d'un coup.... écran noir "resolu"

Il y a des jours où rien ne marche comme l'on aimerait ! Une carte graphique qui broie du noir, une carte son aphone, une alimentation ou de la ram défectueuse, une surchauffe de processeur, un conseil d'achat de matos, etc...

Modérateur: Modérateurs

d'un coup.... écran noir "resolu"

Messagepar gillou6x6 » 29 Oct 2016 09:10

Bonjour a tous.

je viens d’être frapper 'obsolescence programmée de l’écran de mon hp pavilion dv7-1103ef.
Tranquillement devant un match de foot , d'un coup écran noir, signe avant coureur depuis quelques jours a l'allumage écran rougeâtre 1seconde avant retour des vrais couleurs.
Quand je mets une lampe devant l’écran on devine l'image l'écran de verrouillage.
Pensant a une panne du retro eclairage !!???
ma question est si je change la dalle écran cela résoudra mon problème??
Merci
Dernière édition par gillou6x6 le 07 Nov 2016 16:37, édité 1 fois.
gillou6x6
 
Messages: 3
Inscription: 29 Oct 2016 08:55

Re: d'un coup.... ecran noir

Messagepar Kappa » 29 Oct 2016 16:10

Bonjour gillou6x6,

> Avant toute chose, une petite vérification s'impose, avec un peu de matériel.
Il s'agit simplement de raccorder un écran externe au pc au moyen d'un câble VGA afin de vérifier si la sortie vidéo n'est pas défaillante (mais d'après le post apparemment une image est présente). L'écran rougeâtre est l'un des signes révélateurs d'une fin prochaine d'un écran.
Donc si en externe il y a une image correcte, la dalle du pc portable est en cause, mais pas la sortie vidéo (puce vidéo saine) du pc.

> En second lieu, si vous "devinez l'image" le rétroéclairage est défaillant...mais peut-être aussi la dalle !
- Si vous souhaitez changer le rétroéclairage (dénommé inverter), ce n'est pas très couteux (environ 5€) comme le montre par exemple ce site, encore faudra-t-il démonter l'ensemble de l'écran -> http://www.m-a-informatique.com/inverte ... 103ef.html

> Dans cette hypothèse ne vaudrait-il pas mieux changer complètement l'écran ? Changer l'inverter peut résoudre le problème mais l'écran n'est-il pas aussi affaibli?
Si vous optez pour un changement complet de l'écran les frais sont plus conséquents (environ 80€) :

-> chez un fournisseur de ce type de matériel, VisioDirect, par exemple -> http://www.visiodirect.net/index.php?pa ... t&id=61271
Un contact préalable par mèl est recommandé pour bien vérifier la référence d'écran présente au dos de celui-ci.

-> chez un revendeur spécialisé -> http://www.ecrans-direct.fr/hp-pavilion ... n-portable

-> sur un site marchand connu -> https://www.amazon.fr/1440x900-ordinate ... dv7-1103ef

> Dans tous les cas les prix indiqués supposent que vous vous chargiez du démontage et de l'installation de l'écran. Ci-dessous deux vidéos pour vous aider :
Tutoriel générique de conseils, en français :


Tutoriel détaillé spécifique au HP dv7, en anglais (les images sont cependant explicites)


> Dans le cas contraire l'opération pourra être confiée à un spécialiste ... contre monnaie sonnante et trébuchante :?

Bonne journée :)
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1772
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...

Re: d'un coup.... ecran noir

Messagepar abruno » 29 Oct 2016 23:58

salut, vu la description concise, il semble bien que c'est le rétroéclairage qui est hs.
abruno
Libellulien Junior
Libellulien Junior
 
Messages: 299
Inscription: 03 Déc 2013 19:15

Re: d'un coup.... ecran noir

Messagepar gillou6x6 » 01 Nov 2016 11:38

salut kappa.
Merci de ta réponse qui me conforte (apres essai sur ecran externe ok) sur le diagnostique de la dalle écran.
j'en ai commandé une , je l'attends.
affaire a suivre
a+
gillou6x6
 
Messages: 3
Inscription: 29 Oct 2016 08:55

Re: d'un coup.... ecran noir

Messagepar gillou6x6 » 07 Nov 2016 16:36

Bonjour...
c’était donc bien ça .
dalle reçue et en 5mns tout est reparti ...
merci.
gillou6x6
 
Messages: 3
Inscription: 29 Oct 2016 08:55

Re: d'un coup.... ecran noir "resolu"

Messagepar Kappa » 07 Nov 2016 17:32

Bonjour gillou6x6,

De quoi passer de nombreuses heures devant son nouvel écran ... :-D

Heureux pour vous que le problème soit résolu !

Bonne journée
"Cesser d'apprendre c'est commencer à vieillir" Socrate
Avatar de l’utilisateur
Kappa
Super Libellulien
Super Libellulien
 
Messages: 1772
Inscription: 21 Juin 2014 13:06
Localisation: Dans un autre espace-temps...


Retourner vers Hardware - Matériel

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités