Curseur de la souris se fige aléatoirement

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

Curseur de la souris se fige aléatoirement

Messagepar Scorp » 27 Nov 2010 10:03

Bonjour,

Je précise que je n'ai jamais eu de problème en 2 ans avec mon PC.

Mais depuis quelques jours j'ai un problème avec ma souris optique avec fil.

En fait, le curseur de ma souris optique MX310 se fige aléatoirement et revient au bout d'un certain temps (environ 1 min.), à ce moment là la diode sous la souris s'éteint mais je peux utiliser le clic gauche/droit ou la roulette (ce qui n'est pas très logique). Mon clavier pendant ce temps là fonctionne.

Ma souris est branché sur port USB , j'ai testé changement de port USB, inversement clavier/souris puis branchement en PS/2 le problème est identique.

J'ai testé avec une vieille souris filaire à boule et le curseur à partir d'un moment aléatoire devenait fou et se déplaçait à la verticale pour ce bloquer en haut de l'écran.

J'ai désinstallé les drivers de ma souris via Ajout/Suppression de programmes, mais le problème est toujours présent.

J'ai scan mon pc via Antivir à jour et Malwarebytes' Anti-Malware à jour en mode sans échec. Un petit coup de Ccleaner et Glary Utilities.

Puis, actuellement je test Kaspersky Internet Security 11 en version d'évaluation et dont j'ai scan le PC en mode minutieux.

Je n'ai pas de point de restauration de Windows car je l'ai toujours désactivé.

Donc je suis sous Windows XP PRO SP3
ASUS P5Q
ATI HD4850
2 Go de mémoire

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ce problème. :)

Cordialement.
Dernière édition par Scorp le 05 Déc 2010 01:55, édité 4 fois.
Scorp

Re: Curseur de la souris se fige aléatoirement

Messagepar meester » 27 Nov 2010 10:23

salut,

ta souris est une logitech mx310 et ton clavier un microsoft ?

tu peux essayer le logiciel USBDview http://www.nirsoft.net/utils/usb_devices_view.html pour faire le mén age de tes périphériques.

sinon ça pourrait être un problème de voltage de la carte mère sur les ports usb/PS/2, tes autres périphériques usb fonctionnent normalement ?
meester
Libellulien
Libellulien

Messagepar Renard » 27 Nov 2010 10:42

Salut, et bienvenue sur Libellules,
Perso, j'essayerais avec une autre souris, pour être sur !
Bien amicalement,
Renard
Renard
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar carlzero » 27 Nov 2010 11:40

salut

quand la souris se bloque as tu un ralentisement distinct de ton pc ?

plusieurs cause a effet peut permettre ce desagrement ..mais je suis a peu pres sure qu une panne materiel se presente bientot car comme tu as signale aucune manifestation virus ..ou malware est presente

donc
1 er) je pencherai pour un probleme BOITIER ALIMENTATIONqui commence a lacher

2eme ram defectueuse :arrow: ouvre le boitier et enleve une barette ram et redemare si cela recommence ,refait avec l autre barette

3eme disque dur qui commence a lacher

solution quand la souris se bloque sollicite ton pc avec des applications gourmande en ressources cela peut provoquer un crash et ecran bleu ..ce qui te

permettra de connaitre l'element defectueux :supers:
un probleme sans solution est un probleme mal pose :-)
carlzero
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Scorp » 27 Nov 2010 16:59

Bonjour,

Merci pour vos réponses. :)

@Meester

Oui, ma souris est une Logitech MX310 et mon clavier Microsoft Corp. Digital Media Pro Keyboard.

@Renard

Oui, j'ai testé avec une vieille souris filaire à boule sur port PS/2 , et le curseur par moment devenait fou en se dirigeant vers le haut de l'écran.

@Carlzero

Non, je ne remarque pas de ralentissement distinct, du moins sur le bureau ou en navigation sur Firefox, je réessayerais dans un jeu pour voir.

Dans le gestionnaire des tâches, pas de problème au niveau de la mémoire ou de la consommation du processeur.

Je testerais avec une barrette Ram puis l'autre ensuite pour voir si cela se reproduit ensuite. Dois-je configurer quelque chose dans le bios lorsque je mettrais qu'une barrette ?

Le problème est vraiment aléatoire dans le sens où il n'y aura aucun soucis pendant quelques heures dans le meilleurs des cas et dans le pire des cas cela peut s'enchaîner à divers échéances courtes. Actuellement le problème se pose moins souvent.

Cordialement.
Dernière édition par Scorp le 04 Déc 2010 14:32, édité 1 fois.
Scorp

Messagepar Scorp » 04 Déc 2010 14:22

Bonjour,

Après avoir essayer pas mal d'hypothèse sur 1 semaine... puis j'en ai lu des pages..., j'avais décidé de formater, mais le problème se présenter de nouveau.

Puis j'ai testé avec une autre souris optique filaire Verbatim Rapier V2 que l'on m'a prêté et le problème a disparu. Bien avant cela j'avais testé avec une souris à boule sans succès. (2 souris défaillantes ?.. Le mystère reste entier.. lol)

Donc surement un problème de la LED..

Il ne me reste plus qu'à acheter une nouvelle souris.

Tellement traumatisé que j'hésite même à prendre la même souris que mon pote.. même si elle ne me satisfait pas trop. :)

Cordialement.
Scorp

Retourner vers Hardware - Matériel