[Résolu] DD externe: droits d'accès ?

La section des versions NT, 2000, et XP de windows : informations, problèmes, questions, avis ou dépannages y trouveront leur place.

Modérateur: Modérateurs

[Résolu] DD externe: droits d'accès ?

Messagepar Figomes » 23 Jan 2006 14:36

Ola à tous!

J'expose mon problème, en éspérant que la communauté libellulienne saura me venir en aide:

En 2005, j'utilisais deux disques durs internes: un pour le système, l'autre pour les données (NTFS). Comme auto-cadeau de Noël, j'achète donc un boitier externe qui me sert aussi de lecteur multimedia à brancher sur la TV (Rapsody RSH-100), et y installe le disque dur contenant les données. Je décidais également de formater et réinstaller WinXP sur l'autre disque.

Une fois terminé, je branche le DD externe en USB, et tout va bien, je peux accéder à toutes mes données sans aucun problème. J'essaye donc d'y stocker des nouvelles données, et tout fonctionne d'une manière logique et parfaite, tel que je m'y attendais.

Week-end dernier: j'amène mon DD chez un ami, afin de s'échanger quelques fichiers... Et là... c'est le drame.
Tous mes fichiers enregistrés sur le disque APRÈS le formatage du disque système, ne peuvent être ouverts (les anciens fichiers oui). Bon bizarre. Je copie quelques uns de ses fichiers sur le disque tout se passe bien.

Arrivé chez moi, toutes mes données sont lisibles SAUF celles provenant de son ordinateur... "Accès refusé", qu'il me dit!

J'ai fait des recherches, et ça a l'air de provenir du cryptage de fichiers EFS...
Bon d'accord, c'est génial de crypter les données, mais pourquoi est-ce que mes 80Go d'anciennes données sont visibles chez tout le monde, et pas celles qui sont enregistrées depuis que j'ai placé le DD dans le boitier?

Je souhaiterais que les données puissent être accessibles sur n'importe quel PC (ou presque), sans problème de droits d'accès... Alors si quelqu'un a une solution... Je suis preneur.

Merci d'avance!!

PS: seule consolation, les fichiers cryptés ou non peuvent être lus par le lecteur multimedia... c'est déjà ça!
Dernière édition par Figomes le 24 Jan 2006 09:46, édité 1 fois.
Figomes
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Achille1er » 23 Jan 2006 14:49

Le problème ne provient pas forcément du cryptage des données, mais plus probablement des droits d'accès, sous XP home, configurer le partage simple des données sur le disque externe (propriétés du disque).

Sous XP pro, voir l'onglet sécurité (même endroit), et changer les permissions...
Quand on tient un marteau à la main, tous les problèmes ressemblent à des clous.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Figomes » 23 Jan 2006 15:08

Merci pour cette réponse rapide!

Je suis sous WinXP Pro SP2. Dans l'onglet Partage et Sécurité des Propriétés du disque, je me retrouve face à deux choses encore inconnues de mes yeux:

Partage local, et Partage réseau.

Partage local, c'estdonc pour partager des fichiers ou dossiers avec d'autres utilisateurs du même ordinateur UNIQUEMENT, j'ai bon? Cela ne m'intéresse donc pas, étant le seul utilisateur du PC.

Je dois donc me tourner vers le Partage réseau?? En cochant la case "Partager ce dossier sur le réseau", puis "Autoriser les utilisateurs réseau à modifier mes fichiers" afin de pouvoir utiliser mon DDexterne sur n'importe quel PC? Et n'importe quel PC sera donc considéré comme faisant parti du "réseau" ?

C'est encore flou pour moi...
Figomes
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Falkra » 23 Jan 2006 17:33

Vérifie aussi que sur ton pc tu puisse accéder à toutes les données. Ensuite désactive le cryptage ntfs s'il est activé. Pour le reste Achille1er à tout dit. :-D
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Achille1er » 23 Jan 2006 19:50

Il s'agit bien du partage local, puisque le disque est amovible, branché sur le PC X utilisateur X, les fichiers seront protégés du PC Y utilisateur X, d'où le partage simple et non sécurisé.
Quand on tient un marteau à la main, tous les problèmes ressemblent à des clous.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Figomes » 23 Jan 2006 20:15

:oops: Vous allez m'incendier mais...
... j'ai pas compris ce que je dois faire exactement :cry:

Je dois faire quoi pour copier des fichiers sur le disque et qu'ils soient visibles sur n'importe quel PC? Je croyais être sur la bonne voie avec le Partage réseau, mais là avec le Partage local et PC X, Utilisateur Y... je suis sûr que c'est pas difficile en fait, mais j'ai pas compris :oops:
Figomes
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Achille1er » 23 Jan 2006 20:26

Il n'y a rien à copier nulle part, juste définir le partage local en mode partage simple dans les propriétés du disque dur amovible.
Ou si il y a l'onglet sécurité, attribuer à tous les fichiers répertoire un mode full control pour "tous"...
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Figomes » 23 Jan 2006 21:06

Achille1er a écrit:Il n'y a rien à copier nulle part, juste définir le partage local en mode partage simple dans les propriétés du disque dur amovible.
Ou si il y a l'onglet sécurité, attribuer à tous les fichiers répertoire un mode full control pour "tous"...

