Créer un répertoire sur un site et le rendre accessible

Développement, conception de sites web, PHP, (X)HTML, ASP, Ajax, CSS, Javascript, Flash, MySQL, et autres ont leurs entrées dans cette section. On peut aussi parler d'hébergement, de maintenance, de sécurité...

Modérateur: Modérateurs

Créer un répertoire sur un site et le rendre accessible

Messagepar chrisim » 22 Aoû 2012 19:49

Bonjour,
J'espère être dans la bonne section du forum...
On m'a demandé de mettre en ligne des photos sur le site d'une amie (hébergé chez infomaniak) pour lequel je donne un coup de main (en dilettante!!). Je voulais savoir s'il était possible de créer un répertoire, d'y uploader les photos, de communiquer l'url aux gens intéressés (genre http://www.monsite.ch/photos_vacances) afin qu'ils puissent consulter et télécharger les photos.
Via FileZilla, j'ai crée le répertoire, chargé les photos, mais quand je copie-colle l'url, j'obtiens une erreur (page non disponible ou répertoire inexistant) et ça ne marche pas... Faut-il disposer d'un programme ftp pour pouvoir accéder à ce répertoire ?
D'avance merci pour vos coups de pouce.
chrisim
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui
Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
chrisim
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 56
Inscription: 19 Aoû 2007 13:59
Localisation: Près du Léman (côté Suisse)

Re: Créer un répertoire sur un site et le rendre accessible

Messagepar albator34 » 23 Aoû 2012 08:48

Quel est l'url du site ? Quel est le message d'erreur ?
Avatar de l’utilisateur
albator34
 
Messages: 4
Inscription: 22 Aoû 2012 17:19

Re: Créer un répertoire sur un site et le rendre accessible

Messagepar chrisim » 23 Aoû 2012 18:43

Quand je cherche à atteindre le dossier, l'erreur est "550 /web/web/fotos: No such file or directory" alors que le répertoire y est vu que je copie colle l'url que me donne FileZilla. Quand je copie colle l'url de la photo, l'erreur est "Not Found - The requested URL was not found on this server."

Vu que je reste quand même un débutant dans ce domaine, je pense que je vais coller ces photos dans dropbox, dont on m'a dit que du bien.

Merci pour la réponse, MAIS si il y a une autre piste à explorer, je reste preneur: ça serait dommage de ne pas élargir ses connaissance s!!
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui
Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
chrisim
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 56
Inscription: 19 Aoû 2007 13:59
Localisation: Près du Léman (côté Suisse)

Re: Créer un répertoire sur un site et le rendre accessible

Messagepar Tomcat » 23 Aoû 2012 20:20

chrisim a écrit:Bonjour,
J'espère être dans la bonne section du forum...
On m'a demandé de mettre en ligne des photos sur le site d'une amie (hébergé chez infomaniak) pour lequel je donne un coup de main (en dilettante!!). Je voulais savoir s'il était possible de créer un répertoire, d'y uploader les photos, de communiquer l'url aux gens intéressés (genre http://www.monsite.ch/photos_vacances) afin qu'ils puissent consulter et télécharger les photos.
Via FileZilla, j'ai crée le répertoire, chargé les photos, mais quand je copie-colle l'url, j'obtiens une erreur (page non disponible ou répertoire inexistant) et ça ne marche pas... Faut-il disposer d'un programme ftp pour pouvoir accéder à ce répertoire ?
D'avance merci pour vos coups de pouce.
chrisim



Bonsoir,

Oui il faut en premier avoir accès au site avec le mot de passe (je pense que vous l'avez) puis après il faut un programme FTP
1) créer un dossier vacances
2) faire le transfert ftp des photos dans ce dossier
3) après simplement donner aux personnes que vous désirez le chemin pour ouvrir le fichier photos.

C'est simple à faire avec le programme ftp (il y a sur libellule des programmes ftp gratuit.

Salutations

Tomcat
Avatar de l’utilisateur
Tomcat
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 465
Inscription: 09 Jan 2005 10:57
Localisation: Suisse

Re: Créer un répertoire sur un site et le rendre accessible

Messagepar Babyl » 23 Aoû 2012 22:07

Bonjour
@ chrisim Il est possible qu'il n'y ai pas les permissions pour ouvrir directement ce répertoire, essaye avec l'adresse d'une des images se trouvant dans le répertoire.
Tu mets bien http//...... et non ftp ?
l'erreur est "550 /web/web/fotos:

Tu n'aurais pas un répertoire web de trop ?

Ce serait plus facile de t'aider si tu nous donnais l'adresse du répertoire ou celle d'une des images s'y trouvant.

Cordialement
Babyl
Avatar de l’utilisateur
Babyl
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 149
Inscription: 21 Juil 2011 12:16

Re: Créer un répertoire sur un site et le rendre accessible

Messagepar chrisim » 27 Aoû 2012 12:36

Hello,
Merci pour vos contributions.
Un de mes anciens collègues m'a donnée ce tuto qui devrait résoudre mon souçi:
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14 ... ccess.html
Il s'agit en fait de créer les droits d'accès au répertoire (utilisateurs et mots de passe).
Suis en déplacement, mais dès que je rentre au bercail, je teste le tuto et vous dirais si un débutant dans mon genre y arrive.
Encore merci pour vos coups de pouce.
chrisim
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui
Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
chrisim
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 56
Inscription: 19 Aoû 2007 13:59
Localisation: Près du Léman (côté Suisse)

Re: Créer un répertoire sur un site et le rendre accessible

Messagepar chrisim » 03 Sep 2012 18:38

Bon, ben l'essai n'a pas été concluant. Je pense que j'ai encore quelques progrès à faire de ce côté.
En attendant d'avoir lu "la conception de sites web pour les nuls", je me consacre à dropbox.
A bientôt.
chrisim
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui
Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
chrisim
Libellulien
Libellulien
 
Messages: 56
Inscription: 19 Aoû 2007 13:59
Localisation: Près du Léman (côté Suisse)


Retourner vers Développement, conception de sites web

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
cron