La liste que j'avais vue à la sortie du SP2 concernait surtout d'anciens jeux vidéo, et des programmes d'entreprise. La plupart (les plus récents) ont été mis à jour pour assurer la compatibilité.
SP26, ça, c'est la politique de microsoft, mais puisque c'est plein de failles et de bugs, autant ne pas louper les corrections je trouve.
UXtheme, je l'avais sur le SP2. (enfin je suppose que tu fais référence à la version modifiée pour installer des thèmes non microsoft). Mais bon, l'interface, ce n'est que 10% (et encore, je suis gentil) d'un système. Pour Vista c'est pareil (et Mac, que dire!) : on ne parle que de l'interface, et très peu des fonctions.
Le SP2 n'a rien apporté au niveau graphisme (= interface ?), rapidité d'ouverture des fichiers, ça relève de la configuration du système et surtout du matériel, plus que de windows. L'optimisation des services joue.
Liste non complète des ajouts :
http://www.microsoft.com/france/windows/xp/sp2/sp2_features.mspx
Microsoft vend des millions de copies de windows, la préocuppation principale, pour bien vendre, est la sécurité, donc on met un firewall (à la noix, mais suffisant pour protéger basiquement). Sur le nombre de windows, ça évite une quantité astronomique de problèmes.
Ensuite ça dépend de l'utilisation qu'on a de sa machine, pour travailler, pour jouer, pour faire joli, pour faire media center, etc... en fonction des priorités, on privilégie tel ou tel paramètre. Par contre, la sécurité concerne tout le monde, en principe.
Si tu as un firewall bien paramétré, tu n'as besoin de presque aucune mise à jour de sécurité, ceci dit, le jour ou le firewall plante... (et ça peut arriver). C'est une question de confort.
A toi de voir.