur OVH, avec Joomla.

Messagepar Steve38590 » 17 Déc 2011 17:08

D'accord... bon eh bien c'est parti pour les 170 pages cette fois, en espérant que ça serve, parce que j'en ai marre de perdre des heures sur les topics, tuto, forums, sans avancer !

Merci, et probablement à bientôt pour les prochaines questions ! ^^
Steve38590
 
Messages: 7
Inscription: 17 Déc 2011 15:14

Re: Création de site internet sur OVH, avec Joomla.

Messagepar dakkus » 18 Déc 2011 11:06

Bonjour,
ayant réalisé plusieurs sites avec Joomla, il m'a fallu quelques tatonnement pour comprendre comment s'affichent les éléments.

Le plus simple est au départ est d'aller dans l'administration et d'analyser les articles existants (éditeur, position, options...) et de les modifier.
Il faut aussi faire un détour par les extensions/modules qui permettent de nombreux affichages dans des box.
C'est là qu'on peut ajouter des tas de modules (galeries, sondages, e-commerce) téléchargeable sur de nombreux sites dédiés à Joomla.

Pour trouver la mise en page qui nous convient on peut changer les templatesdans le menu extensions.

Grâce aux articles dàjà inclus dans l'installation on peut faire toutes ces approches.

Dès qu'on a compris le fonctionnement, on peu réinstaller Joomla avec l'option sans les exemples.

Bonne chance.

Dakkus
dakkus
 
Messages: 18
Inscription: 20 Jan 2006 19:01

Re: Création de site internet sur OVH, avec Joomla.

Messagepar Steve38590 » 18 Déc 2011 12:06

dakkus a écrit:Bonjour,
ayant réalisé plusieurs sites avec Joomla, il m'a fallu quelques tatonnement pour comprendre comment s'affichent les éléments.

Le plus simple est au départ est d'aller dans l'administration et d'analyser les articles existants (éditeur, position, options...) et de les modifier.



Bonjour Dakkus,

Oui effectivement j'ai compris que cette installation avec exemples permettaient de comprendre un peu le fonctionnement... (mais je ne peux apparemment plus installer la version sans).

Mais après, vaut-il mieux élaborer le site directement sur mon hébergement, ou bien le réaliser sur mon ordinateur et ensuite seulement, le transférer ?
Car dans "Joomla pour les nuls", ils préconisent d'installer le serveur Apache, un serveur de base de données MySQL, PHPAdmin, un moteur de script php... mais je n'ai jamais utilisé tout ça, est-ce réellement nécessaire ? Ca me fait un peu peur...
Steve38590
 
Messages: 7
Inscription: 17 Déc 2011 15:14

Re: Création de site internet sur OVH, avec Joomla.

Messagepar badan » 18 Déc 2011 18:08

Bonjour Steve,

Si vous voulez je peux vous installer un nouveau Joomla directement sur votre serveur OVH comme je l'ai fais pour Renard. Dans ce cas il faut d'abord que vous créer une nouvelle base de donnée sur votre serveur OVH et me communiquer les infos suivantes:

Connexion au serveur:

Hôte:
port:
identifiant:
mot de passe:

Données techniques de la base de données:

MySQL:
Serveur :
Utilisateur :
Nom de la base :
Mot de passe :
IDENTITÉ spirituelle au-delà de nos identités
badan
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 142
Inscription: 19 Juin 2010 08:51
Localisation: LE REEL

Re: Création de site internet sur OVH, avec Joomla.

Messagepar Steve38590 » 18 Déc 2011 22:09

Bonjour Badan,

Merci pour votre proposition !
Alors, entre temps, et avec d'autres forums (celui de Joomla), j'ai quelque peu avancer !
J'ai télécharger le Zip de Joomla et l'ai transféré dézipé sur mon hébergement par FTP.
Le voilà installé.

Cependant, mon problème d'origine reste le même.
Là c'est bien, je peux bidouiller les articles, les menus exemples etc...
Mais MON site, comment je le fais lui, sur mon hébergement, à la place de ces sites exemples... ? (sans passer par le "local").
Steve38590
 
Messages: 7
Inscription: 17 Déc 2011 15:14

Re: Création de site internet sur OVH, avec Joomla.

Messagepar Renard » 19 Déc 2011 10:40

Je profite de l'occasion pour dire que je ne suis pas le premier à m'être cassé le nez avec les articles de démo de Joomla.

Un tout grand merci à Badan qui m'a en effet installé un Joomla vierge de tout article à l'exception du menu principal et de l’accueil et aussi avec deux belles extensions: Ccleaner pour vider le cache et Akeeba pour faire des sauvegardes !
Bien amicalement,
Renard
Avatar de l’utilisateur
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2632
Inscription: 18 Juin 2005 15:31
Localisation: Lausanne

Re: Création de site internet sur OVH, avec Joomla.

Messagepar badan » 20 Déc 2011 11:55

Bonjour Steve,

VOTRE site est prêt sur votre serveur ! Il suffit d'effacer les articles et les catégories examples. De même pour les menus !

Ensuite vous n'avez plus qu'a recréer des catégories et des articles et des menu. Et voilà !

Précision: ce n'est pas Ccleaner ( pour Windows ) mais CacheCleaner pour nettoyer le cache de Joomla.
IDENTITÉ spirituelle au-delà de nos identités
badan
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 142
Inscription: 19 Juin 2010 08:51
Localisation: LE REEL

Re: Création de site internet sur OVH, avec Joomla.

Messagepar Steve38590 » 23 Déc 2011 14:48

Bonjour Badan,

Après quelques jours de fortes occupations me forçant à délaisser la création de site, me revoilà au front !
Effectivement, je me suis rendu compte que mon site était accessible en ligne, accessible à tout le monde !!!!! :O (donc les articles et catégories exemples, puisque je n'ai encore rien fait personnellement).

Seulement premier problème : lorsque quelqu'un tape mon adresse de site web, il tombe sur une page blanche avec la petite valisette windows "Joomla 1.7.3. Stable..." sur lequel il peut cliquer pour atterrir sur le "site exemple" encore en place.
Et la, second problème, les menus en place ne fonctionne pas puisque lorsque je clique sur l'un ou sur l'autre, ça me donne erreur 404 à chaqu'un des menus.

Comment cela se fait-il ?
Puis-je bloquer l'accès à mon adresse le temps de monter réellement mon site ??
Comment régler également le souci de cette "page blanche" quand on tape mon adresse ?

Merci.

(PS : la case de connexion administration peut-elle disparaitre de la page d'acceuil du site ??)
Steve38590
 
Messages: 7
Inscription: 17 Déc 2011 15:14

Re: Création de site internet sur OVH, avec Joomla.

Messagepar noefacq » 28 Déc 2011 00:17

bonjour,
je ne connais pas Joomla. J'ai personnellement un site wordpress que je trouve aussi facile à manipuler que word.
Vidéo pour voir comment installer wordpresshttp://www.youtube.com/watch?v=_ZoHlhPluww
Bon courage
Noé
noefacq
 
Messages: 1
Inscription: 28 Déc 2011 00:01

Re: Création de site internet sur OVH, avec Joomla.

Messagepar badan » 28 Déc 2011 10:30

Bonjour Steve,

Si vous avez éffacé des articles / catégories c'est normal que les menus ne fonctionnenet plus.

Avez-vous l'url de votre site que je puisse jeter un oeil ?

la case de connexion administration est un menu / lien qui peut se désactiver depuis l'admin Joomla.
IDENTITÉ spirituelle au-delà de nos identités
badan
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 142
Inscription: 19 Juin 2010 08:51
Localisation: LE REEL

Re: Création de site internet sur OVH, avec Joomla.

Messagepar Zanzibar » 17 Jan 2012 19:40

Dire que joomla est simple... Tout est relatif, effectivemment, ça l'est beaucoup plus que de coder un site en entier dynamique sans aucune connaissance, mais la prise en main de ce CMS n'est pas pourtant des plus faciles au départ. Ca peut l'être si on parvient à trouver des templates joomla qui correspondent à nos besoins, dans ce càs là, tu l'installes et puis, "il n'ya plus qu'à modifier".

Bref, c'est l'avis que je me suis forgé en l'utilisant. Pour m'y retrouver personnellement, j'ai visualisé des vidéos (Lynda par exemple fournit de très bonnes formation) c'est grâce à ceux-ci que j'ai pu prendre en "main" joomla (Mais j'ai plus utilisé depuis longtemps celui-ci et je pense que je m'y perdrais encore maintenant sans re-visualiser celles-ci).

Pour tes menus qui ne marchent pas, il faut suivre une démarche bien particulière, le mieux est d'avoir un sitemap noté sur un papier, pour savoir quelles catégories tu auras et etc...

Mais surtout, pour joomla il faut retenir qu'il faut d'abord créer des catégories et puis des articles (Joomla = CAM càd Catégories, Articles, Media cet ordre a de l'importance).

Mais attention, les menus ne seront pas pour autant présents, pour celà il faudra aller dans menu => Menu item (add menu item type, selectionner par exemple, single article et en dessous on peut mettre le titre du menu, et puis avec le bouton select/change, on peut venir pointer l'article souhaité.

Mais voilà, il y a des tonnes de paramètres selon ce que tu souhaites, si tu veux un menu déroulant, faut ajouter le menu et lui attribuer un parent dans les options.... et etc...

Bref, facile mais pas tant que ça ;)
Zanzibar
 
Messages: 20
Inscription: 23 Avr 2011 09:07

Re: Création de site internet sur OVH, avec Joomla.

Messagepar badan » 17 Jan 2012 20:37

La vie est un long apprentissage... ! :)
IDENTITÉ spirituelle au-delà de nos identités
badan
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 142
Inscription: 19 Juin 2010 08:51
Localisation: LE REEL


Retourner vers Développement, conception de sites web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
cron