[TUTO] Créer une clé USB bootable Windows 8/WinToBootic

Voici une section pour regrouper vos tutos, à vos claviers !

Modérateur: Modérateurs

[TUTO] Créer une clé USB bootable Windows 8/WinToBootic

Messagepar thorgal » 26 Oct 2012 20:02

Image


Bonjour,
Voici un autre moyen simple de remplacer votre DVD de Windows 8 par une clé USB bootable. A partir de cette clé, l'installation se réalisera d'autant plus vite sur votre ordinateur personnel.

Les outils :

1) Tout d'abord, il vous faut une clé USB d'au moins 4 Go sous la main. Si vous n'en possédez pas, elle ne devrait pas vous en coûter plus que 5 €. En voici un exemple => http://www.amazon.fr/Kingston-Data-Traveler-Flash-drive/dp/B003MULNRO. Cette clé remplacera notre DVD de Windows 8.

Image


2) Il vous faut télécharger un logiciel gratuit qui se nomme WinToBootic. Il s'agit d'un logiciel portable qui ne nécessite pas d'installation. Voici le lien de téléchargement de la version 2.0.1. Téléchargement.
Voici un tableau récapitulatif de ses possibilités par rapport à d'autres logiciels ayant la même fonction :
Image

3) Une image ou un fichier iso de Windows 8. Vous pouvez trouver une version de Windows 8 Release Preview téléchargeable légalement à partir de ce lien : http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-8/update-from-preview. Cette version peut suffir pour réaliser un test avant de vous décider à ne pas l'acheter ! ;)
Attention... Le temps de téléchargement est très, vraiment très, très long... :(
(NDLR: la version Windows 8 Release Preview n'est plus disponible au téléchargement depuis le 15 octobre 2013)

Ou à partir d'un DVD original de WIndows.


Création de la clé USB bootable :

Voici l'étape finale de notre petit tutoriel mais pas des moindres puisqu'il s'agit de la création de notre clé USB bootable Windows 8.
Tout d'abord, il faut dézipper le fichier WinBootic téléchargé grâce au lien donné dans la partie Les outils, 2). Vous aurez alors accès à un exécutable nommé WiNToBootic.exe. Lancez le en double-cliquant dessus. Vous obtiendrez alors la fenêtre suivante :

Image


Si vous branchez votre clé USB dédiée pour cette opération, vous obtenez alors automatiquement cette image dans laquelle on voit que la clé USB est reconnue par WinToBootic :

Image


Dans cette exemple, on remarque que j'utilise une clé USB de 16 Go. Cochez la case Quick Format pour la formater rapidement, puis sur le bouton Do it! ... Vous obtenez ensuite le message d'alerte suivant :

Image


Cliquez sur le bouton OK dans la première fenêtre puis de nouveau sur le bouton OK de la seconde pour lancer le formatage de la clé USB. Le formatage de clé est lancé...

Image]


Une fois le formatage terminé, la fenêtre de gauche, ci-dessus apparaît vous invitant à cliquer sur le bouton Thanks!. Faites le pour retrouver la fenêtre du début, celle de droite, ci-dessus. Il vous faut alors cliquer sur le bouton avec la flêche verte Drop Source or Click. Ceci pour indiquer au logiciel où se trouve le fichier iso de Windows 8. Une fois l'iso repérée, vous obtenez cette fenêtre :

Image


Cliquez alors de nouveau sur le bouton Do it!... L'opération de création de clé USB bootable de Windows 8 est maintenant lancée...

Image


Il suffit de patienter jusqu'à ce que l'opération soit finalisée... Comme vous le montre cette image, vous pouvez constater l'état d'avancement de l'opération.

