[RÉSOLU] Curieux transfert en WIFI

Questions, trucs, astuces, coup de pouce sur le vaste thème du réseau...
Installation, configuration, partage, WiFi, CPL, dépannage, les libelluliens sont prêts à vous aider.

Modérateur: Modérateurs

[RÉSOLU] Curieux transfert en WIFI

Messagepar scaphoide » 17 Déc 2006 01:01

Salut à tous,

Image

Voici un relevé de tranfert de gros fichier entre un Laptop et un desktop

Configuration :

Laptop -> WIFI -> Routeur USRobotics <- RJ 45 <- Desktop

Les cycles durent env. 2 minutes
Maximum de transfert 2,5 mB/sec soit moins de 40% d'utilisation du réseau (selon le gestionnaire des tâches)
Puis, effondrement à < 1 mB/sec soit 12 % d'utilisation du réseau.

A noter que ces fluctuations d'une durée de 2 min n'existent pas quand le tranfert se fait du Desktop vers le Laptop, mais max de transfert toujours à 2,5 mB/sec (le max devrait être vers 5 mB/sec)

1ère question : pourquoi 2,5 de transfert alors que c'est un réseau WIFI 54 Mb.

2ème question : pourquoi ces fluctuations et cet effondrement toutes les 2 minutes (aucun processus particulier en cause).

Vos suggestions ?

Cordialement à tous.
Dernière édition par scaphoide le 27 Déc 2006 13:43, édité 1 fois.
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Achille1er » 17 Déc 2006 07:45

Il serait quand même intéressant de connaitre le pourcentage libre du CPU du laptop (vu que l'inverse est différent (quoi que)) et le débit indiqué dans le petit panneau de la qualité du signal wifi dans les deux états du cycle à fin de lever le doute.

Les 54 Mb théoriques ne sont disponibles que si il n'y a qu'un seul point d'accès (pas de voisins), un seul client, un seul sens de transfert et que le signal est maximum. On peut chaque fois diviser le débit possible par deux, sinon.

D'après le graphique on à un débit de presque 25% de 100Mb, soit presque 25Mb et pas 2.5 mais ce n'est pas sur wifi (ou pas sur wifi standard), puisque l'interface indiqué (réseau local), "monte" à 100Mb...

Il faudrait faire ces mesures coté laptop, qui semble à mon avis, le coupable.

A moins que le "vrai" transfert desktop/laptop soit d'environs 10% (soit 5Mb) et que le desktop envoie du spam toutes les deux minutes pour les 15% en plus... :roll:
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar scaphoide » 27 Déc 2006 13:42

Salut à tous,

Un petit up...

En fait il a suffit que j'installe les derniers drivers Intel PROSet Wireless en place de ceux d'origine Windows et le problème a disparu.

Moralité : avant de poser des questions, mettre à jour les Firmwares et/ou les pilotes !

Cordialement
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar sugus7 » 10 Fév 2007 17:56

scaphoide a écrit:Salut à tous,

Un petit up...

En fait il a suffit que j'installe les derniers drivers Intel PROSet Wireless en place de ceux d'origine Windows et le problème a disparu.

Moralité : avant de poser des questions, mettre à jour les Firmwares et/ou les pilotes !

Cordialement

salut
alors je me permet de t ecrire car je ne comprend pas grand chose a tout ces termes m est j ai un probleme de vitesse avec mon pc au lieu des 54mbits j ai souvent 12 ou 18mbits
alors pourrais tu me dire etape par etape comment faire pour paser ce probleme $¨merci
sugus7
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Retourner vers Réseaux