Je n'en doute pas... Mais comment on fait?!

En regardant les propriétés du lecteur j'ai donc ça:

Image

Moi faire quoi?
Figomes
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Achille1er » 23 Jan 2006 22:14

Zut ! Je pensais que "rendre ce dossier confidentiel" était justement coché et qu'il suffisait de le décocher...

Est-ce que ce disque amovible à été connecté sur un PC avec windows xp pro ?
Si oui, c'est lui qui a changé les permissions et c'est sur un XP pro qu'on peut les changer à nouveau, je ne crois pas que l'on puisse faire ça sur XP home, il manque des tas de choses à ce panneau...
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Figomes » 23 Jan 2006 22:36

Je suis sous XP Pro SP2. Et je suis seul utilisateur de mon PC, et ai donc les droits d'Administrateur.
Figomes
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Achille1er » 24 Jan 2006 08:08

Dans ce cas, il faut utiliser l'onglet de sécurité, si celui-ci n'apparait pas, il est possible de booter en mode sans echec pour le faire apparaitre. (Si quelqu'un connait les critères d'affichage de cet onglet, je suis preneur).

Ensuite, il faut attribuer a l'utilisateur principal (et à l'administrateur) le mode full control, ne pas oublier de cocher la case remplacer les permissions dans les sous dossier (ou sous répertoires, je n'ai pas la version française sous la main) dans le bouton avancé (changer aussi en mode full control ici).

Le panneau ressemble à ça, mais en français: Image
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Figomes » 24 Jan 2006 09:45

:enaccord9 Achille1er, tu es une star!! :enaccord9

J'ai donc fait apparaitre ce vilain onglet "Sécurité", et tous les fichiers sur le disque sont maintenant accessibles!!

Au passage, voilà comment faire apparaitre le bouton Sécurité dans les Propriétés du disque:

Dans une fenêtre Windows :
- menu Outils, Options des dossiers...,
- onglet Affichage,
- décocher "Utiliser le partage de fichiers simple",
- cliquer sur OK.

Et en suivant ensuite les très bons conseils d'Achille1er, tout fonctionne à merveille!!

Merci beaucoup!
Figomes
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Achille1er » 24 Jan 2006 11:20

Achille1er a écrit:...configurer le partage simple des données sur le disque externe (propriétés du disque).

Le plus dur sous windows, ce n'est pas de savoir comment, mais parfois de savoir où :wink:
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Falkra » 24 Jan 2006 14:24

Achille1er a écrit:Dans ce cas, il faut utiliser l'onglet de sécurité, si celui-ci n'apparait pas, il est possible de booter en mode sans echec pour le faire apparaitre. (Si quelqu'un connait les critères d'affichage de cet onglet, je suis preneur).

Manip simple mais planquée !
Dans une fenêtre de l'explorateur windows :

- menu "Outils", Options des dossiers"...,
- onglet "Affichage",
Dans Paramètres avancés :
- cliquer sur OK.

A trop vouloir simplifier, windows ne nous aide pas...
Falkra
Admin libellules.ch
Admin libellules.ch

Messagepar Achille1er » 24 Jan 2006 15:14

Merci ! Le plus dur c'est de s'en souvenir à la prochaine manip de ce genre... :-D
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Figomes » 24 Jan 2006 15:57

Figomes a écrit:Dans une fenêtre Windows :
- menu Outils, Options des dossiers...,
- onglet Affichage,
- cliquer sur OK.

Falkra a écrit:Dans une fenêtre de l'explorateur windows :

- menu "Outils", Options des dossiers"...,
- onglet "Affichage",
Dans Paramètres avancés :
- cliquer sur OK.

Mieux vaut deux fois qu'une! :lol:
Figomes
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Achille1er » 24 Jan 2006 16:12

Que celui qui n'a jamais lu en zig-zag, jette la première pierre, moi je ne peut pas.
Achille1er
Super Libellulien
Super Libellulien

Messagepar Figomes » 24 Jan 2006 16:44

"Y'a des fois comme ça, ya pas assez de pierres..." - Forrest Gump
Figomes
Libellulien Junior
Libellulien Junior

Messagepar Falkra » 24 Jan 2006 20:18

Oups ! Comme ça on est d'accord, mea culpa. :ko
Falkra
Admin libellules.ch