Image


L'opération totale prend une dizaine de minutes si vous avez déjà en stock votre fichier iso comme le montre la dernière image du dessus.
Votre clé USB bootable de Windows 8 est maintenant créée. :supers: Voici les fichiers créés sur la clé USB :

Image


Si vous souhaitez créer une clé USB bootable à partir d'un DVD original de Windows, voici comment procéder :

Image


Grâce à l'explorateur de Windows, vous ouvrez le Poste de travail. Vous sélectionnez le lecteur/graveur cd/dvd dans lequel vous avez préalablement déposé votre DVD original de Windows en restant appuyé sur le bouton gauche de la souris et vous emmenez le contenu du lecteur jusqu'au carré avec la flêche verte Drop Source or Click. Tous les fichiers du DVD seront lus par le WinToBootic pour les intégrer ensuite sur la clé USB.

Vous pouvez agir de la même façon que celle décrite ci-dessus pour le fichier iso :

Image
Avatar de l’utilisateur
thorgal
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 410
Inscription: 01 Nov 2008 21:09

Re: [TUTO] Créer une clé USB bootable Windows 8 (WinToBootic

Messagepar J-Alpha » 26 Oct 2012 21:21

Bonsoir Thorgal,

Sympa le 'Tuto' et merci bien pour se faire une idée de la bête, mais je vois que l'essai a déjà été fait. :-D

Cette version peut suffir pour réaliser un test avant de vous décider à ne pas l'acheter ! ;)


Vue les dernières nouvelles même Microsoft ne parait pas trop confient niveau vente.

Donc je crois que pour ma part le 8 sera le premier depuis pas mal de temps a tort ou a raison que je n’achèterai pas a sa sorti, peut être plus tard une mise a niveau si j'ai du temps a perdre dans la mesure ou c'est facile de faire marche arrière.

Je plaint un peut ceux qui achète leurs bécanes toutes faites, là pas le choix c'est vrai niveau marketing la vente forcée ça marche toujours.

J-A
Dernière édition par J-Alpha le 26 Oct 2012 21:37, édité 1 fois.
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: [TUTO] Créer une clé USB bootable Windows 8 (WinToBootic

Messagepar Hapax » 26 Oct 2012 21:36

Cette version peut suffir pour réaliser un test avant de vous décider à ne pas l'acheter ! ;)

et c'est reparti...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: [TUTO] Créer une clé USB bootable Windows 8 (WinToBootic

Messagepar J-Alpha » 26 Oct 2012 21:53

Bonsoir Hapax,

Mais non :hum le problème n'est pas que c'est un mauvais OS a mon avis, il arrive un poil trop tôt les écrans tactiles sont encore a la ramasse, et le but est justement pour ce créneau, donc pour nos ordi c'est pas top.
Donc par défaut tous aux tablettes tactiles et là on en reparlera.
De toute façon a première vue c'est une base Seven, on ne change pas une équipe qui gagne.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: [TUTO] Créer une clé USB bootable Windows 8 (WinToBootic

Messagepar atao » 27 Oct 2012 00:00

# Windows 8 sur tablette... euh l'OS fait 12Go --> Donc sur une tablette de 16Go... euh non... sur une 32Go à voir... Et Linux... il fait combien... je vais garder Linux!
atao
 

Re: [TUTO] Créer une clé USB bootable Windows 8 (WinToBootic

Messagepar Hapax » 27 Oct 2012 06:12

avec 32 Go,ce serait plutôt Windows(8)RT ...et disque flash...
ici, un comparatif des derniers modèles de tablettes ( et hybrides) Windows utilisant W8...
:supers: Ubuntu sur tablette tactile... :lol:
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: [TUTO] Créer une clé USB bootable Windows 8 (WinToBootic

Messagepar J-Alpha » 27 Oct 2012 09:37

Je parie qu'il n'y en a pas pour longtemps pour que les 100 Go et plus se généralise histoire de balancer a la benne toutes les vieilleries, en plus si l'OS ne se contente que de 2Go de Ram il y a une raison.
En plus le créneau est bon commercialement.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: [TUTO] Créer une clé USB bootable Windows 8 (WinToBootic

Messagepar Hapax » 27 Oct 2012 10:43

J-Alpha a écrit: histoire de balancer a la benne toutes les vieilleries

l'obsolescence est accélérée...la techno met le turbo dans les prouesses...

Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: [TUTO] Créer une clé USB bootable Windows 8 (WinToBootic

Messagepar thorgal » 27 Oct 2012 10:56

Bonjour à tous,

En effet, j'ai donné mon opinion personnelle sur Windows 8 dans ce petit tuto mais ceci ne concerne que moi. Je l'ai testé et pour une utilisation de l'informatique telle que je la pratique aujourd'hui, Windows 8 ne m'apporte vraiment rien par rapport à Seven. Là, vous êtes partis dans un débat qui n'a rien à voir avec le tuto. Le logiciel utilisé dans ce tuto est compatible avec Vista et Seven. Cela peut être utile ou pas d'ailleurs ! A vous de voir...
Avatar de l’utilisateur
thorgal
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 410
Inscription: 01 Nov 2008 21:09

Re: [TUTO] Créer une clé USB bootable Windows 8 (WinToBootic

Messagepar J-Alpha » 27 Oct 2012 12:03

Bonjour Thorgal,

Sur que pour un test le système sur clef est top et très utile, une occasion de ne pas être obliger de l'acheté pour rien.
Et pour ce qui est de W8 je partage entièrement cet avis, après comme tout ce qui est nouveau c'est normal qu'il y ai un commentaire surtout pour un produit qui touche beaucoup de monde.
Et pour le 'tuto' j'ai vu qu'il a sa place dans les chroniques de ce cher Krigou.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: [TUTO] Créer une clé USB bootable Windows 8 (WinToBootic

Messagepar Falkra » 27 Oct 2012 12:23

En tout cas en USB3 ça doit avoir une vitesse tout à fait honorable, j'imagine. :)
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: [TUTO] Créer une clé USB bootable Windows 8 (WinToBootic

Messagepar Hapax » 27 Oct 2012 12:30

thorgal a écrit:
En effet, j'ai donné mon opinion personnelle sur Windows 8 dans ce petit tuto mais ceci ne concerne que moi. Je l'ai testé et pour une utilisation de l'informatique telle que je la pratique aujourd'hui, Windows 8 ne m'apporte vraiment rien par rapport à Seven. Là, vous êtes partis dans un débat qui n'a rien à voir avec le tuto.

bah...on n'a pas "sali" ton sujet... :mrgreen: tout est parti de ta réflexion...c'est vrai que W8 n'est pas une révolution technologique,juste une étape stratégique (?) et ne correspondant peut-être pas à l'évolution logique que l'on attendait (à quand la version "Blue" ?)...à chacun de juger : je crois que la firme a tout fait pour que ce soit possible...le problème c'est qu'ils ont compliqué la donne en imposant une ergonomie déroutante...
Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. ( Bruce Schneier )
Avatar de l’utilisateur
Hapax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 10875
Inscription: 16 Juil 2008 09:45

Re: [TUTO] Créer une clé USB bootable Windows 8 (WinToBootic

Messagepar J-Alpha » 27 Oct 2012 12:37

Bonjour Falkra,

En USB 3 je ne sait pas mais en 2 il fait bien choisir la clef elles ne sont pas toutes égal en performance loin de là, j'ai un systeme un peut comparable ( base linux ) sur une Corsair et c'est relativement rapide.

Image

Une standard

Image

Alors je suppose qu'en USB 3 c'est nettement mieux.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Re: [TUTO] Créer une clé USB bootable Windows 8 (WinToBootic

Messagepar Falkra » 27 Oct 2012 12:50

Il faudra que j'essaie un de ces jours. Bien de rappeler pour les vitesses... toutes les clés USB ne sont pas du tout égales à ce niveau (assez scandaleux d'ailleurs... mais c'est un autre sujet).
Avatar de l’utilisateur
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch
 
Messages: 24424
Inscription: 30 Jan 2005 13:44
Localisation: 127.0.0.1

Re: [TUTO] Créer une clé USB bootable Windows 8/WinToBootic

Messagepar thorgal » 27 Oct 2012 17:26

Oui, on trouve des clés USB (2 ou 3) à tous les prix pour un même niveau de capacité. La différence de prix peut certainement en être la raison.
Mais il y a tout de même une différence de performance entre l'USB 2 et l'USB 3.
Avatar de l’utilisateur
thorgal
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 410
Inscription: 01 Nov 2008 21:09

