Créer un extrait de DVD, compressé en DivX

Problèmes divers de vidéo, venez ici : la multitude des formats, codecs et autres questions de sous-titres, leurs encodages et conversions peuvent poser problème. Demandez un coup de main...

Modérateur: Modérateurs

Créer un extrait de DVD, compressé en DivX

Messagepar 1suisse » 06 Mar 2006 21:04

salut.

voici une méthode qui marche pour créer une petite séquence de film (compressé au format DivX) à partir d'un VOB (présent sur un DVD), et tout ceci sans prise de tête, de time code à rentrer (à la VOBSPLITT), etc.

dans le cadre d'un travail, je devais réaliser ceci et j'ai beaucoup galéré car il y avait toujours des mauvaises surprises. en plus, je n'ai rien trouvé de valable sur le net, alors voici une méthode qui marche, pas entièrement gratuite malheureusement, notamment à cause de l'utilisation de Dr.DivX (vous devriez pouvoir trouver son équivalent gratuit, mais est-ce que cela marchera...).

il faut dvd shrink (version 3.2 utilisée)
il faut aussi dvd fab decrypter (gratuit) mais pas obligatoire

vous me direz: mais si tu as dr.divx, alors pourquoi avoir besoin d'autres logiciels ? en théorie il n'y a pas besoin (on peut convertir un VOB depuis dr.divx, ca marche sur un VOB entier). mais pour un extrait, comme je vous l'ai dit, il y a malheureusement des surprises, alors si vous n'avez pas réussi avec dr.divx uniquement, bienvenue au club (il y a pourtant la possibilité de placer un point mark-in, et un point mark-out. génial. le hic, c'est qu'il donne une erreur avant la compression, soit-disant qu'il ne peut pas placer un mark-in etc.)...

il va donc falloir créer un DVD qui soit déjà à la bonne durée de l'extrait souhaité. et ensuite le proposer à dr.divx pour qu'il le compresse.

bref, voici comment j'ai procédé.

avec dvd fab decrypter, je "rippe" mon dvd (en l'occurence il s'agissait d'un DVD d'une pièce de théatre amateur) et il arrive quelques minutes après sur le disque dur dans un dossier DVD.

j'ouvre dvd shrink 3.2, "open files", je choisis mon dossier contenant le DVD sur le disque dur. ensuite, je fais "re-author" et en sélectionnant le "main movie", le film principal, je l'ajoute au projet. ensuite il faut cliquer sur un symbole comportant d'un flèches face à face, qui permet de spécifier un point de DEBUT et un point de FIN. on choisit la séquence qui nous intéresse. puis on finalise en cliquant sur BACKUP.

il faudra juste lui dire ensuite que l'on ne veut pas graver ça sur un CD, mais simplement dans un dossier du disque dur.

bon, j'ai mon VOB à la bonne taille, il ne reste plus qu'à le compresser.

je clique droit sur ce VOB et je choisis "encoding using dr.divx".

je règle les options souhaitées, et hop, c'est partit pour les 2 phases et le tour est joué.

il suffit ensuite de répéter les dernières opérations pour d'autres extraits et d'assembler éventuellement le tout avec un soft genre "avi joiner" etc.

enjoy.
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar NEXUS6 » 08 Mar 2006 11:33

plus facile et entièrement gratuit : RIAM (Rippit after me) : fonction prévisualisation / encoder une portion (tu délimites en temps ou en visualisation directe) :wink:
Avatar de l’utilisateur
NEXUS6
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1096
Inscription: 16 Déc 2002 17:05

Messagepar 1suisse » 08 Mar 2006 17:56

mhhhh intéressant, surtout venant de toi. je vais y jeter un oeil car ma dernière "jetée d'oeil" à ce soft remonte à bien longtemps, et à l'époque, j'avais pas du tout croché.
merci et au plaisir de te revoir sur libellules !
@+
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar scaphoide » 08 Mar 2006 20:13

Salut djthal,

Intéressante et instructive ta démarche.

Tu as simplement perdu de vue que le VOB c'est avant tout du MPEG2 (certes à multiplexage important).

Comme tous les MPEG. Il y a des images clés et des images prédictives (je résume car c'est plus compliqué que ça).

Très rares sont les logiciels qui manipulent le MPEG et qui savent reconstruire des images clés à partir d'images prédictives. Je n'en connais qu'un seul : Womble MPEG wizard.

La plupart des autres logiciels travaillent sur les images clés, ce qui explique les coupures en des endoits ésotériques par rapport à la visualisation...

Cordialement
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2553
Inscription: 14 Oct 2003 18:57
Localisation: St Ursen (CH)

Messagepar 1suisse » 08 Mar 2006 20:15

bahhh moi tu sais, tant que ça marche ;-)
Avatar de l’utilisateur
1suisse
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 3386
Inscription: 19 Fév 2003 16:20

Messagepar Xnorky » 13 Oct 2006 09:39

Bonjour,

Je joins ma contribution en mettant à disposition un tutoriel créé par moi-même pour l'encodage de DVD en Divx...

Les logiciels utilisés sont :
  • DVD Decrypter v3.5.4
  • AutoGordianKnot v2.27



Voir Le Tutoriel
Xnorky
 
Messages: 8
Inscription: 10 Oct 2006 08:51

Messagepar Achille1er » 13 Oct 2006 10:05

L'option "display only forced subtitles" devrait être enclenchée, ça permet de voir les rares mais indispensables sous-titres de passages dans une autre langue, ou certains commentaires, genre: "San-Francisco, 10 ans plus tôt"...
Avatar de l’utilisateur
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 2162
Inscription: 30 Mai 2005 07:46
Localisation: Zotrland

Re: Créer un extrait de DVD, compressé en DivX

Messagepar strabon » 25 Jan 2011 12:32

Encore plus simple d'utilisation car aucun réencodage : AVS Vidéo remaker. On ouvre le DVD avec le logiciel, on divise et on coupe ce que l'on ne veut pas, et ensuite, on récupère son petit fichier sans s'embêter avec les options d'encodage puisqu'il n'y en a pas (le format d'origine est conservé). Cela fonctionne pour les DVD ou les fichiers en MPG2 ; mais il fait la même chose avec les fichiers AVI, etc. (en fait, c'est en fonction du codec utilisé).

Inconvénient majeur : il n'est pas gratuit...
Avatar de l’utilisateur
strabon
 
Messages: 5
Inscription: 23 Jan 2011 19:15

Re: Créer un extrait de DVD, compressé en DivX

Messagepar Dell » 25 Jan 2011 12:37

Bonjour strabon

attention à la date du post auquel vous répondez


ImageLa date se trouve en haut et à droite

========>>>>> Déterrer, c'est mal



Image

_DELL_
Windows 10/ 64 Bits, FireFox, F-Secure,
Internet InOne M , SwisscomTv InOne M, Téléphonie IP InOne M, mobile inOne go
Avatar de l’utilisateur
Dell
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11481
Inscription: 16 Oct 2002 16:57
Localisation: Aigle (Suisse)


Retourner vers Video, DVD, DivX, streaming

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités