Créer un réseau internet avec échange de données

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

Créer un réseau internet avec échange de données

Messagepar damfross » 01 Mar 2010 09:49

Bonjour,

Ma question :

Je dispose de plusieurs ordinateurs qui se trouvent dans des endroits différents. Je souhaiterai pouvoir avoir accès à des données dans ces endroits sans devoir me promener avec un disque dur externe ou une clé USB. Comment faire ? (Je ne dispose que d'une connexion wi-fi chez moi)

Merci beaucoup pour votre aide
damfross

Re: Créer un réseau internet avec échange de données

Messagepar BADBOSS » 01 Mar 2010 10:09

Hello damfross,

Je pense que si tu crée un réseau ton problème sera résolu. Panneau de configuration -> connexions et créer

Bonne journée
BADBOSS
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar damfross » 01 Mar 2010 10:16

Merci pour ta réponse, mais quand je parle "d'endroits différents", je parles de villes différentes.

Merci !
damfross

Messagepar Gupin » 02 Mar 2010 16:38

Ta solution est soit un service hosted, comme le shared office( j'ai des url si tu veux). Pour un montant genre 15.- par mois, tu a un espace de 1gb que tu connecte comme lecteur réseau sur tes pc, et c'est une sorte de disque dur sur internet.

Soit tu débourses et tu a beaucoup besoin de réseau, et la tu monte un VPN, et c'est comme si tout tes sites étaient en réseau "local"
VDSL 40/8 Swisscom
Swisscom TV 2.0
Samsung SmartTV
Home-Cinema Pioneer
NAS Qnap+PS3..
Image
Gupin

Messagepar damfross » 03 Mar 2010 08:30

Merci pour ta réponse.

J'ai regardé un peux la chose et le VPN me semble une meilleure solution. Par contre ce procédé m'oblige à laisser mes ordinateurs allumés en permanence.

Ce qui me pousse à me tourner vers la solution NAS. Y a-t-il moyen de brancher un NAS indépendant de mes ordinateurs sur un réseau (wifi et/ou filaire) et qu'il soit accessible par internet pour pouvoir aller chercher des fichiers dessus ?

merci
damfross

Messagepar Gupin » 03 Mar 2010 14:38

Oui un NAS est en direct par RJ45 sur ton routeur, regarde du coté de Synology ils ont des NAS de maisons superbes!

J'utilise un Linksys NMH300 ca marche niquel mais l'interface est moin ludique que Synology

http://www.synology.com/enu/products/DS210j/index.php
VDSL 40/8 Swisscom
Swisscom TV 2.0
Samsung SmartTV
Home-Cinema Pioneer
NAS Qnap+PS3..
Image
Gupin

Messagepar damfross » 03 Mar 2010 14:52

Merci pour ta réponse.

Un Nas comme ça est quand même Frs 250.00 à Frs 300.00. Y a-t-il une solution meilleure marché ?

Merci beaucoup
damfross

Messagepar werewolf » 04 Mar 2010 00:09

Hello !

Il est certains qu'il y a plusieurs solutions pour ton problème.

Un NAS est une idée intéressante. L'investissement est certes un peu conséquent (en fonction de la quantité d'espace de stockage désiré), mais le service qui en découle est très pratique, à n'en point douter.
Il est possible, avec la grande majorité des NAS, de les déclarer comme serveur FTP, avec adresse fixe possible (même si on a une adresse dynamique de part le fournisseur d'accès Internet) par le biais du site du constructeur (D-Link le propose, et d'autre aussi. Ainsi, ce stockage est disponible depuis n'importe où via Internet, et les sécurité sont gérées sur le serveur directement. De plus, les NAS actuels propose souvent un système de sauvegarde en miroir, pour plus de sécurité, avec 2 disques durs (pour les données importantes, c'est trèèèèès bien !).

Il y a ensuite les stockage en ligne qui existe (je ne donne pas de lien, une recherche sur google en donne bien assez) gratuit ou payant, suivant les services désirés et proposés. Entre autre, Google permet, via GMail et Google Documents de stocker des données. Microsoft, avec Office Live, le permet également.

Ces deux solutions ont un avantage : ne pas avoir besoin de laisser les ordinateurs allumés : on envoie les fichiers sur le serveur (NA ou en ligne) et on éteint.
Pour ce qui est du NAS, par contre, il est préférable de la brancher sur une connexion avec un bon débit et peu ou pas de limite de transfert, notamment s'il y a besoin d'échanger de gros fichiers régulièrement.

En espérant que cela aidera dans le choix que tu feras, je te souhaite une bonne soirée.
werewolf
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Retourner vers Réseaux