Re: [TUTO] Créer une clé USB bootable Windows 8 (WinToBootic

Messagepar atao » 27 Oct 2012 17:43

thorgal a écrit:Bonjour à tous,

En effet, j'ai donné mon opinion personnelle sur Windows 8 dans ce petit tuto mais ceci ne concerne que moi. Je l'ai testé et pour une utilisation de l'informatique telle que je la pratique aujourd'hui, Windows 8 ne m'apporte vraiment rien par rapport à Seven. Là, vous êtes partis dans un débat qui n'a rien à voir avec le tuto. Le logiciel utilisé dans ce tuto est compatible avec Vista et Seven. Cela peut être utile ou pas d'ailleurs ! A vous de voir...



Ton tuto cela dit est nickel :learn:
Je critique juste Windows 8... :xpdr:
atao
 

Re: [TUTO] Créer une clé USB bootable Windows 8/WinToBootic

Messagepar thorgal » 27 Oct 2012 17:55

Oui, oui. Windows 8 est sans nul doute déroutant pour le moment. Microsoft gagnera certainement son pari en l'imposant. Et nous, nous changerons nos habitudes.
Je me rappelle que XP faisait beaucoup parlé de lui à ses débuts. Il était lui aussi assez déroutant comparé à Windows 95 ou 98 ou 2000. Mais Microsoft a su réagir assez vite en proposant un système d'exploitation relativement stable et facilement récupérable en cas de problème. Par contre, nous y avons un peu perdu puisque WIndows 98 installé sur un pc pouvait être fonctionnel sur n'importe quel autre pc, juste en intégrant le disque dur dans ce nouvel autre pc. Il gérait seul la reconnaissance de nouveaux matériels. AUjourd'hui, ce n'est plus trop le cas !
Avatar de l’utilisateur
thorgal
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 410
Inscription: 01 Nov 2008 21:09

Re: [TUTO] Créer une clé USB bootable Windows 8/WinToBootic

Messagepar Revjones » 27 Oct 2012 18:14

thorgal a écrit:Par contre, nous y avons un peu perdu puisque WIndows 98 installé sur un pc pouvait être fonctionnel sur n'importe quel autre pc, juste en intégrant le disque dur dans ce nouvel autre pc. Il gérait seul la reconnaissance de nouveaux matériels. AUjourd'hui, ce n'est plus trop le cas !


Tout le monde achète des versions OEM, en même temps.
Avatar de l’utilisateur
Revjones
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5591
Inscription: 04 Fév 2003 17:59
Localisation: Suisse

Re: [TUTO] Créer une clé USB bootable Windows 8/WinToBootic

Messagepar thorgal » 28 Oct 2012 06:38

Oui, mais quand on voit le prix des versions. La version OEM est la plus abordable. Surtout quand on sait qu'un nouveau système d'exploitation sera proposé dans deux ans !
Avatar de l’utilisateur
thorgal
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 410
Inscription: 01 Nov 2008 21:09

Re: [TUTO] Créer une clé USB bootable Windows 8/WinToBootic

Messagepar J-Alpha » 28 Oct 2012 14:13

Bonjour,

Il existe la possibilité de la mise a jour qui elle est plus qu'abordable (54 €) moins chère que l'OEM a ce prix là si c'est pas convainquent, on fait marche arrière et on retrouve Seven (a l’époque la mise a jour Seven je l'ai eu a 49 €), il y a longtemps que j'utilise ce système, le dernier vrai formatage et réinstallation pour changement d'OS doit remonter a au moins 5 ans (période Mandriva) le double boot a jamais été mon truc.

J-A
- Je n'aime rien de ce qui met un homme à genoux -
Avatar de l’utilisateur
J-Alpha
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 3631
Inscription: 20 Juin 2009 22:34

Suivante

Retourner vers Tutoriels et tests

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron