Dans les palmes du grand bleu...

Une section de détente et jeux, sans polémique, juste de l'amusement, n'oubliez pas la charte ni l'esprit du site...

Modérateur: Modérateurs

Dans les palmes du grand bleu...

Messagepar Nikotine » 17 Juil 2005 17:07

hello,

Plongée : En descendant a plus de 200m de profondeur, le plongeur Belge Patrick Musimu s'arroge le nouveau record mondial d'apnée!

"No limit" ... Dans le jargon des apnéistes, le qualificatif désigne la discipline extreme, celle qui entraine le plongeur vers l'abime par une gueuse (un leste de fonte brute) coulissant le long d'un filin et dont la remontee a la surface est assuree par le gonflement d'un ballon. C'est la discipline reine qui voit s'affronter Jacques Mayol et Enzo Molinaro dans Le Grand Bleu, le film culte de Luc Besson.
L'apnée "No limit" exige un long temps de préparation et de nombreuses plongées successives pour habituer l'organisme aux pressions extremes rencontrées en grande profondeur. Ainsi, il faudra plus de six mois de preparation au Français Loïc Leferme pour atteindre, en octobre 2004, la profondeur de 171m. Le 30 juin dernier, trois semaines seulement apres son arrivé a Hurghada en Egypte, le plongeur belge Patrick Musimu dépasse la barre des mythiques 200m pour descendre a 209,6m. En plus de pulveriser le precedent record, la performance de l'apnéiste surprend par la courte periode de preparation. Pour le plongeur, l'exploit vient de l'air cavity flooding, une technique qu'il a mise au point et qui lui permet de remplir ses cavités nasale et sinusale d'eau de mer. "En comblant ainsi les vides normalement remplis d'air, j'evite de devoir compenser les differences de pression en cours de plongée. Je gagne du temps et je peux plonger plus profondement".
Selon des tests menés a l'universite de Leuven (KUL), il apparait egalement que Patrick Mussimu affiche un seuil de resistance a la douleur particulierement important. Sa capacité de tolérance a l'acide lactique (l'acide en partie responsable de la sensation douloureuse qui accompagne l'effort) serait proche de celle des chevaux de course. "Pour autant, une infection ne m'a pas permis de tenter une nouvelle plongée, poursuit Mussimu. Mais je suis certin que je peux descendre plus bas. Mentalement, je suis pret. La seule inconnue reste les limites biologiques du corps. On ne sait pas encore, par exemple, si l'homme peut remonter plus vite sans risquer d'endommager les tissus cellulaires des poumons". Et cette vitesse de remontée est cruciale si on considere qu'il a fallu au plongeur 3min et 28 secondes pour reussir son aller-retour vers le fond.

Source : Le Vif L'Expresse n°28-29.

Rien qu'une phrase a rajouter, CONTINUIE Patrick tu cartonnes !
Nikotine
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Nikotine » 25 Juil 2005 13:05

Hello,

Une emission speciale Thalassa, qui a suivi et filmé Patrick avant, pendant et apres son exploit, va bientot etre diffusée. Si ca vous interesse dès que je sais quoi je vous posterai le jour et l'heure. Je pense que c'est généralement diffusé sur FR3, par contre je ne sais pas si vous y avez accès en Suisse ?

@+
NiKo'TiNe :arrow:
Nikotine
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar hasch » 25 Juil 2005 14:33

TF1 FR2 FR3 sont largement diffuser en suisse mais sauf erreur FR3 n'es plus sur les ondes hertzienne maintenant donc cable ou satelite.
hasch
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Nikotine » 20 Aoû 2005 13:20

hello,

La video de la descente (-209.6m) est disop ici :

http://www.patrickmusimu.com

:arrow:
Nikotine
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar scaphoide » 20 Aoû 2005 20:05

Salut à tous,

Z'avez déjà essayé de mettre de l'eau de mer sur une petite plaie cutanée ??? ça brûle....

Alors remplir les cavités sinusales avec de l'eau de mer... Autant se faire flageller avec des lanières en cuir cloutées dans un club sado-maso :lol: :lol: :lol: :lol:

En plus il m'étonnerait qu'il arrive à remplir ses cavités sinusales frontales et ethmoïdales avec de l'eau de mer... ou alors il est OGM 8) 8) 8) 8)

NB : l'idée de départ est excellente, car c'est vrai que ces cavités aériennes que nous avons tous sont un énorme problème dans les phénomènes de de compression/décompression rapides.

Cordialement
Si votre tête est enfouie dans le sable, votre derrière est une cible de choix!!!
Image
scaphoide
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Nikotine » 22 Aoû 2005 20:40

scaphoide a écrit:Salut à tous,

Z'avez déjà essayé de mettre de l'eau de mer sur une petite plaie cutanée ??? ça brûle....

Alors remplir les cavités sinusales avec de l'eau de mer... Autant se faire flageller avec des lanières en cuir cloutées dans un club sado-maso :lol: :lol: :lol: :lol:

En plus il m'étonnerait qu'il arrive à remplir ses cavités sinusales frontales et ethmoïdales avec de l'eau de mer... ou alors il est OGM 8) 8) 8) 8)

NB : l'idée de départ est excellente, car c'est vrai que ces cavités aériennes que nous avons tous sont un énorme problème dans les phénomènes de de compression/décompression rapides.

Cordialement

Hello,

Tout a fait d'accord avec toi, mais, je connais personellement Patrick et je peux non seulement t'assurer qu'il le fait mais qu'en plus sa femme a essayé et resultat 2 jours a l'hosto !! Il lui a fallu un certin temps pour s'y habituer mais il y arrive maintenant sans prob, il n'y pense meme plus, c'est devenu un automatisme. :wink:

@ bientot avec la date de passage de l'emission

Nikotine
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar ascoli47 » 22 Aoû 2005 21:00

Hello

Interview de Patrick MUSIMU sur son record du monde *pas Homologué*

http://www.plongeeonline.com/itwmisim.php

Record toujours détenu par Loïc Leferme

http://www.julesverneaventures.com/jva/ ... ubrique=19

@+
ascoli47
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Nikotine » 25 Aoû 2005 16:13

:ouarf:

No comment.

:arrow:
Nikotine
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar ascoli47 » 25 Aoû 2005 16:46

Hé si

J'ai oublié :oops:

Champions hors normes tous les deux :wink:

@+

Alors je vis un ange fort et puissant qui descendaitdu ciel , revêtu d'une nuée et ayant un arc-en-ciel sur la tête.
ascoli47
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar Nikotine » 26 Aoû 2005 16:05

Hello,

Juste pour te signaler que non seulement le record a été filmé et reconnu mais il a été homologué par plusieurs Federaitions Mondiales de plongée, cependant il est vrai que SEUL l'AIDA n'a pas homologué l'exploit de Patrick. :wink:

Si tu affines un peu tes recherches tu verras qu'il en est ainsi 8)

Champions hors normes tous les deux

+1 :P

Bonne Journée

Nikotine
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar ascoli47 » 26 Aoû 2005 17:53

hello

J'ai lu j'ai vu et :cry:

http://www.plongeeonline.com/itwleferm.php

Moi je pense que le record va être à nouveau battu par l'un des ces deux champions

@+

Alors je vis un ange fort et puissant qui descendait du ciel , revêtu d'une nuée et ayant un arc-en-ciel sur la tête.
ascoli47
Maître Libellulien
Maître Libellulien

Messagepar indian » 26 Aoû 2005 20:38

HUG!

de toute facon pour moi il ya qu'un champion ENZO (mais oui , Jean Reno dans la GB) :wink:

BOn OK :arrow:
advienne que pourra
indian
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar phanou » 26 Aoû 2005 20:42

indian a écrit:HUG!

de toute facon pour moi il ya qu'un champion ENZO (mais oui , Jean Reno dans la GB) :wink:

BOn OK :arrow:

appelle le petit francais... appelle moi jacque maillord...
A force de disperser notre savoir au vent, le vent finira par être plus sage que nous... (Phanou)
"Les citations trouvées sur Internet ne sont pas toujours précises - Abraham Lincoln"
phanou
Modérateur
Modérateur

Messagepar maudinette » 30 Aoû 2005 17:40

tout a fait d'accord avec indian et phanou les meilleurs sont ENZO et jacques maillol

Et le film magnifique encore un film culte
maudinette
Libellulien
Libellulien

Messagepar phanou » 30 Aoû 2005 17:44

Au fait Nikotine, j ai vu une emission ou on parlais de Patrick MUSIMU (au quotidien, le nouveau rendez vous de "proximité" de la 1)

'achtement baleze!!! :shock:
A force de disperser notre savoir au vent, le vent finira par être plus sage que nous... (Phanou)
"Les citations trouvées sur Internet ne sont pas toujours précises - Abraham Lincoln"
phanou
Modérateur
Modérateur

Messagepar indian » 30 Aoû 2005 22:27

HUG!

EH ben Pahnou tu m'epates, t'etais debout a 7h30 :insom: :enaccord9 :clap
Mi aussi mais je revenais de ma nuit.

ca va pas trop dur la journee ? :wink: :lol:

Bref , je l'ai vu aussi et c'est VRAI , i's'rempli d'eau dans la tete, c'est un hydrocephal volontaire. En tout cas impressionnant ,

ALORS : :enaccord9 :enaccord9 :enaccord9 MONSIEUR MUSIMU
A+
advienne que pourra
indian
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Retourner vers Pause café